Bradounet_ a écrit : 10 avr. 2023, 15:21
je suis toujours à deux doigts de faire une connerie après l'arrivée
De quel genre? On veut savoir.
Sinon, pour ajouter à ce qui a été dit, ca depend aussi des epoques et donc des parcours. Et aussi en ce qui me concerne de la place dans le calendar. Par exemple, j’adore le TdL, mais le fait qu’il arrive 5 siecles apres les 4 autres, et en plus en toute fin de saison alors qu’on a tous le seum de voir la saison se terminer, y a quelque chose de pas agréable, quelque chose d’amer à gérer. Maintenant qu’ils m’ont retiré le magnifique Sormano (meme si j’en comprends les motivations), ça m’a quasi flingué tout le plaisir que j’avais à le regarder.
5/ Je vais donc le mettre 5eme, mais ça m’attriste un peu quelque part.
4/ Allez MSR, mais de pas grand grand chose face aux deux qui suivent. Elle a pourtant de quoi ne pas etre tres emballante, 280 km soporifiques et même quasi inutiles, il faut se le dire. Mais ce final à tres tres haute intensité, au suspense quasi inégalable depuis un moment maintenant (et adieu les sprints massifs

) et ce placement idéal en début de saison, alors qu’on a tous tres faim de vélo, ça lui donne cette valeur vraiment unique.
3/ RVV: normalement je devrais la mettre 2eme car ça envoie du steak et c’est toujours agréable à regarder. L’enchainement des bergs, dont certains sont absolument mythiques, lui donnent un côté jeu vidéo tres ludique. Mais…..mais………je ne peux pas supporter qu’un Monument fasse son final en circuit. C’est assez indécent, finalement et ça ne respecte pas l’histoire de la course, l’histoire du parcours. Ça m’embete franchement, d’autant qu’on sait tous que c’est fait pour le pognon. Ca artificialise la course, ça la désacralise. Le Muur n’est meme plus emprunté, shame on them…. Alors c’est sûr, on s’éclate hein, mais c’est trop de carton-pâte à mon goût, pour un sport qui aime généralement à honorer son histoire. Le Paterberg en ultime juge de paix (si la decision ne s’est faite avant), et alors meme que ce berg n’est qu’un bidule sorti de nulle part et sans aucune histoire, ça me derange profondément.
2/ Ils me l’ont bien salopé pendant un moment, ce Monument, avec son arrivée à Ans-la-Vilaine. Valverde m’y a provoqué de nombreuses crises de narcolepsie, meme si bizarrement j’adorais regarder la montée d’Ans avec les coureurs à l’agonie, au temps où venir à bout d’une course de 250km n’était pas aussi banale. La tension etait de l’acabit de celle sur le final de MSR. Mais c’etait vraiment trop moche de voir un Monument réduit à une course de côte. Terriblement frustrant. Je lisais chaque année les plaidoyers maginifiques d’Alexstru pour refaire de ce Monument la merveille qu’il etait/pouvait redevenir. Bravo Alex, tes efforts ont payé!

Meme si je sais que tu souhaiterais encore pouvoir l’ameliorer. Pourquoi seconde au fait? Son histoire joue beaucoup, c’est la Doyenne! Les nombreuses vidéos de la Redoute sur Youtube, des frissons de malade! Et puis, c’est la Belgique, quoi, THE pays du vélo. J’aimerais un jour pouvoir la voir en intégralité, notamment avec la côte d’Houffalize qu’on ne voit jamais, jamais, jamais en vedeo. Snif.
1/ Paris-Roubaix: j’ai déja tout dit. Course hors du temps, qui dépasse les coureurs et meme le sport en general. Absolument inégalable. A jamais.
Et je me joins à ceux qui accolent le Mondial aux Monuments. L’intensité de cette course est inégalable, quoi qu’il arrive. Et c’est ce que j’aime le plus dans le vélo et le sport en général: l’intensité, l’émotion générée par un événement. C’est comme au foot (meme si je ne suis pas un grand fan): autant je vais regarder un quart de finale ou un match retour par elimination de LdC avec plaisir, meme si ça se finit par 0-0. Autant tu n’arriveras pas à me faire regarder un match de championnat, tellement l’enjeu du match me semble absolument dérisoire.
