1. Milan - San Remo (championnats du monde de début de saison, les champions doivent composer avec le terrain à leur disposition et inventer souvent des choses, premier monument remporté par Jaja, dossier classé pour moi

)
2. Liège - Bastogne - Liège (biais important sans doute chez moi, car c'était la classique où j'attendais Jaja chaque année avec impatience et la seule que je pouvais vraiment apprécier en long et en large pendant les vacances à la télé avec la Flèche Wallonne juste avant pour se mettre en appétit

)
3. Tour des Flandres (un peu trop réservée à des mecs au nom à rallonge que tu ne voyais plus trop briller sur le TdF à la télé étant gamin

, je n'ai appris à la découvrir réellement que sur le tard dans les années 2000 sur Eurosport parce que sur France3 qui ne passait que la dernière heure de course, tu ne captes pas totalement toute la dimension de la course )
4. Paris-Roubaix (je reste sur l'impression de l'édition d'hier et de celle de 2021, les loteries, ça commence sérieusement à me gaver, je suis toujours à deux doigts de faire une connerie après l'arrivée, un bon tiers des favoris/outsiders qui ne peuvent même pas s'exprimer chaque année, trop de résultats qui ne m'ont pas plu ces dernières années.

, un peu trop chaotique pour moi, j'adorais par contre voir Cancellara et Boonen sur les pavés, van Aert et van der Poel ne me laissent pas la même impression de démolisseurs, et puis pour moi, ce sont surtout des gars du Tour des Flandres qui s'invitent sur Roubaix, je ne sais pas, ça me dérange

, un Cancellara était un vrai gars du cru par exemple qui s'est ensuite mis sur le Tour des Flandres et Boonen était plus un roubaisien qu'un flandrien, donc je n'apprécie pas forcément voir Paris-Roubaix être dominé par ces barbares flandriens, et je crois que ça regagnera en prestige quand les crevaisons disparaitront totalement des courses de vélo)
5. Tour de Lombardie (très loin derrière même si Jaja l'a remporté, ça fait un peu trop étape de GT avec des coureurs de GT qui se découvrent classicmans un jour par an et t'en as à peine 4 ou 5 qui sont à leur pic de forme ce jour là, faut pas déconner !

et avec la fin de la Coupe du Monde, les profils présents au départ sont moins variés, finis les Ralf Soerensen, Tafi, Museeuw, Tchmil au départ)