Top 5 des monuments (partagez moi votre culture)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Top 5 des monuments (partagez moi votre culture)

Bonjour,😉...je sors de mon hibernation

Je sais qu'il n'y a pas vraiment d'ordre quand on a parle des 5 monuments en cyclisme ( a part Paris-Roubaix en 1 eventuellement car mythique) mais si vous deviez les classer du plus prestigieux (dans le sens important au palmares) au moins prestigieux.

Ça fait un peu cyclix comme question dsl :cry: et cela va aussi dépendre du profil de chaque coureur bien entendu je pense, mais je me suis toujours demandé cela,un peu naivement

Et je reprécise que je ne suis que de tres loin le cyclisme et je fais par conséquent appel à votre grande culture de ce sport
:applaud: :applaud: :super: :super: :super:

Pour moi je dirai,sans trop savoir:

1) Paris-Roubaix
2) Liège-Bastogne-Liège
3) Le tour des Flandres
4) Milan San-Remo
5) Le tour de Lombardie

Le seul truc de sur pour moi ( ce nest qu'un avis,pas une vérité!!!)
Cela serait 1) Paris-Roubaix et 5)Le tour de Lombardie...le reste dur dur de classer...
Ps: je n'ai rien contre les courses italiennes 😉

A vous :wink: si vous pouvez justifier encore mieux pour améliorer ma culture cycliste :study: :study:

Merci d'avance :hello: :wink:
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Top 5 des monuments (partagez moi votre culture)

1) Paris - Roubaix la reine
2) Milan - San Remo la classique des classiques
3) Liège - Bastogne - Liège la doyenne
4) Tour des Flandres
5) Tour de Lombardie

Pour les deux derniers sans trop de certitude mais le Tour des Flandres est l'épreuve numéro un de la région numéro un du vélo, avec une passion extraordinaire et est très disputé alors que le TDL qui a lieu en fin de saison a souvent été délaissé par les grands coureurs à qui le profil sied.
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit : 10 avr. 2023, 02:20 1) Paris - Roubaix la reine
2) Milan - San Remo la classique des classiques
3) Liège - Bastogne - Liège la doyenne
4) Tour des Flandres
5) Tour de Lombardie

Pour les deux derniers sans trop de certitude mais le Tour des Flandres est l'épreuve numéro un de la région numéro un du vélo, avec une passion extraordinaire et est très disputé alors que le TDL qui a lieu en fin de saison a souvent été délaissé par les grands coureurs à qui le profil sied.
Oui c'est pour cela que j'avais mis le tour des Flandres avant Milan-San Remo.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne pense pas qu'il existe une réponse objective à cette question tant les courses sont différentes et correspondent (avant le cyclisme total en tout cas) à des cultures différentes et à des profils de coureurs différents. Et puis le classement du prestige des courses ne correspond pas nécessairement au classement des courses préférées.

La réponse variera immanquablement en fonction de la région où l'on pose la question. Pour un français, ce sera inévitablement Paris Roubaix en 1 alors qu'en Belgique, ce sera plutôt le Tour des Flandres. Dans des Pays qui ont moins la culture des flandriennes et où il n'y a quasi pas de coureurs performant sur ce terrain particulier, ce sera plutôt LBL ou Milan en 1.

Si tu pose la question aux coureurs eux même, la aussi il n'y aura pas de réponse uniformes.

La réponse à ta question varie également au cours de l'histoire. Le classement d'aujourd'hui (pour autant qu'il y ai moyen d'en établir un), sera différent de celui d'il y a 20, 40 ou 60 ans. Le pauvre spectacle stéréotypé offert par LBL ces dernière année ne pèse pas très lourd face au feux d'artifice du Ronde ou de Roubaix. Mais cela n'a pas toujours été le cas.

Enfin, si je devais établir un classement personnel en terme de prestige, je mettrais Roubaix, le Tour des Flandres et LBL à égalité à la première place, suivi de Milan en 4 puis de la Lombardie pour terminer. SI je dois faire le même exercice au niveau des courses que je trouve les plus belles, ce serait 1 le RVV, 2 Roubaix, 3 LBL, 4 Milan et 5 la Lombardie.
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Très subjectif ce classement parce-que dans chaque pays tu auras un avis différent et selon les coureurs interrogés nous n'aurions pas une réelle hiérarchie, chacun préférant les courses de son profil.
Ce n'est pas comme les Grands Tours qui conviennent tous au coureurs de courses par étapes (grimpeurs et rouleurs principalement)
Néanmoins, je mets le Tour de Lombardie en 5ème en terme de prestige car il n'est pas dans la période phare des classiques de mars-avril où les coureurs arrivent au top de leur forme avec leur premier vrai pic de performance de l'année ajouté à cela la fraicheur vue qu'on est au 1er tiers de la saison.
Puis la Lombardie est en toute fin de saison lorsque certains coureurs ont mis un terme à cette dernière, d'autres y viennent hors de forme avec la fatigue d'une grosse saison ou après un enchaînement Tour - Vuelta qui les rincent.
De toute façon les classiques d'après Tour comme les Canadiennes, Hambourg, Bretagne Classic, etc ... me paraissent moins prestigieuses que les E3 Saxo, Gand-Wevelgem, Amstel, Flèche et compagnies.

Mon classement :

1 Paris - Roubaix
2 Tour des Flandres
3 Liège - Bastogne - Liège
4 Milan - San Remo
5 Tour de Lombardie
Xav_38
Leader
Leader

Comme dit plus haut c'est très subjectif, dépendant des attentes de chacun, et de comment ses coureurs préférés s'y sont comportés également.

De mon côté je classe à égalité d'importance Le Tour des Flandres / Paris-Roubaix / LBL et le Tour de Lombardie. 4 courses magnifiques. Je met Milan San Remo un peu derrière, juste parce que la difficulté du parcours est bien moindre malgré le kilométrage.
loloherrera
Leader
Leader

Comme déjà dit, y a une grosse part de subjectivité selon les paramètres que l'on prend en compte, l'histoire, l'ancienneté( :reflexion: ), la participation selon les époques...pour moi, ça n'a pas vraiment de sens de faire un classement.
Quef
Modérateur
Modérateur

Les hiérarchies et les classements font partie du sport :genance:
Le mien :

1 Tour des Flandres - de la ferveur, du spectacle, la course où l'émotion est garantie
2 Paris - Roubaix - du spectacle, mais moins de ferveur
3 Tour de Lombardie - la dernière bouffée de vélo avant des mois de déprime. Indispensable
4 Milan - San Remo - le rendez-vous du début de saison, un final sous haute tension, mais guère plus
5 Liège - Bastogne - Liège - généralement la plus décevante, entre une attente sans cesse renouvelée et une vibration rarement présente
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mon classement:
1) Paris-Roubaix: la seule course de l'année, hors Tour de France, dont le cyclix lambda a déjà vaguement entendu parler. Celle où "le haut du pavé se retrouve sur le pavé du haut".

2) Tour de(s) Flandre(s): la grand-messe en Flandre ou le sommet de la "semaine sainte", c'est selon. Dans une "nation" (les Flamands se revendiquent comme tels) où, jusqu'il y a peu, la devise du journal Het Nieuwsblad était "AVVK" (Alles voor Vlaanderen, Vlaanderen voor Christus - Tout pour la Flandre, la Flandre pour le Christ)

3) Milan-Sanremo: la Classicissima pour les Italiens (le nom dit tout). Les 10 derniers km les plus intenses de l'année.

4) Tour de Lombardie: la der de l'année, celle qui nous fait ressentir les ultimes vibrations (la dernière "petite mort"?) avant l'hibernation.

5) Liège-Bastogne-Liège: pour le wallon que je suis, c'est un peu honteux de la classer en dernier. Mais c'est mérité, de par ce qu'ASO a fait du choix d'un parcours qui aurait pu ouvrir bien d'autres possibilités, et de par le fait qu'elle a longtemps été inférieure en prestige à une autre classique qui n'est pas elle Monument, à savoir la Flèche Wallonne.
judimi2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Petit HS: le AVVK peut aussi signifier Alleen Vlaamse Vrouwen Voor Vlaamse Kloten :elephant: Je laisse le soin de la traduction à Nopik et je crois que le journal en question était De Standaard :genance:
Manneken Pis ne s'arrêtera jamais de pisser :niark:
-Vélomen-
Leader
Leader

1/ Paris Roubaix (une vraie aventure)
2/ Tour des Flandres (beaucoup de spectacle, grosse ambiance, des côte et des pavés, que demander de plus ?)
3/ Liège Bastogne Liège (un potentiel énorme, mais trop souvent une course d'attente ennuyante en décalage avec les feux d'artifice qu'on voit depuis 3/4 ans)
4/ Milan San Remo (de l'aura, mais elle se résume à 20 bornes)
5/ Lombardie (très belle course, mais en fin de saison les formes sont très disparates et ce n'est pas la période de l'année que je préfère)
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

judimi2 a écrit : 10 avr. 2023, 10:37 Petit HS: le AVVK peut aussi signifier Alleen Vlaamse Vrouwen Voor Vlaamse Kloten :elephant: Je laisse le soin de la traduction à Nopik et je crois que le journal en question était De Standaard :genance:
Je peux traduire aussi: seulement des femmes Flamandes pour des c... Flamandes. :genance:
marooned
Leader
Leader

Le Tour de Lombardie est le plus difficile à classer car le parcours change souvent. Dans le sens Bergame > Côme avec l'enchainement Ghisallo/Mur de Sormano puis le Civiglio dans le final, je le mets sans problème sur le podium. On y a vu de sacrées courses ces dernières années. Dans l'autre sens, c'est déjà beaucoup moins sexy. Et même dans le sens Bergame > Côme sans le Mur de Sormano, ça perd énormément en intérêt.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

1) LBL
2) TL
3) TdF
4) MSR
5) PR
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pourrais faire plusieurs classements en fonction des critères choisis.
D'un côté LBL est la doyenne, avec peut être l'histoire la plus riche, celle avec un parcours qui récompense les coureurs que je préfère (avec la Lombardie). Donc numéro 1.
D'un autre côté, au vu du spectacle de ces dernières années, je pourrais aussi la classer en dernier. Malgré quelques éditions mémorables (Andy :love: ).

Paris Roubaix, c'est la plus spectaculaire, celle où la bagarre est lancé de plus loin, la plus intense, avec la plus grande dramaturgie, mais que le côté aléatoire me frustre. (Reposez moi cette question dans deux mois, et pas à chaud après la course d'hier, mon avis pourrait différer :genance: ). Donc sur certains aspects, c'est la course numéro 1, mais pas ma préférée.

MSR, franchement, hormis les 10 derniers kilo...

Tour des Flandres, peut être la plus polyvalente. On retrouve le côté épique, forçat de la route de PR, en un peu moins poussé, la course lancé de loin, un peu moins que PR là encore, mais avec un côté moins aléatoire. Elle a une grande histoire, bien placé dans le calendrier. Elle permet en plus ces derniers temps à des profils différents de s'y affronter, les légers Julian et Valverde avaient ouvert la voie, Pogacar en a fait la démonstration. Peut être la numéro 1 dans aucun domaine, mais sans vrai point faible, je pourrais bien la placer en haut de la hiérarchie.

Le Tour de Lombardie... Si elle était ailleurs dans le calendrier, avec un plateau de coureurs plus importants, tous en forme et en faisant un objectif, ça serait sans doute ma préférée, le plus beau parcours.

Bref, ça donnerait :

1 - Tour des Flandres
2 - LBL
3 - Paris Roubaix
4 - Lombardie
5 - MSR

Mais sans conviction :reflexion:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Quef
Modérateur
Modérateur

Quef a écrit : 10 avr. 2023, 09:53 Les hiérarchies et les classements font partie du sport :genance:
Le mien :

1 Tour des Flandres - de la ferveur, du spectacle, la course où l'émotion est garantie
2 Paris - Roubaix - du spectacle, mais moins de ferveur
3 Tour de Lombardie - la dernière bouffée de vélo avant des mois de déprime. Indispensable
4 Milan - San Remo - le rendez-vous du début de saison, un final sous haute tension, mais guère plus
5 Liège - Bastogne - Liège - généralement la plus décevante, entre une attente sans cesse renouvelée et une vibration rarement présente
Je complète juste pour signaler que je placerais volontiers les Strade entre le TDF et PR.
Et le championnat du monde entre PR et le TdL.
Aucune autre course d'un jour ne rentrerait dans ce top 7, en dépit de mon attrait pour le Tro Bro :breton:
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

1. Paris Roubaix
2. Tour des Flandres
3. Liège Bastogne Liège
4. Tour de Lombardie
5. Milan San Remo

Les courses pavés offrent régulièrement des luttes épiques, LBL est presqu'au niveau du TDF pour moi.
Le Lombardie paie sa place en fin de saison, avec des états de forme parfois suspect, MSR c'est surement la plus intense sur 20 kms...
Paris-Roubaix est intouchable par ce côté plus aléatoire, ou la chance doit s'inviter aussi pour le vainqueur. Ca date de Boonen/Cancellara le dernier double vainqueur non ? Une dizaine d'année sans je pense ?
Zabel :w00t:
Vainqueur de la Vuelta par élimination 2019
https://www.strava.com/athletes/8787736
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 10 avr. 2023, 10:18 Mon classement:
1) Paris-Roubaix: la seule course de l'année, hors Tour de France, dont le cyclix lambda a déjà vaguement entendu parler. Celle où "le haut du pavé se retrouve sur le pavé du haut".

2) Tour de(s) Flandre(s): la grand-messe en Flandre ou le sommet de la "semaine sainte", c'est selon. Dans une "nation" (les Flamands se revendiquent comme tels) où, jusqu'il y a peu, la devise du journal Het Nieuwsblad était "AVVK" (Alles voor Vlaanderen, Vlaanderen voor Christus - Tout pour la Flandre, la Flandre pour le Christ)

3) Milan-Sanremo: la Classicissima pour les Italiens (le nom dit tout). Les 10 derniers km les plus intenses de l'année.

4) Tour de Lombardie: la der de l'année, celle qui nous fait ressentir les ultimes vibrations (la dernière "petite mort"?) avant l'hibernation.

5) Liège-Bastogne-Liège: pour le wallon que je suis, c'est un peu honteux de la classer en dernier. Mais c'est mérité, de par ce qu'ASO a fait du choix d'un parcours qui aurait pu ouvrir bien d'autres possibilités, et de par le fait qu'elle a longtemps été inférieure en prestige à une autre classique qui n'est pas elle Monument, à savoir la Flèche Wallonne.
Un peu à l'image de ce qu'a fait @Quef.
Au niveau des courses d'1 jour, je classerais le Championnat du Monde en tout premier (donc avant P-R), pour le prestige et l'honneur de porter le maillot arc-en-ciel jusqu'à l'édition suivante.
Et j'ajouterais un 6ème Monument, qui serait aussi le dernier dans mon classement: Paris-Tours, qui a très longtemps été l'égal en prestige et importance des courses citées plus haut, et a malheureusement et injustement été écartée du World Tour.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

1. Paris-Roubaix
2. Le Tour des Flandres
3. Milan San Remo
4. Liège Bastogne Liège
5. Le Tour de Lombardie

Ce sont bien sûr toutes de grandes courses.
Historiquement, seules Paris-Roubaix, MSR et le Tour de Lombardie ont d'emblée été des courses internationales. Les courses italiennes ont quelque peu perdu cette dimension dans l'entre-deux-guerres durant la période fasciste, à l'image du Giro. Elles se sont alors résumées à des courses entre italiens quand, dans le même temps, le Tour des Flandres et Liège-Bastogne-Liège n'étaient pas les courses belges les plus importantes, mais en retrait par rapport au prestige de Paris-Bruxelles.
Après guerre, le Tour des Flandres est intégré en 1948 au challenge Desgrange-Colombo, sorte d'ancêtre de la Coupe du monde, qui réunissait les courses les plus prestigieuses du calendrier, ce qui a beaucoup contribué à son développement. On peut noter que LBL est absente de la première version de ce Challenge alors que la Flèche Wallonne et Paris-Bruxelles sont intégrées avec le Tour des Flandres, ce qui témoigne de sa place secondaire dans le calendrier (elle n'est ajoutée au Challenge qu'en 1951). LBL a vraiment décollé avec les exploits de Merckx il me semble, et n'a pris l'ascendant sur la Flèche que depuis 25/30 ans.
Pour moi, Paris-Roubaix est la classique à l'histoire la plus riche. Elle mérite bien son titre de "reine des classiques."
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

1. Milan - San Remo (championnats du monde de début de saison, les champions doivent composer avec le terrain à leur disposition et inventer souvent des choses, premier monument remporté par Jaja, dossier classé pour moi :green: )
2. Liège - Bastogne - Liège (biais important sans doute chez moi, car c'était la classique où j'attendais Jaja chaque année avec impatience et la seule que je pouvais vraiment apprécier en long et en large pendant les vacances à la télé avec la Flèche Wallonne juste avant pour se mettre en appétit :love: )
3. Tour des Flandres (un peu trop réservée à des mecs au nom à rallonge que tu ne voyais plus trop briller sur le TdF à la télé étant gamin :hehe: , je n'ai appris à la découvrir réellement que sur le tard dans les années 2000 sur Eurosport parce que sur France3 qui ne passait que la dernière heure de course, tu ne captes pas totalement toute la dimension de la course )
4. Paris-Roubaix (je reste sur l'impression de l'édition d'hier et de celle de 2021, les loteries, ça commence sérieusement à me gaver, je suis toujours à deux doigts de faire une connerie après l'arrivée, un bon tiers des favoris/outsiders qui ne peuvent même pas s'exprimer chaque année, trop de résultats qui ne m'ont pas plu ces dernières années. :gafauvel: , un peu trop chaotique pour moi, j'adorais par contre voir Cancellara et Boonen sur les pavés, van Aert et van der Poel ne me laissent pas la même impression de démolisseurs, et puis pour moi, ce sont surtout des gars du Tour des Flandres qui s'invitent sur Roubaix, je ne sais pas, ça me dérange :sorry: , un Cancellara était un vrai gars du cru par exemple qui s'est ensuite mis sur le Tour des Flandres et Boonen était plus un roubaisien qu'un flandrien, donc je n'apprécie pas forcément voir Paris-Roubaix être dominé par ces barbares flandriens, et je crois que ça regagnera en prestige quand les crevaisons disparaitront totalement des courses de vélo)

5. Tour de Lombardie (très loin derrière même si Jaja l'a remporté, ça fait un peu trop étape de GT avec des coureurs de GT qui se découvrent classicmans un jour par an et t'en as à peine 4 ou 5 qui sont à leur pic de forme ce jour là, faut pas déconner ! :gafauvel: et avec la fin de la Coupe du Monde, les profils présents au départ sont moins variés, finis les Ralf Soerensen, Tafi, Museeuw, Tchmil au départ)
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Répondre