Dopage 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Dopage 2022

RT @lequipe Miguel Angel Lopez interpellé par la police espagnole pour une affaire de dopage en tant que témoin
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... in/1344798
Thor8_one
Leader
Leader

J'essaie d'être le moins doutiste possible.
Mais ce que j'ai vu hier est très surprenant.
Pas le fait que Pogacar ou bien Vingegaard soient largement supérieur aux autres concurrents, les autres sont en dessous il n y a aucune contestation possible.
Sur ce tour, c est le niveau de Van Aert qui m'alerte le plus, il est juste stratosphèrique...
Le nombre de cartouches que mettent Vingegaard et Pogacar sans jamais ralentir derrière.
C'est juste énorme.

Et dire qu'il y a 4 ans, juste 4 ans, on pense que le tour va être la chasse gardée d un jeune Colombien et qu'un très jeune Belge va tout explosé.
Derrière ça un Slovènes arrivant du saut à ski nous ramène à nous... Mais délogé sur ce même tour par Pogacar... Là on se dit qu on va en avoir pour 10 ans après 2 démonstration de force... Et hop c est un Danois de 26 ans qui l'envoie à plus de 3' même pas 2 ans après...
Demain ce sera qui ? Un des frangins Johanssen ???
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Peut-être qu'il y a aussi une question de générations :gafauvel: . Quand on a connu les années 90 ( et le dopage existait bien avant évidemment) , Riis, l'affaire Festina , le "Tour du renouveau", Armstrong, Saunier-Duval, Vinokourov, Rasmussen, Landis, ( bon je ne vais pas citer toutes les affaires) il y a certaines performances qui nous rappellent notre jeunesse. Il est difficile de le cacher.

Lu dans la presse régionale ce matin

Image

Ou encore du journaliste du monde

Je comprends que quelqu'un de plus jeune ne comprenne pas cet état d'esprit.

Cela ne veut pas dire , que ce Tour n'est pas plaisant avec des étapes sympas à suivre ( ce qui a souvent été dit).
charlix
Leader
Leader

baldussior a écrit : 22 juil. 2022, 02:03
charlix a écrit : 21 juil. 2022, 19:20 Finalement, faire une émission d'une heure c'est une bonne thérapie, ça a permis d'aborder le sujet avec une partie d'entre vous, et d'évacuer un peu tout ce qu'on pensait, pour ensuite embrayer sur autre chose, merci encore une fois pour la bienveillance et les réflexions :jap:
Charlix, je t'apprécie et je pense que c'est réciproque mais l'émission du jour écoutée en différé fut pour moi un gros malaise.

Je t'avoue ne plus très bien comprendre la ligne éditoriale du forum ou d'un coté on n'aborde pas le dopage sauf dans un topic dédié sous peine de sanctions (règle qui n'est pas vraiment respectée puisque les allusions fusent chaque jour malgré tout) et d'autre part, vous voir sur Twitch entamer votre émission avec dès votre introduction de forts soupçons sur base de performances sportives uniquement et des menaces de ban dans le tchat sur un viewer qui vous trolle un peu sur les français et puis te voir ici dire que c'était un débat bienveillant et que tout va bien .

Bah pour moi ce n'est pas du tout cool ni bienveillant comme approche et j'aimerais que vous vous rendiez compte à quel point ce type d'accusation est indécente et peut mettre mal à l'aise à partir du moment ou vous n'avez pas le moindre début de preuve de ce que vous avancez.

Je ne comprends pas non plus l’intérêt d'être constamment dans cet état d'esprit, c'est à dire de trouver des arguments pour à tout prix justifier que le dopage existe comme le fait un membre quelques posts plus haut qui dit que l'écart est tellement incroyable entre les premiers et leurs poursuivants que ce n'est pas normal.
Est-ce si étonnant que Pogacar et Vingegaard soit devant Gaudu, Quintana et Meintjes ? Mais sérieusement ?

Si comme vous le supposez ils sont tous chargés chez Jumbo et UAE pourquoi l'équipe de Pogacar est elle décimée? Pourquoi Roglic n'avance pas ? Pourquoi Barhein également régulièrement accusée fait un tour très discret ? Quid d'Astana?
Bref à chaque argument que vous avancez pour appuyer vos thèses il faut aussi à ce moment là essayer de faire le job dans l'autre sens pour être un minimum objectif.

Par exemple quand Van Aert fait le train avec Pinot, il va au même rythme que Meintjes pendant 20 minutes et l'écart reste +/- stable avec le sud africain. C'est certes un très très bon rythme mais pas non plus extraordinaire. Ce n'est quand même pas aujourd'hui qu'on découvre que WVA sait faire une bonne étape en montagne et je rappele qu'il y'a peu les perfs du sud africain étaient encore raillées sur ce forum...

Autre exemple je lis également qu'il "lâche Pinot et Martínez". En fait Martinez se relève simplement pour aller soutenir son leader au moment ou il comprend (ou que son DS lui dit) que l'échappée n'a plus aucun sens... Sur les images, Martinez s'arrête carrément pour aller récupérer des bidons à sa voiture.
Quant au Pinot 2022, il n'a pas non plus réussi à suivre Bettiol ou Matthews à Mende, il manque de puissance et craque sur les fins d'étape, rien d'illogique.

Bref, encore une fois je ne dis pas qu'il n'y a rien mais soupçonner par défaut me dérange très fortement car on peut trouver autant d’arguments dans un sens que dans l'autre.

Et pour ce qui concerne la ligne éditoriale je pense que vous devriez soit assumer complètement vos thèses que le dopage est présent massivement dans le peloton et rajouter une petite seringue au logo Vélo-Club ou soit vous en tenir à la présomption d’innocence avec tout ce que ça implique en matière de déontologie sur un média grand public consacré au cyclisme.
Oui c'est tout à fait réciproque en effet :jap:

Ce pourquoi je me permets de te dire que j'ai l'impression que tu mélanges pas mal de trucs :wink:

Par exemple, si UAE est décimée c'est à cause du Covid et des chutes, et aucun produit ne peut empêcher Majka de se cogner le genou de manière malchanceuse, pas plus qu'on ne peut malheureusement éviter d'être positif. Par contre transformer Bjerg en grimpeur, je connais une méthode.

Concernant Bahrain, c'est justement curieux qu'après plusieurs descentes de police leur niveau baisse je trouve non :reflexion: C'est une vrai question, comment expliquer qu'on baisse autant après qu'un énorme paquet de médocs aient été saisis ?

Roglic, il a chuté et Astana, je pense que des éléments sont tombés en Espagne la nuit dernière.

Pour Van Aert c'est juste lunaire son niveau. Le gars sort dans la plaine, fait deux cols difficiles en tête, et arrive quand même à faire un train suffisant dans Hautacam pour distancer Pogacar, c'est le truc le plus Wout the fu.. que j'ai vu depuis très longtemps.

Et d'ailleurs les interrogations ne sont pas que françaises, cf le tweet de Sean De Bie sur la Volta ou les déclarations de Thomas sur le petit déjeuner.

Pour le débat il était très bienveillant en effet, et l'utilisateur dont tu parles avait déjà attaqué très fort une fois, ce pourquoi il a été recadré, et si tu es juste, tu remarqueras qu'il lui a été indiqué qu'il pouvait poser ses questions ou faire part de son désaccord, mais sur un ton courtois. :smile:

Pour le forum, je trouve que les modos ont quand même fait un super boulot pour éviter les débordements, et éditer pas mal de messages. Après ce ne sont pas des machines non plus, mais GG pour le taf accompli car c'est pas évident, surtout si ils sont en accord avec les messages de faire la part des choses.
_JacLaffite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On peut honnêtement comprendre que des Belges ferment les yeux sur les performances bizarres de Van Aert. C'est de bonne guerre, pas mal de Français ont fait pareil quand Alaph' gagnait un chrono à Pau, par exemple ("ouii euuh y'avait des bosses c'était un chrono pour puncheurs" :elephant: :baguette: ).

Mais là, Van Aert, faut admettre que c'est quand même pas le même niveau de bizarritude, ni surtout la même constance : il a attaqué pratiquement tous les jours, partout, même quand ça servait à rien, comme un bourrin. Jamais fatigué, un vrai cheval de course... Et après tout ça, alors qu'on pensait qu'il allait enfin être un poil fatigué, aider Vingegaard sur le premier col, et se reposer un chouia en vue du chrono, on a vu tout l'inverse, et même atteint un sommet absolu quand il fait péter Pogacar dans Hautacam... On avait même parfois l'impression (notamment hier) que son équipe lui demandait de se relever, pour pas que ses mutations de sorceleur soient trop voyantes, alors qu'il était capable d'aller encore plus loin. Je crois que j'ai vraiment jamais vu ça.

Si je devais faire un peu de maths, je dirais que l'équation Van Aert sur ce Tour, c'est Van_Aert_2022 = (Indurain_1990x10 + Jalabert_1995x5)^Cancellara :elephant:
Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ?
Iguane
Leader
Leader

A tous les esperts du cyclisme des années 90 et 2000 qui nous vendent des etapes de 5-6 h au lieu de 3 ou 4 et des 250 km en montagne avec 12 cols, pour justifier qu'en 2022 on aille aussi vite mais c'est plus facile...

Le tour de France 2000 avec la perf d'Armstrong à Hautacam, c'est 3660 km en tout.
Le tour de France 2022, 3350

300km d'écart sur 21 étapes ça fait 15 km en moyenne par étape soit 20 mn à la vitesse où ça roule.

En plus ça me fait marrer, on justifiait les perfs d'Armstrong déjà en disant "oui, mais le tour il ne fait plus 4500 km, c'est fini les étapes de 300 bornes" :rieur:

Vous êtes rigolo les gens. Vous ne retenez pas ce que vous voyez, mais ce que la télé, les chroniqueurs qui font la légende et les ex-champions dopés vous racontent. C'est pas grave, c'est même naturel, mais faut s'en rendre compte.

Ouvrez les yeux. :wink:
Pourisseur. :metalhead:
MajorK03
Leader
Leader

En parlant de légende qu'on veut nous vendre, le cyclisme total à la sauce hollandaise :

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ux/1344795

Morceau choisi au hasard, total lui aussi :

"On veut pratiquer un cyclisme total, poursuit Plugge, c'est-à-dire être forts et gagner avec tous nos coureurs. On veut être devant tout le temps. L'Ajax et la sélection jouaient collectif, tout le monde attaquait, tout le monde défendait et tout le monde était au plus haut niveau. C'est ce que nous voulons faire, nous aussi. Ce serait super si, un jour, les gens parlaient de la machine jaune comme on a parlé de la machine orange."

T'inquiètes Ritchie, on va s'en rappeler longtemps de ta machine jaune et de ton cyclisme total . :super:
Dernière modification par MajorK03 le 22 juil. 2022, 09:16, modifié 1 fois.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... BaGXboTHuD
MiguelAngel Lopez interroge par la guardia civil a son arrivee en Espagne
Teteoo
Leader
Leader

veji2 a écrit : 21 juil. 2022, 14:33
Teteoo a écrit : 21 juil. 2022, 14:05 Bjerg lâché du peloton. MAIS QUELLE ENORME FARCE
Pourquoi honnêtement ? Le mec il peut être rincé de ce qu'il a fait hier, ça me choque pas...
Le mec est largué tous les jours, sur une étape il devient top 15 en montagne du tour, il est de nouveau archi nul le lendemain. Moi ça me fait penser à un cocktail mal dosé
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Je pense aussi que c'est plus dur de faire 150 km à 50 de moyenne sans débrancher que de faire 200 km à 43 km/h avec pas mal de temps creux (dans les années 2000, j'ai souvenir de pelotons qui lézardaient et d'échappées qui prenaient facilement 7/8 minutes d'avance en coeur d'étape).
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je rappelle que Gibo avait goûté aux affres de la grande Volta :elephant:
En 1998 il avait été retiré de la course pour un taux d'hématocrite supérieur à la normale.
Les semaines qui avaiet suivi il pouvait à peine se lever, faire les choses ordinaires de la vie....
Iguane
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 22 juil. 2022, 08:45 En parlant de légende qu'on veut nous vendre, le cyclisme total à la hollandaise :

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ux/1344795

Morceau choisi au hasard, total lui aussi :

"On veut pratiquer un cyclisme total, poursuit Plugge, c'est-à-dire être forts et gagner avec tous nos coureurs. On veut être devant tout le temps. L'Ajax et la sélection jouaient collectif, tout le monde attaquait, tout le monde défendait et tout le monde était au plus haut niveau. C'est ce que nous voulons faire, nous aussi. Ce serait super si, un jour, les gens parlaient de la machine jaune comme on a parlé de la machine orange."

T'inquiètes Ritchie, on va s'en rappeler longtemps de ta machine jaune et de ton cyclisme total . :super:
Jonas Cruyffegaard, Wout van de Kerhkoffaert, Primoz Neesglic, Nathan van Haandoynck, Sepp Krol Tiejs Benenbrink, Christophe Reporte, Steven Kerkhofswijk :love:
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après une nuit de sommeil,
j'ai un sentiment assez bizarre ce matin, que je n'ai pas encore ressenti dans ma (courte) vie de suiveur.

J'ai commencé à regarder le Tour enfant avec mon grand père, supporter de Pantani (le chouchou d'un grand père italianophile) et de Virenque (le chouchou d'une grand mère... française)
J'ai un peu décroché pendant les années Armstrong (lassitude?)
et j'ai repris un suivi assidu du cyclisme sur route à la fin des années 2000, avec des yeux admiratifs pour Bonnen et Cancellara et bien sur pour Schleck, le grimpeur ailé qui allait faire tomber Contador.

J'ai suivi les affaires de dopage, de loin, sans trop d'illusion sur la probité des sportifs pro, et avec chaque année l'impression (l'illusion encore?) que les choses allaient mieux.

Ce que j'ai vu hier, c'était juste grotesque.
La séance de fractionné des deux jeunots, cent coudées au dessus de toute leur concurrence (franchement? Thomas, Bardet, Gaudu, Quintana, Vlasov... Ils sont juste ridicule sur ce Tour non? A leur place j'arrête le vélo...), le numéro de Van Aert, qui vient jusqu'à la nausée montrer sa force au bout de trois semaines, la Jumbo encore à cinq dans le dernier col, c'était juste du n'importe quoi. Même le train US Postal et Armstrong c'était plus logique. Même Contador Rasmussen ca s'expliquait plus facilement (et ils avaient l'air fatigué au moins...)

Je peux croire (sans grande illusion) à un raid de 40 bornes d'Evenepoel, et même l'admirer. Je peux croire aux performances, somme toute assez "logiques" d'Alaphilippe sur la flèche Wallone. Je peux même croire au duel Bernal Pinot en 2019 (probablement ce qui avait l'air le plus propre de ces dernières années).

Mais hier, c'était du cirque.
Les meilleurs coureurs de GT du Monde se sont juste ridiculisé pendant trois semaines face aux deux mutants, et à revoir les images je ne peux m'empêcher de penser qu'on ne rend pas assez crédit à Thomas ou Bardet d'avoir simplement parfois réussi à suivre le rythme.
Je vais faire une pause je crois du cyclisme sur route.
Et aller m'acheter un Cervélo, ca me fera gagner 10 minutes sur ma montée du Ventoux je pense.

:neutral:
Iguane
Leader
Leader

Ce niveau d'escroquerie quand même.
C'est même plus les journalistes qui font la légende.
C'est le DS qui dicte les termes de l'épopée. :rieur:

Je suis à genou là. :agenou:

Des génies. :agenou:
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 22 juil. 2022, 09:13 Je pense aussi que c'est plus dur de faire 150 km à 50 de moyenne sans débrancher que de faire 200 km à 43 km/h avec pas mal de temps creux (dans les années 2000, j'ai souvenir de pelotons qui lézardaient et d'échappées qui prenaient facilement 7/8 minutes d'avance en coeur d'étape).
Si tu regardes la tete de Van Aert, ca a pas l'air dur de faire 150 bornes tout seul en tête à 50 km/h de moyenne.
(m'enfin ca s'explique bien, il vient du cyclo cross...)
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 22 juil. 2022, 08:33 A tous les esperts du cyclisme des années 90 et 2000 qui nous vendent des etapes de 5-6 h au lieu de 3 ou 4 et des 250 km en montagne avec 12 cols, pour justifier qu'en 2022 on aille aussi vite mais c'est plus facile...

Le tour de France 2000 avec la perf d'Armstrong à Hautacam, c'est 3660 km en tout.
Le tour de France 2022, 3350

300km d'écart sur 21 étapes ça fait 15 km en moyenne par étape soit 20 mn à la vitesse où ça roule.

En plus ça me fait marrer, on justifiait les perfs d'Armstrong déjà en disant "oui, mais le tour il ne fait plus 4500 km, c'est fini les étapes de 300 bornes" :rieur:

Vous êtes rigolo les gens. Vous ne retenez pas ce que vous voyez, mais ce que la télé, les chroniqueurs qui font la légende et les ex-champions dopés vous racontent. C'est pas grave, c'est même naturel, mais faut s'en rendre compte.

Ouvrez les yeux. :wink:
Tu oublies quelque chose.
Dans les années 2000, tu avais beaucoup plus de CLM (au moins 3) avec environ 150 km en tout. Ces étapes qui sont censés bien augmenter la vitesse moyenne de l’épreuve.
Hors CLM, on passe d'une étape de 195,2 km de moyenne à du 173,2.
Sur le Tour 2022, il y a seulement que 3 étapes (aucune étape de montagne) qui dépassent le km moyen de 2000.
En 2000, l'étape de Hautacam faisait 205 km, Draguignan Brincon avec 3 gros cols 250 kms ! Je me souviens que David Millar avait vivement protesté sur la ligne d'arrivée en disant que c'était de la folie une étape pareille en 3eme semaine d'un GTs.

Évidemment que les parcours n'ont absolument rien à voir avec ceux proposés 20 ans plus tôt. Désormais, on a beaucoup moins de CLM, beaucoup moins d'étapes toute plates mais beaucoup plus d'étapes de moyenne montagne, et un km beaucoup plus faible.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Non mais Van Aert il pourrait faire des ultra à 50 de moyenne, c'est pas le bon exemple lui ! :elephant:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il faut penser à intégrer dans le KM du TDF le D+, la distance d'un parcours seule n'est pas forcément un super indicateur. De même beaucoup de vent favorable je trouve cette année.
Impaussible n'est pas français.
Iguane
Leader
Leader

Oui on peut aller dans le détail.
En 2000 donc 3 chronos vs 2 aujourd'hui (plus courts de 20 à 30 km en gros à la louche)
Donc sur 18 étapes tu passes de 3500 à 3300 km
Soit 200 de différence sur 18.
11 km de différence pour les étapes en ligne.
15 minutes en moyenne.
Je me marre :rieur:
Alors oui, il manque LA grosse étape marathon en montagne. Bon. Comme par hasard l'étape clé de tout le raisonnement des mecs qui te vendent l'épopée. En faisant abstraction de tout le reste.
Iguane
Leader
Leader

Thejul a écrit : 22 juil. 2022, 09:43 Il faut penser à intégrer dans le KM du TDF le D+, la distance d'un parcours seule n'est pas forcément un super indicateur. De même beaucoup de vent favorable je trouve cette année.
:rieur:

Bingo. On l'avait pas encore fait je crois.
Verrouillé