Iguane a écrit : 08 juil. 2022, 15:04
Akaion a écrit : 08 juil. 2022, 14:50
Question d'ailleurs, sur la montée de la Planche des Belles Filles, combien doit mettre Pogacar au second des favoris pour que vous considériez qu'il a "écrasé" le Tour de France?
30 secondes sur la planche ça fait 0,2 watts/kg de différence, ce qui est déjà énorme.
Arriver seul sans attendre les 200 derniers mètres pour lâcher les autres leaders ce serait déjà un gros coup de massue. Je pense pas qu'il puisse mettre plus que ça, sur une étape sans difficulté. Si il y a 20 secondes à la pédale le reste du tour ne serait déjà plus qu'une vaste blague.
Mais il a pas gagné Pogi, pour moi un mec costaud qui anticipe et compte sur du marquage derrière à sa chance. O'connor en forme typiquement il peut espérer. Mais bon ça dépend du tempo UAE ça. Je mise Pogi quand même
Ca me paraît un peu moins mathématique que cela. Il suffit que Pogacar parvienne à se détacher et qu'il y ait un moment de flottement dans la poursuite derrière pour que l'écart enfle de manière importante. On a déjà vu ce scénario cette année sur Tirreno avec Pogacar lorsqu'il a contré Landa et que, presque immédiatement, les poursuivants se sont résignés et ont couru pour la 2e place en se marquant. Malheureusement, je pense que beaucoup de coureurs sont déjà dans l'optique de courir pour le podium et non pour la gagne face à Pogacar. Et je vois dans l'attitude d'UAE et de Pogi plus une attitude d'intimidation qu'autre chose. On a pas encore escaladé la moindre ascension digne de ce nom qu'il paraît intouchable. Pourtant Vingegaard n'est qu'à 30 secondes au général et sur ce qu'il a montré l'an dernier et récemment encore sur le Dauphiné, c'est loin d'être gagné d'avance pour Pogi.
Pour répondre à la question d'Akaion : si Pogacar arrive en solitaire en se détachant relativement loin du sommet, alors il aura écrasé l'étape à défaut du Tour quel que soit l'écart (qu'il y ait 20 ou 30 secondes, c'est anecdotique). En revanche, s'il s'impose seulement au sprint au terme du mur final (scénario que je considère comme le plus probable), cela pourrait ouvrir l'appétit de ceux qui seront parvenus à répondre à ses démarrages.