GIRO D'ITALIA 2022 ( du vendredi 6 mai au dimanche 29 mai )

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: GIRO D'ITALIA 2022 ( du vendredi 6 mai au dimanche 29 mai )

Delgato a écrit : 06 mai 2022, 00:44 Je viens de me rendre compte que Bauhaus n'a participé qu'à un seul GT, le Giro 2017 durant lequel il a abandonné.
Un bon tuyau pour l'Orig :glasses:

Mais faudra savoir le jouer à temps...
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Calisto631 a écrit : 06 mai 2022, 09:47 Tu exagères concernant le tour, je ne vois pas en quoi le Giro 2019 était fantastique, bien moins que le tour de la même année avec un match à 6 pour la victoire.
Pareil pour les Tours 2015 et 2011 qui étaient bien plus passionnants et disputés que la plupart des Giros...
Le Giro 2020, tu remplaces Dennis, TGH et Hindley par Porte, Froome et Quintana, ça devient banal.
Là où c'est pas banal c'est que Tao et Hindley ne sont pas leaders de leur équipe à la base.
Et que sur les premières étapes de montagne rien n'indique ce qui va se passer ensuite.
Sur l'Etna, Hindley fait 19eme et Tao 24eme. Au soir de la 14eme étape ils sont 10eme et 11eme du général à plus de 3 minutes.
Et c'est seulement à partir de 15eme étape de Piancavallo qu'ils apparaissent comme candidat crédible. Mais à ce moment Hindley roule encore pour Kelderman.
MajorK03
Leader
Leader

Je ne sais pas trop où poster sa mais super édito Charlix je trouve que tu as parfaitement bien résumé la chose et qu'on en fait un peu trop sur le déclin italien même si je comprends parfois le désarroi d'Albator sur le sujet . D'ailleurs Cassani avait pas un projet d'équipe pro ? Désolé j'ai peut-être loupé un épisode depuis :reflexion:
blouss_
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 06 mai 2022, 10:44 Je ne sais pas trop où poster sa mais super édito Charlix je trouve que tu as parfaitement bien résumé la chose et qu'on en fait un peu trop sur le déclin italien même si je comprends parfois le désarroi d'Albator sur le sujet . D'ailleurs Cassani avait pas un projet d'équipe pro ? Désolé j'ai peut-être loupé un épisode depuis :reflexion:
on en parle sur un topic dédié, ici : viewtopic.php?f=49&t=61821&start=3780
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Calisto631 a écrit : 06 mai 2022, 09:47 Tu exagères concernant le tour, je ne vois pas en quoi le Giro 2019 était fantastique, bien moins que le tour de la même année avec un match à 6 pour la victoire.
Pareil pour les Tours 2015 et 2011 qui étaient bien plus passionnants et disputés que la plupart des Giros...
Le Giro 2020, tu remplaces Dennis, TGH et Hindley par Porte, Froome et Quintana, ça devient banal.
Franchement le Tour 2019, je ne suis pas très en accord avec le forum sur le sujet,si on n'est pas français, je ne vois pas, mais alors vraiment pas ce qu'il a d'extraordinaire!
Alors oui Pinot, Alaf ont vendu du rêve, mais alors il se passe quoi en haute-montagne hormis au dessus de Foix et dans l'Iseran?
Chouette la victoire de Pinot sur le Tourmalet, mais il n'a pas fait mieux qu'une Roglic.
Valloire, Val Tho, pffff que c'était nul...et 2 sky au final aux deux premières places
Je ne veux pas refaire l'histoire mais ce Tour est pour moi largement inférieur à une bonne série d'édition du Giro.

Ok pour le gro 2019, c'est exagéré de ma part mais c'est plutot l'erreur d'analyse de roglic que je souhaitais rappeler, mais yen a d'autres bien mythiques, souvent dues au niveau des équipes plus faibles, permettant des renversement de situation des plus hallucinants, sur les strade, dans les cols des dolomites, sous la neige, la pluie et le froid.
Le Tour à coté a peu d'étapes qui peuvent rivaliser ces 20 dernières années avec les plus belles de ces giri de ces 12 dernières années si on met de cote notre coté franco-franchouillard.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 06 mai 2022, 14:03
Franchement le Tour 2019, je ne suis pas très en accord avec le forum sur le sujet,si on n'est pas français, je ne vois pas, mais alors vraiment pas ce qu'il a d'extraordinaire!
Alors oui Pinot, Alaf ont vendu du rêve, mais alors il se passe quoi en haute-montagne hormis au dessus de Foix et dans l'Iseran?
Chouette la victoire de Pinot sur le Tourmalet, mais il n'a pas fait mieux qu'une Roglic.
Valloire, Val Tho, pffff que c'était nul...et 2 sky au final aux deux premières places
Je ne veux pas refaire l'histoire mais ce Tour est pour moi largement inférieur à une bonne série d'édition du Giro.

Ok pour le gro 2019, c'est exagéré de ma part mais c'est plutot l'erreur d'analyse de roglic que je souhaitais rappeler, mais yen a d'autres bien mythiques, souvent dues au niveau des équipes plus faibles, permettant des renversement de situation des plus hallucinants, sur les strade, dans les cols des dolomites, sous la neige, la pluie et le froid.
Le Tour à coté a peu d'étapes qui peuvent rivaliser ces 20 dernières années avec les plus belles de ces giri de ces 12 dernières années si on met de cote notre coté franco-franchouillard.
et pour compléter sur les tours 2011 et 2015 :

oui sur 2011, nous sommes tous d'accord pour nous dire qu'il nous a marqué, notamment les 2 étapes alpestres. Mais fallait oser y croire à la victoire de ti tom, alors c'est un semi renversement.
2015 : je trouve difficile de comparer aux éditions de giro qui ont changer de leader le dernier week-end, surtout la mythique fin 2016 (SK-->chavès-->nibali). En 2015, on ne le refera jamais assez, Nairo a hérité son beau surnom d'épicier de l'époque, mais globalement froome prend le maillot la 7ème étape et le garde jusqu'au bout... difficile pour moi de comparer à ce qu'il a fait sur le finestre quelques années plus tard, bien moins calculateur
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne parle pas du côté franchouillard pour ces années. 2019 à Pra d'Albi y a eu une vraie bagarre.
Tu parles de Arroyo mais en quoi sa résistance est plus belle que celle de Voeckler ou Alaphilippe ?
En 2015, y a eu le plateau le plus relevé possible et chacun en très bonne forme, une très belle première semaine et une révolte dans les Alpes. Tu soulignes d'un côté la lutte de Contador vs Aru-Landa, c'est la même chose que Froome vs Quintana et Valverde.
Ne serait ce qu'en 2021, on a eu une très belle étape sur les chemins blancs mais les étapes de montagne, c'est surtout parce que Bernal était moins performant... Le tour 2021 a été fantastique la première semaine et très sympa de manière générale, sauf les deux grandes étapes Pyrénéennes.
baldussior
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Première masterclass de FDJ :green:
rbl85
Leader
Leader

baldussior a écrit : 06 mai 2022, 14:40 Première masterclass de FDJ :green:
Guarnieri dans ses œuvres
luckywinner
Leader
Leader

Je sais je suis à la ramasse mais les favoris pour le CG (j'essaie de faire abstraction d'hier qui n'a que peu d'impact)
Carapaz
Yates
Bardet - Almeida
**
Landa - Bilbao - Keldermann - Lopez - Valverde - Ciccone
*
Nibali - Dumoulin - Hindley - Martin- Oomen- Fortunuato - Carthy- Arensman- Foss - Mollema

Explication assez rapide. Ce Giro est très montagneux, avec une 3eme semaine hallucinante où il faudra être vraiment le meilleur en récupération et où le niveau de l'équipe sera important dans ce final. Le temps perdu sur le premier CLM n'aura pas d'importance , il faudra surtout être capable de tenir cette 3eme semaine, pour les grimpeurs.
Carapaz pour moi coche toutes les cases une équipe super solide avec un leadership clairement assumé. Je le vois dominant sur la première semaine, et l'équipe autour de lui permettra d'être serein en mode défensif si nécessaire. Sur le dernier CLM il a les qualités pour être le meilleur contender du CG en plus.
Yates en 2eme favori de part son expérience du Giro et son palmarès. Mais le parcours me semble très défavorable pour lui, à voir si sa préparation allégée par rapport à ses habitudes lui permettra de tenir la 3eme semaine. Si il doit défendre le maillot son équipe est aussi légère.
Bardet n'a jamais été aussi en forme avant un GT depuis 2017, il est super serein dans sa tête et à un parcours idéal. La seule inconnue est son équipe qui semble limité pour tenir les 3 semaines de courses, avec un pool sprinteur présent. A voir aussi sa chute à LBL si ça eu un impact physiquement.
Je l'ai accompagné d'un Almeida qui est à citer car il est dans une équipe qui marche du feu de dieu, et qui a l'expérience de la course. Cependant, il me semblera forcément dominé en montagne et son début de saison me semble un peu moins convaincant que les autres prétendants. Je vois pas un scénario où il pourrait devancer Carapaz à son top, la puissance de l'équipe UAE pourrait cependant peser dans le résultat final.

A 2 * ces coureurs joueront le top 5, mais j'ai du mal à les voir sur la boîte. Certains semblent en forme moyenne (Keldermann Landa Lopez) d'autres pas assez pur grimpeur pour la 3eme semaine (Bilbao Valverde Ciccone)

A 1*, il y a de la vielle garde qui peuvent retrouver un niveau d'antan, et qui ont de la caisse pour tenir les 3semaines (Dumoulin Mollema Nibali), et il y a du jeune qui peuvent exploser et pourquoi pas monter sur le podium (Hindley, Foss, Arensman)
Beaucoup de mal à évaluer les forces de la Jumbo, avec 3 voir 4 coureur qui pourraient envisager le top 10,mais sans leader qui se détache. Je n'ai pas mis Martin plus haut car la 3eme semaine me semble trop dur pour lui, le top 10 est envisageable mais un top 5 sur un tel parcours j'y crois pas. Je cite Carthy pour la forme, mais je pense que ça sent plutôt un abandon précoce car pas au niveau.
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai du mal à voir Mollema, Oomen et Fortunato plus que Martin. Après plus ou moins d'accord avec le reste.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

manu74annecy a écrit : 06 mai 2022, 09:25 Bon c'est le jour-J.
va t'en nous expliquer cette fascination pour le giro qui procure un peu une sensation analogue au départ de Compiègne un matin d'avril.
Ready pour une édition mythique pour rivaliser avec les souvenirs de ces 12 dernières années qui ont cumulées les pépites en terme de suspens :
2010 : l'échappée d'Arroyo, les strade de Vino, Evans, Nibali
2014 : l'étape qui a explosé les recors sur l'ancien forum en nombre de pages sous la neige des dolomites
2015 : :contador: versus les Astana
2016 : le plus beau dernier week-end de l'histoire, le ceintre qui vole en éclat au profit de Chavès, lui même renversé par :nibali:
2017 : Dumoulin malgré ses soucis intestinaux qui double quintana , pinot et nibali lors du dernier clm!
2018 : froome dans les pommes, yates qui vole, dumoulin qui assure jusqu'à cet improbable coup de force du finestre, la légende de Chris
2019 : Roglic qui passe son temps à se focaliser sur Nibali qu'il en oublie le petit équatorien
2020 : Punaise cette montée du Stelvio dans la neige d'Octobre, un truc de malade pour que Dennis porte Tao et Hindley vers le duel le plus irréaliste de ces dernières décennies en GT.
2021 : Bernal porté par Dani qui résiste à ses derniers opposants

Sur le giro, il se passe toujours quelquechose. Hormis Formigal, rien de tel sur la vuelta. Hormis la prise de pouvoir de Pogi sur la planche des belles filles, rien de tel depuis des décennies sur le Tour (si on excepte Landis en 2006).
Le Giro est à part, à ne pas en douter, cette nouvelle édition devrait nous apporter son lot de rebondissement, donc pas de jugement hâtif sur le maillot rose au soir de l'étape du Blochkaus ou sur un coureur en dessous de tout mais qui resterait à portée de fusil. Nibali et Froome ont prouvé le contraire, la troisième semaine sera encore mythique!
Et si on ajoute VDP à ce cocktail, qu'on peu envisager peu de sprint, et 2 frenchies qui peuvent viser le top 5 (voire mieux), ya de quoi se régaler.
+1000!

THE GT! :love:
Merci Albator :jap:
Titan
néo-pro
néo-pro

Est-ce quelqu'un sait où on peut trouver le classement du plus combatif de l'étape ?
Rien sur le site officiel du Giro.
Merci
Delgato
légende VCN
légende VCN

Salut !

Désolé je ne sais pas, effectivement rien sur le site officiel, même si on voit qu'il y aura un classement "général " du combatif.

C'est sur qu'il y a un classement à chaque étape et pas seulement à la fin du Giro ? :reflexion:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Titan a écrit : 09 mai 2022, 17:22 Est-ce quelqu'un sait où on peut trouver le classement du plus combatif de l'étape ?
Rien sur le site officiel du Giro.
Merci
comme tous les ans, ils sont à la masse et il y aura un rattrapage de publication dans quelques jours :)
enfin espérons^^
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 09 mai 2022, 17:36 Salut !

Désolé je ne sais pas, effectivement rien sur le site officiel, même si on voit qu'il y aura un classement "général " du combatif.

C'est sur qu'il y a un classement à chaque étape et pas seulement à la fin du Giro ? :reflexion:
oui il y a un classement "combativité" à chaque étape (et une prime genre 250€ pour le 1er). Tu peux le voir dans les archives des classements des étapes.
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
marooned
Leader
Leader

manu74annecy a écrit : 06 mai 2022, 09:25 2020 : Punaise cette montée du Stelvio dans la neige d'Octobre, un truc de malade pour que Dennis porte Tao et Hindley vers le duel le plus irréaliste de ces dernières décennies en GT.
Il y a match avec le duel Froome/Cobo sur la Vuelta 2011.
Titan
néo-pro
néo-pro

g8velo a écrit : 09 mai 2022, 17:40
Delgato a écrit : 09 mai 2022, 17:36 Salut !

oui il y a un classement "combativité" à chaque étape (et une prime genre 250€ pour le 1er). Tu peux le voir dans les archives des classements des étapes.
Je pense même qu'il y a un dossard rouge attribué au plus combatif de l'étape.
Iguane
Leader
Leader

Ils ont toujours le dossard noir pour le dernier du général leader de l'orig ou c'est fini ce truc ?
Pourisseur. :metalhead:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Titan a écrit : 09 mai 2022, 19:04
g8velo a écrit : 09 mai 2022, 17:40 oui il y a un classement "combativité" à chaque étape (et une prime genre 250€ pour le 1er). Tu peux le voir dans les archives des classements des étapes.
Je pense même qu'il y a un dossard rouge attribué au plus combatif de l'étape.
Habituellement, sur le Giro, le prix de la combativité est un classement par points très rigolo qui combine des points marqués sur les sprints intermédiaires, les GPM et les arrivées d'étapes.
Mais cette année, cela a en effet changé du tout au tout, pour une formule inspirée de celle du Tour et nettement moins savoureuse. :carton:
Le Premio Combattività du jour est attribué par un vote sur twitter, parmi 4 candidats proposés (et le lauréat porte un dossard rouge sur l'étape suivante).
Le Super Combattivo sera désigné à la fin du Giro, le classement combiné par points évoqué plus haut "influençant la décision" (sous quelle forme, je ne sais pas trop, ça sera peut-être pour déterminer ceux qui seront proposés au vote).

Le classement du jour ne semble en effet pas publié sur le site officiel du Giro, mais on peut notamment le trouver sur le site tissottiming dans les documents "Press release" des étapes (mais pour connaître le lauréat de l'étape N, il faut attendre le communiqué publié après la fin de l'étape N+1). https://www.tissottiming.com/2022/gir/e ... tage/3/pdf
Le prix quotidien a été remporté par Kämna sur la 1e étape et Zabel sur le chrono.
Répondre