Bon c'est le jour-J.
va t'en nous expliquer cette fascination pour le giro qui procure un peu une sensation analogue au départ de Compiègne un matin d'avril.
Ready pour une édition mythique pour rivaliser avec les souvenirs de ces 12 dernières années qui ont cumulées les pépites en terme de suspens :
2010 : l'échappée d'Arroyo, les strade de Vino, Evans, Nibali
2014 : l'étape qui a explosé les recors sur l'ancien forum en nombre de pages sous la neige des dolomites
2015 :

versus les Astana
2016 : le plus beau dernier week-end de l'histoire, le ceintre qui vole en éclat au profit de Chavès, lui même renversé par
2017 : Dumoulin malgré ses soucis intestinaux qui double quintana , pinot et nibali lors du dernier clm!
2018 : froome dans les pommes, yates qui vole, dumoulin qui assure jusqu'à cet improbable coup de force du finestre, la légende de Chris
2019 : Roglic qui passe son temps à se focaliser sur Nibali qu'il en oublie le petit équatorien
2020 : Punaise cette montée du Stelvio dans la neige d'Octobre, un truc de malade pour que Dennis porte Tao et Hindley vers le duel le plus irréaliste de ces dernières décennies en GT.
2021 : Bernal porté par Dani qui résiste à ses derniers opposants
Sur le giro, il se passe toujours quelquechose. Hormis Formigal, rien de tel sur la vuelta. Hormis la prise de pouvoir de Pogi sur la planche des belles filles, rien de tel depuis des décennies sur le Tour (si on excepte Landis en 2006).
Le Giro est à part, à ne pas en douter, cette nouvelle édition devrait nous apporter son lot de rebondissement, donc pas de jugement hâtif sur le maillot rose au soir de l'étape du Blochkaus ou sur un coureur en dessous de tout mais qui resterait à portée de fusil. Nibali et Froome ont prouvé le contraire, la troisième semaine sera encore mythique!
Et si on ajoute VDP à ce cocktail, qu'on peu envisager peu de sprint, et 2 frenchies qui peuvent viser le top 5 (voire mieux), ya de quoi se régaler.