Tour de France 2021 | Étape 9 : Cluses-Tignes 144,9 km Dimanche 4 juillet 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2021 | Étape 9 : Cluses-Tignes 144,9 km Dimanche 4 juillet 2021

Pour retrouver avant O'Connor un coureur vainqueur d'une grande étape de montagne sur le Tour avec plus de 5 minutes d'avance sur le deuxième, et en excluant bien sûr Landis à Morzine en 2006, je crois qu'il faut remonter jusqu'en 1988, avec la victoire de Laudelino Cubino à Luz Ardiden, qui avait devancé Duclos-Lassalle de 5'59" et Delgado de 6'02".
Depuis, le plus gros écart, c'était Virenque en 1994, également à Luz Ardiden, 4'34" devant Pantani.

Avant Cubino, il y avait eu Chozas à Serre Chevalier en 1986 (Zimmermann et Lemond à 6'26"), Ludo Loos à Prapoutel en 1980 (Alban à 5'19") et Seznec en 1978 à Morzine (Wellens à 9'26"). En 1976, Delisle n'était pas passé loin à Pyréenées 2000 (4'59" sur Menendez).
Les derniers à l'avoir fait avant eux ne jouaient pas dans la même cour : Ocana à Orcières en 1971 (Van Impe à 5'52"), Fuente à Luchon en 1971 (Merckx à 6'21") et Merckx à Mourenx en 1969 (Dancelli a 7'56").
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France 2021 | Étape 9 : Cluses-Tignes 144,9 km Dimanche 4 juillet 2021

veji2 a écrit : 04 juil. 2021, 17:49 . Bon le +5 pluie de OConnor m'a surpris dans son ampleur mais cest presque plus parce que les autres ont explosé un à un.
O'Connor a cette faculté à quasiment être toujours meilleur sur la deuxième étape de montagne d'un diptyque.
Énorme caisse, c'est sa force.
J'en avais fait mention ici avant le Tour d'Autriche 2017 où il avait fait une performance vraiment pas terrible sur le Kitzbueheler Horn et puis le lendemain un numéro époustouflant en très haute-montagne.
Voir le peloton lui filer plus de 8 min sur une étape comme celle d'aujourd'hui, c'était vraiment la preuve que peu de DS dans les voitures connaissent le bonhomme et ses qualités. En plus, ce n'est pas comme si le mec n'avait pas donné des indices de forme cette année ou meme pas plus tard que la la veille... Assez incompréhensible, peut-etre le fait de porter le maillot AG2R-Citroen te décrédibilise aux yeux des autres DS. :spamafote: Tant mieux pour lui après tout.
Il est à présent le favori pour faire deuxième à Paris.
Son plus grand danger, c'est de faire piéger dans une étape à bordures maintenant.

Pour l'instant, si Carapaz ne redresse pas davantage la barre en montagne, t'as un potentiel podium :
1. Pogacar
2. O'Connor
3. Vingegaard

Et si Pogacar se fait une clavette dans une descente de la dernière étape pyrénéenne, t'as un résultat qui pourrait rester dans les annales du TdF pendant plus d'un siècle.

Au passage, mention très honorable à Gaudu, même s'il a été dans l'incapacité de suivre dans le final les mecs qu'il accompagnait hier, quand on voit les tirs que se prennent les 2/3 des leaders depuis 3 jours, Gaudu, coureur o combien inconstant par le passé, a montré ces trois derniers jours qu'il avait franchi un beau palier sur ce TdF et même cette année (je ne voudrais pas lui porter la poisse mais même s'il s'écroule dans les Pyrénées, il pourra construire dessus), une régularité qui devient très intéressante. N'oublions que c'est le premier TdF qu'il dispute en tant que leader pour le général et encore il n'a pas toute une équipe à son service.
Son attitude passive ne me dérange pas, il est là pour apprendre et tenter de trouver de la régularité dans les perfs. Ce n'est pas en courant à la Barguil en chien fou comme sur ses premiers TdF qu'il apprendra à jouer un jour les tous premiers rôles.
D'ailleurs, Barguil ne l'a jamais appris alors qu'il aurait eu les capacités pour le faire avec plus d'application et d'encadrement.
Il a aussi dans un coin de sa tète les JO de Tokyo où il sera sans doute le leader indiscutable de l'équipe de France avec la responsabilité sur ses épaules d'assurer un résultat pas trop dégueulasse donc faudrait quand même pas y arriver frit comme un merlan, s'il doit tenter un coud 'folie, ce sera plutôt vers la fin du TdF qu'en première semaine en fonction des sensations.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Wombat a écrit : 04 juil. 2021, 18:06
Akaion a écrit : 04 juil. 2021, 17:50

Je crois que vous vous rendez pas compte du Armstrong 01; 02; 05 niveau différences avec les adversaires. Pareil pour Froome en 2016. Sans parler de Nibali en 2014.
C'est vrai qu'Armstrong était chirurgical et ne prenait que le temps dont il avait besoin pour se sentir à l'abri. Après il faisait de la diplomatie en suivant les coups et en laissant gagner untel ou untel.

Est ce qu'Armstrong aurait pu mettre tout le monde à 3 ou 4' en partant à 30 bornes de l'arrivée sur le Tour 2002 ? C'est quasi certain.
Bien sur qu'il aurait pu le faire mais faut se replacer dans le contexte de l'époque : à tout moment, un adversaire pouvait faire une recharge en hémoglobine le soir à l'hôtel après une étape, Armstrong se devait de limiter les risques de survenue de fatigue pour pouvoir toujours se montrer le boss du peloton et ramener à l'ordre le gugusse qui aurait joué de la fléchette la veille. Question d'orgueil.
Et puis je suis certain qu'il devait prendre un plaisir sadique à voir tous ses larbins se vider les tripes avant de pouvoir placer son accélération. Ca ne devait pas être concevable de s'échapper alors qu'un de ses coéquipiers en avait encore sous la pédale et ne s'est pas totalement dévoué pour lui.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

O'Connor c'est vraiment la bonne pioche d'AG2RCitroën, beau 2ème pour l'instant
We are UAE
bigdams38
Equipier
Equipier

trevorphilips a écrit : 05 juil. 2021, 00:31 ah ben oui au moins il a du caractère et ça donne du spectacle

et ça me fait tjs plaisir de voir la ineos se prendre rouste sur rouste. J'ai attendu tant d'années que la sky/ineos (et us postal) déraille, avec leur schéma implacable : on roule, on empêche toute attaque, on asphyxie, on fait sauter les coureurs 1 par 1, puis le super équipier en rampe de lancement (qui parfois revient et fait 2 :pt1cable: ) puis l'attaque du leader que personne ne peut suivre
les voir se faire contrer, avec la manière en plus, ça fait son effet. ça aurait été encore mieux s'ils avaient tous été au niveau
:contador1: , TGH (je me pince pour bien réaliser qu'il a gagné le giro), peut être kwiatkowski, voire porte (il lui manque un chouia pour être à son top)

reste plus qu'a espérer que pogacar reste chez UAE (et que UAE ne devienne pas un rouleau compresseur). C'est la clef pour un certain spectacle aussi. Si on ne s'attache pas à l'idée de la triche.. D'ailleurs Padun manque à ce compte là, quitte à ce que ce soit nawak
Je comprends pas bien le niveau de Porte.
Il était très costaud l'an dernier, fort au Dauphiné.
J'ai l'impression que comme il est équipier, il s'en fout un peu et fait le minimum (ce qui est logique en même temps, aucune raison de s'accrocher)
Peut-être qu'il vise quelque chose aux JO et/ou la vuelta.
Peut-être aussi qu'on le reverra à un autre niveau avec la chaleur (pas certain qu'il aime ces conditions), j'ai plus le souvenir de le voir costaud quand il fait chaud.

Quand on voit le groupe des favoris hors Pogacar, il a en principe tout à fait le niveau pour y être.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Porte et TGH sont tombés non? SInon en effet leur niveau est incompréhensible.
BOn après le fait qu'Ineos écrase les courses de prépa, quand y a pas les slovènes, je pense que c'est un signe que Pogacar est seul au monde en ce moment.
veji2
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 05 juil. 2021, 03:22 Au passage, mention très honorable à Gaudu, même s'il a été dans l'incapacité de suivre dans le final les mecs qu'il accompagnait hier, quand on voit les tirs que se prennent les 2/3 des leaders depuis 3 jours, Gaudu, coureur o combien inconstant par le passé, a montré ces trois derniers jours qu'il avait franchi un beau palier sur ce TdF et même cette année (je ne voudrais pas lui porter la poisse mais même s'il s'écroule dans les Pyrénées, il pourra construire dessus), une régularité qui devient très intéressante. N'oublions que c'est le premier TdF qu'il dispute en tant que leader pour le général et encore il n'a pas toute une équipe à son service.
Son attitude passive ne me dérange pas, il est là pour apprendre et tenter de trouver de la régularité dans les perfs. Ce n'est pas en courant à la Barguil en chien fou comme sur ses premiers TdF qu'il apprendra à jouer un jour les tous premiers rôles.
D'ailleurs, Barguil ne l'a jamais appris alors qu'il aurait eu les capacités pour le faire avec plus d'application et d'encadrement.
Il a aussi dans un coin de sa tète les JO de Tokyo où il sera sans doute le leader indiscutable de l'équipe de France avec la responsabilité sur ses épaules d'assurer un résultat pas trop dégueulasse donc faudrait quand même pas y arriver frit comme un merlan, s'il doit tenter un coud 'folie, ce sera plutôt vers la fin du TdF qu'en première semaine en fonction des sensations.
Oui, je comprends les forumeurs qui exaspérés par Geay en finissaient presque par vouloir voir Gaudu remis à sa place, mais il faut se rappeler que même s'il gagne 2 étapes sur la Vuelta et une belle étape sur le Pays Basque, pour le moment il n'a jamais tenu sur 3 semaines en courant comme un leader pour le CG, or faire ça c'est aussi survivre aux journées moins bonnes, tenir, attendre son heure.

on voit bien à quel point ce weekend l'élimination pour un GT se fait par l'arrière sauf pour les toutes premières places. oui pour faire podium il faut à un moment prendre des risques, mais le top 5/8 est avant tout une question de survie et de s'accrocher. Hier Gaudu ne tient pas jusqu'au bout, c'est dommage, mais il ne prend pas un tir de 10mn, il perd une minute sur ses principaux pour le top 10, c'est pas non plus mortel. Il finit 7ème du groupe des favoris, c'est pas mal.

La clef c'est de voir comment la course continue pour lui. S'il reste à ce genre de place sur l'ensemble du Tour, en gros en schématisant finissant 7ème du groupe maillot jaune à chaque fois pou r un fond de top10 final, ce ne sera pas un triomphe mais ce sera une bonne fondation pour la suite car il aura fait preuve d'une constance nouvelle.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ralais un peu sur la passivité de Gaudu (et des autres) mais j'avais été trompé par Geay en effet, pour l'instant il est un petit cran en-dessous donc c'est normal de se contenter de suivre pour perdre le moins de temps, j'espère juste que si il a une 'bonne' journée d'ici la fin il en profitera.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les gains à l'issue de la 9ème étape:

1. Alpecin-Fenix – 51.660 euro
2. Deceuninck-Quick-Step – 51.580 euro
3. Bahrain Victorious – 48.400 euro
4. UAE Emirates – 26.400 euro
5. AG2R Citroën – 24.980 euro
6. Jumbo-Visma – 24.460 euro
7. Trek-Segafredo – 16.430 euro
8. Arkéa Samsic – 14.390 euro
9. BORA-hansgrohe – 12.360 euro
10. BikeExchange – 12.210 euro
11. Groupama-FDJ – 9180 euro
12. Israel Start-Up Nation – 8630 euro
13. Astana-Premier Tech – 8390 euro
14. EF Education-Nippo – 8060 euro
15. Lotto Soudal – 7970 euro
16. B&B Hotels – 5010 euro
17. Cofidis – 4750 euro
18. INEOS Grenadiers – 3930 euro
19. DSM – 3910 euro
20. Intermarché-Wanty-Gobert – 3750 euro
21. Movistar – 3660 euro
22. TotalEnergies – 2900 euro
23. Qhubeka-NextHash – 1840 euro
jimmy39
légende VCN
légende VCN

bambou a écrit : 05 juil. 2021, 08:56 Porte et TGH sont tombés non? SInon en effet leur niveau est incompréhensible.
BOn après le fait qu'Ineos écrase les courses de prépa, quand y a pas les slovènes, je pense que c'est un signe que Pogacar est seul au monde en ce moment.
Ce qui m'étonne c'est de voir les gars être autant à la peine après des chutes comme des vulgaires Thibaut Pinot. Il me semble que les autres années, après une bonne petite nuit de sommeil, un Ineos ou un Jumbo repartait comme en 40. Je me demande si l'interdiction du Tramadol a été enfin forcée dans les faits et non plus sur le papier seulement.
:elephant:
veji2
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 05 juil. 2021, 09:19
bambou a écrit : 05 juil. 2021, 08:56 Porte et TGH sont tombés non? SInon en effet leur niveau est incompréhensible.
Ce qui m'étonne c'est de voir les gars être autant à la peine après des chutes comme des vulgaires Thibaut Pinot. Il me semble que les autres années, après une bonne petite nuit de sommeil, un Ineos ou un Jumbo repartait comme en 40. Je me demande si l'interdiction du Tramadol a été enfin forcée dans les faits et non plus sur le papier seulement.
En théorie c 'est séduisant mais tu as souvenir vraiment de mecs qui se seraient pris des grosses gamelles ces dernières années et puis qui s'en foutaient 2 jours après, bref des exemples concrets ?
Nopik
légende VCN
légende VCN

Je tiens à le dire, je suis quand même surpris par la capacité du Cav à passer ces étapes de montagne - lui qui était à la ramasse sur la course espagnole :nuts:
Ca doit être le bonus de motivation maillot vert :study:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour revenir sur le cas Gaudu, moi aussi je le trouvais particulièrement à l'aise jusqu'à ce que ça accélère.
Visage serein, pas marqué, jambes qui tournent bien. Apparemment en aisance.

S'inscrirait-il dans la mouvance Quintana's poker face ?
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 05 juil. 2021, 10:29 Je tiens à le dire, je suis quand même surpris par la capacité du Cav à passer ces étapes de montagne - lui qui était à la ramasse sur la course espagnole :nuts:
Ca doit être le bonus de motivation maillot vert :study:
C'est aussi le bonus d'équipiers qui savent parfaitement gérer le tempo dans les gruppetto (cf les 3 coureurs qui le précèdent à l'étape)
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Qu'est ce que j'aurais aimé voir Bernal ce Tour avec Martinez, Thomas, Castro encore bien frais, Kwiatko, Ganna, Dennis... Ça n'aurait certainement pas été la même limonade et vu son niveau en montagne sur le Giro on aurait pu espérer qu'il tienne au moins Pogacar en montagne. D'ailleurs je crois qu'il n'y a jamais eu de face à face entre les deux prodige hormis le Tour 20 mais le Colombien était cassé du dos au départ.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
veji2
Leader
Leader

loulou30 a écrit : 05 juil. 2021, 13:10 Qu'est ce que j'aurais aimé voir Bernal ce Tour avec Martinez, Thomas, Castro encore bien frais, Kwiatko, Ganna, Dennis... Ça n'aurait certainement pas été la même limonade et vu son niveau en montagne sur le Giro on aurait pu espérer qu'il tienne au moins Pogacar en montagne. D'ailleurs je crois qu'il n'y a jamais eu de face à face entre les deux prodige hormis le Tour 20 mais le Colombien était cassé du dos au départ.
Je pense que ça aurait été douloureux à voir... Disons que Bernal aurait fait un beau Virenque à Pogacar l'Ulrich en mode copie du tour 97 : au lieu de se prendre 3mn comme tout le monde samedi il se serait pris juste 1mn30.

Après oui des armadas Jumbo et Ineos en pleine forme auraient rendu la course intéressante avec la possibilité d'attaques par plusieurs têtes, de mouvement de loin bref une stratégie d'épuisement possible, mais en tête à tête...
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ca y est les trains qui contrôlent jusqu'à 3km de l'arrivée vous manquent :tonton:
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne vois pas Bernal rivaliser non plus. Par contre Roglic en pleine possession de ses moyens l'aurait fait (comme on l'a entrevu sur les 2 premières étapes). Tout le monde était d'accord pour dire que ça serait un duel entre les 2 slovènes largement au-dessus des autres. A partir du moment où il n'en reste plus qu'un...
veji2
Leader
Leader

Jean-René_Godart a écrit : 05 juil. 2021, 13:32 Je ne vois pas Bernal rivaliser non plus. Par contre Roglic en pleine possession de ses moyens l'aurait fait (comme on l'a entrevu sur les 2 premières étapes). Tout le monde était d'accord pour dire que ça serait un duel entre les 2 slovènes largement au-dessus des autres. A partir du moment où il n'en reste plus qu'un...
pas convaincu du tout. Pogacar a encore passé un palier, un Roglic en pleine possession aurait été en 2ème rideau comme un Bernal en pleine possession. Avec des gros collectifs ça aurait donné des courses potentiellement intéressantes mais comme le souligne Nopik peut être aussi des trains ultra chiants.
OmertaCyclisme
néo-pro
néo-pro

Celui qui rivalisera le mieux à Pogacar dans le futur, ce n'est ni Roglic (je pense que la 20eme étape du Tour 2020 a été un tournant marquant dans sa carrière)
Ni Evenepoel (je ne pense pas qu'en haute montagne, il soit aussi fort que ça)
Et encore moins Bernal (que je supporte pourtant)

Celui que je vois gros comme une maison c'est Pidcock, il a toute les qualités et notamment en montagne comme le montre son girobio, de plus, il a l'air d'avoir un sacré punch, je le vois très fort si et seulement si il se focalise sur les GTs tout en faisant quelques classiques à l'instar d'un Roglic mais surtout un programme comme cette année.
Répondre