Tour de France 2021 | Étape 9 : Cluses-Tignes 144,9 km Dimanche 4 juillet 2021

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

Re: Tour de France 2021 | Étape 9 : Cluses-Tignes 144,9 km Dimanche 4 juillet 2021

Je me souviens du débat sur "pas faire honneur à la course" etc sur les GDFJ en Occitanie. Je défendais le fait qu'ils soient venus gagner u n sprint et sinon travailler le coup se pedale en montagne. Bon faut admettre que ce travail n'a pas fonctionné... peut-être que s'ils s'étaient fait plus mal à la gueule enOccitanie ce serait passé ajd ? Force est de constater que l'échec est sans doute aussi dans la préparation.

Demare renvoie aussi à la chute de l'étape 3, il n'a pas tordu non plus mais il devait dans ce cas se faire mal avec lequipe pour être tout devant dans la descente de Pontivy.

Bref on peut prendre le problème dans tous les sens c'est un échec pour Demare ce TDF... il y a pas à tortiller.
rbl85
Leader
Leader

Re: Tour de France 2021 | Étape 9 : Cluses-Tignes 144,9 km Dimanche 4 juillet 2021

Quintala a écrit : 04 juil. 2021, 21:52
rbl85 a écrit : 04 juil. 2021, 21:49

Parce que les coureurs du gruppetto font pas d'effort ?

Il est content, il a sorti sa connerie il est content.
Ce qui est bien avec toi, c'est la richesse de ton argumentaire. Quelle misère.
Quand quelqu'un sort des bêtises aussi énormes j'ai pas envie d'argumenter surtout si ton seul argument c'est "il a fait gruppetto donc il a jamais forcé".

A la limite dites qu'il aurait du faire le Dauphiné ou le Tour de Suisse mais le Tour de Belgique.....c'est des cotes de 900m qui lui aurait permis d'arriver dans les délais.
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit : 04 juil. 2021, 19:06 Nicholas Dlamini viendrait de franchir la ligne :ouch: :ouch: :ouch:

Soit 1h20 après le vainqueur.
Très déçu pour lui mais il aura tenu jusqu'au bout. Il est apparemment tombé très tôt en descente. J'espère le revoir l'an prochain sur le Tour en tout cas!
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Modération
Modérateur
Modérateur

rbl85 a écrit : 04 juil. 2021, 22:00
Quintala a écrit : 04 juil. 2021, 21:52

Ce qui est bien avec toi, c'est la richesse de ton argumentaire. Quelle misère.
Quand quelqu'un sort des bêtises aussi énormes j'ai pas envie d'argumenter surtout si ton seul argument c'est "il a fait gruppetto donc il a jamais forcé"
Si l'envie d'argumenter n'y est pas, il est aussi possible de ne pas poster dans l'attente.
Ce qui évite au passage de manquer de respect à un autre forumeur qui, lui, a pris le temps d'argumenter. :wink:
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 04 juil. 2021, 18:31
Calisto631 a écrit : 04 juil. 2021, 18:30

Je suis désolé, mais on dit quoi à Cavendish ou Bouhanni qui ont tout fait à fond pour enfin leur dire, lol ça servait à rien. Oui c'est archi cruel mais ce sont les règles.
Parce que les autres ne l'ont pas fait à fond ?
Et bien sûr que ça servait, puisque si t'es repêché, tu prends des pénalités au maillot vert.
Je dis pas le contraire. C'est cruel mais si c'est pour repêcher à chaque fois, autant supprimer cette règle
luckywinner
Leader
Leader

@rbl85

Bouhanni et Cavendish ont couru en Belgique mais qui te dit qu'ils n'ont pas monter plus de col en préparation que Démare ?

L'Occitanie ne permet pas d'avoir une préparation suffisante pour le Tour.
Un sprinteur ne peut pas dire qu'il y va pour monter des cols en vu du Tour, cet argument n'en ait pas un.
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Calisto631 a écrit : 04 juil. 2021, 22:05
papou06 a écrit : 04 juil. 2021, 18:31

Parce que les autres ne l'ont pas fait à fond ?
Et bien sûr que ça servait, puisque si t'es repêché, tu prends des pénalités au maillot vert.
Je dis pas le contraire. C'est cruel mais si c'est pour repêcher à chaque fois, autant supprimer cette règle
Cette règle est nécessaire, sinon sprinters et trains feraient les étapes de montagne en mode cyclo pour garder du jus pour les étapes qui les intéressent. D'autres choisiraient leurs étapes: un jour peinard et attaque le lendemain pour gagner l'étape.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le TDF de Demare est un échec, comme dit veji, y a pas à tortiller.
Qui dit échec dit remise en question.
Donc oui, Demare va devoir remettre en question sa préparation pour le tour.

A partir de là, faut tout poser sur la table.

Est-ce qu’il est utile et pertinent pour un sprinteur d’aller faire une course montagneuse pour préparer le tour ?
Perso je n’en suis pas du tout convaincu. D’ailleurs il avait super bien marché sur le Giro l’année dernière, avec le tour du Luxembourg et paris chauny comme prepa ! (Des courses de grimpeurs quoi :elephant: )

Est-ce qu’il est utile de se donner à 200% sur la course de prepa (mode coach quintala)? Excellente question. Physiquement probablement, et encore avec une grosse réserve là dessus, car si tu finis épuisé c’est quitte ou double. Mentalement probablement pas. Et comme la perf est un savant mélange complexe entre plein potentiel physique et fraîcheur mentale, je dirai que ça dépends vraiment de la réponse individuelle du coureur.

Et dans le fond, est ce que la course de prepa est si importante ? De mon point de vue pas tant que ça. Je pense que l’essentiel se fait de toute façon à 95% à côté à l’entraînement. Et là dessus, il n’y aura que Demare et son staff qui pourront debriefer dessus
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit : 04 juil. 2021, 19:50 Je ne sais pas pour vous mais perso, je suis très déçu de Richard Carapaz.

Il est surement le coureur au plus grand potentiel derrière Pogacar sur ce TDF mais pour le moment, il a fait n'importe quoi.

S'il veut la seconde place, il va falloir qu'il court aussi avec la tête.
De mon côté, il ne me génère pas du tout de déception mais plutôt de l’envie, de l’excitation et de l’admiration.

Je trouve ça génial de voir un favori du tour prendre ses responsabilités 3 étapes de suite ! Avec 3 belles attaques où le mec ne fait pas semblant. Il fait bosser son équipe et en met une grosse. Perso j’adore !!
Il y a 3 jours il fallait oser partir de loin en solo pendant 20 bornes juste avant un week-end décisif. Chapeaux d’avoir tenté ! Ce gars donne envie !

Le lendemain, il fait encore rouler, et se met minable dans la roue d’un Pogacar 3 jambes au dessus. J’admire cette capacité à tenter à nouveau, et surtout d’oser se mettre à sa limite max pour tenter de gagner le tour et pas juste finir 2e.

Et le 3e jour. Il recommence encore à faire rouler son équipe, alors que la veille il s’est pris une rouste par Pogacar et qu’il reste sur 2 journées sans bénéfices. Et il tente encore :banana:
Perso je suis admiratif ! Quel panache ! Carapaz, j’étais pas fan a la base, mais là sur ce tour c’est le seul favoris qui me vends du rêve ! :jap:

D’un côté, on a Pogacar une jambe au dessus et de l’autre tous les suiveurs qui souhaitent juste finir dans le groupe et jouer leur podium. Heureusement que Carapaz est là au milieu de tout ça !
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ah ben oui au moins il a du caractère et ça donne du spectacle

et ça me fait tjs plaisir de voir la ineos se prendre rouste sur rouste. J'ai attendu tant d'années que la sky/ineos (et us postal) déraille, avec leur schéma implacable : on roule, on empêche toute attaque, on asphyxie, on fait sauter les coureurs 1 par 1, puis le super équipier en rampe de lancement (qui parfois revient et fait 2 :pt1cable: ) puis l'attaque du leader que personne ne peut suivre
les voir se faire contrer, avec la manière en plus, ça fait son effet. ça aurait été encore mieux s'ils avaient tous été au niveau
:contador1: , TGH (je me pince pour bien réaliser qu'il a gagné le giro), peut être kwiatkowski, voire porte (il lui manque un chouia pour être à son top)

reste plus qu'a espérer que pogacar reste chez UAE (et que UAE ne devienne pas un rouleau compresseur). C'est la clef pour un certain spectacle aussi. Si on ne s'attache pas à l'idée de la triche.. D'ailleurs Padun manque à ce compte là, quitte à ce que ce soit nawak
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour retrouver avant O'Connor un coureur vainqueur d'une grande étape de montagne sur le Tour avec plus de 5 minutes d'avance sur le deuxième, et en excluant bien sûr Landis à Morzine en 2006, je crois qu'il faut remonter jusqu'en 1988, avec la victoire de Laudelino Cubino à Luz Ardiden, qui avait devancé Duclos-Lassalle de 5'59" et Delgado de 6'02".
Depuis, le plus gros écart, c'était Virenque en 1994, également à Luz Ardiden, 4'34" devant Pantani.

Avant Cubino, il y avait eu Chozas à Serre Chevalier en 1986 (Zimmermann et Lemond à 6'26"), Ludo Loos à Prapoutel en 1980 (Alban à 5'19") et Seznec en 1978 à Morzine (Wellens à 9'26"). En 1976, Delisle n'était pas passé loin à Pyréenées 2000 (4'59" sur Menendez).
Les derniers à l'avoir fait avant eux ne jouaient pas dans la même cour : Ocana à Orcières en 1971 (Van Impe à 5'52"), Fuente à Luchon en 1971 (Merckx à 6'21") et Merckx à Mourenx en 1969 (Dancelli a 7'56").
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 04 juil. 2021, 17:49 . Bon le +5 pluie de OConnor m'a surpris dans son ampleur mais cest presque plus parce que les autres ont explosé un à un.
O'Connor a cette faculté à quasiment être toujours meilleur sur la deuxième étape de montagne d'un diptyque.
Énorme caisse, c'est sa force.
J'en avais fait mention ici avant le Tour d'Autriche 2017 où il avait fait une performance vraiment pas terrible sur le Kitzbueheler Horn et puis le lendemain un numéro époustouflant en très haute-montagne.
Voir le peloton lui filer plus de 8 min sur une étape comme celle d'aujourd'hui, c'était vraiment la preuve que peu de DS dans les voitures connaissent le bonhomme et ses qualités. En plus, ce n'est pas comme si le mec n'avait pas donné des indices de forme cette année ou meme pas plus tard que la la veille... Assez incompréhensible, peut-etre le fait de porter le maillot AG2R-Citroen te décrédibilise aux yeux des autres DS. :spamafote: Tant mieux pour lui après tout.
Il est à présent le favori pour faire deuxième à Paris.
Son plus grand danger, c'est de faire piéger dans une étape à bordures maintenant.

Pour l'instant, si Carapaz ne redresse pas davantage la barre en montagne, t'as un potentiel podium :
1. Pogacar
2. O'Connor
3. Vingegaard

Et si Pogacar se fait une clavette dans une descente de la dernière étape pyrénéenne, t'as un résultat qui pourrait rester dans les annales du TdF pendant plus d'un siècle.

Au passage, mention très honorable à Gaudu, même s'il a été dans l'incapacité de suivre dans le final les mecs qu'il accompagnait hier, quand on voit les tirs que se prennent les 2/3 des leaders depuis 3 jours, Gaudu, coureur o combien inconstant par le passé, a montré ces trois derniers jours qu'il avait franchi un beau palier sur ce TdF et même cette année (je ne voudrais pas lui porter la poisse mais même s'il s'écroule dans les Pyrénées, il pourra construire dessus), une régularité qui devient très intéressante. N'oublions que c'est le premier TdF qu'il dispute en tant que leader pour le général et encore il n'a pas toute une équipe à son service.
Son attitude passive ne me dérange pas, il est là pour apprendre et tenter de trouver de la régularité dans les perfs. Ce n'est pas en courant à la Barguil en chien fou comme sur ses premiers TdF qu'il apprendra à jouer un jour les tous premiers rôles.
D'ailleurs, Barguil ne l'a jamais appris alors qu'il aurait eu les capacités pour le faire avec plus d'application et d'encadrement.
Il a aussi dans un coin de sa tète les JO de Tokyo où il sera sans doute le leader indiscutable de l'équipe de France avec la responsabilité sur ses épaules d'assurer un résultat pas trop dégueulasse donc faudrait quand même pas y arriver frit comme un merlan, s'il doit tenter un coud 'folie, ce sera plutôt vers la fin du TdF qu'en première semaine en fonction des sensations.
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Wombat a écrit : 04 juil. 2021, 18:06
Akaion a écrit : 04 juil. 2021, 17:50

Je crois que vous vous rendez pas compte du Armstrong 01; 02; 05 niveau différences avec les adversaires. Pareil pour Froome en 2016. Sans parler de Nibali en 2014.
C'est vrai qu'Armstrong était chirurgical et ne prenait que le temps dont il avait besoin pour se sentir à l'abri. Après il faisait de la diplomatie en suivant les coups et en laissant gagner untel ou untel.

Est ce qu'Armstrong aurait pu mettre tout le monde à 3 ou 4' en partant à 30 bornes de l'arrivée sur le Tour 2002 ? C'est quasi certain.
Bien sur qu'il aurait pu le faire mais faut se replacer dans le contexte de l'époque : à tout moment, un adversaire pouvait faire une recharge en hémoglobine le soir à l'hôtel après une étape, Armstrong se devait de limiter les risques de survenue de fatigue pour pouvoir toujours se montrer le boss du peloton et ramener à l'ordre le gugusse qui aurait joué de la fléchette la veille. Question d'orgueil.
Et puis je suis certain qu'il devait prendre un plaisir sadique à voir tous ses larbins se vider les tripes avant de pouvoir placer son accélération. Ca ne devait pas être concevable de s'échapper alors qu'un de ses coéquipiers en avait encore sous la pédale et ne s'est pas totalement dévoué pour lui.
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

O'Connor c'est vraiment la bonne pioche d'AG2RCitroën, beau 2ème pour l'instant
We are UAE
bigdams38
Equipier
Equipier

trevorphilips a écrit : 05 juil. 2021, 00:31 ah ben oui au moins il a du caractère et ça donne du spectacle

et ça me fait tjs plaisir de voir la ineos se prendre rouste sur rouste. J'ai attendu tant d'années que la sky/ineos (et us postal) déraille, avec leur schéma implacable : on roule, on empêche toute attaque, on asphyxie, on fait sauter les coureurs 1 par 1, puis le super équipier en rampe de lancement (qui parfois revient et fait 2 :pt1cable: ) puis l'attaque du leader que personne ne peut suivre
les voir se faire contrer, avec la manière en plus, ça fait son effet. ça aurait été encore mieux s'ils avaient tous été au niveau
:contador1: , TGH (je me pince pour bien réaliser qu'il a gagné le giro), peut être kwiatkowski, voire porte (il lui manque un chouia pour être à son top)

reste plus qu'a espérer que pogacar reste chez UAE (et que UAE ne devienne pas un rouleau compresseur). C'est la clef pour un certain spectacle aussi. Si on ne s'attache pas à l'idée de la triche.. D'ailleurs Padun manque à ce compte là, quitte à ce que ce soit nawak
Je comprends pas bien le niveau de Porte.
Il était très costaud l'an dernier, fort au Dauphiné.
J'ai l'impression que comme il est équipier, il s'en fout un peu et fait le minimum (ce qui est logique en même temps, aucune raison de s'accrocher)
Peut-être qu'il vise quelque chose aux JO et/ou la vuelta.
Peut-être aussi qu'on le reverra à un autre niveau avec la chaleur (pas certain qu'il aime ces conditions), j'ai plus le souvenir de le voir costaud quand il fait chaud.

Quand on voit le groupe des favoris hors Pogacar, il a en principe tout à fait le niveau pour y être.
Répondre