Tour de France 2021 | Étape 9 : Cluses-Tignes 144,9 km Dimanche 4 juillet 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2021 | Étape 9 : Cluses-Tignes 144,9 km Dimanche 4 juillet 2021

Quand Pogi n'a plus que Formolo les autres doivent se dresser sur les pédales :wink:
Dernière modification par Berti le 04 juil. 2021, 20:10, modifié 1 fois.
We are UAE
CPTmatros
Leader
Leader

Re: Tour de France 2021 | Étape 9 : Cluses-Tignes 144,9 km Dimanche 4 juillet 2021

SW3 a écrit : 04 juil. 2021, 19:53
elway22 a écrit : 04 juil. 2021, 19:35
Disons que si tu as suivi l'étape sur france 2, tu sais que Nicolas Geay a été très moyen. Après si t'es curieux, tu vas sur le topic idoine qui parle des commentateurs et donc la sans trop d'effort tu comprends qu'il faut aller lire le twitter de Nicolas Geay. Ce fut mon cheminement :wink:
Désolé mais je regarde sur Eurosport, je peux pas encadrer les commentaires de FTV et je ne parcours pas tous les topics, faute de temps :wink:
Juste pour préciser quand même je ne recherche aucun signe de notoriété ni ici et encore moins sur Twitter.
Je pensais pas que ça allait tourner ainsi.
Je suis de nature plutôt discrète et j'aime pas trop faire des vagues d'ailleurs.
Donc qu'un tel me connaisse pas je m'en contrefous. :green:
Mais le post de Dreki était drôle quand même. :rieur:
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
CPTmatros
Leader
Leader

Doublon sorry
Dernière modification par CPTmatros le 04 juil. 2021, 20:02, modifié 1 fois.
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit : 04 juil. 2021, 19:06 Nicholas Dlamini viendrait de franchir la ligne :ouch: :ouch: :ouch:

Soit 1h20 après le vainqueur.
Bravo à lui :jap:
rbl85
Leader
Leader

luckywinner a écrit : 04 juil. 2021, 19:54
veji2 a écrit : 04 juil. 2021, 19:34 Gros échec pour Démare tout de même.
C'est méchant mais bon choix de préparation. :super:
Bouhanni et Cavendish ont eu tord :jap:
C'est sur que courir en Belgique aurait aidé pour grimper les cols :saoul:
luckywinner
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 04 juil. 2021, 20:29
luckywinner a écrit : 04 juil. 2021, 19:54

C'est méchant mais bon choix de préparation. :super:
Bouhanni et Cavendish ont eu tord :jap:
:hole: :hole: :hole: :hole: :hole:

Le seul intérêt d'aller sur la Route du Sud est de gagner une course pour Démare.
Mais assurément la moins bonne préparation possible en vu du Tour pour un sprinteur.
rbl85
Leader
Leader

luckywinner a écrit : 04 juil. 2021, 20:32
rbl85 a écrit : 04 juil. 2021, 20:29

:hole: :hole: :hole: :hole: :hole:

Le seul intérêt d'aller sur la Route du Sud est de gagner une course pour Démare.
Mais assurément la moins bonne préparation possible en vu du Tour pour un sprinteur.
Nan la Mayenne était la pour ca, l'Occitanie était principalement pour monter des cols.
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 04 juil. 2021, 20:48 Nan la Mayenne était la pour ca, l'Occitanie était principalement pour monter des cols.
On peut difficilement appeler ça «monter» des cols, vu que :
  1. toute l'équipe a fait groupetto le premier jour où il n'y avait qu'une montée,
  2. qu'il n'y avait pas de col le second jour,
  3. que Démarre s'est laissé lâcher au bout de 2 minutes de l'ascension du Tourmalet le troisième jour (première des deux ascensions du jour) et termine à 40 minutes (!) du premier,
  4. que Démarre s'est laissé lâcher 10 minutes après le départ du quatrième et dernier jour.
Et toi tu trouvais ça très bien, tu prétendais qu'ils faisaient des efforts. Alors que ce qu'ils faisaient c'était groupetto du début à la fin. La FDJ termine dernière du classement par équipe, c'est-à-dire derrière les ProTeams, et derrière la Conti qui a survécu suffisamment nombreuse pour être classée. Les FDJ, dont Démarre, sont 3 dans les 5 derniers, avec 1h15 de retard cumulé sur 3 étapes de montagne, derrière la grande majorité des coureurs de Continental. Non, ils ne faisaient pas d'effort, non ils n'essayaient pas de s'accrocher autant que possible, ou même un petit peu.

L'objectif réel que l'on a pu constater sur la Route du Sud, c'est que c'était d'en faire le minimum minimorum en jouant avec la limite pour ne pas se faire éliminer par les délais, et cela sur une course qui normalement ne voit pas les cadors être trop présents (il n'y en avait aucun cette année, en plus ; énormément de bons grimpeurs de second rang, mais pas un de premier rang) et qui donc est normalement menée à un rythme inférieur à celui d'un GT. Comment veut-on avec une attitude pareille que ça se passe bien sur une course au niveau plus élevé ?
Ce n'est pas en en faisant le moins possible qu'on s'entraîne.

Faut pas s'étonner qu'à force de jouer au con, on se fasse baiser de temps à autre. Parce que faire groupetto systématiquement et directement dès le premier kilomètre de la première montée de chaque jour, c'est jouer au con : c'est ne se donner aucune marge pour aucun pépin d'aucune sorte : aucun incident, aucun coup de mou passager n'est alors possible. Et le faire sur une course de niveau inférieur (nettement inférieur, on ne parle pas du Dauphiné, du Tour de Suisse ou autre) en prétendant que ça prépare à la plus grande des courses du monde, c'est jouer doublement au con, parce que ça ne prépare à rien. Ah si, ça permet au DS de s'exercer à manier la calculette, mais c'est tout.
rbl85
Leader
Leader

Quintala a écrit : 04 juil. 2021, 21:42
rbl85 a écrit : 04 juil. 2021, 20:48 Nan la Mayenne était la pour ca, l'Occitanie était principalement pour monter des cols.
  1. toute l'équipe a fait groupetto le premier jour où il n'y avait qu'une montée,
  3. que Démarre s'est laissé lâcher au bout de 2 minutes de l'ascension du Tourmalet le troisième jour (première des deux ascensions du jour) et termine à 40 minutes (!) du premier,
  4. que Démarre s'est laissé lâcher 10 minutes après le départ du quatrième et dernier jour.
Et toi tu trouvais ça très bien, tu prétendais qu'ils faisaient des efforts. Alors que ce qu'ils faisaient c'était groupetto du début à la fin. La FDJ termine dernière du classement par équipe, c'est-à-dire derrière les ProTeams, et derrière la Conti qui a survécu suffisamment nombreuse pour être classée. Les FDJ, dont Démarre, sont 3 dans les 5 derniers, avec 1h15 de retard cumulé sur 3 étapes de montagne, derrière la grande majorité des coureurs de Continental. Non, ils ne faisaient pas d'effort, non ils n'essayaient pas de s'accrocher autant que possible, ou même un petit peu.

L'objectif réel que l'on a pu constater sur la Route du Sud, c'est que c'était d'en faire le minimum minimorum en jouant avec la limite pour ne pas se faire éliminer par les délais, et cela sur une course qui normalement ne voit pas les cadors être trop présents (il n'y en avait aucun cette année, en plus ; énormément de bons grimpeurs de second rang, mais pas un de premier rang) et qui donc est normalement menée à un rythme inférieur à celui d'un GT. Comment veut-on avec une attitude pareille que ça se passe bien sur une course au niveau plus élevé ?

Faut pas s'étonner qu'à force de jouer au con, on se fasse baiser de temps à autre. Parce que faire groupetto systématiquement et directement dès le premier kilomètre de la première montée de chaque jour, c'est jouer au con : c'est ne se donner aucune marge pour aucun pépin d'aucune sorte : aucun incident, aucun coup de mou passager n'est alors possible. Et le faire sur une course de niveau inférieur (nettement inférieur, on ne parle pas du Dauphiné, du Tour de Suisse ou autre) en prétendant que ça prépare à la plus grande des courses du monde, c'est jouer doublement au con, parce que ça ne prépare à rien. Ah si, ça permet au DS de s'exercer à manier la calculette, mais c'est tout.
Parce que les coureurs du gruppetto font pas d'effort ?

Il est content, il a sorti sa connerie il est content.
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 04 juil. 2021, 21:49
Quintala a écrit : 04 juil. 2021, 21:42

Ce qui est bien avec toi, c'est la richesse de ton argumentaire. Quelle misère.
veji2
Leader
Leader

Je me souviens du débat sur "pas faire honneur à la course" etc sur les GDFJ en Occitanie. Je défendais le fait qu'ils soient venus gagner u n sprint et sinon travailler le coup se pedale en montagne. Bon faut admettre que ce travail n'a pas fonctionné... peut-être que s'ils s'étaient fait plus mal à la gueule enOccitanie ce serait passé ajd ? Force est de constater que l'échec est sans doute aussi dans la préparation.

Demare renvoie aussi à la chute de l'étape 3, il n'a pas tordu non plus mais il devait dans ce cas se faire mal avec lequipe pour être tout devant dans la descente de Pontivy.

Bref on peut prendre le problème dans tous les sens c'est un échec pour Demare ce TDF... il y a pas à tortiller.
rbl85
Leader
Leader

Quintala a écrit : 04 juil. 2021, 21:52
rbl85 a écrit : 04 juil. 2021, 21:49

Quand quelqu'un sort des bêtises aussi énormes j'ai pas envie d'argumenter surtout si ton seul argument c'est "il a fait gruppetto donc il a jamais forcé".

A la limite dites qu'il aurait du faire le Dauphiné ou le Tour de Suisse mais le Tour de Belgique.....c'est des cotes de 900m qui lui aurait permis d'arriver dans les délais.
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit : 04 juil. 2021, 19:06 Nicholas Dlamini viendrait de franchir la ligne :ouch: :ouch: :ouch:

Soit 1h20 après le vainqueur.
Très déçu pour lui mais il aura tenu jusqu'au bout. Il est apparemment tombé très tôt en descente. J'espère le revoir l'an prochain sur le Tour en tout cas!
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Modération
Modérateur
Modérateur

rbl85 a écrit : 04 juil. 2021, 22:00
Quintala a écrit : 04 juil. 2021, 21:52

Quand quelqu'un sort des bêtises aussi énormes j'ai pas envie d'argumenter surtout si ton seul argument c'est "il a fait gruppetto donc il a jamais forcé"
Si l'envie d'argumenter n'y est pas, il est aussi possible de ne pas poster dans l'attente.
Ce qui évite au passage de manquer de respect à un autre forumeur qui, lui, a pris le temps d'argumenter. :wink:
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 04 juil. 2021, 18:31
Calisto631 a écrit : 04 juil. 2021, 18:30

Je suis désolé, mais on dit quoi à Cavendish ou Bouhanni qui ont tout fait à fond pour enfin leur dire, lol ça servait à rien. Oui c'est archi cruel mais ce sont les règles.
Parce que les autres ne l'ont pas fait à fond ?
Et bien sûr que ça servait, puisque si t'es repêché, tu prends des pénalités au maillot vert.
Je dis pas le contraire. C'est cruel mais si c'est pour repêcher à chaque fois, autant supprimer cette règle
luckywinner
Leader
Leader

@rbl85

Bouhanni et Cavendish ont couru en Belgique mais qui te dit qu'ils n'ont pas monter plus de col en préparation que Démare ?

L'Occitanie ne permet pas d'avoir une préparation suffisante pour le Tour.
Un sprinteur ne peut pas dire qu'il y va pour monter des cols en vu du Tour, cet argument n'en ait pas un.
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Calisto631 a écrit : 04 juil. 2021, 22:05
papou06 a écrit : 04 juil. 2021, 18:31

Parce que les autres ne l'ont pas fait à fond ?
Et bien sûr que ça servait, puisque si t'es repêché, tu prends des pénalités au maillot vert.
Je dis pas le contraire. C'est cruel mais si c'est pour repêcher à chaque fois, autant supprimer cette règle
Cette règle est nécessaire, sinon sprinters et trains feraient les étapes de montagne en mode cyclo pour garder du jus pour les étapes qui les intéressent. D'autres choisiraient leurs étapes: un jour peinard et attaque le lendemain pour gagner l'étape.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le TDF de Demare est un échec, comme dit veji, y a pas à tortiller.
Qui dit échec dit remise en question.
Donc oui, Demare va devoir remettre en question sa préparation pour le tour.

A partir de là, faut tout poser sur la table.

Est-ce qu’il est utile et pertinent pour un sprinteur d’aller faire une course montagneuse pour préparer le tour ?
Perso je n’en suis pas du tout convaincu. D’ailleurs il avait super bien marché sur le Giro l’année dernière, avec le tour du Luxembourg et paris chauny comme prepa ! (Des courses de grimpeurs quoi :elephant: )

Est-ce qu’il est utile de se donner à 200% sur la course de prepa (mode coach quintala)? Excellente question. Physiquement probablement, et encore avec une grosse réserve là dessus, car si tu finis épuisé c’est quitte ou double. Mentalement probablement pas. Et comme la perf est un savant mélange complexe entre plein potentiel physique et fraîcheur mentale, je dirai que ça dépends vraiment de la réponse individuelle du coureur.

Et dans le fond, est ce que la course de prepa est si importante ? De mon point de vue pas tant que ça. Je pense que l’essentiel se fait de toute façon à 95% à côté à l’entraînement. Et là dessus, il n’y aura que Demare et son staff qui pourront debriefer dessus
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit : 04 juil. 2021, 19:50 Je ne sais pas pour vous mais perso, je suis très déçu de Richard Carapaz.

Il est surement le coureur au plus grand potentiel derrière Pogacar sur ce TDF mais pour le moment, il a fait n'importe quoi.

S'il veut la seconde place, il va falloir qu'il court aussi avec la tête.
De mon côté, il ne me génère pas du tout de déception mais plutôt de l’envie, de l’excitation et de l’admiration.

Je trouve ça génial de voir un favori du tour prendre ses responsabilités 3 étapes de suite ! Avec 3 belles attaques où le mec ne fait pas semblant. Il fait bosser son équipe et en met une grosse. Perso j’adore !!
Il y a 3 jours il fallait oser partir de loin en solo pendant 20 bornes juste avant un week-end décisif. Chapeaux d’avoir tenté ! Ce gars donne envie !

Le lendemain, il fait encore rouler, et se met minable dans la roue d’un Pogacar 3 jambes au dessus. J’admire cette capacité à tenter à nouveau, et surtout d’oser se mettre à sa limite max pour tenter de gagner le tour et pas juste finir 2e.

Et le 3e jour. Il recommence encore à faire rouler son équipe, alors que la veille il s’est pris une rouste par Pogacar et qu’il reste sur 2 journées sans bénéfices. Et il tente encore :banana:
Perso je suis admiratif ! Quel panache ! Carapaz, j’étais pas fan a la base, mais là sur ce tour c’est le seul favoris qui me vends du rêve ! :jap:

D’un côté, on a Pogacar une jambe au dessus et de l’autre tous les suiveurs qui souhaitent juste finir dans le groupe et jouer leur podium. Heureusement que Carapaz est là au milieu de tout ça !
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ah ben oui au moins il a du caractère et ça donne du spectacle

et ça me fait tjs plaisir de voir la ineos se prendre rouste sur rouste. J'ai attendu tant d'années que la sky/ineos (et us postal) déraille, avec leur schéma implacable : on roule, on empêche toute attaque, on asphyxie, on fait sauter les coureurs 1 par 1, puis le super équipier en rampe de lancement (qui parfois revient et fait 2 :pt1cable: ) puis l'attaque du leader que personne ne peut suivre
les voir se faire contrer, avec la manière en plus, ça fait son effet. ça aurait été encore mieux s'ils avaient tous été au niveau
:contador1: , TGH (je me pince pour bien réaliser qu'il a gagné le giro), peut être kwiatkowski, voire porte (il lui manque un chouia pour être à son top)

reste plus qu'a espérer que pogacar reste chez UAE (et que UAE ne devienne pas un rouleau compresseur). C'est la clef pour un certain spectacle aussi. Si on ne s'attache pas à l'idée de la triche.. D'ailleurs Padun manque à ce compte là, quitte à ce que ce soit nawak
Répondre