Quand je lis ce que je lis, je me dis que je peux renvoyer la moitié de mon équipe de rugby à la maison avant les matchs...
je suis un ancien asthmatique (souvent déclenché par des allergies); c'est assez drôle car je me souviens que j'ai été diagnostiqué autour de 8 ans et mon médecin de famille avait conseillé mes parents de pratiquer un sport au grand air et d'arrêter de me rouler dans la poussière d'un tatami. Résultat: j'ai pratiqué le vélo.
Sincèrement, je me pointais jamais à une course après une crise; en revanche, avec une simple gêne, ca a pu m'arriver, c'était rare et je ne me souviens pas avoir abandonné pour ce motif. Les inhalations par aérosol pouvaient soulager; de là à considérer que ca améliorait la performance, je suis très très très réservé...
Je voyais des potes qui avaient eu un super niveau souffrir de l'asthme à l'effort, c'était assez redoutable...
En revanche, il fut un temps (début des 90's) où le comprimé de salbutamol permettait de monter toutes les bosses à bloc sans ouvrir la bouche; je me souviens d'ailleurs d'un entrainement mémorable où personne ne me résistait...(après traitement évidemment...)