En 2014 le Port de Bales avait fait mal à Nibali poussé dans ses retranchements par Pinot, en 2017 il était resté dans les jambes de Froome qui avait calé 45 minutes plus tard.
On reprend le meme enchainement qu' en 2017 avec Menté Bales et peyresourde. Au lieu de monter à Peyragudes on descend vers Loudenvielle ça bloquera moins la course que l' altiport.
TDF Etape 8 : CAZERES SUR GARONNE / LOUDENVIELLE (141km)
Modérateur : Modos VCN
- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe
Re: TDF Etape 8 : CAZERES SUR GARONNE / LOUDENVIELLE (141km)
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
J ai l impression que c est une des rares années ou on ne perd pas de favoris en 1ere semaines.
Certain ont des positions un peu plus délicates (Pogacar, Carapaz) mais rien de définitif.
Poels et Sivakov... mais étaient ils favoris ?
On va avoir un scénario encore une fois cadenassé. Mais là, c est aux grosses écurie de faire le ménage. Et je pense que ça va commencer cet après midi dans Bales.
Je voit wva et gesink se mettent à la planche pour imprimer un énorme tempo
Certain ont des positions un peu plus délicates (Pogacar, Carapaz) mais rien de définitif.
On va avoir un scénario encore une fois cadenassé. Mais là, c est aux grosses écurie de faire le ménage. Et je pense que ça va commencer cet après midi dans Bales.
On a perdu MartinezThor8_one a écrit :J ai l impression que c est une des rares années ou on ne perd pas de favoris en 1ere semaines.
Mon Strava: https://www.strava.com/athletes/4570913
cest pas 2016 et la descente de froome?gradouble a écrit : 04 sept. 2020, 19:27On a déjà eu ce final sur le Tour (dernière fois en 2017) et c'est à chaque fois très décevant , donc si c'est malheureusement possible.SuperGibo a écrit : 04 sept. 2020, 18:28 Pas un mètre de plat dans les 50 derniers km. Impossible qu'il ne se passe rien entre les favoris!
Et au sommet ils netaient pas 30 mais a peine 15, Dan Martin avait tenté froome un peu je crois...
Certes etape pas decisive mais au moins pas de passage a 30 au sommet de peyresourde
c est pour ca en effet que ce col franchit chaque annee donne lieu a tres peu de bagarre,bon on verra si cette fois c est different..j y crois pas des masses ,tout va se jouer sur balesxacasar a écrit : 05 sept. 2020, 00:35 Peyresourde, la route est large et droite, en gros un mec qui attaque est toujours en point de mire, même un groupe à 1min30 est le plus souvent visible (ou au moins les voitures de DS...), pour un train en mode rouleau compresseur c’est du pain béni malheuresement.
Je pense que les seuls attaques/pétards (mouillés ?) ce sera dans les 2 derniers km du col, la ou on peut tout donner sans se retourner.
il faudrait que des leaders attaquent sur bales dans ce scenario, allez on y croitnostradamus--dans--le--bus a écrit : 05 sept. 2020, 01:26 En 2014 le Port de Bales avait fait mal à Nibali poussé dans ses retranchements par Pinot, en 2017 il était resté dans les jambes de Froome qui avait calé 45 minutes plus tard.
On reprend le meme enchainement qu' en 2017 avec Menté Bales et peyresourde. Au lieu de monter à Peyragudes on descend vers Loudenvielle ça bloquera moins la course que l' altiport.
C'était bien 2016 la descente de Froome mais c'était par l'autre versant. Froome avait construit sa victoire en descendant le versant que les coureurs vont monter aujourd'hui. Il s'était imposé à Luchon.iskinni a écrit : 05 sept. 2020, 08:49cest pas 2016 et la descente de froome?gradouble a écrit : 04 sept. 2020, 19:27
On a déjà eu ce final sur le Tour (dernière fois en 2017) et c'est à chaque fois très décevant , donc si c'est malheureusement possible.
Et au sommet ils netaient pas 30 mais a peine 15, Dan Martin avait tenté froome un peu je crois...
Certes etape pas decisive mais au moins pas de passage a 30 au sommet de peyresourde
2017 est bien le dernier enchainement Balès / Peyresourde. A l'époque, Bardet s'était imposé au sprint au sommet de Peyragudes, devant Fabio Aru. Froome avait craqué et perdu 20 secondes en 300 m. Son équipe SKY avait bluffé en imprimant le rythme pendant toute la montée !
Bien sûr qu'on aimerait voir du spectacle, des grandes manœuvres, des chevauchées à la Chiappucci ou à la Virenque, des bagarres comme on a pu en voir avec Contador et Froome. Le fait est qu'aujourd'hui le risque de se retrouver face à une situation de course comme celles-là demeure très rare même si on commence à revoir émerger ce genre d'exploit (Carapaz - Giro 2019, Pogacar - Vuelta 2019) sur les GT.
Aujourd'hui, la configuration de l'étape et la situation des leaders au CG ne s'y prête pas, ce sera une course d'élimination plus qu'une course de mouvement encore une fois. Les seuls qui peuvent prendre des risques sont ceux qui ont perdu du temps hier et heureusement pour nous ce ne sont pas les plus avares d'efforts lorsqu'ils ont du temps à rattraper.
Tous les coureurs du CG de Yates à Huiguita ne bougeront pas une oreille à part peut-être Alaphilippe.
Maintenant, qui prendra la responsabilité de la poursuite des échappées ? Ineos ? Ils n'ont pas la force de frappe d'entant. Jumbo ? Je n'y crois pas, ils n'ont aucun intérêt à le faire. Movistar ? Valverde n'offre que peu de garantie et semble même un ton en dessous d'un Pogacar.
Pogacar ... Voilà celui en qui nous devons mettre nos espoirs du jour, ce Tour il le veut, vous avez vu comme moi comment il s'est déchiré dans le dernier kilomètre hier pour réduire son débours. Aru semble avoir retrouver un semblant de force, si il se met au service de son jeune leader pour lui permettre de lancer une offensive dans le dernier col, peut-être que ...
Bonne étape à vous.
Aujourd'hui, la configuration de l'étape et la situation des leaders au CG ne s'y prête pas, ce sera une course d'élimination plus qu'une course de mouvement encore une fois. Les seuls qui peuvent prendre des risques sont ceux qui ont perdu du temps hier et heureusement pour nous ce ne sont pas les plus avares d'efforts lorsqu'ils ont du temps à rattraper.
Tous les coureurs du CG de Yates à Huiguita ne bougeront pas une oreille à part peut-être Alaphilippe.
Maintenant, qui prendra la responsabilité de la poursuite des échappées ? Ineos ? Ils n'ont pas la force de frappe d'entant. Jumbo ? Je n'y crois pas, ils n'ont aucun intérêt à le faire. Movistar ? Valverde n'offre que peu de garantie et semble même un ton en dessous d'un Pogacar.
Pogacar ... Voilà celui en qui nous devons mettre nos espoirs du jour, ce Tour il le veut, vous avez vu comme moi comment il s'est déchiré dans le dernier kilomètre hier pour réduire son débours. Aru semble avoir retrouver un semblant de force, si il se met au service de son jeune leader pour lui permettre de lancer une offensive dans le dernier col, peut-être que ...
Bonne étape à vous.

Vu la forme des Jambo,
Je serais très étonné qu’il ne profite pas de cette étape pour imprimer un gros train dès le Port de Balès...
Mais dans la continuité, j’imagine que Roglic pourrait bien attaquer dans le Col de Peyresourde, c’est une occasion en or vu sa forme de prendre le maillot jaune, mais peut-être n’aura-t-il même vraiment pas besoin de le faire si Yates est éliminé par l’arrière.
Donc je suis comme beaucoup, très prudent sur le sort de cette étape.
Ce qui serait intéressant, c’est qu’une équipe tente de mettre des hommes à l’avant (Astana ? Les perdants d’hier ?) et tente une offensive imprévue dans le Col de Menté ou plutôt dans le Port de Balès, pour essayer de déstabiliser les Jambo.
Car si rien n’est fait, Roglic est le favoris pour le classement général ce soir à mon sens !
Belle étape à tous.
Je serais très étonné qu’il ne profite pas de cette étape pour imprimer un gros train dès le Port de Balès...
Mais dans la continuité, j’imagine que Roglic pourrait bien attaquer dans le Col de Peyresourde, c’est une occasion en or vu sa forme de prendre le maillot jaune, mais peut-être n’aura-t-il même vraiment pas besoin de le faire si Yates est éliminé par l’arrière.
Donc je suis comme beaucoup, très prudent sur le sort de cette étape.
Ce qui serait intéressant, c’est qu’une équipe tente de mettre des hommes à l’avant (Astana ? Les perdants d’hier ?) et tente une offensive imprévue dans le Col de Menté ou plutôt dans le Port de Balès, pour essayer de déstabiliser les Jambo.
Car si rien n’est fait, Roglic est le favoris pour le classement général ce soir à mon sens !
Belle étape à tous.
Tu oublies Froome 2018 dans les chevauchées fantastiques. Ceci dit, j'aimerais bien oublier également 

#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
La mauvaise nouvelle du jour est le vent de face, quasiment toute l'étape.
Un bon vent plein Ouest;
j'ai peur qu'ils l'aient de face dans Peyresourde, notamment.
Si c'est effcetivement le cas, c'est mort pour le pestacle
Ce matin j'ai fait à vélo un petit bout de l'étape; entre les kilomètres 20 et 35, à peu prés.
Une partie assez difficile pour un sombre amateur comme moi, seul face au petit vent, très "mal-plate", avec 2 côtes notables.
Côte de Mane au km 20 (celle là je l'ai évitée, elle me déprime); et la côte d'Estadens vers le km 35 avant de descendre sur Aspet; plus un interminable faux-plat avec des paliers.
Par contre, le ciel est magnifique, il ne fait pas trop chaud et les Pyrénées sont belles.
Je suis impatient de voir les images d'hélico.
Un bon vent plein Ouest;
j'ai peur qu'ils l'aient de face dans Peyresourde, notamment.
Si c'est effcetivement le cas, c'est mort pour le pestacle

Ce matin j'ai fait à vélo un petit bout de l'étape; entre les kilomètres 20 et 35, à peu prés.
Une partie assez difficile pour un sombre amateur comme moi, seul face au petit vent, très "mal-plate", avec 2 côtes notables.
Côte de Mane au km 20 (celle là je l'ai évitée, elle me déprime); et la côte d'Estadens vers le km 35 avant de descendre sur Aspet; plus un interminable faux-plat avec des paliers.
Par contre, le ciel est magnifique, il ne fait pas trop chaud et les Pyrénées sont belles.
Je suis impatient de voir les images d'hélico.
Ils auront vent complètement de dos dans le Port de Balès.
Et de côté dans l'immense majorité du Peyresourde !
-Vélomen- a écrit : 05 sept. 2020, 11:03 Ils auront vent complètement de dos dans le Port de Balès.
Oui dans le Balès c'est probable.
Mais franchement dans Peyresourde j'ai un peu peur. ET les cartes des vents ne sont pas applicables aux zones montagneuses; du fait du relief, le vent s'engouffre là où il peut et parfois le sens peut surprendre;
mais je vois bien un bon vent de 3/4 face dans les 3 derniers km du Peyresourde, là où s'est bien dégagé.
Si on veut être précis, on a eu le final Balès/Peyresourde/Loudenvielle à deux reprises dans l'histoire du Tour (2003 et 2007) et il s'est passé des choses les deux fois. Par contre, quand on arrive à Peyragudes après Balès/Peyresourde, la course est bloquée à chaque fois.gradouble a écrit : 04 sept. 2020, 19:27 On a déjà eu ce final sur le Tour (dernière fois en 2017) et c'est à chaque fois très décevant , donc si c'est malheureusement possible.
Donc il y a quelques raisons d'être optimiste même si je maintiens encore une fois que l'étape n'est pas suffisamment dur. Difficile pour les plus forts de sortir du lot dans ces conditions.
Possible, tu connais mieux la montagne que moi !gradouble a écrit : 05 sept. 2020, 11:09-Vélomen- a écrit : 05 sept. 2020, 11:03 Ils auront vent complètement de dos dans le Port de Balès.
Oui dans le Balès c'est probable.
Mais franchement dans Peyresourde j'ai un peu peur. ET les cartes des vents ne sont pas applicables aux zones montagneuses; du fait du relief, le vent s'engouffre là où il peut et parfois le sens peut surprendre;
mais je vois bien un bon vent de 3/4 face dans les 3 derniers km du Peyresourde, là où s'est bien dégagé.
Ceci dit, pour le final du Peyresourde, ce n'est pas génant : avec les lacets, un coup ils auront le vent de face, un coup de dos !
Le Balès est quand même vraiment difficile. S'il est monté très vite il se suffit presque à lui même : c'est un vrai truc de grimpeurs !marooned a écrit : 05 sept. 2020, 11:11Si on veut être précis, on a eu le final Balès/Peyresourde/Loudenvielle à deux reprises dans l'histoire du Tour (2003 et 2007) et il s'est passé des choses les deux fois. Par contre, quand on arrive à Peyragudes après Balès/Peyresourde, la course est bloquée à chaque fois.gradouble a écrit : 04 sept. 2020, 19:27 On a déjà eu ce final sur le Tour (dernière fois en 2017) et c'est à chaque fois très décevant , donc si c'est malheureusement possible.
Donc il y a quelques raisons d'être optimiste même si je maintiens encore une fois que l'étape n'est pas suffisamment dur. Difficile pour les plus forts de sortir du lot dans ces conditions.
En plus, l'étape est courte et la bagarre pour l'échappée risque d'entrainer une course rapide.
Pensez-vous qu’une équipe un peu stratège essaie de tenter quelque chose assez tôt, en mettant des hommes à l’avant pour une attaque anticipée ensuite dans Mante ou Bales ?
Ou c’est juste irréaliste vu les conditions de l’étape ?
Il y a moyen qu'on ait une grosse échappée. Et il y aura sûrement des équipiers de gros leaders dedans (des UAE, des Bahrein, des EF). Mais ça ne veut pas dire que des grandes manoeuvres sont prévues, simplement, il ne faut pas insulter l'avenir et ils seront plus utiles là que lâchés derrière.
#Zerehizenotraï
lillime87 a écrit : 05 sept. 2020, 11:23 Pensez-vous qu’une équipe un peu stratège essaie de tenter quelque chose assez tôt, en mettant des hommes à l’avant pour une attaque anticipée ensuite dans Mante ou Bales ?
Possible, que certains équipiers aillent dans l'échappée pour servir de relais un peu plus tard, au cas où;
mais souvent ça n'aboutit à pas grand chose.
Oui, c’est vrai que le « au cas où » n’amène jamais grand chose d’extraordinaire...
Mais si une équipe ou deux (Astana, Bahrein...?) mettent 2-3 coureurs à l’avant, et tentent de faire quelque chose dès Mante, vu que l’étape est courte, ça pourrait animer la suite du parcours !
Mais peut-être serait-ce un peu fou encore à ce stade du Tour...
Mais si une équipe ou deux (Astana, Bahrein...?) mettent 2-3 coureurs à l’avant, et tentent de faire quelque chose dès Mante, vu que l’étape est courte, ça pourrait animer la suite du parcours !
Mais peut-être serait-ce un peu fou encore à ce stade du Tour...