mazinho93 a écrit : 27 juil. 2019, 18:20
-Vélomen- a écrit : 27 juil. 2019, 17:24
Je suis d'accord avec toi. Son Tour est énorme. Ca a été lui le héros pendant 14 jours. Et on va bien plus retenir son Tour, médiatiquement et sportivement, que celui de SK ou de Thomas.
Ceci dit, je me dis que faire ce qu'il a fait, en réalisant un gros début de saison, en ne travaillant les cols qu'à partir de mai, en faisant un gros début de Tour avec beaucoup d'efforts, il a les moyens de faire mieux au général en travaillant spécifiquement les GT et en gérant différemment.
Mais est-ce qu'il prendrait plus de plaisir et serait un meilleur coureur ? Je ne pense pas.
Pour qu alaphillipe gagne le tour il faut un parcours comme celui de cette année Avec des étapes de punchers et un chrono court et vallone...
Sur ces étapes c est le meilleur du monde, C est clair...
Reste la haute montagne, sur son niveau actuel impossible, après Avec un entraînement spécifique, pourquoi pas, il part de moins loin que du moulin ou Thomas non ?
Évidemment ça veut dire qu il devrait sacrifier pour partir sa saison de classique pour travailler sur des épreuves d endurance avec des longs cols....
Il peut pas me faire avant 2021/2022 selon moi car déjà l an prochain son équipe sera taille pour les classiques et lui voudra gagner le lbl....
Parfait que tu réagisses, je voulais justement rajouter...
Actuellement, sur ce qu’on a vu sur ce Tour, Alaphilippe est l’un des tout meilleurs grimpeurs au monde. Je m’explique, me tomber pas dessus... Je pense que beaucoup qui voyaient Julian craquer à la PDBF, dans l’étape de la Hourquette, au Tourmalet... persuadé que c’était un puncheur, moyen en Montagne, se sont sentis conforté dans leur opinion dans les Alpes en faisant totalement abstraction des deux premières semaines.
A la PDBF, au Tourmalet, il était dans le top3, à Prats d’Albis, il craque un peu mais reste proche, dans le Galibier itou. Il finit à l’arrache le Tour, et perd de plus en plus de temps au fil de étapes.
Choix 1 - C’est un grimpeur moyen, et... bah comment justifier le Tourmalet et la PDBF, course de côte ? Pas pour la PDBF, moyenne montagne, pas pour le Tourmalet ? Monté au train ? Le Tourmalet a été monté plus rapidement (en vitesse moyenne, vu que c’est pas tout à fait le même profil, petite bifurque) que Andy/Contador de la grande époque. Pas assez dur ? Le Tourmalet serait plus facile que Val Tho ? Conviendrait moins à ses capacités ? Difficilement défendable.
Choix 2 - On a vu dans les Pyrénées le vrai niveau actuel de Julian en Montagne, et c’est très très costaud. Il a fini le Tour rincé, et c’est pour ça qu’il décline progressivement. Me parait beaucoup plus logique et en adéquation avec le déroulé de la course.
Et là je te rejoins :
Point 1 - Il a du mal à encore digérer l’enchainement de jours de courses en montagne, sa récup lui a fait défaut (ce n’est pas donc son niveau en montagne la limite). Il peut encore progresser, en faisant des généraux de GT un objectif.
Point 2 - Il a en a beaucoup plus faits que les autres leaders (pas d’équipe, Mas qui se sacrifie en toute fin de Tour, il va chercher seul ses bidons, se prend du vent, se replace tout seul, il fait le train sur les étapes de plats pour emmener Viviani, c’est lui qui fait peter tout le monde dans la bordure...) Avec un autre statut et une première semaine ou il cible les efforts uniquement dans la perspective de prendre du temps au général, il aurait fini moins rincé, non ? Pas de quoi remporter le Tour cette année, mais il aurait eu plus de jus, je vois pas comment on peut nier les efforts superflus. Et je ne parle de St Étienne et de son baroud avec Pinot, là il y gagne du temps, là c’est des efforts utiles.
Bref, il a de quoi progresser, en travaillant ces deux points.
Doit il le faire ? Là aussi je te rejoins, non à mon sens. Une saison axée classique de printemps dans un premiers temps, Vuelta/Lombardie de l’autre, me semble moins risqué et plus payant pour se forger un palmarès avec des victoires qui comptent. Mais après son formidable Tour, je ne le vois malheureusement pas faire l’impasse sur le Tour, et malheureusement, ça rend une victoire sur la Vuelta bien improbable.
Mais dans 3-4 ans retenter le général du Tour, oui pourquoi pas, il s’est donné le droit d’y réver. Il est très bon grimpeur sans être le meilleur, et peut reprendre du temps en vallon/moyenne montagne sur tout le monde, et peut reprendre du temps sur beaucoup en CLM. Franchement, y’a pire comme profil, et certains avec moins s’entêtent à jouer le Tour.