Julian Alaphilippe peut-il gagner le Tour de France ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Julian Alaphilippe peut-il gagner le Tour de France ?

-Vélomen- a écrit : 27 juil. 2019, 17:24
marooned a écrit : 27 juil. 2019, 17:09 Je ne suis pas loin de penser que si les deux dernières étapes s'étaient courues dans leur intégralité, Alaphilippe aurait totalement explosé et il serait sorti du top 10. Il n'a définitivement pas les moyens de gagner le Tour et j'espère que personne ne va lui monter le bourrichon avec ça. Qu'il reste dans un rôle d'animateur des deux premières semaines, c'est déjà formidable pour la course.
Je suis d'accord avec toi. Son Tour est énorme. Ca a été lui le héros pendant 14 jours. Et on va bien plus retenir son Tour, médiatiquement et sportivement, que celui de SK ou de Thomas.

Ceci dit, je me dis que faire ce qu'il a fait, en réalisant un gros début de saison, en ne travaillant les cols qu'à partir de mai, en faisant un gros début de Tour avec beaucoup d'efforts, il a les moyens de faire mieux au général en travaillant spécifiquement les GT et en gérant différemment.

Mais est-ce qu'il prendrait plus de plaisir et serait un meilleur coureur ? Je ne pense pas.
Pour qu alaphillipe gagne le tour il faut un parcours comme celui de cette année Avec des étapes de punchers et un chrono court et vallone...

Sur ces étapes c est le meilleur du monde, C est clair...

Reste la haute montagne, sur son niveau actuel impossible, après Avec un entraînement spécifique, pourquoi pas, il part de moins loin que du moulin ou Thomas non ?

Évidemment ça veut dire qu il devrait sacrifier pour partir sa saison de classique pour travailler sur des épreuves d endurance avec des longs cols....

Il peut pas me faire avant 2021/2022 selon moi car déjà l an prochain son équipe sera taille pour les classiques et lui voudra gagner le lbl....
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 27 juil. 2019, 18:20
-Vélomen- a écrit : 27 juil. 2019, 17:24

Je suis d'accord avec toi. Son Tour est énorme. Ca a été lui le héros pendant 14 jours. Et on va bien plus retenir son Tour, médiatiquement et sportivement, que celui de SK ou de Thomas.

Ceci dit, je me dis que faire ce qu'il a fait, en réalisant un gros début de saison, en ne travaillant les cols qu'à partir de mai, en faisant un gros début de Tour avec beaucoup d'efforts, il a les moyens de faire mieux au général en travaillant spécifiquement les GT et en gérant différemment.

Mais est-ce qu'il prendrait plus de plaisir et serait un meilleur coureur ? Je ne pense pas.
Pour qu alaphillipe gagne le tour il faut un parcours comme celui de cette année Avec des étapes de punchers et un chrono court et vallone...

Reste la haute montagne, sur son niveau actuel impossible, après Avec un entraînement spécifique, pourquoi pas, il part de moins loin que du moulin ou Thomas non ?

Évidemment ça veut dire qu il devrait sacrifier pour partir sa saison de classique pour travailler sur des épreuves d endurance avec des longs cols....

Il peut pas me faire avant 2021/2022 selon moi car déjà l an prochain son équipe sera taille pour les classiques et lui voudra gagner le lbl....
Parfait que tu réagisses, je voulais justement rajouter...
Actuellement, sur ce qu’on a vu sur ce Tour, Alaphilippe est l’un des tout meilleurs grimpeurs au monde. Je m’explique, me tomber pas dessus... Je pense que beaucoup qui voyaient Julian craquer à la PDBF, dans l’étape de la Hourquette, au Tourmalet... persuadé que c’était un puncheur, moyen en Montagne, se sont sentis conforté dans leur opinion dans les Alpes en faisant totalement abstraction des deux premières semaines.
A la PDBF, au Tourmalet, il était dans le top3, à Prats d’Albis, il craque un peu mais reste proche, dans le Galibier itou. Il finit à l’arrache le Tour, et perd de plus en plus de temps au fil de étapes.
Choix 1 - C’est un grimpeur moyen, et... bah comment justifier le Tourmalet et la PDBF, course de côte ? Pas pour la PDBF, moyenne montagne, pas pour le Tourmalet ? Monté au train ? Le Tourmalet a été monté plus rapidement (en vitesse moyenne, vu que c’est pas tout à fait le même profil, petite bifurque) que Andy/Contador de la grande époque. Pas assez dur ? Le Tourmalet serait plus facile que Val Tho ? Conviendrait moins à ses capacités ? Difficilement défendable.
Choix 2 - On a vu dans les Pyrénées le vrai niveau actuel de Julian en Montagne, et c’est très très costaud. Il a fini le Tour rincé, et c’est pour ça qu’il décline progressivement. Me parait beaucoup plus logique et en adéquation avec le déroulé de la course.

Et là je te rejoins :
Point 1 - Il a du mal à encore digérer l’enchainement de jours de courses en montagne, sa récup lui a fait défaut (ce n’est pas donc son niveau en montagne la limite). Il peut encore progresser, en faisant des généraux de GT un objectif.
Point 2 - Il a en a beaucoup plus faits que les autres leaders (pas d’équipe, Mas qui se sacrifie en toute fin de Tour, il va chercher seul ses bidons, se prend du vent, se replace tout seul, il fait le train sur les étapes de plats pour emmener Viviani, c’est lui qui fait peter tout le monde dans la bordure...) Avec un autre statut et une première semaine ou il cible les efforts uniquement dans la perspective de prendre du temps au général, il aurait fini moins rincé, non ? Pas de quoi remporter le Tour cette année, mais il aurait eu plus de jus, je vois pas comment on peut nier les efforts superflus. Et je ne parle de St Étienne et de son baroud avec Pinot, là il y gagne du temps, là c’est des efforts utiles.

Bref, il a de quoi progresser, en travaillant ces deux points.
Doit il le faire ? Là aussi je te rejoins, non à mon sens. Une saison axée classique de printemps dans un premiers temps, Vuelta/Lombardie de l’autre, me semble moins risqué et plus payant pour se forger un palmarès avec des victoires qui comptent. Mais après son formidable Tour, je ne le vois malheureusement pas faire l’impasse sur le Tour, et malheureusement, ça rend une victoire sur la Vuelta bien improbable.
Mais dans 3-4 ans retenter le général du Tour, oui pourquoi pas, il s’est donné le droit d’y réver. Il est très bon grimpeur sans être le meilleur, et peut reprendre du temps en vallon/moyenne montagne sur tout le monde, et peut reprendre du temps sur beaucoup en CLM. Franchement, y’a pire comme profil, et certains avec moins s’entêtent à jouer le Tour.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
JFKs
Modérateur
Modérateur

marooned a écrit : 27 juil. 2019, 17:09 Je ne suis pas loin de penser que si les deux dernières étapes s'étaient courues dans leur intégralité, Alaphilippe aurait totalement explosé et il serait sorti du top 10. Il n'a définitivement pas les moyens de gagner le Tour et j'espère que personne ne va lui monter le bourrichon avec ça. Qu'il reste dans un rôle d'animateur des deux premières semaines, c'est déjà formidable pour la course.
+1

Parce que je suis d'accord avec toi. Les astres ont été alignés pour qu'il tienne jusqu'à hier, c'est peu probable que cela se reproduise

Et pour embêter dreki :elephant:
Grand Gourou
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une Vuelta est dans ses possibilités, en tout cas. Il a quand même fini 5è du Tour "à la pédale", sans tirer les bénéfices d'une échappée de baroudeurs en 1ère semaine.

En tout cas, le meilleur coureur du monde, c'est bien lui, incontestablement.
Thor8_one
Leader
Leader

Perso je pense qu il peut.

A partir du moment G. Le peut je pense qu Alaph le peut.

Mais le hic c est, est il prêt à faire les sacrifices ? A modifier sa façon de courir ?
Là est un autre problème

Au finale je le voit bien tenté d ici 4 - 5 ans.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est clair, le mec gagne un chrono vallonné, fait 2 au Tourmalet après deux semaines de courses et finit 5ème du Tour à la pédale (il a jamais eu de bon de sortie) sans l'avoir préparé et après avoir défendu le jaune pendant 2 semaines avec une équipe d'handicapé de la montagne et manquerait plus qu'il s'imagine viser un GT, aucun respect le gars. :elephant:
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il peut gagner le Tour à l'avenir. Il a tenu jusqu'à 2 jours de l'arrivée cette année sans équipe taillée pour le soutenir. Comme dit plus haut, il part de beaucoup moins loin que Thomas ou Dumoulin. Il est encore jeune. Après, qu'il y aille progressivement, qu'il commence par gagner des courses d'une semaine. Tous les vainqueurs du Tour ont gagné des épreuves type Paris-Nice avant de gagner le Tour et d'ailleurs je note que ni Pinot ni Bardet ne l'ont fait.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et puis c'est un tout, il faudrait revoir son programme, s'acheter un SRM, sûrement perdre quelques kilos, moins s'exposer en première semaine ect. Après quand tu fais 2 d'une étape de haute montagne à la pédale avec les meilleurs et que tu gagnes un CLM, t'as le profil pour jouer le général. Le reste c'est du peaufinement.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 27 juil. 2019, 18:46
mazinho93 a écrit : 27 juil. 2019, 18:20

Parfait que tu réagisses, je voulais justement rajouter...
Actuellement, sur ce qu’on a vu sur ce Tour, Alaphilippe est l’un des tout meilleurs grimpeurs au monde. Je m’explique, me tomber pas dessus... Je pense que beaucoup qui voyaient Julian craquer à la PDBF, dans l’étape de la Hourquette, au Tourmalet... persuadé que c’était un puncheur, moyen en Montagne, se sont sentis conforté dans leur opinion dans les Alpes en faisant totalement abstraction des deux premières semaines.
A la PDBF, au Tourmalet, il était dans le top3, à Prats d’Albis, il craque un peu mais reste proche, dans le Galibier itou. Il finit à l’arrache le Tour, et perd de plus en plus de temps au fil de étapes.
Choix 1 - C’est un grimpeur moyen, et... bah comment justifier le Tourmalet et la PDBF, course de côte ? Pas pour la PDBF, moyenne montagne, pas pour le Tourmalet ? Monté au train ? Le Tourmalet a été monté plus rapidement (en vitesse moyenne, vu que c’est pas tout à fait le même profil, petite bifurque) que Andy/Contador de la grande époque. Pas assez dur ? Le Tourmalet serait plus facile que Val Tho ? Conviendrait moins à ses capacités ? Difficilement défendable.
Choix 2 - On a vu dans les Pyrénées le vrai niveau actuel de Julian en Montagne, et c’est très très costaud. Il a fini le Tour rincé, et c’est pour ça qu’il décline progressivement. Me parait beaucoup plus logique et en adéquation avec le déroulé de la course.

Et là je te rejoins :
Point 1 - Il a du mal à encore digérer l’enchainement de jours de courses en montagne, sa récup lui a fait défaut (ce n’est pas donc son niveau en montagne la limite). Il peut encore progresser, en faisant des généraux de GT un objectif.
Point 2 - Il a en a beaucoup plus faits que les autres leaders (pas d’équipe, Mas qui se sacrifie en toute fin de Tour, il va chercher seul ses bidons, se prend du vent, se replace tout seul, il fait le train sur les étapes de plats pour emmener Viviani, c’est lui qui fait peter tout le monde dans la bordure...) Avec un autre statut et une première semaine ou il cible les efforts uniquement dans la perspective de prendre du temps au général, il aurait fini moins rincé, non ? Pas de quoi remporter le Tour cette année, mais il aurait eu plus de jus, je vois pas comment on peut nier les efforts superflus. Et je ne parle de St Étienne et de son baroud avec Pinot, là il y gagne du temps, là c’est des efforts utiles.

Bref, il a de quoi progresser, en travaillant ces deux points.
Doit il le faire ? Là aussi je te rejoins, non à mon sens. Une saison axée classique de printemps dans un premiers temps, Vuelta/Lombardie de l’autre, me semble moins risqué et plus payant pour se forger un palmarès avec des victoires qui comptent. Mais après son formidable Tour, je ne le vois malheureusement pas faire l’impasse sur le Tour, et malheureusement, ça rend une victoire sur la Vuelta bien improbable.
Mais dans 3-4 ans retenter le général du Tour, oui pourquoi pas, il s’est donné le droit d’y réver. Il est très bon grimpeur sans être le meilleur, et peut reprendre du temps en vallon/moyenne montagne sur tout le monde, et peut reprendre du temps sur beaucoup en CLM. Franchement, y’a pire comme profil, et certains avec moins s’entêtent à jouer le Tour.
S il reste à quick step, Lefevre doit d ici 2-3 ans recruter des grimpeurs.... Pour l épauler.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 27 juil. 2019, 19:33 Et puis c'est un tout, il faudrait revoir son programme, s'acheter un SRM, sûrement perdre quelques kilos, moins s'exposer en première semaine ect. Après quand tu fais 2 d'une étape de haute montagne à la pédale avec les meilleurs et que tu gagnes un CLM, t'as le profil pour jouer le général. Le reste c'est du peaufinement.
Pour les kilos il est fit... C est la répétition des efforts de haute montagne qui l ont use, et encore on a eu des cols annulés,....

S il veut jouer la gagne il faudra qu il s entraîne davantage sur ce type d efforts.... Il peut garde son explosivite....rappelez vous de purito Rodriguez... Bon alaphillipe est plus complet et puissant... Mais un purito gardait son punch même en haute montagne c possibkle
gilbert5866
Equipier
Equipier

NON , NON et NON.... cette année a été très exceptionnelle, juste avec 2 attaques très audacieuses et après c'était à l'usure ...
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Savez-vous quel est son programme pour la suite de la saison?
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Un tracé du TdF pour Alaphilippe à moyen terme avant qu'il s'y consacre à 100%, ce serait un parcours où on n'enchaîne pas deux étapes de montagne à la suite en dernière semaine, mais où on insère une étape type celle de Gap entre celle de jeudi et celle de vendredi, une étape de plat en Suisse entre celle de vendredi et celle d'aujourd'hui.
En bref, des Alpes étalées sur 5/6 jours.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Jean-René_Godart a écrit : 27 juil. 2019, 19:59 Savez-vous quel est son programme pour la suite de la saison?
Il va défendre son titre à Donostia/San Sebastian la semaine prochaine, coupure et Tour d'Allemagne où il retrouvera Evenepoel pour un duo de choc et surement les Canadiennes ensuite (ou alors comme l'an passé Tour de GB et Tour de Slovaquie), puis Mondial et Lombardie.
rbl85
Leader
Leader

Alaphilippe a été en difficulté dès que les favoris ont arrête d'attendre le dernier km des cols pour bouger.
-Vélomen-
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 27 juil. 2019, 20:02 Un tracé du TdF pour Alaphilippe à moyen terme avant qu'il s'y consacre à 100%, ce serait un parcours où on n'enchaîne pas deux étapes de montagne à la suite en dernière semaine, mais où on insère une étape type celle de Gap entre celle de jeudi et celle de vendredi, une étape de plat en Suisse entre celle de vendredi et celle d'aujourd'hui.
En bref, des Alpes étalées sur 5/6 jours.
Le parcours du Tour 2017 lui allait comme un gant.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Dans les Pyrénées sur l'étape où Pinot lance la bagarre à 6 km du sommet, il était sans doute aussi fort que Thomas et Kruijswijk.
Ce qui était loin d’être le cas dans les Alpes.
Thor8_one
Leader
Leader

Il manque surtout de fraîcheur.
D ou une préparation specifiquevlui permettrait sûrement de rivaliser avec les meilleurs.
De base il est meilleurs grimpeur que Thomas.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense qu'Alaphilippe a progressé cette année. ll est moins "chien fou" et gère mieux ses efforts. Il commet encore des erreurs (comme au Prat d'Albis), mais cela se corrige. Il a surtout montré qu'il pouvait accompagner les meilleurs en montagne, et tenir 2 semaines.
Il doit encore progresser, et ne pas se focaliser immédiatement sur des GT. A mon avis, il doit encore gagner des courses d'un jour, et commencer à glaner sur des courses par étapes d'une semaine. Et ensuite, viser des GT, mais pas avant 2 ou 3 ans. L'idéal serait la Vuelta, mais cela voudrait dire rater le TDF ou le faire en dedans.
marooned
Leader
Leader

Il faut quand même remettre certaines choses en perspective. Au final, la haute montagne de ce Tour 2019 (et je suis gentil en intégrant l'étape du Prat d'Albis) se résume à :

- Tarbes - Tourmalet : 118km pour 3000m de D+
- Limoux - Prat d'Albis : 180km pour 3700m de D+
- Embrun - Valloire : 208km pour 4500m de D+
- St-Jean-de-Maurienne - Iseran : 89km pour 3000m de D+
- Albertville - Val Thorens : 59km pour 2000m de D+

Au delà du kilométrage ridicule de certaines étapes, ce qui saute aux yeux c'est le dénivelé très faible. C'est vraiment très light pour les standards du Tour. C'était la configuration idéale pour qu'un coureur comme Alaphilippe fasse un braquage et malgré ça, il n'a pas tenu le choc. Donc comment imaginer que ça pourrait être le cas à l'avenir ? A part s'il prend l'envie à ASO de faire un Tour avec encore moins de haute montagne, je ne vois pas comment c'est possible.

Je crois en fait qu'il y a un problème de perception car il perd le maillot tardivement mais le gap qui le séparait de la victoire est (très) important. Merde quoi, regardez ce kilométrage et ce dénivelé global ridicule des étapes pyrénéennes et alpestres. Et au final, il ne perd pas pour quelques secondes mais pour quasiment 4'.

Le Alaphilippe de 2019 avec la montagne du Tour 2018 aurait pris un bouillon au général. Dès les Alpes, ça aurait été réglé avec la grosse étape de l'Alpe d'Huez en fin de triptyque. Là il a profité du tracé et des annulations de certaines difficultés lors des deux dernières étapes pour sauver un top 5 et tant mieux pour lui d'une certaine manière. Mais je le répète, le gap qui le séparait de la victoire était très important.

Ceci dit, ça n'enlève rien à son très beau Tour. Perso je n'ai rien vu de particulièrement choquant dans ses performances. Il s'est passé exactement ce que j'avais envisagé dans la première page de ce topic (à part que je n'avais pas prévu les événements qui ont conduit à l'annulation de certaines difficultés lors des deux dernières étapes et donc contribuer à minimiser son écroulement au classement général).
Répondre