Tour de France 2019 | Étape 12 : Toulouse > Bagnères-de-Bigorre, 210 km | Jeudi 18 Juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019 | Étape 12 : Toulouse > Bagnères-de-Bigorre, 210 km | Jeudi 18 Juillet

Une belle étape en bois! Mais bon, on le savait.

Merci les coureurs d'avoir dignement parcouru "ma" région et fêter les routes et les villes qui me sont si chères :elephant:
Merci pour le spectacle.

Départ de Toulouse, où j'ai vécu 6 ans, mes années étudiantes et d'internat, en passant par les magnifiques banlieues; Bagatelle, La Reynerie, oui ça fait rêver, oui ça fait rêver!

Puis la plaine de la Garonne, on se croirait dans le Wild Wild Ouest (un peu), c'est plat, c'est long, on passe à côté de Muret, ville de mes parents. Merci Peter de faire l'animation, la bataille pour l'échappée fut un bon moment.

Puis les alentours de St Elix le Château, le Fousseret, Aurignac hauts lieux de mes exploits cyclistes en Ufolep; quelques côtes qui à moi, me font mal, mais à eux...ben on dirait du plat, les commentateurs ne les remarquent même pas. Légère humiliation.

Puis on passe dans une côte avant St Gaudens, c'est là que c'est que je me suis placé avec mon épouse et les marmots, on est bien tranquille, on a piqueniqué avant l'arrivée des incroyables coureurs. Moi je souffre bien dans c'te côte d'habitude, mais y passent en fumant la pipe. Je suis d'ailleurs surpris de constater que le grupetto a pris un peu d'avance sur le peloton. Technique innovante et intéressante pour rentrer dans les délais.

Je suis content pasque je vois Sagan, Matthews, Daniel Oss (qui impressionne ma femme avec sa belle chevelure), Wellens, puis dans le ploton Alaphilippe, Geraint Thomas dégageant une puissance et une assurance incroyable, on le croirait sorti d'un magazine "photoshopé", oui, je connais le futur vainqueur du Tour, puis Pinot ayant l'air frais, Bernal, Barguil, toutes les stars, quasi des demi-dieux. Et Oui. Et mon idole Van Aert bien sûr et même SK qui monte "ma" côte accroché à la bagnole.
Pis voilà c'est fini.

Avant on avait vu La Caravane Cochonou. Mes enfants ont récupéré pleins de petites conneries. Mais ils ont du batailler avec un vieux de 70 balais, complètement con, probablement vieux garçon, à qui j'ai bien eu envie de mettre un poing dans la gueule, mais vu qu'il était vieux, pas très grand, et pas très gros, je me suis dit que ce n'était pas comme affronter une bande de gitans balèzes, alors je me suis abstenu. Ah, que j'aime l'être humain. Que j'aime cette France éternelle, la France toujours là, celle de la caravane, la France franchouillarde, alcoolique, cholésterolémique aux airs d'accordéon et de bal-musette (et oui c'était ça dans la sono), filmé en super 8, je me serais cru à côté de mes parents alors âgé de 5 ans; douce France des campagnes et du Tour. Toujours la même un siècle après :love: :elephant:

Et puis, on rentre à la maison, on regarde si on est passé à la TV, comme des millierrs de ploucs, dont on fait partie, bien entendu; "Mais si regarde les 3 pixels, là, sur le bord de l'écran, c'est nous, et oui".

Et puis je vais faire un tour à vélo, en refaisant La côte, pour comparer les temps après sur Strava avec les "vrais", et oui je suis un médiocre, limite une semi-merde.

Et enfin je regarde la fin de cette MAGNIFIQUE étape en accéléré, vitesse fois 8 ou fois 16 selon c'qui s'passe.

Ils passent à côté de Cierp-Gaud, ville de mes beaux-parents. C'est l'éclate.

Peyresourde, la Hourquette, cols que j'aime bien, dans lesquels je souffre aussi quand je monte à 8 km/h.

Je vois la victoire d'un Yates et 8 Inéos qui arrivent 9 minutes après et une bande de favoris qui nous ont donné une belle partie de manivelle.

Tout ça, pour ça. Mais est-ce qu'on serait pas des cons par hasard? Quel est le mystère du succès de cette horrible course de vélo?
Dernière modification par gradouble le 18 juil. 2019, 20:07, modifié 1 fois.
marooned
Leader
Leader

Re: Tour de France 2019 | Étape 12 : Toulouse > Bagnères-de-Bigorre, 210 km | Jeudi 18 Juillet

mazinho93 a écrit : 18 juil. 2019, 19:45
marooned a écrit : 18 juil. 2019, 19:30

On a juste assisté à ce qu'on attendait. Une étape pour les baroudeurs avec des leaders se réservant pour le chrono de demain puis les deux arrivées en altitude à suivre qui seront autrement plus décisives pour le général que l'étape d'aujourd'hui :spamafote:

Si prises de risque et grandes offensives il doit y avoir, ce sera dans les Alpes. On le sait depuis que le parcours est sorti en fin d'année dernière :spamafote:
C est précisément le problème, tout se passe comme prévu, ineos est en tête ou presque , l'étape avant le chrono est escamote, ....ou sont les tactiQues des adversaires d ineos pour renverser le cours des choses ?
C est ce qui s appelle la compétition sportive pour gagner !, ou est cette compétition...?
Tu la verras samedi et dimanche je l'espère. Les mecs ne peuvent pas être à bloc tous les jours. Le chrono plus les arrivées au Tourmalet et au Prat d'Albis, ça fait déjà trois jours de suite où il faudra être au top et ne pas avoir de coups de mou. C'était évident qu'ils n'allaient pas se rajouter des efforts inutiles aujourd'hui.

Par ailleurs, on ne sait toujours rien de la hiérarchie en haute montagne donc chacun attend de voir où il se situe avant d'envisager des tactiques plus offensives. Tout le monde fera les comptes dimanche soir et les grands perdants des trois prochains jours auront sans doute une autre attitude dans les Alpes.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 18 juil. 2019, 19:26
Psyonix76 a écrit : 18 juil. 2019, 18:25 Il est bien entouré je trouve :reflexion: Et on arrive à ressentir à travers la vidéo toute la tension de l'instant.
Il est venu sur le Tour de France préparer le Tour de Wallonie, c'est un fin cacheur de jeu ce Rohan.
Il y est d'ailleurs annoncé dans la liste des engagés provisoire (mise à jour au 18/07) chez Arkea :elephant:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

'
Dernière modification par gradouble le 18 juil. 2019, 20:07, modifié 1 fois.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

C'est juste qu'il n'est pas satisfait de son matériel en chrono cette année, sa position était différente déjà en mars (trop avancé).
Raison pour laquelle il aurait manifesté son mécontentement en attaquant aujourd'hui alors qu'il y a chrono le lendemain pour faire passer le message à son staff "j'ai plus de chances de gagner l'étape d'aujourd'hui que celle de demain sur le matos de merde que vous me filez".
De là, à mon avis, les choses se sont encore envenimées comme on a du lui crier des mots doux dans l'oreillette et Rohan, qui est une forte tete, est allé encore plus loin, en quittant la course.
Fin de contrat en 2020.
Je pense qu'on ne le reverra plus sous le maillot Bahrain.

Déjà on sentait que ça lui cassait les pieds de faire le leader de rechange sur ce TdF et il n'a jamais voulu avoir ce rôle en lachant du temps dès la première occasion.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca se tient comme scénario, mais ce serait franchement pas très professionnel.
Booze
Leader
Leader

En arrivant chez Bahrein cet hiver, Dennis n'avait en effet aucune intention de jouer les CG sur les GT cette année. Il avait expliqué qu'il serait au service de Nibali cette saison, qu'il espérait en apprendre beaucoup.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Booze a écrit : 18 juil. 2019, 20:13 En arrivant chez Bahrein cet hiver, Dennis n'avait en effet aucune intention de jouer les CG sur les GT cette année. Il avait expliqué qu'il serait au service de Nibali cette saison, qu'il espérait en apprendre beaucoup.
Du coup comme il n'arrivait pas à se faire exclure d'un GT, il a décidé de s'auto-exclure :rabbit:
:elephant:
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 18 juil. 2019, 09:18 Bon sinon cette étape est quasiment un copier/coller de celle de Luchon l'année dernière.

Elle est tracée pour permettre aux baroudeurs de se faire plaisir alors qu'on sort de deux sprints massifs et que les leaders vont rester au chaud en prévision du chrono de demain.
Exactement ce qui est arrivé aujourd'hui. Bravo! :jap: :jap:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il a l'air bien secoué ROhann Dennis quand même. Ca va lui coller une sacré étiquette ce coup d'éclat , même des têtes de lard comme Landa ou Stybar n'ont jamais fait un truc si perché.
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A voir aussi la futur réaction chez ASO mais , franchement, je l’aurait bien mauvaise à leur place.
limosa
néo-pro
néo-pro

Vous attendez trop des grimpeurs. A la base les grimpeurs ne sont que des coureurs médiocres sauf évidemment quand ça grimpe et encore ça dépend du pourcentage et des circonstances de course. Mais comme le grand public ne les voit devant que dans les étapes de montagne qui sont les plus médiatiques ça entretien l'illusion dans l'imaginaire collectif que les mecs sont des cadors capables de dynamiter une course. Hélas, les vrais cadors du TDF ont toujours été meilleurs grimpeurs que les soit disant purs grimpeurs. 95% des étapes remportées par un pur grimpeur le sont uniquement parce que les mecs sont tellement mauvais que par charité chrétienne le peloton leur laisse prendre 10 minutes dans la plaine pour qu'ils puissent garder 30 secondes d'avance à l'arrivée sur le second. Et comme les médias font tout un tapage en mode "Purée, il est passé en tête au sommet des 4 cols de l'étape, quel exploit !" ça nourrit un pseudo mythe de l'épopée chevaleresque du grimpeur capable d'exploits solitaires en montagne alors qu'il serait poursuivi par une meute de loups affamés. Alors qu'en fait les loups ont passé les 2/3 de l'étape à bouffer des pattes de fruits et à s'arrêter une quinzaine de fois pour pisser. In fine, sur l'ensemble d'une saison cycliste, ou sur un échantillon représentatif de tout types de terrains, le pur grimpeur démontre en terme de performance qu'il possède d'avantage les aptitudes d'un poney que celles d'un étalon, sauf en montagne où il possède celles du mulet, qui au demeurant reste un animal fort courageux et sympathique.
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les cadors du Tour c’est quoi? Des sprinteurs ? :rieur:

Il y a des purs grimpeurs qui joue aussi le général du Tour hein..
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 18 juil. 2019, 19:20
marooned a écrit : 18 juil. 2019, 19:15

Il a coché l'étape de Valloire à mon avis.
Sur Eurosport ils ont annoncé Nibali malade, quelqu'un en sait-il plus ? Si c'est ça, aura-t-il l'occasion de se remettre à temps pour les Alpes ?
Il aurait des problèmes gastriques. Il a été pas mal critiqué en Italie suite à sa "défaillance" de samedi et le moral ne semble pas au plus haut. Le tout dans un contexte de tension avec sa direction sportive qui lui a imposé de venir sur le Tour et qui a vainement tenté de le faire resigné après le Giro. Bref ça plus l'affaire Dennis tout fous le camp chez Bahrain Merida...
En tout cas il fera le point demain après le chrono pour voir si il continue. Je pense que c'est du 50/50, si ça va il a suffisamment d'orgueil pour aller en claquer une dans les Alpes et celle de Valloire ferait un joli lot de compensation.

En tout cas ça ne me fait pas trop rire car j'avais Dennis sur le chrono et Nibali qui rentre en joker sur le Tour par élimination :elephant:
Dernière modification par Baignereau le 18 juil. 2019, 21:53, modifié 1 fois.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Est-ce que l'on sait pourquoi Matthews a totalement arrêté de jouer le maillot vert depuis hier ?

Je ne comprends pas trop son attitude, il n'avait pas l'air malade aujourd'hui en plus en tenant bien son rang dans l'échappée :reflexion:
Iguane
Leader
Leader

gradouble a écrit : 18 juil. 2019, 20:06'
Y'a vraiment des gens qui se foulent pas trop dans leurs posts.

Beau résumé de ta journée :super: :super: :super: Les coureurs sont des demi-dieux épicétou (et tant pis pour les pros du vélo en pantoufles qui auraient flingués 15 fois dans Peyresourde si ils avaient eu un gène du cuissot ou du cardio plus sympa et toute leur vie pour s'entrainer). :metalhead: :metalhead: :metalhead:
Pourisseur. :metalhead:
marooned
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 18 juil. 2019, 21:26 Est-ce que l'on sait pourquoi Matthews a totalement arrêté de jouer le maillot vert depuis hier ?

Je ne comprends pas trop son attitude, il n'avait l'air malade aujourd'hui en plus en tenant bien son rang dans l'échappée :reflexion:
Je pense qu'il a compris que le maillot vert, c'était de toute façon mort pour cette année car Sagan est trop régulier. Gagner une étape au sprint sera également très compliqué. Donc il ne lui reste plus qu'une échappée pour essayer de gagner une étape et sauver son Tour.

Hier il s'est sans doute relevé pour ne plus être une menace pour le maillot vert de Sagan et pouvoir espérer intégrer une échappée lors des étapes de Nîmes et/ou Gap sans avoir la Bora qui lui courre forcément après.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 18 juil. 2019, 21:34
levrai-dufaux a écrit : 18 juil. 2019, 21:26 Est-ce que l'on sait pourquoi Matthews a totalement arrêté de jouer le maillot vert depuis hier ?

Je ne comprends pas trop son attitude, il n'avait l'air malade aujourd'hui en plus en tenant bien son rang dans l'échappée :reflexion:
Je pense qu'il a compris que le maillot vert, c'était de toute façon mort pour cette année car Sagan est trop régulier. Gagner une étape au sprint sera également très compliqué. Donc il ne lui reste plus qu'une échappée pour essayer de gagner une étape et sauver son Tour.

Hier il s'est sans doute relevé pour ne plus être une menace pour le maillot vert de Sagan et pouvoir espérer intégrer une échappée lors des étapes de Nîmes et/ou Gap sans avoir la Bora qui lui courre forcément après.
Merci pour l'explication. Ca se tient, oui.
Après, je trouve ça un peu dommage de baisser les bras aussi vite. Sans rien souhaiter de mal à Sagan, il n'est pas à l'abri d'une chute ou d'une crevaison pouvant l'éliminer d'un sprint final, voire même le faire abandonner.
L'an passé, il avait failli tout perdre en fin de Tour.
Si Colbrelli finit en vert, Matthews en sera vert :jesors:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit : 18 juil. 2019, 20:01 Une belle étape en bois! Mais bon, on le savait.

Merci les coureurs d'avoir dignement parcouru "ma" région et fêter les routes et les villes qui me sont si chères :elephant:
Merci pour le spectacle.

Départ de Toulouse, où j'ai vécu 6 ans, mes années étudiantes et d'internat, en passant par les magnifiques banlieues; Bagatelle, La Reynerie, oui ça fait rêver, oui ça fait rêver!

Puis la plaine de la Garonne, on se croirait dans le Wild Wild Ouest (un peu), c'est plat, c'est long, on passe à côté de Muret, ville de mes parents. Merci Peter de faire l'animation, la bataille pour l'échappée fut un bon moment.

Puis les alentours de St Elix le Château, le Fousseret, Aurignac hauts lieux de mes exploits cyclistes en Ufolep; quelques côtes qui à moi, me font mal, mais à eux...ben on dirait du plat, les commentateurs ne les remarquent même pas. Légère humiliation.

Puis on passe dans une côte avant St Gaudens, c'est là que c'est que je me suis placé avec mon épouse et les marmots, on est bien tranquille, on a piqueniqué avant l'arrivée des incroyables coureurs. Moi je souffre bien dans c'te côte d'habitude, mais y passent en fumant la pipe. Je suis d'ailleurs surpris de constater que le grupetto a pris un peu d'avance sur le peloton. Technique innovante et intéressante pour rentrer dans les délais.

Je suis content pasque je vois Sagan, Matthews, Daniel Oss (qui impressionne ma femme avec sa belle chevelure), Wellens, puis dans le ploton Alaphilippe, Geraint Thomas dégageant une puissance et une assurance incroyable, on le croirait sorti d'un magazine "photoshopé", oui, je connais le futur vainqueur du Tour, puis Pinot ayant l'air frais, Bernal, Barguil, toutes les stars, quasi des demi-dieux. Et Oui. Et mon idole Van Aert bien sûr et même SK qui monte "ma" côte accroché à la bagnole.
Pis voilà c'est fini.

Avant on avait vu La Caravane Cochonou. Mes enfants ont récupéré pleins de petites conneries. Mais ils ont du batailler avec un vieux de 70 balais, complètement con, probablement vieux garçon, à qui j'ai bien eu envie de mettre un poing dans la gueule, mais vu qu'il était vieux, pas très grand, et pas très gros, je me suis dit que ce n'était pas comme affronter une bande de gitans balèzes, alors je me suis abstenu. Ah, que j'aime l'être humain. Que j'aime cette France éternelle, la France toujours là, celle de la caravane, la France franchouillarde, alcoolique, cholésterolémique aux airs d'accordéon et de bal-musette (et oui c'était ça dans la sono), filmé en super 8, je me serais cru à côté de mes parents alors âgé de 5 ans; douce France des campagnes et du Tour. Toujours la même un siècle après :love: :elephant:

Et puis, on rentre à la maison, on regarde si on est passé à la TV, comme des millierrs de ploucs, dont on fait partie, bien entendu; "Mais si regarde les 3 pixels, là, sur le bord de l'écran, c'est nous, et oui".

Et puis je vais faire un tour à vélo, en refaisant La côte, pour comparer les temps après sur Strava avec les "vrais", et oui je suis un médiocre, limite une semi-merde.

Et enfin je regarde la fin de cette MAGNIFIQUE étape en accéléré, vitesse fois 8 ou fois 16 selon c'qui s'passe.

Ils passent à côté de Cierp-Gaud, ville de mes beaux-parents. C'est l'éclate.

Peyresourde, la Hourquette, cols que j'aime bien, dans lesquels je souffre aussi quand je monte à 8 km/h.

Je vois la victoire d'un Yates et 8 Inéos qui arrivent 9 minutes après et une bande de favoris qui nous ont donné une belle partie de manivelle.

Tout ça, pour ça. Mais est-ce qu'on serait pas des cons par hasard? Quel est le mystère du succès de cette horrible course de vélo?
ouah tant de franchise, de translucidité :genance: :applaud: :applaud:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

limosa a écrit : 18 juil. 2019, 21:00 Vous attendez trop des grimpeurs. A la base les grimpeurs ne sont que des coureurs médiocres sauf évidemment quand ça grimpe et encore ça dépend du pourcentage et des circonstances de course. Mais comme le grand public ne les voit devant que dans les étapes de montagne qui sont les plus médiatiques ça entretien l'illusion dans l'imaginaire collectif que les mecs sont des cadors capables de dynamiter une course. Hélas, les vrais cadors du TDF ont toujours été meilleurs grimpeurs que les soit disant purs grimpeurs. 95% des étapes remportées par un pur grimpeur le sont uniquement parce que les mecs sont tellement mauvais que par charité chrétienne le peloton leur laisse prendre 10 minutes dans la plaine pour qu'ils puissent garder 30 secondes d'avance à l'arrivée sur le second. Et comme les médias font tout un tapage en mode "Purée, il est passé en tête au sommet des 4 cols de l'étape, quel exploit !" ça nourrit un pseudo mythe de l'épopée chevaleresque du grimpeur capable d'exploits solitaires en montagne alors qu'il serait poursuivi par une meute de loups affamés. Alors qu'en fait les loups ont passé les 2/3 de l'étape à bouffer des pattes de fruits et à s'arrêter une quinzaine de fois pour pisser. In fine, sur l'ensemble d'une saison cycliste, ou sur un échantillon représentatif de tout types de terrains, le pur grimpeur démontre en terme de performance qu'il possède d'avantage les aptitudes d'un poney que celles d'un étalon, sauf en montagne où il possède celles du mulet, qui au demeurant reste un animal fort courageux et sympathique.
eh ben ça clash et ça se lâche aujourd'hui :green: :tonton:
Répondre