Tour de France 2019 | Étape 6 : Mulhouse > La Planche des Belles Filles, 161 km | Jeudi 11 Juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019 | Étape 6 : Mulhouse > La Planche des Belles Filles, 161 km | Jeudi 11 Juillet

-Vélomen- a écrit : 12 juil. 2019, 16:02 @Le vrai dufaux : c'est toujours difficile d'estimer la vitesse d'un peloton dans une montée. Tu te bases sur des impressions visuelles et sur le fait qu'ils n'aient pas repris grand chose aux 2 de devant, mais ceux-ci étaient costauds et plutôt frais (échappée de 15 où les relais ne revenaient pas souvent et où ça n'a pas roulé vite dans les cols).

Or, quand on voit les chiffres, on constate que ça n'a pas roulé moins vite que d'habitude.

Après, on en revient toujours au même : plus les années passent et plus le nombre de coureurs capables de monter très vite augmente. Du coup on a l'impression que ça ne va pas vite car il y a un gros peloton.
Je pense qu'il faut qu'on se fasse une raison. On est pas à la veille de voir le niveau des perfs redescendre d'1 ou 2 échelons. Le niveau moyen des "costauds" reste hyper-élevé, très proche de celui d'une période sombre (il n'y a jamais eu de période blanche, de toute façon), mais tant que les médias ne tombent dans aucun manichéisme ou aucune incohérence à la Vayer et qu'on a pas un gars de 35 ans qui se met soudainement à torcher tout le monde en montagne, ça passe quand même. On a pas de Van Vleuten dans le peloton masculin, et c'est pas plus mal. Bon, on a quand même eu le Jafferau, l'an dernier.. :genance:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019 | Étape 6 : Mulhouse > La Planche des Belles Filles, 161 km | Jeudi 11 Juillet

Bradounet_ a écrit : 12 juil. 2019, 16:32
limosa a écrit : 12 juil. 2019, 14:14 C'est pas le mur d'arrivée en terre qui a bloqué la course. C'est plutôt symptomatique du fait que les cols du TDF, y compris les plus mythiques, ont simplement perdu une grande partie de leur difficulté en quelques décennies. Les organisateurs en sont donc réduits à tester ce genre de solutions pour rendre la course plus sélective en montagne.
Rien que de part son revêtement qui est devenu aussi roulant qu'une piste de bowling, plus le poids plume des vélos ou autres progrès technologiques, sans parler de l'optimisation de la préparation physique des coureurs, un col de 1ère catégorie est devenu aujourd'hui aussi facile à grimper et aussi sélectif qu'un col de 2ème ou 3ème catégorie du temps de Hinault.
Faut pas s'étonner que les organisateurs en sont donc réduits à trouver des chemins en terre pour durcir un peu tout ça. Bientôt ils seront obligés de faire emprunter aux coureurs le GR10 pour grimper au sommet du Tourmalet. Car au train où vont les choses, les coureurs grimperont bientôt la moitié du Tourmalet en roue libre rien qu'avec l'élan pris dans la descente de l'Aspin.
Regarde la même étape en 2012 avec la Sky qui écrème dès le pied de la Planche, ils arrivent à 4 ou 5 sous la flamme rouge.
Hier, ils étaient combien ? 20 ?
Meme en 2014 et 2017, la montée était plus sympa et avait fait plus d'écarts entre les meilleurs.
Les montées de garage dans le dernier km, c'est la Youtubisation du cyclisme. T'as tout le condensé de l'étape en 1min30, parfait !
Les coureurs font presque plus attention à rester sur leur vélo et à ne pas se casser la gueule que d'essayer de distancer leurs adversaires, sinon ils ne monteraient pas assis sur du sterrato, là c'était tout pour rester un minimum en équilibre.

Alors c'est sur qu'avec le cyclisme actuel, il y a de plus en plus de configurations de cols qui sont néfastes au déroulement de la course : les arrivées vueltesques comme celle d'hier et les cols aux pourcentages moyen en dessous de 6% s'ils ne sont pas précédés par des cols décisifs (ce qu'on a eu lors du dernier Dauphiné), il faut maintenant à tout prix les éviter.
Complètement d'accord. Les cols trop roulants non précédés d'un Mortirolo ou d'un Finestre, ainsi que les Murs aux pourcentages improbables , sont des plaies pour le spectacle. Faut foutre du col irrégulier qui n'exagère pas des hauts pourcentages (pas dépasser les 18°/°), y a largement ce qu'il faut en France. Ou alors s'il veulent vraiment un Mur, qu'ils mettent la bosse de la Bastille en clm individuel, comme cela se faisait dans le temps. Et s'ils veulent du col long et régulier, qu'ils le mettent en haute altitude et que ce soit du très long, au delà des 20 bornes. Le Galibier via le Lautaret, ça ne me gêne pas, et ça peut être pas mal si une équipe est capable de mettre tout le monde en file indienne.
-Vélomen-
Leader
Leader

limosa a écrit : 12 juil. 2019, 14:14 C'est pas le mur d'arrivée en terre qui a bloqué la course. C'est plutôt symptomatique du fait que les cols du TDF, y compris les plus mythiques, ont simplement perdu une grande partie de leur difficulté en quelques décennies. Les organisateurs en sont donc réduits à tester ce genre de solutions pour rendre la course plus sélective en montagne.
Rien que de part son revêtement qui est devenu aussi roulant qu'une piste de bowling, plus le poids plume des vélos ou autres progrès technologiques, sans parler de l'optimisation de la préparation physique des coureurs, un col de 1ère catégorie est devenu aujourd'hui aussi facile à grimper et aussi sélectif qu'un col de 2ème ou 3ème catégorie du temps de Hinault.
Faut pas s'étonner que les organisateurs en sont donc réduits à trouver des chemins en terre pour durcir un peu tout ça. Bientôt ils seront obligés de faire emprunter aux coureurs le GR10 pour grimper au sommet du Tourmalet. Car au train où vont les choses, les coureurs grimperont bientôt la moitié du Tourmalet en roue libre rien qu'avec l'élan pris dans la descente de l'Aspin.
Regarde la même étape en 2012 avec la Sky qui écrème dès le pied de la Planche, ils arrivent à 4 ou 5 sous la flamme rouge.

Meme en 2014 et 2017, la montée était plus sympa et avait fait plus d'écarts entre les meilleurs.
Les montées de garage dans le dernier km, c'est la Youtubisation du cyclisme. T'as tout le condensé de l'étape en 1min30, parfait !
Les coureurs font presque plus attention à rester sur leur vélo et à ne pas se casser la gueule que d'essayer de distancer leurs adversaires, sinon ils ne monteraient pas assis sur du sterrato, là c'était tout pour rester un minimum en équilibre.

Alors c'est sur qu'avec le cyclisme actuel, il y a de plus en plus de configurations de cols qui sont néfastes au déroulement de la course : les arrivées vueltesques comme celle d'hier et les cols aux pourcentages moyen en dessous de 6% s'ils ne sont pas précédés par des cols décisifs (ce qu'on a eu lors du dernier Dauphiné), il faut maintenant à tout prix les éviter.
2012, c'est une autre époque.

Depuis 2016, tout a changé et on voit un niveau très très homogène. Impossible de voir cette année 4/5 coureurs s'isoler dans la vraie Planche des Belles Filles.

C'était une arrivée type Vuelta, ça ne me choque pas qu'il y en ait une de ce type sur le tracé du Tour. Mais il n'en faut pas plus.
Par contre, je me dis qu'avec une telle arrivée, qui bloque la course, ça ne sert à rien de mettre X cols avant (si ce n'est faire rentrer dans la fibre endurance). Paradoxalement, tu ne mets que la Planche et tu as beaucoup plus d'écarts, certains (notamment Pinot) n'aimant pas les montées courtes et sèches à froid.

Je ne suis pas sûr qu'on ait beaucoup moins de coureurs sous la banderole des 2 derniers km sur le Tourmalet dans 8 jours.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 12 juil. 2019, 17:18

Depuis 2016, tout a changé et on voit un niveau très très homogène. Impossible de voir cette année 4/5 coureurs s'isoler dans la vraie Planche des Belles Filles.

C'était une arrivée type Vuelta, ça ne me choque pas qu'il y en ait une de ce type sur le tracé du Tour. Mais il n'en faut pas plus.
Par contre, je me dis qu'avec une telle arrivée, qui bloque la course, ça ne sert à rien de mettre X cols avant (si ce n'est faire rentrer dans la fibre endurance). Paradoxalement, tu ne mets que la Planche et tu as beaucoup plus d'écarts, certains (notamment Pinot) n'aimant pas les montées courtes et sèches à froid.

Je ne suis pas sûr qu'on ait beaucoup moins de coureurs sous la banderole des 2 derniers km sur le Tourmalet dans 8 jours.
Je demande quand même à voir dans une autre configuration.

L'étape d'hier en troisième semaine, c'est un sacré chantier à mon avis et la PDBF suffit à provoquer de grosses différences (en passant ce serait d'ailleurs plus intéressant de voir la PDBF à ce moment-là de l'épreuve plutôt qu'en première arrivée au sommet à mon sens).

Je suis bien d'accord pour partager le constat d'une forte densification du niveau des leaders ces dernières années mais 2012 est incomparable avec la montée d'hier. En 2012, la SKY mène un train d'enfer et c'est Froome qui assure l'écrémage.
Hier, on a Barguil qui attaque, des échappées qui se sont déjà attaqués dans les Chevrères, qui bluffent et qui ne perdent pourtant que 1'30 sur le meilleur des favoris...

A mon sens, la comparaison a plus de sens entre 2012 et 2017 où il y avait déjà bien plus de monde sur un scénario analogue.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 12 juil. 2019, 13:10
Wombat a écrit : 12 juil. 2019, 12:35 D'ailleurs je me demandais si l'excellente perf de Thomas pouvait aussi être attribué à la nature de la route dans le final. Le fait de grimper assis tout en puissance est plutôt un avantage sur du gravillon.
Tu n’es pas le premier à avancer cette hypothese. De mon côté, j’en rigole encore des hypotheses pour expliquer les perfs/nouveaux trucs de la Sky.
Hier Richard avançait qu’il fallait peut-etre arreter de penser qu’il faut courir le reste de l’année pour preparer le Tour, et que Thomas etait en quelque sorte en train de prouver que l’entrainement suffisait à eclater tout le monde en juillet. Quand bien meme cet entrainement s’accompagne d’une grosse boite sur la seule course qui devait lui servir de reference.
C’est moi qui l’ai dit ça :mouchoir:
Bon peut être que Richard aussi, j’ai pas tout lu, mais j’aurais aimé mon moment de gloire :mouchoir:

Après vérification, Richard se contente de me citer et d’acquiescer. Révolution !!!!! :duel:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

plusieurs d' entre vous oublient quelque chose qui est vrai à toutes les époques même si cela arrive moins souvent que jadis : à parcours identique ( hors dernier km à 20 % qui bloque tout ) , les écarts sont carrément multipliés par trois ou quatre ou même plus si la guerre entre favoris démarre avant le dernier col , et donc si tout le monde est à fond non seulement sur la fin de l' avant-dernier col mais aussi pendant sa descente et les éventuels derniers km avant le dernier , et là des pourcentages moyens de 7 % suffisent largement
blouss_
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 12 juil. 2019, 17:18

Je ne suis pas d'accord avec toi. L'étape d'avant hier avait largement de quoi créer des écarts, mais pour cela il aurait fallu que les leaders ne soient pas en mode gestion. Leur seul volonté, ce jour-là, c'était de se micro-tester par rapports aux autres sur le dernier kilomètre. Mais celui, qui faisait une démonstration ce jour-là, devenait l'ultra-favori d'un Tour ouvert et avait possiblement à gérer un maillot jaune pour plusieurs jours.
Le principal enseignement de cette étape, c'est que ce Tour est ouvert et que tout le monde est sur la réserve. Le Tour ne commencera sans doute vraiment que dans une semaine. Bon, on a quand même vu que Thomas est bien candidat à sa propre succession et qu'il semble être le leader n°1 chez Ineos.
On a aussi eu plusieurs confirmations pour moi :
- Porte et Quintana sont là. Ils ont perdu du temps sur le CLMPE, mais je pense qu'ils ne seront pas loin du podium.
- SK n'est pas un candidat crédible à la victoire et même un podium sera difficile à aller chercher pour lui
- Fuglsang ne sera pas dominateur comme sur le début de saison
Enfin, Adam Yates ne nous fera peut-être pas une Simon.
-Vélomen-
Leader
Leader

Pour le coup je trouve que tu tires des conclusions un peu hâtives de cette 1ère étape. :reflexion:

J'ai plus confiance en Kruisjwjik qu'en Richie Porte pour le général. Le Hollandais est un coureur de fond et de haute montagne, pas un coureur qui brille en 1ère semaine. D'ailleurs, dans le peloton, ils sont beaucoup à parler de SK et de se méfier de lui (voir ce qu'en dit Latour dans Vélo Mag).

Porte, on verra ce que ça va donner sur du long terme.

Pour le reste, je pense en effet que Quintana sera à un très bon niveau. Bernal ne l'a jamais lâché en montagne cette année…

Fuglsang, on saura dans le Tourmalet et Adam Yates, il ne vaut peut être mieux pas pour lui qu'il nous fasse une Simon version Giro 2018. :hehe:
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kruijswijk perd 25 secondes l'an dernier à Mur de Bretagne, ce qui ne l'a pas empêché de faire ensuite le tour que l'on connaît.
blouss_
Leader
Leader

Ce ne sont pas vraiment des conclusions. C'est juste que ça me conforte dans mes convictions d'avant-Tour.
Concernant SK, je ne doute pas qu'il soit très fort et qu'il sera très impressionnant sur certaines étapes en 3ème semaine. Mais pour moi, il n'a pas des qualités suffisantes sur des efforts relativement courts pour remporter un Tour de France. Bref c'est typiquement le genre de coureur qui impressionne, mais qui ne reprend jamais du temps à tout le monde.
blouss_
Leader
Leader

Tolnoto a écrit : 13 juil. 2019, 11:18 Kruijswijk perd 25 secondes l'an dernier à Mur de Bretagne, ce qui ne l'a pas empêché de faire ensuite le tour que l'on connaît.
5ème à bonne distance du podium, c'est exactement par là que je le situe.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SK pour un top5 oui, pour un podium peut être, pour une victoire alors là il faudrait un alignement des planètes assez incroyable. Ok j'oublie peut être un peu vite son giro perdu contre un mur de neige mais malgré tout je le pense physiquement un peu inférieur aux favoris du tour. Puis bon, il a 32 ans on ne va quand même pas encore avoir un mec qui gagne son premier GT à 32 ans tous les ans.

Ok avec Blouss sur le fait que les favoris ont surtout géré la montée de la pdbf mais Landa, à coup sûr un des meilleurs grimpeurs du peloton a essayé de faire un peu (juste un peu) différemment et le résultat est là, en attaquant un peu plus tôt il n'a rien gagné. C'est triste mais c'est comme ça.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Dreki a écrit : 12 juil. 2019, 17:54
dolipr4ne a écrit : 12 juil. 2019, 13:10

Tu n’es pas le premier à avancer cette hypothese. De mon côté, j’en rigole encore des hypotheses pour expliquer les perfs/nouveaux trucs de la Sky.
Hier Richard avançait qu’il fallait peut-etre arreter de penser qu’il faut courir le reste de l’année pour preparer le Tour, et que Thomas etait en quelque sorte en train de prouver que l’entrainement suffisait à eclater tout le monde en juillet. Quand bien meme cet entrainement s’accompagne d’une grosse boite sur la seule course qui devait lui servir de reference.
Bon peut être que Richard aussi, j’ai pas tout lu, mais j’aurais aimé mon moment de gloire :mouchoir:

Après vérification, Richard se contente de me citer et d’acquiescer. Révolution !!!!! :duel:
Ah ben si c’est toi, j’en remets une couche alors! :green:

Nan mais m’expliquer que Thomas a « sans aucun doute » battu tout le monde parce que les autres n’ont pas eu la bonne idée de rester assis sur la selle, c’est juste que ça me fait mourir de rire. On explique sa perf non pas en causant des 24% mais bien du revêtement de la route qui l’a avantagé.
Donc quand ca vient apres qu’on m’explique que la Sky a decouvert qu’il ne fallait presque plus courir pour etre en super forme sur le Tour, c’est juste que j’ai l’impression qu’on essaie de m’enfumer jour apres jour, avec des arguments qui, mis bout à bout, auraient bien fait marrer Ionesco.

Un nouveau Normal Mag, vite! :genance:

Je sais que je dois bien en soûler avec mon bashing anti-Sky. Mais je repete que c’est comme un devoir moral chez moi. C’est eux qui ont commencé, M’sieur. :spamafote:
Merci Albator :jap:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 12 juil. 2019, 10:25
Dreki a écrit : 12 juil. 2019, 01:09

Palmarès = victoires, première nouvelle. Donc Démarre avec son sans faute au Tour du Poitou Charente à un meilleur palmarès que Bardet sur les Tours.
Cavendish deuxième plus grands coureurs de l'histoire du Tour...
Bah oui, il y a une hiérarchisation, un prestige qui ne se limite pas à une victoire c'est toujours mieux qu'une seconde place.
L'Arctic Race, le Tour de Pologne et le tour de Wallonie, même des victoires au général, ça ne vaut pas des podiums sur le Tour de France.
Et puis niveau victoires, Pinot, c'est le Tour des Alpes + 2 Tours de l'Ain + le critérium international (donc même là, t'as faux, c'est déjà supérieur en nombre de victoires), en plus de son podium au Tour, ses victoires à la pédale en montagne sur le Tour de France et la Vuelta.

J'espère que tu trolles, parce que franchement, comparé le palmarès de Teuns avec celui de Pinot sur les courses à étape, je pensais franchement pas avoir besoin de le faire^^
Ce n'est pas du troll.
On l'a souvent reproché à nos leades français, ils sont placés ,font des top 5 voir des podiums sur des gorsses courses (Tirreno, Dauphiné, Romandie) mais on ne décrochent jamais la victoire. Là où des coureurs que l'on considère comme de niveau équivalent voir inférieur (Zakarin, Spilak, I. Izagirre, et donc je pense Teuns) arrivent à claquer ce genre de courses). Et si on annonce un de ces 3 coureurs en favori de grand tour, beaucoup de monde rigole alors que quand on parle de Pinot, avant de Bardet, et actuellement d'Alaphilippe, beaucoup vont considérer sérieusement que c'est possible. Moi je pense que c'est une question de médiatisation, Teuns est méconnu, Izagirre est méconnu, Zakarin heureusement que Ilnur Majka est fan sinon il serait méconnu, Spilak j'avoue que je n'oserais pas en parler comme favori de grand Tour. Par contre les coureurs français ont les voit arriver depuis la catégorie espoir, on a des espoirs sur eux, du coup on est influencé quand on analyse leurs chances de remporter une grande course un jour.
Pinot a un beau palmarès au niveau des étapes, mais il lui manque une course à étape. Il est allé une fois au tour de Pologne, il fait 3. C'est bien, mais ça ne fait pas une ligne de palmarès. On va dire "oui, mais c'était une reprise, c'était pas assez montagneux, c'était ci, c'était ça".
Après je veux bien entendre Tour de l'Ain, Critérium international et tout ça. Mais le top 10 du Tour de Pologne 2017 que gagne Teuns, c'est Majka (à domicile), Poels, Kelderman, Adam Yates, Pozzovivo, Oomen, Haig, Nibali, et plus loin Rui Costa et Zakarin. C'est du vrai World tour. Ce n'est absolument pas comparable avec un top 10 du tour de l'Ain ou du Critérium, tu dois retrouver du Sicard ou du Edet dans les top 10 de ces courses. Par contre ok pour le Tour des Alpes, le top 10 est assez équivalent en qualité et en densité avec ce que l'on retrouve en Pologne.
Après ok sur les qualités de Pinot, les superbes victoires (d'étape surtout) qu'il a décroché, il est hyper régulier depuis un paquet d'année... Mais j'invite à regarde très attentivement tous les résultats de Teuns depuis son apparition parmi les très bons coureurs world tour en 2017, c'est hyper solide et en étant objectif, je pense que la différence de traitement entre Teuns et Alaphilippe, qui ont des profils proches, est assez perturbante. Par rapport à Pinot la comparaison est un peu vaine car sur une course très montagneuse Pinot devrait être systématiquement devant, tandis que sur des courses plus nerveuses c'est Teuns qui aurait l'avantage.

Désolé si mon post part un peu dans tous les sens mais je voulais expliquer ma position, je ne suis pas anti-Pinot ou anti-Alaph, en général je suis même quasi systématiquement à supporter le coureur français par rapport à un coureur d'une autre nationalité, mais je ne trouve pas sérieux dans une analyse de course de les considérer au dessus d'autres coureurs qui sont faiblement médiatisés.

Et sinon oui, c'est cruel pour Bardet mais Démare a remporté plus de courses par étapes que lui. Et pourtant le Tour du Poitou-Charente n'a jamais fait partie des grands objectifs de Démare (pour les 4 JDD c'est différent). :elephant:
Tu remarqueras que je n’ai jamais parlé d’Alaphilippe.
Je réagis à Teuns meilleur palmarès sur les courses à étape que les coureurs français, évidemment, c’est pas avec Alaphilippe que je vais démontrer ton erreur.

Donc, tu nous dit :
1 - Seule la victoire compte, on s’en fiche du prestige, donc les podiums du Tour, ça compte pas.
Déjà, mais je ne suis pas du tout d’accord. Faire 2 du Tour, c’est largement supérieur à gagner le Tour de Pologne. Mais bon, soit, seule la victoire compte.
2 - Je te démontre que Pinot a plus de victoires sur les Tours que Teuns... E là magie, retournement de veste. Oui mais le prestige ça compte, le Tour de Pologne c’est supérieur au Tour de l’Ain et au Critérium.
Mauvaise foi, désolé.

Bref, au prestige, Pinot gagne large.
Au nombre de victoire, Pinot gagne.
Aux nombres de victoires sur les Tours que tu décrètes valoir le coup de citer, Teuns gagne...

T’as voulu critiquer le fait qu’on en face des caisses sur Alaphilippe et les GT, et que Teuns qui a un profil proche soit peu médiatisé. Et je peux comprendre. Mais en ayant fait ta comparaison hasardeuse, je n’ai même pas réagi au vrai sens de ton message. C’est dommage et maladroit.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bah moi j'aime bien ton bashing anti sky dolipr4ne, déjà ça m'évite souvent d'écrire ce que je pense aussi.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 13 juil. 2019, 12:47
Dreki a écrit : 12 juil. 2019, 17:54

Ah ben si c’est toi, j’en remets une couche alors! :green:

Nan mais m’expliquer que Thomas a « sans aucun doute » battu tout le monde parce que les autres n’ont pas eu la bonne idée de rester assis sur la selle, c’est juste que ça me fait mourir de rire. On explique sa perf non pas en causant des 24% mais bien du revêtement de la route qui l’a avantagé.
Donc quand ca vient apres qu’on m’explique que la Sky a decouvert qu’il ne fallait presque plus courir pour etre en super forme sur le Tour, c’est juste que j’ai l’impression qu’on essaie de m’enfumer jour apres jour, avec des arguments qui, mis bout à bout, auraient bien fait marrer Ionesco.

Un nouveau Normal Mag, vite! :genance:

Je sais que je dois bien en soûler avec mon bashing anti-Sky. Mais je repete que c’est comme un devoir moral chez moi. C’est eux qui ont commencé, M’sieur. :spamafote:
Non, mais tu le fais exprès ? Je re poste mon message que tu as attribué à Richard.
Dreki a écrit : 11 juil. 2019, 22:01 Le problème avec Thomas, c’est que les équipes se cassent le c** à chercher les meilleurs plans d’entrainement, le bon programme de courses. Et lui arrive sans avoir quasi couru de l’année, était au fraise en début de saison, se vautre dans sa seule réelle course de préparation. Et est déjà le plus fort en début de Tour.
Le vieil adage « rien ne remplace la compétition » en prend un sacré coup. Sans parler de la Sky/Ineos qui nous vend ses performances par des calculs millimitrés, ou rien n’est laissé au hasard, ou tout est pensé... Bah même quand leur préparation est perturbé, ils sont les plus forts...
C’est peu ou prou en accord avec ce que tu dis ?

Et j’avais dit ça aussi :

« Et j’entends déjà les, c’est pas gagné pour Geraint, il était dans sa filière, montée tranquille, attaque à 500 m de la ligne, mais avec les enchaînements de hauts cols d’altitude, les colombiens vont reprendre le dessus...

Et Geraint, maintenant qu’il a rassuré sur sa forme, est le grand favoris, pas que ça me fasse plaisir. Mais je pense qu’on peut vraiment tirer des indications de cette étape, et oublié le « Le Tour est encore long, la vérité d’aujourd’hui ne sera pas celle de demain »... Depuis l’ère Armstrong, que ce soit chez l’US Postal ou chez la Sky, la démonstration en début de Tour était souvent définitive. »
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SUNWEB roule pour une victoire d'alaphilppe!!
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Nan mais je trollinette hein Dreki :green:

C’etait juste histoire de remettre une piece dans le jukebox avant de partir au boulot. Ceci dit, je suis quasi certain que Richard a dit qu’il fallait sans doute mettre à la poubelle cet adage du « courir pour etre en forme » (en gros). Que la Sky, une fois de plus, nous montrait la voie, quoi... (encore en gros)
Du coup, les hypotheses (enfin, hypotheses qui se muent en certitudes parfois) sur le gravier favorable à Thomas, corrélées à cette autre hypothese de Richard, c’est deux couleuvres de plus qui pourraient avoir une place de choix dans un nouveau numero de Normal Mag.

Allez, je vous fiche la paix pour aujourd’hui. La Sky en a encore sous le coude pour me faire vomir pendant deux semaines. Sans aucun doute.
Merci Albator :jap:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 13 juil. 2019, 13:31 Nan mais je trollinette hein Dreki :green:

C’etait juste histoire de remettre une piece dans le jukebox avant de partir au boulot. Ceci dit, je suis quasi certain que Richard a dit qu’il fallait sans doute mettre à la poubelle cet adage du « courir pour etre en forme » (en gros). Que la Sky, une fois de plus, nous montrait la voie, quoi... (encore en gros)
Du coup, les hypotheses (enfin, hypotheses qui se muent en certitudes parfois) sur le gravier favorable à Thomas, corrélées à cette autre hypothese de Richard, c’est deux couleuvres de plus qui pourraient avoir une place de choix dans un nouveau numero de Normal Mag.

Allez, je vous fiche la paix pour aujourd’hui. La Sky en a encore sous le coude pour me faire vomir pendant deux semaines. Sans aucun doute.
Il faut le mettre à la poubelle, sans pour autant le trouver normal.
Mais oui, ce qui cherche une explication à la perf’ de Thomas et qui espère un retournement de situation vont vivre très longues deux semaines^^

N’empêche je suis fâché, je te mets dans ma liste noire ! Tu rejoins Bradounet et ses pseudo explications scientifiques et JFK et ses jeux de mots pourris :elephant:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

C'est la tendance des dernières années et on ne voit pas ce phénomène qu'à la Sky.
Dumoulin multiplie les stages en altitude et je vous rappelle qu'il était arrivé sur le Giro avec seulement 2 jours de course en deux mois ou presque au départ n'ayant couru que MSR et LBL depuis Tirreno.
Avec les SRM, les scooters, on peut reproduire les intensités et sensations de courses en peloton à l'entrainement.
Mais la raison principale pour laquelle les coureurs préfèrent s'infliger des efforts difficiles sur les courses plutôt qu'à l'entrainement, c'est que pendant les courses par étapes, ils ont droit à 30/45 min de soins perso de la part d'un masseur et d'un ostéo quotidiennement.
Brailsford à l'époque de British Cycling devait limiter les massages car les coureurs en devenaient dépendants et ne faisaient qu'en réclamer à l'entrainement sauf qu'il ne disposait pas d'une armée de masseurs pour tout le monde même avec le budget de British Cycling à l'époque donc il devait y avoir un roulement.
A présent, dans les équipes à gros budget, on peut envoyer un masseur et un ostéo perso pour un grand leader en plus d'un mécanicien et d'un cuisto rien que pour un stage en altitutde et ça fait la différence.
Mais ça ne concerne que les grands leaders, les équipes ont besoin d'envoyer leurs masseurs et leurs ostéo sur les courses sinon il y a pénurie.

Concernant Thomas et le mur en sterrato de la PDBF : il y a des coureurs qui sont plus efficaces lorsqu'ils montent en danseuse que lorsqu'ils grimpent assis. Cela est lié aux habitudes musculaires. Contador, Pozzovivo, Chris Horner, Porte préfèrent monter et accélérer en danseuse.
Thomas a beaucoup de force dans la chaîne musculaire postérieure, ce qu'on appelle la force dans les reins.
Il est donc plus efficace que d'autres en position assise dans la pente.
Et il est évident qu'il vaut mieux rester sur la selle dans les passages en sterrato pour augmenter l'adhérence de la roue arrière sinon ça fait beaucoup de watts dissipés dans la chaîne de transmission (muscles->pédales->pédalier->chaine->roue arrière->sol).
Donc un coureur qui a beaucoup de force dans les reins tire profit de ces passages pentus en sterrato lorsque les autres ne peuvent que monter en danseuse ces passages là.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Répondre