Tour de France 2019 | Étape 6 : Mulhouse > La Planche des Belles Filles, 161 km | Jeudi 11 Juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France 2019 | Étape 6 : Mulhouse > La Planche des Belles Filles, 161 km | Jeudi 11 Juillet

Wombat a écrit : 12 juil. 2019, 12:35 D'ailleurs je me demandais si l'excellente perf de Thomas pouvait aussi être attribué à la nature de la route dans le final. Le fait de grimper assis tout en puissance est plutôt un avantage sur du gravillon.
Tu n’es pas le premier à avancer cette hypothese. De mon côté, j’en rigole encore des hypotheses pour expliquer les perfs/nouveaux trucs de la Sky.
Hier Richard avançait qu’il fallait peut-etre arreter de penser qu’il faut courir le reste de l’année pour preparer le Tour, et que Thomas etait en quelque sorte en train de prouver que l’entrainement suffisait à eclater tout le monde en juillet. Quand bien meme cet entrainement s’accompagne d’une grosse boite sur la seule course qui devait lui servir de reference.

3 British pas du tout fait pour les GT qui enquillent les TdF, et on cherche encore des explications raisonnables. :pt1cable:
Comme on en a cherché pour la generation fabuleuse de sprinteurs jamaïcains. Bref.

@Liam: « sans aucun doute », carrement?
Et Armstrong, c’etait sans aucun doute grace à sa moulinette qu’il etrillait tout le monde dans les cols...
Merci Albator :jap:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019 | Étape 6 : Mulhouse > La Planche des Belles Filles, 161 km | Jeudi 11 Juillet

dolipr4ne a écrit : 12 juil. 2019, 13:10
Wombat a écrit : 12 juil. 2019, 12:35 D'ailleurs je me demandais si l'excellente perf de Thomas pouvait aussi être attribué à la nature de la route dans le final. Le fait de grimper assis tout en puissance est plutôt un avantage sur du gravillon.
Tu n’es pas le premier à avancer cette hypothese. De mon côté, j’en rigole encore des hypotheses pour expliquer les perfs/nouveaux trucs de la Sky.
Hier Richard avançait qu’il fallait peut-etre arreter de penser qu’il faut courir le reste de l’année pour preparer le Tour, et que Thomas etait en quelque sorte en train de prouver que l’entrainement suffisait à eclater tout le monde en juillet. Quand bien meme cet entrainement s’accompagne d’une grosse boite sur la seule course qui devait lui servir de reference.

3 British pas du tout fait pour les GT qui enquillent les TdF, et on cherche encore des explications raisonnables. :pt1cable:
Comme on en a cherché pour la generation fabuleuse de sprinteurs jamaïcains. Bref.

Et Armstrong, c’etait sans aucun doute grace à sa moulinette qu’il etrillait tout le monde dans les cols...
Bah c’est un avantage de monter assis sur des routes où l’adhérence n’est pas bonne. Quel est le problème avec ça ?
-Vélomen-
Leader
Leader

Liam a écrit : 12 juil. 2019, 13:10
Sans aucun doute oui :super:

Et puis la durée d’effort max offerte par le dernier mur était parfaite pour lui qui a une très grosse PMA. Ces quelques minutes d’effort à très haute intensité c’est précisément ce qu’il adore (cf Rosières et Portet l’an dernier).

On verra sur le chrono s’il est si fort que ça sur plus d’une dem-heure au seuil.
Rosières et Portet c'est plus de 45 minutes d'effort, donc on n'est plus dans un effort de quelques minutes. Son accélération dure quelques minutes, certes, mais pour la produire, il faut avoir enquiller et supporter les 40 minutes au seuil avant.

Moi je vois surtout un G.Thomas qui avait une grosse réserve de watts au moment de son accélération alors que d'autres étaient déjà à bloc ou presque.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 12 juil. 2019, 13:18
Liam a écrit : 12 juil. 2019, 13:10

Sans aucun doute oui :super:

Et puis la durée d’effort max offerte par le dernier mur était parfaite pour lui qui a une très grosse PMA. Ces quelques minutes d’effort à très haute intensité c’est précisément ce qu’il adore (cf Rosières et Portet l’an dernier).

On verra sur le chrono s’il est si fort que ça sur plus d’une dem-heure au seuil.
Rosières et Portet c'est plus de 45 minutes d'effort, donc on n'est plus dans un effort de quelques minutes. Son accélération dure quelques minutes, certes, mais pour la produire, il faut avoir enquiller et supporter les 40 minutes au seuil avant.

Moi je vois surtout un G.Thomas qui avait une grosse réserve de watts au moment de son accélération alors que d'autres étaient déjà à bloc ou presque.
Évidemment. Mais je ne pense pas que ce soit monté aussi vite hier qu’au Portet ou sur les Rosières où ça avait, les deux fois, beaucoup plus écrémé.

La réserve de Watts il l’avait l’an dernier après 40 au seuil et c’est justement le sens de ma réflexion et l’endroit où je garde une réserve sur son niveau cette année. L’aura-t-il de la même façon ?
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Liam a écrit : 12 juil. 2019, 13:18
dolipr4ne a écrit : 12 juil. 2019, 13:10

Bah c’est un avantage de monter assis sur des routes où l’adhérence n’est pas bonne. Quel est le problème avec ça ?
Je pense que tu m’as tres bien compris, à savoir que toutes les justifications pour expliquer l’enquillement de perfs ou nouveaux trucs des cadors de la Sky, ça me fait bien marrer (à defaut d’en pleurer chaque jour que Dieu met un Sky sur la route). Surtout quand c’est dit avec certitude (« sans aucun doute »).
Mais bon, le sujet est tellement sensible avec moi que je vais eviter d’en rajouter. Je m’etonne simplement que des suiveurs assidus ne prennent pas plus de gants pour avancer des hypotheses quant à une nouvelle perf inattendue de Thomas.
Apres la course, l’explication devient evidente, alors qu’il y a 3 jours, on se demandait encore si Thomas allait tenir une semaine.

Les 23 mn.
Le vortex.
Le taux de salbu à 2000ng, oui mais en fait non, je vous essplique.
Aujourd’hui c’est le gravier.
Demain ce sera quoi, les bidons aerodynamiques?

Mais bon, comme j’ai dit, j’arrete pour aujourd’hui, on ne nous mettra pas d’accord. Et puis, la Sky a encore 14 etapes pour m’enerver, faut que j’en garde sous le coude...
Merci Albator :jap:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non mais c’est factuel qu’il tire un avantage de sa position assis sur ce terrain là. C’est la seule chose que je dis. Rien de plus. Je ne justifie en rien son état de forme. Donc pas la peine de tomber encore une fois dans le ramassis de vomi pour s’exprimer sur lui et l'équipe.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 11 juil. 2019, 18:18
bambou a écrit : 11 juil. 2019, 18:08 J'espère que c'est la dernière fois qu'on voit cette arrivée avant longtemps, ce rallongement est horrible, ou alors il faut voir ça en 3e semaine, là ça bloque tout en 1ere arrivée, et au final y a pas d'écarts.
En 3ème semaine ? Oui quelle bonne idée !!! Comme ça on aura des favoris qui feront du cyclotourisme pendant 18 jours en prenant pour excuse qu'il y a la Planche des Belles Filles qui peut encore tout changer ! (c'est vrai, on peut reprendre au moins ... disons ... 5 secondes sur ses adversaires !)
Si ça ne fait pas d'écarts, comme on l'a vu, y a pas de raisons que ça bloque la course, soyons sérieux on ne parle pas de l'Angliru ou du Zoncolan, c'est plus proche d'un Murito.

Du coup difficile de faire des conclusions hatives, d'après Thomas la montée et ce qui la précèdait n'ont pas été très durcies.
Donc on a:
- très peu d'écarts entre favoris
-une montée atypique pour le Tour qui se joue sur les 800 derniers mètres sans gros écrêmage avant
-un prochain rendez-vous en vraie montagne dans 1 semiane, ie que les pics de forme peuvent bouger

Bref à pas pour BArdet hélas et un peu pour Thomas qui rassure, je trouve qu'on n'en sait pas beaucoup plus qu'avant, bref que c'est bien décevant, meêm si bien sur le suspense est toujours là..
-Vélomen-
Leader
Leader

Confirmation que la vitesse était élevée hier dans les 2 derniers cols :

- le col des Chevrères a été monté 10 sec plus vite qu'en 2014 alors qu'ils n'étaient plus que 20 en haut à l'époque (25 cette année visiblement).

- Thomas a monté la Planche des Belles Filles à 21 km/h, alors qu'il y avait un km de plus qu'en 2014, où Nibali avait grimpé à 21,16 km/h.

La densité de coureurs capable de rouler aussi vite est monstrueuse !!

PS : au passage, je viens de voir que MA.LOPEZ avait monté le Mortirolo 2019 aussi vite que Basso en 2010 en 2006 ! :ouch:
Dernière modification par -Vélomen- le 12 juil. 2019, 13:52, modifié 1 fois.
luckywinner
Leader
Leader

Liam a écrit : 12 juil. 2019, 13:22
-Vélomen- a écrit : 12 juil. 2019, 13:18

Évidemment. Mais je ne pense pas que ce soit monté aussi vite hier qu’au Portet ou sur les Rosières où ça avait, les deux fois, beaucoup plus écrémé.

La réserve de Watts il l’avait l’an dernier après 40 au seuil et c’est justement le sens de ma réflexion et l’endroit où je garde une réserve sur son niveau cette année. L’aura-t-il de la même façon ?
La taille du peloton n'est pas le bon indicateur, vu qu'hier c'était la première étape difficile et que tu avait encore 60 coureurs dans les mêmes eaux au CG.
Tu en avais 3 fois moins le matin de l'étape de La Rosière, alors que la veille tu avais déjà une étape pour les grimpeurs.

C'est quand même montée assez vite hier sur Chevrères et la PDBF.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'après Thomas hier: "J'espérais que la course soit plus dure avant la Planche mais à l'arrivée, c'est une bonne journée. "
limosa
néo-pro
néo-pro

C'est pas le mur d'arrivée en terre qui a bloqué la course. C'est plutôt symptomatique du fait que les cols du TDF, y compris les plus mythiques, ont simplement perdu une grande partie de leur difficulté en quelques décennies. Les organisateurs en sont donc réduits à tester ce genre de solutions pour rendre la course plus sélective en montagne.
Rien que de part son revêtement qui est devenu aussi roulant qu'une piste de bowling, plus le poids plume des vélos ou autres progrès technologiques, sans parler de l'optimisation de la préparation physique des coureurs, un col de 1ère catégorie est devenu aujourd'hui aussi facile à grimper et aussi sélectif qu'un col de 2ème ou 3ème catégorie du temps de Hinault.
Faut pas s'étonner que les organisateurs en sont donc réduits à trouver des chemins en terre pour durcir un peu tout ça. Bientôt ils seront obligés de faire emprunter aux coureurs le GR10 pour grimper au sommet du Tourmalet. Car au train où vont les choses, les coureurs grimperont bientôt la moitié du Tourmalet en roue libre rien qu'avec l'élan pris dans la descente de l'Aspin.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 12 juil. 2019, 10:37
:confused: :confused:

C'est sur une échappée ça marche pas tout le temps, il y a de la concurrence, mais la FDJ ca va plus loin que ça.
Vuillermoz gagne une étape en 2015, car il a le droit d'avoir sa chance.
Bakelants Latour et de nouveau Vuillermoz ont plusieurs podiums d'étape, parce qu'ils ont leur chance (et je dois en oublier d'ailleurs.
Pas super comme exemples, Vuillermoz c'est à la pédale, Latour aussi, et même Bakelants pour son podium à Rodez (après il a fait des placettes en échappée aussi, mais jamais ne serait-ce qu'un autre podium d'étape).
-Vélomen- a écrit : 12 juil. 2019, 10:50 il a beau ne pas avoir un profil de coureur d'échappés (surtout à cause de ses lacunes en descente), il aurait pu sans soucis tirer son épingle du jeu dans la grande échappée du jour. C'est un bon grimpeur et il n'y avait pas de descente technique.
Je pensais plus à son côté diesel qu'à ses faiblesses en descente, il m'a l'air à l'aise pour lisser un effort très soutenu, tenir un train, mais moins pour les changements de rythme.
-Vélomen- a écrit : 12 juil. 2019, 11:00 Richard, pour compléter, Ciccone prend le maillot hier alors que Porte est leader de l'équipe pour le général. Et ça n'a pas empêché l'Australien de faire une belle montée, avec Mollema à ses côtés. Et il y avait même un 2ème TREK dans l'échappée (Bernard) alors même que cette équipe a un sprinteur (Stuyven) dans ses rangs). Preuve que c'est possible et que ça peut marcher.

Il y a d'autres tactiques et solutions possibles que le très défensif "on reste tous autour de son leader".

Le parallèle de Mazinho avec les entraineurs en foot est très bon. (...)
Je suis d'accord en soi mais je pense que c'est différent chez la Trek, Porte est trop aléatoire pour qu'on mette tout sur lui.
Tu me diras raison de plus pour Pinot :rieur: mais c'est un peu différent, ce dernier revient sur le Tour en pleine bourre, avec une confiance inédite, mais malgré tout un besoin de la "valider"rassuré par toute son équipe autour de lui, plutôt que de courir trop de lièvres. Ça ne veut pas dire que l'échappée sera interdite à tout coureur GFDJ tout le long du Tour, c'était peut-être une exception pour cette étape particulière. à suivre...
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon pas convaincu que la partie non-asphaltée avantageait Thomas. On a vu pas mal de coureurs en danseuse quand même, si c'était vraiment préjudiciable ils seraient restés assis...
luckywinner
Leader
Leader

Richard a écrit : 12 juil. 2019, 14:29
luckywinner a écrit : 12 juil. 2019, 10:37
:confused: :confused:

C'est sur une échappée ça marche pas tout le temps, il y a de la concurrence, mais la FDJ ca va plus loin que ça.
Vuillermoz gagne une étape en 2015, car il a le droit d'avoir sa chance.
Bakelants Latour et de nouveau Vuillermoz ont plusieurs podiums d'étape, parce qu'ils ont leur chance (et je dois en oublier d'ailleurs.
Pas super comme exemples, Vuillermoz c'est à la pédale, Latour aussi, et même Bakelants pour son podium à Rodez (après il a fait des placettes en échappée aussi, mais jamais ne serait-ce qu'un autre podium d'étape).
Mais en fait on s'en fout que ça soit à la pédale ou pas. Ag2r, elle a un leader qui vise le podium (voir la victoire comme en 2018) au départ du Tour, mais elle ne va pas bloquer ses 7 excellents coureurs pour qu'il puisse pas essayer de gagner une étape tout au long du tour.

La FDJ c'est ce qu'elle fait sur ce début de Tour, et je pense que ça va durer encore pendant pas mal d'étapes.
Sur le topic FDJ, j'ai parlé de Molard qui essaye pas de sprinter lundi, pareil mercredi je crois rbl4 dit que c'est pas à la FDJ de bouger dans le final, oui mais si tu bouges tu as 0 chance de gagner. Et quand je reprochais ça à la FDJ, je le reprochais aussi à une 10aine d'équipe.

Là hier Reichenbach ou Molard dans l'échappée ça change rien pour Pinot.

On sait très bien que la FDJ ne court pas absolument après la victoire à Paris, mais se satisfera très largement d'un podium (ce n'est pas un reproche c'est une attitude tout à fait normal, comme hier ce n'était pas à la FDJ d'aller chercher l'échappée matinale car Pinot n'est pas le grand favori de l'étape). Et podium ça peut être remplacé par top 5 ça se trouve (ça je suis pas dans la tête de Madiot).

Donc maintenant vous pouvez vous satisfaire du résultat de Pinot, mais ça ne change pas que la stratégie d'équipe de la FDJ est ultra-conservatrice. L'année dernière sur le Giro la FDJ fait une échappée pendant tout le Giro si je me trompe pas.
On peut pas dire qu'on a vu souvent pour autant l'équipe en tête de paquet à faire des relais pour chasser les échappées ou autre.
Dernière modification par luckywinner le 12 juil. 2019, 15:40, modifié 2 fois.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 12 juil. 2019, 13:46 Confirmation que la vitesse était élevée hier dans les 2 derniers cols :

- le col des Chevrères a été monté 10 sec plus vite qu'en 2014 alors qu'ils n'étaient plus que 20 en haut à l'époque (25 cette année visiblement).

- Thomas a monté la Planche des Belles Filles à 21 km/h, alors qu'il y avait un km de plus qu'en 2014, où Nibali avait grimpé à 21,16 km/h.

PS : au passage, je viens de voir que MA.LOPEZ avait monté le Mortirolo 2019 aussi vite que Basso en 2010 en 2006 ! :ouch:
L’étape de 2014 n’avait pas été particulièrement sélective. Astana n’avait rien d’un rouleau compresseur et la chute de Contador avant les Chevrères avait un peu médusé tout le monde.
-Vélomen-
Leader
Leader

Liam a écrit : 12 juil. 2019, 15:12
-Vélomen- a écrit : 12 juil. 2019, 13:46 Confirmation que la vitesse était élevée hier dans les 2 derniers cols :

L’étape de 2014 n’avait pas été particulièrement sélective. Astana n’avait rien d’un rouleau compresseur et la chute de Contador avant les Chevrères avait un peu médusé tout le monde.
Dans mes souvenirs, ça avait roulé vite mais je peux me tromper. En tout cas, en haut des Chevrères, ils n'étaient plus que 20.

Contador avait chuté lui dans la descente du Petit Ballon, en début d'étape, et il était déjà très loin du peloton au pied de Chevrères (il avait peut être même abandonné à ce moment là, je ne me souviens plus).

Voici les temps de la Planche des Belles Filles (avec 1.1 km de plus pour G.Thomas ) :

2019:7,0 km@8,7%---20:02---average speed 20.97 km/h(Geraint Thomas)
2017:5,9 km@8,5%---16:12---average speed 21.85 km/h(Fabio Aru)
2014:5,9 km@8,5%---16:44---average speed 21.16 km/h(Vincenzo Nibali)
2012:5,9 km@8,5%---16:20---average speed 21.67 km/h(Chris Froome)
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 12 juil. 2019, 15:09
Richard a écrit : 12 juil. 2019, 14:29
Mais en fait on s'en fout que ça soit à la pédale ou pas. Ag2r, elle a un leader qui vise le podium (voir la victoire comme en 2018) au départ du Tour, mais elle ne va pas bloquer ses 7 excellents coureurs pour qu'il puisse pas essayer de gagner une étape tout au long du tour.
Ben le sujet c'était l'opportunité d'envoyer des équipiers devant.
Quand tu laisses sa chance à un coureur dans un final groupé (avec les meilleurs) c'est pas la même débauche d'énergie (pour la suite) qu'une journée complète à l'avant.

Je soulignais juste qu'AG2R que tu citais en exemple n'avait pas tant de résultats en échappée, que la dernière victoire d'un échappé sur le Tour remontait à 2014, avec Kadri en début de Tour alors qu'on ne savait pas encore que Péraud et Bardet joueraient les premiers rôles à ce point.

Le passage à huit coureurs et la réduction des marges de manoeuvre rend la chose plus compliquée maintenant, et si AG2R a continué d'envoyer des coureurs à l'avant ensuite, c'était plus souvent comme point d'appui / pour le classement par équipes que pour la victoire d'étape.

Et ils avaient décidé cette année de donner plus de libertés à tous, avant même la journée d'hier, pour enlever de la pression à Bardet et diversifier leurs objectifs.
La FDJ c'est ce qu'elle fait sur ce début de Tour, et je pense que ça va durer encore pendant pas mal d'étapes.
Sur le topic FDJ, j'ai parlé de Molard qui essaye pas de sprinter lundi, pareil mercredi je crois rbl4 dit que c'est pas à la FDJ de bouger dans le final, oui mais si tu bouges tu as 0 chance de gagner. Et quand je reprochais ça à la FDJ, je le reprochais aussi à une 10aine d'équipe.

Là hier Reichenbach ou Molard dans l'échappée ça change rien pour Pinot.
À mon avis on verra des GFDJ à l'avant plus que tu ne le penses.
Et ça change rien sur la journée d'hier mais ça peut peser dans les grands massifs...

Même au Giro ces deux dernières années, malgré le "tout pour Pinot", on les a vus parfois échappés, pas beaucoup je te l'accorde, mais c'est arrivé : Roy, Molard, Reichenbach, Ladagnous... C'est pas non plus de l'intégrisme "tous groupés quoi qu'il arrive".
On sait très bien que la FDJ ne court pas absolument après la victoire à Paris, mais se satisfera très largement d'un podium (ce n'est pas un reproche c'est une attitude tout à fait normal, comme hier ce n'était pas à la FDJ d'aller chercher l'échappée matinale car Pinot n'est pas le grand favori de l'étape). Et podium ça peut être remplacé par top 5 ça se trouve (ça je suis pas dans la tête de Madiot).
Je pense que le raisonnement "elle ne court que pour le podium" est un mauvais procès à ce stade.
L'approche de l'équipe est plutôt de ne rien s'interdire, mais d'y aller prudemment et progressivement, de ne pas trop rêver et de construire d'abord un général le plus haut possible sans trop y laisser de plumes avant de voir ce que ça donne et s'il y a possibilité d'aller voir plus haut, de tenter un gros coup dans les Alpes par exemple.
Donc maintenant vous pouvez vous satisfaire du résultat de Pinot, mais ça ne change pas que la stratégie d'équipe de la FDJ est ultra-conservateur.
Si tu veux, mais ça se défend, et après 6 étapes dont une seule de montagne (et encore, une particulière) c'est un constat bien définitif... On en reparle dans quinze jours ! ...enfin sûrement avant :hehe:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 12 juil. 2019, 15:34
Liam a écrit : 12 juil. 2019, 15:12

Dans mes souvenirs, ça avait roulé vite mais je peux me tromper. En tout cas, en haut des Chevrères, ils n'étaient plus que 20.

Contador avait chuté lui dans la descente du Petit Ballon, en début d'étape, et il était déjà très loin du peloton au pied de Chevrères (il avait peut être même abandonné à ce moment là, je ne me souviens plus).

Voici les temps de la Planche des Belles Filles (avec 1.1 km de plus pour G.Thomas ) :

2019:7,0 km@8,7%---20:02---average speed 20.97 km/h(Geraint Thomas)
2017:5,9 km@8,5%---16:12---average speed 21.85 km/h(Fabio Aru)
2014:5,9 km@8,5%---16:44---average speed 21.16 km/h(Vincenzo Nibali)
2012:5,9 km@8,5%---16:20---average speed 21.67 km/h(Chris Froome)
Je me trompe peut-être mais je n'ai pas trouvé l'ascension d'hier particulièrement rapide.
Au pied, les 4 échappées possédaient 3'20 d'avance d'après l'estimation GPS. Au sommet, le meilleur des favoris, Thomas, n'a même pas repris 1'30 à Teuns sachant que ça s'est pourtant pas mal regardé entre les 4 de devant (que ce soit au moment au Ciccone refuse de rouler, puis de nouveau vers la flamme rouge entre Teuns et Ciccone).
D'ailleurs, le fait que Barguil se soit permis d'attaquer montre également que le rythme était loin d'être insoutenable. Ca a véritablement vissé lorsque Gaudu a pris le relais.
-Vélomen-
Leader
Leader

@Le vrai dufaux : c'est toujours difficile d'estimer la vitesse d'un peloton dans une montée. Tu te bases sur des impressions visuelles et sur le fait qu'ils n'aient pas repris grand chose aux 2 de devant, mais ceux-ci étaient costauds et plutôt frais (échappée de 15 où les relais ne revenaient pas souvent et où ça n'a pas roulé vite dans les cols).

Or, quand on voit les chiffres, on constate que ça n'a pas roulé moins vite que d'habitude.

Après, on en revient toujours au même : plus les années passent et plus le nombre de coureurs capables de monter très vite augmente. Du coup on a l'impression que ça ne va pas vite car il y a un gros peloton.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

limosa a écrit : 12 juil. 2019, 14:14 C'est pas le mur d'arrivée en terre qui a bloqué la course. C'est plutôt symptomatique du fait que les cols du TDF, y compris les plus mythiques, ont simplement perdu une grande partie de leur difficulté en quelques décennies. Les organisateurs en sont donc réduits à tester ce genre de solutions pour rendre la course plus sélective en montagne.
Rien que de part son revêtement qui est devenu aussi roulant qu'une piste de bowling, plus le poids plume des vélos ou autres progrès technologiques, sans parler de l'optimisation de la préparation physique des coureurs, un col de 1ère catégorie est devenu aujourd'hui aussi facile à grimper et aussi sélectif qu'un col de 2ème ou 3ème catégorie du temps de Hinault.
Faut pas s'étonner que les organisateurs en sont donc réduits à trouver des chemins en terre pour durcir un peu tout ça. Bientôt ils seront obligés de faire emprunter aux coureurs le GR10 pour grimper au sommet du Tourmalet. Car au train où vont les choses, les coureurs grimperont bientôt la moitié du Tourmalet en roue libre rien qu'avec l'élan pris dans la descente de l'Aspin.
Regarde la même étape en 2012 avec la Sky qui écrème dès le pied de la Planche, ils arrivent à 4 ou 5 sous la flamme rouge.
Hier, ils étaient combien ? 20 ?
Meme en 2014 et 2017, la montée était plus sympa et avait fait plus d'écarts entre les meilleurs.
Les montées de garage dans le dernier km, c'est la Youtubisation du cyclisme. T'as tout le condensé de l'étape en 1min30, parfait !
Les coureurs font presque plus attention à rester sur leur vélo et à ne pas se casser la gueule que d'essayer de distancer leurs adversaires, sinon ils ne monteraient pas assis sur du sterrato, là c'était tout pour rester un minimum en équilibre.

Alors c'est sur qu'avec le cyclisme actuel, il y a de plus en plus de configurations de cols qui sont néfastes au déroulement de la course : les arrivées vueltesques comme celle d'hier et les cols aux pourcentages moyen en dessous de 6% s'ils ne sont pas précédés par des cols décisifs (ce qu'on a eu lors du dernier Dauphiné), il faut maintenant à tout prix les éviter.
Répondre