luckywinner a écrit : 12 juil. 2019, 15:09
Richard a écrit : 12 juil. 2019, 14:29
Pas super comme exemples, Vuillermoz c'est à la pédale, Latour aussi, et même Bakelants pour son podium à Rodez (après il a fait des placettes en échappée aussi, mais jamais ne serait-ce qu'un autre podium d'étape).
Mais en fait on s'en fout que ça soit à la pédale ou pas. Ag2r, elle a un leader qui vise le podium (voir la victoire comme en 2018) au départ du Tour, mais elle ne va pas bloquer ses 7 excellents coureurs pour qu'il puisse pas essayer de gagner une étape tout au long du tour.
Ben le sujet c'était l'opportunité d'envoyer des équipiers devant.
Quand tu laisses sa chance à un coureur dans un final groupé (avec les meilleurs) c'est pas la même débauche d'énergie (pour la suite) qu'une journée complète à l'avant.
Je soulignais juste qu'AG2R que tu citais en exemple n'avait pas tant de résultats en échappée, que la dernière victoire d'un échappé sur le Tour remontait à 2014, avec Kadri en début de Tour alors qu'on ne savait pas encore que Péraud et Bardet joueraient les premiers rôles à ce point.
Le passage à huit coureurs et la réduction des marges de manoeuvre rend la chose plus compliquée maintenant, et si AG2R a continué d'envoyer des coureurs à l'avant ensuite, c'était plus souvent comme point d'appui / pour le classement par équipes que pour la victoire d'étape.
Et ils avaient décidé cette année de donner plus de libertés à tous, avant même la journée d'hier, pour enlever de la pression à Bardet et diversifier leurs objectifs.
La FDJ c'est ce qu'elle fait sur ce début de Tour, et je pense que ça va durer encore pendant pas mal d'étapes.
Sur le topic FDJ, j'ai parlé de Molard qui essaye pas de sprinter lundi, pareil mercredi je crois rbl4 dit que c'est pas à la FDJ de bouger dans le final, oui mais si tu bouges tu as 0 chance de gagner. Et quand je reprochais ça à la FDJ, je le reprochais aussi à une 10aine d'équipe.
Là hier Reichenbach ou Molard dans l'échappée ça change rien pour Pinot.
À mon avis on verra des GFDJ à l'avant plus que tu ne le penses.
Et ça change rien sur la journée d'hier mais ça peut peser dans les grands massifs...
Même au Giro ces deux dernières années, malgré le "tout pour Pinot", on les a vus parfois échappés, pas beaucoup je te l'accorde, mais c'est arrivé : Roy, Molard, Reichenbach, Ladagnous... C'est pas non plus de l'intégrisme "tous groupés quoi qu'il arrive".
On sait très bien que la FDJ ne court pas absolument après la victoire à Paris, mais se satisfera très largement d'un podium (ce n'est pas un reproche c'est une attitude tout à fait normal, comme hier ce n'était pas à la FDJ d'aller chercher l'échappée matinale car Pinot n'est pas le grand favori de l'étape). Et podium ça peut être remplacé par top 5 ça se trouve (ça je suis pas dans la tête de Madiot).
Je pense que le raisonnement "elle ne court que pour le podium" est un mauvais procès à ce stade.
L'approche de l'équipe est plutôt de ne rien s'interdire, mais d'y aller prudemment et progressivement, de ne pas trop rêver et de construire d'abord un général le plus haut possible sans trop y laisser de plumes avant de voir ce que ça donne et s'il y a possibilité d'aller voir plus haut, de tenter un gros coup dans les Alpes par exemple.
Donc maintenant vous pouvez vous satisfaire du résultat de Pinot, mais ça ne change pas que la stratégie d'équipe de la FDJ est ultra-conservateur.
Si tu veux, mais ça se défend, et après 6 étapes dont une seule de montagne (et encore, une particulière) c'est un constat bien définitif... On en reparle dans quinze jours ! ...enfin sûrement avant