105ème Liège-Bastogne-Liège (28/04/19)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: 105ème Liège-Bastogne-Liège (28/04/19)

loloherrera a écrit : 28 avr. 2019, 22:43 Je n'interviens que sporadiquement dans le topic dopage, je ne déteste aucun coureur, aucune équipe, je regarde la plupart du temps partagé entre admiration et suspicion, mais bordel Fuglsang me met mal à l'aise. Pas d'explications rationnelles, juste que c'est trop gros pour être vrai. J'ai hésité à l'écrire, je ne suis pas là pour polémiquer, c'est juste un ressenti...plus que cela, une conviction intime.
Son équipe, son âge, cette domination dans les bosses...contrairement au Sucre, il m'a davantage impressionné aujourd'hui que sur le mur d'huy. Cette façon de décrocher de sa roue tous les rescapés de cette journée, un truc que j'ai rarement vu.

C'est peut-être aussi le fait de fréquenter ce forum depuis toutes ces années...on en vient à douter de chaque performance, et le plaisir d'adolescent est définitivement enterré. Je crois que si dans les années 80 on avait déjà ce forum, je n'aurais pas supporté que l'on émette des doutes sur Herrera. Cela aurait tué mes rêves d'enfant.

La vie n'est fait que de paradoxes.
Oui malheureusement le même sentiment que Lolo et de Chico. Pas super enthousiaste de la saison 2019, victoire d’alaph y compris.

Pourtant les classiques ont été sympa à suivre. Je reviens pour la moins trépidante.

Bien aimé également la coupe de France depuis le début de l’année, et là les performances sont moins stratosphériques.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 28 avr. 2019, 17:48 Déçu par la course...

Non pas de la victoire de Fuglsang, mérité, il était le plus fort, largement, aujourd'hui. Et après ses nombreux podiums sur les classiques cette saison, il la méritait. (Sans rentrer dans la suspicion, y'a le topic dopage pour ça).

Non pas par la contre perf' de Julian. Il perd non pas sur un coup tactique, il n'avait pas les jambes, il aurait perdu quelque soit le déroulé. La pluie ? (Pire résultat avec 2016, conditions exécrables), mauvaise préparation (malade avant le TPB, chute, sa victoire sur la Flèche, SA course, SA montée, à l'arrachée était en trompe l'oeil), fin de cycle (sur la brèche depuis fin Janvier)...

Un peu pour l'abandon de Valverde, j'espère qu'il va rebondir, je ne voudrais pas qu'il finisse sa carrière en trainant sa misère, ça serait une vilaine fin pour un tel coureur...

C'est surtout le déroulé de la course.
Rien dans la Redoute (on pouvait le redouter...), Fuglsang attaque à 500m du sommet de la Roche, rideau, le plus fort s'envole. Si on rajoute le faux plat où il lâche ces deux derniers compagnons, en 4 km, la course était jouée. On n'a pas cru une seule seconde à un retour de l'arrière, pas de tension dans le final (si ce n'est la quasi chute dans la descente).
Quand on voit que malgré une bosse assez loin de l'arrivée, on peut faire une différence définitive en 500m, on est pas près de voir une course mouvementée à LBL. Je pensais même qu'avec la supériorité de l'équipe Astana, et en voyant Fuglsang plus costaud sur des efforts longs, qu'ils faisaient une erreur tactique à attendre. Finalement pas du tout.
Je m'autocite... Pas que j'ai une haute opinion de moi même (bien que...), mais pour pas qu'on me rétorque que Julian n'était pas à 100 %, qu'il avait des circonstances atténuantes, j'en suis persuadé, je l'ai même écrit, mais...

Je pense que LBL est trop dur pour Julian... Non pas que je ne le vois pas la gagner un jour, je suis convaincu qu'il y arrivera. Mais je ne le vois pas faire un numéro à la Fuglsang, à forcer la décision, à tout faire péter de sa roue tout le monde sur une des bosses du parcours (ou tôt dans la course, avec le risque de se prendre un gros retour de bâton).

Sur l'Amstel, il le fait, c'est pas loin de passer, mais le parcours n'est pas si dur, les cotes plus courtes correspondent mieux à son profil, et il était malgré tout sec dans le final. La Flèche est juste parfaite pour lui. Sur LBL, il doit la jouer finaude, à la Valverde, et attendre le sprint... (bon, cette année, il avait pas les jambes, mais à l'avenir, ça peut le faire). On critique beaucoup l'espagnol pour son attentisme, à tort, il sait se montrer offensif en certaines occasions, mais c'est surtout un coureur qui connait parfaitement ses points forts et ses faiblesses, et qui en joue parfaitement. Il s'est forgé un immense palmarès comme ça. Il n'a jamais survolé LBL, mais il en a 4 dans sa besace... Julian doit tendre à ça, c'est pas super pour le spectacle, mais malgré tout son punch, il n'a pas les capacités pour écraser cette course, qui est quand même très favorable aux grimpeurs (y'a qu'a voir le top 10 de cette année...).
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 29 avr. 2019, 00:16 On savait que c'était le plus fort, ça avait roulé vite et tout le monde était à la rupture, sans parler des conditions climatiques difficiles. Il a mis du temps à se détacher de Woods et Formolo (qui lui ont passé des relais pendant 2-3 kms) faudrait que je revois les images mais j'ai l'impression que le "d'un coup Fuglsang a accélérer et tout le monde a explosé", c'est exagéré alors que avant lui, d'autres coureurs attaques et qu'il ne fait pas sortir tout le monde d'un coup.
Bah non il n'a aucun punch et il a une pancarte de 4mètre sur 3 dans le dos, quand il accélère personne n'est surpris et tout le monde prend la roue... mais tout le monde s'asphyxie même dans l'aspi et les derniers survivants pètent sur un faux plat ( après avoir passé 2 microrelais). Je trouve ça bien plus porcif et impressionant qu'un type qui arrive à s'extraire de la masse sur son punch mais plafonne derrière. :spamafote:

Indurain à La Plagne aussi a au moins mis 1 ou 2 kms à se débarasser de tout le monde, pourtant ça reste une des plus grosses humiliations infligées par un coureur à tous ces adversaires. :genance:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Je trouve ça bien plus spectaculaire que les attaques bondissantes (quoique celle de Gabrovski à Elmali et celles de Betancur à son top étaient fantastiques aussi) car on voit le mec souffrir dans la roue, se déhancher, pédaler avec les oreilles, se décomposer peu à peu, lutter pour garder la roue et peu à peu perdre le contact. On voit vraiment la souffrance, et c'était encore plus impressionnant dans les années 90 avec Riis, Indurain ou Ullrich car il n'y avait pas les casques et les lunettes pour cacher cette souffrance sur le faciès des coureurs. Quand on voyait des Dufaux ou Virenque au sprint dans la roue sur la plaque derrière, c'était quelque chose. Un match de boxe où tu contrains ton adversaire à prendre des coups de plus en plus violents jusqu'au KO.
Sur une simple attaque, bon le type derrière ne peut pas répondre, il suit après à son rythme et ça devient un duel à distance, donc tout de suite moins intéressant.
Le relais de Van der Poel sur l'Amstel était dans la même veine avec Mollema luttant pour sa vie essayant de garder la dernière roue du groupe. C'est pour ces images de dépouillement que j'aime le vélo et aussi que j'apprécie Roglic qui est le coureur que j'aurais bien aimé etre dans une autre vie.
Quef
Modérateur
Modérateur

Dreki a écrit : 29 avr. 2019, 00:34
Dreki a écrit : 28 avr. 2019, 17:48 Déçu par la course...

Non pas de la victoire de Fuglsang, mérité, il était le plus fort, largement, aujourd'hui. Et après ses nombreux podiums sur les classiques cette saison, il la méritait. (Sans rentrer dans la suspicion, y'a le topic dopage pour ça).

Non pas par la contre perf' de Julian. Il perd non pas sur un coup tactique, il n'avait pas les jambes, il aurait perdu quelque soit le déroulé. La pluie ? (Pire résultat avec 2016, conditions exécrables), mauvaise préparation (malade avant le TPB, chute, sa victoire sur la Flèche, SA course, SA montée, à l'arrachée était en trompe l'oeil), fin de cycle (sur la brèche depuis fin Janvier)...

Un peu pour l'abandon de Valverde, j'espère qu'il va rebondir, je ne voudrais pas qu'il finisse sa carrière en trainant sa misère, ça serait une vilaine fin pour un tel coureur...

C'est surtout le déroulé de la course.
Rien dans la Redoute (on pouvait le redouter...), Fuglsang attaque à 500m du sommet de la Roche, rideau, le plus fort s'envole. Si on rajoute le faux plat où il lâche ces deux derniers compagnons, en 4 km, la course était jouée. On n'a pas cru une seule seconde à un retour de l'arrière, pas de tension dans le final (si ce n'est la quasi chute dans la descente).
Quand on voit que malgré une bosse assez loin de l'arrivée, on peut faire une différence définitive en 500m, on est pas près de voir une course mouvementée à LBL. Je pensais même qu'avec la supériorité de l'équipe Astana, et en voyant Fuglsang plus costaud sur des efforts longs, qu'ils faisaient une erreur tactique à attendre. Finalement pas du tout.
Je m'autocite... Pas que j'ai une haute opinion de moi même (bien que...), mais pour pas qu'on me rétorque que Julian n'était pas à 100 %, qu'il avait des circonstances atténuantes, j'en suis persuadé, je l'ai même écrit, mais...

Je pense que LBL est trop dur pour Julian... Non pas que je ne le vois pas la gagner un jour, je suis convaincu qu'il y arrivera. Mais je ne le vois pas faire un numéro à la Fuglsang, à forcer la décision, à tout faire péter de sa roue tout le monde sur une des bosses du parcours (ou tôt dans la course, avec le risque de se prendre un gros retour de bâton).

Sur l'Amstel, il le fait, c'est pas loin de passer, mais le parcours n'est pas si dur, les cotes plus courtes correspondent mieux à son profil, et il était malgré tout sec dans le final. La Flèche est juste parfaite pour lui. Sur LBL, il doit la jouer finaude, à la Valverde, et attendre le sprint... (bon, cette année, il avait pas les jambes, mais à l'avenir, ça peut le faire). On critique beaucoup l'espagnol pour son attentisme, à tort, il sait se montrer offensif en certaines occasions, mais c'est surtout un coureur qui connait parfaitement ses points forts et ses faiblesses, et qui en joue parfaitement. Il s'est forgé un immense palmarès comme ça. Il n'a jamais survolé LBL, mais il en a 4 dans sa besace... Julian doit tendre à ça, c'est pas super pour le spectacle, mais malgré tout son punch, il n'a pas les capacités pour écraser cette course, qui est quand même très favorable aux grimpeurs (y'a qu'a voir le top 10 de cette année...).
Pas faux.
Il faudrait aussi qu'il essaye une saison en attaquant plus tard qu'en Amérique du Sud et sans passer par la case MSR. Il a l'air bien cramé quand même.
rbl85
Leader
Leader

Si personne na attaqué tôt, c'est parce que personne n'avait les moyens de le faire.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 29 avr. 2019, 01:24
Pas faux.
Il faudrait aussi qu'il essaye une saison en attaquant plus tard qu'en Amérique du Sud et sans passer par la case MSR. Il a l'air bien cramé quand même.
Je ne comprends pas tout. Il y a peu, tout le monde s'indigner devant la présence constante de la DQS depuis le début de saison et plus particulièrement sur les flandriennes, mettant même en cause une certaine.....préparation.

Hier Julian Alaphilippe a eu un coup de mou, et voilà qu'on découvre qu'en fait sa domination jusqu'à présent était du à un début de saison très tôt, ayant pour objectif le bloc italien (SB,MSR)......norme sourire

Il précise même hier à la presse, qu'il faudra revoir son programme l'année prochaine pour pouvoir être performant jusqu'à cette époque de l'année... Pour aller dans la provocation, et dans le sens de ce que certains ont écrits ici, peut être faudra t il surtout qu'il change de préparateur.....
tuco
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 29 avr. 2019, 01:19 Je trouve ça bien plus spectaculaire que les attaques bondissantes (quoique celle de Gabrovski à Elmali et celles de Betancur à son top étaient fantastiques aussi) car on voit le mec souffrir dans la roue, se déhancher, pédaler avec les oreilles, se décomposer peu à peu, lutter pour garder la roue et peu à peu perdre le contact. On voit vraiment la souffrance, et c'était encore plus impressionnant dans les années 90 avec Riis, Indurain ou Ullrich car il n'y avait pas les casques et les lunettes pour cacher cette souffrance sur le faciès des coureurs. Quand on voyait des Dufaux ou Virenque au sprint dans la roue sur la plaque derrière, c'était quelque chose. Un match de boxe où tu contrains ton adversaire à prendre des coups de plus en plus violents jusqu'au KO.
Sur une simple attaque, bon le type derrière ne peut pas répondre, il suit après à son rythme et ça devient un duel à distance, donc tout de suite moins intéressant.
Le relais de Van der Poel sur l'Amstel était dans la même veine avec Mollema luttant pour sa vie essayant de garder la dernière roue du groupe. C'est pour ces images de dépouillement que j'aime le vélo

:agenou:
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Booze
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 28 avr. 2019, 21:48
Booze a écrit : 28 avr. 2019, 17:53 A moins que ce ne soit le début de la petite mort physiologique des 40 ans.
Merci, Booze :elephant:
Ne fais pas l'autruche. Ne me dis pas que tu n'avais rien remarqué. Tu as reconnu toi-même souffrir depuis quelques mois de droitogéria. Tu penses désormais comme un vieux. Croyais-tu éviter (te) sentir comme un vieux ?
Dernière modification par Booze le 29 avr. 2019, 08:33, modifié 1 fois.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Entre Madouas 8ème de l'Amstel et Gaudu 6ème de LBL, il faudrait peut être envisager de plus se focaliser sur les Ardennaises que sur les flandriennes au sein de la GFDJ non? Dans tous les cas superbes performances de ces deux coureurs avec un petit plus pour Gaudu, acteur très actif dans la chasse derrière Fulsgang. Même si on n'a pas vu toutes les images, Madouas, m'a semblé plus suivre le mouvement.
tuco
Leader
Leader

à mon sens, soit Alaf se sentait déjà pas bien depuis le départ, et dans ce cas la tactique QST se comprends, soit il se sentait bien (même s'il se trompait), et là, ils ont fait une erreur en ralentissant dans la trilogie stockeu and co.
Non ?

C'est dommage, à 100km de l'arrivée, je n'en croyais pas mes yeux, je pensais qu'on allait vivre une ardennaise flandrienne :love:

et puis non, la redoute, comme d'hab, frustrant.

Mais bon, on a eu de superbes courses, notamment Roubaix et l'Amstel, merci les classicmens, et rdv en octobre :super:
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit : 29 avr. 2019, 08:35 à mon sens, soit Alaf se sentait déjà pas bien depuis le départ, et dans ce cas la tactique QST se comprends, soit il se sentait bien (même s'il se trompait), et là, ils ont fait une erreur en ralentissant dans la trilogie stockeu and co.
Non ?

Mais bon, on a eu de superbes courses, notamment Roubaix et l'Amstel, merci les classicmens, et rdv en octobre :super:
Je crois surtout que Alaphilippe s'est retrouvé bien seul dans la dernière heure de course, à l'exception de Mas. En fait il s'est retrouvé dans la même position que beaucoup d'adversaires de la QS sur les flandriennes, quand cette équipe arrive à amener le surnombre. Hier c'était au tour d'Astana et de Bora.

Sinon, je me joins à ta dernière phrase pour dire que l'on a vécu quand même un beau printemps. Place aux épreuves par étapes.
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vivement le retour des courses par étape pour voir les personnes en admiration devant Astana/DQS insulter de toute leur force Sky
In Vendée U We Trust :metalhead:
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CrocoboyMr0 a écrit : 29 avr. 2019, 08:46 Vivement le retour des courses par étape pour voir les personnes en admiration devant Astana/DQS insulter de toute leur force Sky
Comme qui? Donne des noms, si tu as des exemples. En tout cas, tu ne me trouveras pas parmi ceux là. Quand à comparer une classique, course d'un jour avec un GT.....il vaut mieux en rire.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CrocoboyMr0 a écrit : 29 avr. 2019, 08:46 Vivement le retour des courses par étape pour voir les personnes en admiration devant Astana/DQS insulter de toute leur force Sky
Comme qui? Donne des noms, si tu as des exemples. En tout cas, tu ne me trouveras pas parmi ceux là. Quand à comparer une classique, course d'un jour avec un GT, course sur 3 semaines.....il vaut mieux en rire.
marooned
Leader
Leader

flahutes12 a écrit : 29 avr. 2019, 08:41
tuco a écrit : 29 avr. 2019, 08:35 à mon sens, soit Alaf se sentait déjà pas bien depuis le départ, et dans ce cas la tactique QST se comprends, soit il se sentait bien (même s'il se trompait), et là, ils ont fait une erreur en ralentissant dans la trilogie stockeu and co.
Non ?

Je crois surtout que Alaphilippe s'est retrouvé bien seul dans la dernière heure de course, à l'exception de Mas. En fait il s'est retrouvé dans la même position que beaucoup d'adversaires de la QS sur les flandriennes, quand cette équipe arrive à amener le surnombre. Hier c'était au tour d'Astana et de Bora.
Pas trop d'accord. La course se joue à la pédale et pas d'un point de vue tactique. S'il a les jambes, Alaphilippe est en position idéale au pied de la Roche-aux-Faucons.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 29 avr. 2019, 00:38
Le sucre sportif a écrit : 29 avr. 2019, 00:16 On savait que c'était le plus fort, ça avait roulé vite et tout le monde était à la rupture, sans parler des conditions climatiques difficiles. Il a mis du temps à se détacher de Woods et Formolo (qui lui ont passé des relais pendant 2-3 kms) faudrait que je revois les images mais j'ai l'impression que le "d'un coup Fuglsang a accélérer et tout le monde a explosé", c'est exagéré alors que avant lui, d'autres coureurs attaques et qu'il ne fait pas sortir tout le monde d'un coup.
Bah non il n'a aucun punch et il a une pancarte de 4mètre sur 3 dans le dos, quand il accélère personne n'est surpris et tout le monde prend la roue... mais tout le monde s'asphyxie même dans l'aspi et les derniers survivants pètent sur un faux plat ( après avoir passé 2 microrelais). Je trouve ça bien plus porcif et impressionant qu'un type qui arrive à s'extraire de la masse sur son punch mais plafonne derrière. :spamafote:

Indurain à La Plagne aussi a au moins mis 1 ou 2 kms à se débarasser de tout le monde, pourtant ça reste une des plus grosses humiliations infligées par un coureur à tous ces adversaires. :genance:
Dans la même veine, y avait les 2 autres grimpeurs magiques des années EPO (avec Indurain), Ullrich et Riis, le cannibale Merckx, jusqu'en 1973, Hinault, sans doute le plus fort de l'histoire dans cet exercice, et aussi le Fignon exceptionnel de 1984.

Chez les purs grimpeurs, Pantani était capable d'asphyxier les mecs et de les faire exploser 1 par 1. L'Alpe d'Huez 97, c presque aussi impressionnant qu'Indurain 95 (et bien moins choquant, au vu de sa morphologie). Mais lui le faisait en en rajoutant dans les relances, à la manière des vrais grimpeurs. Tony Rominger assassinait lentement, mais sur la Vuelta.

Mais je répète, le meilleur "asphyxieur" de l'histoire, c'est sans doute Hinault. Combien de fois il a pris les commandes d'un peloton au pied d'un col avant de se retrouver seul en tête au sommet ?? Un gros paquet de fois. C'est dans le Dauphiné 1977 qu'il a joué les Terminator pour la 1ère fois, dans le col de Porte: ils avaient TOUS explosé de la roue. Merckx (sur le déclin), Van Impe, Thévenet, Zoetemelk, Agostinho. 1'40" d'avance au sommet, quand même. :ouch: (source: L'année du cyclisme 1977)
Dernière modification par biquet le 29 avr. 2019, 10:46, modifié 1 fois.
charlix
Leader
Leader

Wald a écrit : 29 avr. 2019, 00:19
charlix a écrit : 28 avr. 2019, 18:41

Quand ?
Toujours aussi agréable :wink:
Pas le temps pour jouer au jeu de la provocation stérile désolé j'ai passé l'âge...

Par contre si tu veux parler du fond et d'Artem Ovechkin, des contrôles en Asie ou du passeport bio, ce sera avec plaisir (sur un autre topic)
Le sucre sportif
Leader
Leader

Je comprends mieux vos réactions : je n'ai pas les grilles de lectures des années 90, donc je ne suis pas marqué (voir traumatisé) par les coureurs qui font péter tout le monde au tempo. Ca rejoint mes questionnements sur le topic des années 90. Bon finalement, j'ai pas trop envie de savoir donc je ne vous lit que de façon superficielle, je veux préserver mon innocence :bisounours:

J'ai suivi attentivement la saison l'an passé de Fuglsang et rien de ce qui se passe cette saison est choquant pour moi : il était très bon les deux dernières années et jouait de malchance. Auparavant il jouait les équipiers modèles. Il se met à gagner sa première course après avoir tourné autour. C'est normal, c'est pas une comète. Alaphilippe, il lui a fallu 2-3 ans avant de signer sa première grande victoire l'an passé. Van Avermaet aussi a mis du temps à émerger.

Le cas qui fait sensation cette saison, c'est Van Der Poel, et lui non plus sort de nulle part. Mais bon, le problème c'est Astana et le fait qu'il soit de la même nationalité que Riis si je comprends bien :spamafote:
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense qu’Hinault était un monstre en terme de souffrance supportée.

Quand on voit son visage en course, on comprend qu’il n’y était pas pour rigoler.

Je ne pense pas qu’il ait été du genre a dire à un adversaire « j’espere que tu vas gagner aujourd’hui » 🙂
Répondre