Dreki a écrit : 28 avr. 2019, 17:48
Déçu par la course...
Non pas de la victoire de Fuglsang, mérité, il était le plus fort, largement, aujourd'hui. Et après ses nombreux podiums sur les classiques cette saison, il la méritait. (Sans rentrer dans la suspicion, y'a le topic dopage pour ça).
Non pas par la contre perf' de Julian. Il perd non pas sur un coup tactique, il n'avait pas les jambes, il aurait perdu quelque soit le déroulé. La pluie ? (Pire résultat avec 2016, conditions exécrables), mauvaise préparation (malade avant le TPB, chute, sa victoire sur la Flèche, SA course, SA montée, à l'arrachée était en trompe l'oeil), fin de cycle (sur la brèche depuis fin Janvier)...
Un peu pour l'abandon de Valverde, j'espère qu'il va rebondir, je ne voudrais pas qu'il finisse sa carrière en trainant sa misère, ça serait une vilaine fin pour un tel coureur...
C'est surtout le déroulé de la course.
Rien dans la Redoute (on pouvait le redouter...), Fuglsang attaque à 500m du sommet de la Roche, rideau, le plus fort s'envole. Si on rajoute le faux plat où il lâche ces deux derniers compagnons, en 4 km, la course était jouée. On n'a pas cru une seule seconde à un retour de l'arrière, pas de tension dans le final (si ce n'est la quasi chute dans la descente).
Quand on voit que malgré une bosse assez loin de l'arrivée, on peut faire une différence définitive en 500m, on est pas près de voir une course mouvementée à LBL. Je pensais même qu'avec la supériorité de l'équipe Astana, et en voyant Fuglsang plus costaud sur des efforts longs, qu'ils faisaient une erreur tactique à attendre. Finalement pas du tout.
Je m'autocite... Pas que j'ai une haute opinion de moi même (bien que...), mais pour pas qu'on me rétorque que Julian n'était pas à 100 %, qu'il avait des circonstances atténuantes, j'en suis persuadé, je l'ai même écrit, mais...
Je pense que LBL est trop dur pour Julian... Non pas que je ne le vois pas la gagner un jour, je suis convaincu qu'il y arrivera. Mais je ne le vois pas faire un numéro à la Fuglsang, à forcer la décision, à tout faire péter de sa roue tout le monde sur une des bosses du parcours (ou tôt dans la course, avec le risque de se prendre un gros retour de bâton).
Sur l'Amstel, il le fait, c'est pas loin de passer, mais le parcours n'est pas si dur, les cotes plus courtes correspondent mieux à son profil, et il était malgré tout sec dans le final. La Flèche est juste parfaite pour lui. Sur LBL, il doit la jouer finaude, à la Valverde, et attendre le sprint... (bon, cette année, il avait pas les jambes, mais à l'avenir, ça peut le faire). On critique beaucoup l'espagnol pour son attentisme, à tort, il sait se montrer offensif en certaines occasions, mais c'est surtout un coureur qui connait parfaitement ses points forts et ses faiblesses, et qui en joue parfaitement. Il s'est forgé un immense palmarès comme ça. Il n'a jamais survolé LBL, mais il en a 4 dans sa besace... Julian doit tendre à ça, c'est pas super pour le spectacle, mais malgré tout son punch, il n'a pas les capacités pour écraser cette course, qui est quand même très favorable aux grimpeurs (y'a qu'a voir le top 10 de cette année...).