105ème Liège-Bastogne-Liège (28/04/19)
Modérateur : Modos VCN
- pascal94100
- Equipier de luxe
Re: 105ème Liège-Bastogne-Liège (28/04/19)
C'était clair qu'Alaphilippe n'était pas au top, car il était loin au début de la côte des forges. Et il paie sans doute son début de saison qui était bien chargé. Comme l'a dit Marooned, peut être alléger son début de saison pour être au top jusqu'à la doyenne.
- Bradounet_
- légende VCN
Il fait le Giro donc Pays-Basque pas trop conseillé.marooned a écrit : 28 avr. 2019, 17:27Woods manque de fond. Je ne comprends pas son forfait au départ du Tour du Pays basque. C'est un point de passage quasi obligé pour briller à Liège.-Vélomen- a écrit : 28 avr. 2019, 17:18 Woods, ça fait 2 fois en une semaine qu'il suit une grosse attaque (à l'Amstel c'était Kwiat et Trentin) et qu'il explose méchamment sur le haut de la bosse.
Ce n'est pas un problème de fond aujourd'hui quand t'es dans les 3 meilleurs après 240 km de course.
Il a tenté de jouer la victoire ayant déjà un podium donc il s'est accroché jusqu'au bout de ses forces pour suivre le plus longtemps Fuglsang jusqu’à la fin du faux plat, normal qu'avec cette stratégie, tu exploses si ça ne tient. A quelques hectomètres près, il passait. Alors que les Schachmann, Yates derrière ont couru plus sagement et cherchait à limiter la casse dans la Roche-aux-Faucons.
Course globalement décevante (mais la pluie et le froid doivent avoir joué un rôle important).
Finalement, on a le même scénario que chaque année malgré la modification du tracé. A revoir dans d'autres conditions.
Le plus fort à gagné. Dommage que les coureurs n'empruntent plus le même début de la roche au faucon qu'il y a quelques années car il aurait été intéressant d'avoir des temps comparatifs. C'est monté très très vite !!! Et Fuglsang a fait une énorme différence sur l'ensemble de la côte. Impressionnant !
Finalement, on a le même scénario que chaque année malgré la modification du tracé. A revoir dans d'autres conditions.
Le plus fort à gagné. Dommage que les coureurs n'empruntent plus le même début de la roche au faucon qu'il y a quelques années car il aurait été intéressant d'avoir des temps comparatifs. C'est monté très très vite !!! Et Fuglsang a fait une énorme différence sur l'ensemble de la côte. Impressionnant !
- ChicoDjango
- Equipier de luxe
Ne t'enflamme pas. Je ne dis pas que Fuglsang est dopé, encore une fois je n'ai pas plus de certitudes que vous, sur aucun des coureurs du peloton. Mon message sur le Danois trentenaire coureur d'Astana est, j'en conviens, une forme de provacation, à la suite du résultat du jour, pour exprimer un regard désabusé sur un contexte général, que je trouve assez préoccupant, depuis le début de saison. J'ai l'impression - et tu as le droit de ne pas la partager - que l'on revient en arrière. Le sentiment de revivre de plus en plus nettement des choses que j'avais vécues dans les années 2000.Ilnur majka a écrit : 28 avr. 2019, 17:35oui mais sache je ne suis pas naïvement les performances et je sais prendre du reculChicoDjango a écrit : 28 avr. 2019, 17:17
Salut IlnurMajka. Tu as l'air sympa et ton enthousiasme est rafrîchissant. Rien ne t'empêche - et surtout pas moi - de continuer à vivre ta passion sans scepticisme ni interrogations. Mais on est sur un forum, d'expression libre, et rien ne m'empêche - surtout pas toi - de faire part d'une certaine désilussion ou d'un regard distancié par rapport aux résultats récents de ce sport. Je ne suis d'ailleurs pas le seul à exprimer un point de vue désabusé sur ce sport que, malgré tout, je continue à aimer.
mais il faut arrêter avec la diffamation même si tu veux le dissimuler sous un elephant ou je ne sais quoi
c'est un Danois et????
c'est un Astana et??
c'est un Trentenaire et??
en gros c'est pour lui mettre un grosse pancarte de tricheur et si on raisonne ainsi je vous assure que le forum va devenir du n'importe quoi
pour l'instant depuis le début de la saison seulement deux structures WT ont eu un coureur controlé a savoir
quand on coincera un AStana tu pourra te permettre telles raisons![]()
C'est tout le problème du regard porté sur les performances. Un type qui sort une perf avant de replier les ailes comme Bettiol, c'est louche. Un type qui accumule les nerfs comme Fuglsang, c'est louche. Bref, tout devient louche. A croire que plus rien n'est possible. Ni d'être dans la forme de sa vie et d'être dominant sur plusieurs semaines, ni d'avoir précisement ciblé son objectif pour donner son meilleur le jour J.
Dernière modification par Booze le 28 avr. 2019, 17:43, modifié 1 fois.
Il faut rajouter que Deceuninck a perdu dans son duel tactique avec Astana. Alaphilippe s'est retrouvé isolé alors qu'il restait 6 Astana. Ces derniers ont vraiment bien joué le coup !pascal94100 a écrit : 28 avr. 2019, 17:39 C'était clair qu'Alaphilippe n'était pas au top, car il était loin au début de la côte des forges. Et il paie sans doute son début de saison qui était bien chargé. Comme l'a dit Marooned, peut être alléger son début de saison pour être au top jusqu'à la doyenne.
- Ilnur majka
- Leader
Fuglsang a dit que les GT c'etait plus son affaireFusagasuga2 a écrit : 28 avr. 2019, 17:23Ilnur majka a écrit : 28 avr. 2019, 17:20
ceux dont on est sur il ne pourra plus rien branler sur les GT
donc il mise tout sur le début de saison
donc virage de carrière plutot pas mal choisi![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
A voir sur le Dauphiné et le Tour mais je doute beaucoup qu'il soit à la rue (sauf incident du genre chute, maladie...). Au contraire.

et vu comment il fait sa première de saison c'est pour prétendre a rien en seconde partrie
- Bradounet_
- légende VCN
Fin de pic de forme + froid et peut-être aussi à vérifier plus tard, un Alaphilippe qui a de plus de plus de mal sur les bosses de plus d'un km au détriment d'une puissance anaérobie sans précédent pour lui.pascal94100 a écrit : 28 avr. 2019, 17:39 C'était clair qu'Alaphilippe n'était pas au top, car il était loin au début de la côte des forges. Et il paie sans doute son début de saison qui était bien chargé. Comme l'a dit Marooned, peut être alléger son début de saison pour être au top jusqu'à la doyenne.
C'est pourquoi il ne serait peut-être pas idiot de préparer plutôt le Tour des Flandres que Liège l'an prochain tout en visant toujours MSR /Strade/Amstel.
- Ancelin
- Leader
Faut arrêter avec les préjugés sur les pays de l'Est, le dernier russe à s'être dopé est Vorganov en 2016, le dernier Kazakh doit être Iglinskiy.Nopik a écrit : 28 avr. 2019, 17:37 Encore une fois, qu'il y ait du louche, ca me semble aussi être une évidence. Mais est ce qu'il faut vraiment le signaler a chaque fois, surtout quand il s'agit d'un danois/kazakhe/russe/slovène ?
Parce que les performances diverses et variées des Froome, des Yates, des Contador, des Colombiens, des Nibali et de bien d'autres depuis plusieurs années, ça s'inscrit globalement dans la même veine selon moi...
Perso je suis partisan de le signaler pour tous les autres aussi![]()
Certes les nations de l'ex bloc soviétiques ont connu dans les début des années 2010 beaucoup de cas de dopages mais maintenant c'est terminé.
Déçu par la course...
Non pas de la victoire de Fuglsang, mérité, il était le plus fort, largement, aujourd'hui. Et après ses nombreux podiums sur les classiques cette saison, il la méritait. (Sans rentrer dans la suspicion, y'a le topic dopage pour ça).
Non pas par la contre perf' de Julian. Il perd non pas sur un coup tactique, il n'avait pas les jambes, il aurait perdu quelque soit le déroulé. La pluie ? (Pire résultat avec 2016, conditions exécrables), mauvaise préparation (malade avant le TPB, chute, sa victoire sur la Flèche, SA course, SA montée, à l'arrachée était en trompe l'oeil), fin de cycle (sur la brèche depuis fin Janvier)...
Un peu pour l'abandon de Valverde, j'espère qu'il va rebondir, je ne voudrais pas qu'il finisse sa carrière en trainant sa misère, ça serait une vilaine fin pour un tel coureur...
C'est surtout le déroulé de la course.
Rien dans la Redoute (on pouvait le redouter...), Fuglsang attaque à 500m du sommet de la Roche, rideau, le plus fort s'envole. Si on rajoute le faux plat où il lâche ces deux derniers compagnons, en 4 km, la course était jouée. On n'a pas cru une seule seconde à un retour de l'arrière, pas de tension dans le final (si ce n'est la quasi chute dans la descente).
Quand on voit que malgré une bosse assez loin de l'arrivée, on peut faire une différence définitive en 500m, on est pas près de voir une course mouvementée à LBL. Je pensais même qu'avec la supériorité de l'équipe Astana, et en voyant Fuglsang plus costaud sur des efforts longs, qu'ils faisaient une erreur tactique à attendre. Finalement pas du tout.
Non pas de la victoire de Fuglsang, mérité, il était le plus fort, largement, aujourd'hui. Et après ses nombreux podiums sur les classiques cette saison, il la méritait. (Sans rentrer dans la suspicion, y'a le topic dopage pour ça).
Non pas par la contre perf' de Julian. Il perd non pas sur un coup tactique, il n'avait pas les jambes, il aurait perdu quelque soit le déroulé. La pluie ? (Pire résultat avec 2016, conditions exécrables), mauvaise préparation (malade avant le TPB, chute, sa victoire sur la Flèche, SA course, SA montée, à l'arrachée était en trompe l'oeil), fin de cycle (sur la brèche depuis fin Janvier)...
Un peu pour l'abandon de Valverde, j'espère qu'il va rebondir, je ne voudrais pas qu'il finisse sa carrière en trainant sa misère, ça serait une vilaine fin pour un tel coureur...
C'est surtout le déroulé de la course.
Rien dans la Redoute (on pouvait le redouter...), Fuglsang attaque à 500m du sommet de la Roche, rideau, le plus fort s'envole. Si on rajoute le faux plat où il lâche ces deux derniers compagnons, en 4 km, la course était jouée. On n'a pas cru une seule seconde à un retour de l'arrière, pas de tension dans le final (si ce n'est la quasi chute dans la descente).
Quand on voit que malgré une bosse assez loin de l'arrivée, on peut faire une différence définitive en 500m, on est pas près de voir une course mouvementée à LBL. Je pensais même qu'avec la supériorité de l'équipe Astana, et en voyant Fuglsang plus costaud sur des efforts longs, qu'ils faisaient une erreur tactique à attendre. Finalement pas du tout.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 

- Bradounet_
- légende VCN
Sinon, Bardet, je ne sais pas à quel point sa chute en Catalogne a eu d'impact sur sa performance du jour, mais ça donne quand même salement l'impression que, depuis le début de la saison, il a reculé d'une division dans la hiérarchie.
Passé de 1er/2e rideau à 2e/3e rideau.
Ça n'augure rien de bon pour lasuite.
Passé de 1er/2e rideau à 2e/3e rideau.
Ça n'augure rien de bon pour lasuite.
- ChicoDjango
- Equipier de luxe
Oui, pointer la nationalité était peut-être maladroit. Mais c'est juste que la conjonction des facteurs se prêtait à un parallèle avec le passé récent du cyclisme. Des trentenaires volants, on en a vu quelques uns et je crois que je n'ai même pas besoin de citer des noms. Astana, qu'on le veuille ou non, n'est pas franchement associée à la candeur et l'innocence. Quant aux Danois, bien entendu qu'ils ne sont pas tous dopés, pas plus ou moins que des Espagnols ou Français, mais la situation est comme une invitation à penser à d'autres envolées épiques de types comme Riis ou Rasmussen.Nopik a écrit : 28 avr. 2019, 17:37 Encore une fois, qu'il y ait du louche, ca me semble aussi être une évidence. Mais est ce qu'il faut vraiment le signaler a chaque fois, surtout quand il s'agit d'un danois/kazakhe/russe/slovène ?
Parce que les performances diverses et variées des Froome, des Yates, des Contador, des Colombiens, des Nibali et de bien d'autres depuis plusieurs années, ça s'inscrit globalement dans la même veine selon moi...
Enfin, bref, je vois bien qu'on marche sur des oeufs lorsqu'on s'aventure sur ce terrain de la suspicion ou de la provocation, mais rien ne m'ôtera l'impression de vivre une saison alarmante...
En ayant travaillé cet aspect particulier cet hiver, est-il encore possible de nous refaire le show 2018 cet été en montagne selon toi?V ia un nouveau cycle ou est-ce totalement à exclure?Bradounet_ a écrit : 28 avr. 2019, 17:45Fin de pic de forme + froid et peut-être aussi à vérifier plus tard, un Alaphilippe qui a de plus de plus de mal sur les bosses de plus d'un km au détriment d'une puissance anaérobie sans précédent pour lui.pascal94100 a écrit : 28 avr. 2019, 17:39 C'était clair qu'Alaphilippe n'était pas au top, car il était loin au début de la côte des forges. Et il paie sans doute son début de saison qui était bien chargé. Comme l'a dit Marooned, peut être alléger son début de saison pour être au top jusqu'à la doyenne.
C'est pourquoi il ne serait peut-être pas idiot de préparer plutôt le Tour des Flandres que Liège l'an prochain tout en visant toujours MSR /Strade/Amstel.
Terminé n'abusons pas tout de même.Ancelin a écrit : 28 avr. 2019, 17:47Faut arrêter avec les préjugés sur les pays de l'Est, le dernier russe à s'être dopé est Vorganov en 2016, le dernier Kazakh doit être Iglinskiy.Nopik a écrit : 28 avr. 2019, 17:37 Encore une fois, qu'il y ait du louche, ca me semble aussi être une évidence. Mais est ce qu'il faut vraiment le signaler a chaque fois, surtout quand il s'agit d'un danois/kazakhe/russe/slovène ?
Certes les nations de l'ex bloc soviétiques ont connu dans les début des années 2010 beaucoup de cas de dopages mais maintenant c'est terminé.
J'ai l'impression que Valverde nous fait une Péraud cette saison. Il a touché son Graal l'an passé avec le titre de champion du monde, et il n'est pas impossible que la faim n'ait été quelque peu apaisée. A moins que ce ne soit le début de la petite mort physiologique des 40 ans.Dreki a écrit : 28 avr. 2019, 17:48
Au moins on a pu voir aujourd'hui ce que donnait Fuglsang quand on lui enlève Alaphilippe du porte bagage.
Et ben le Français a définitivement bien fait de ne jamais lui lâcher 1 mètre quand ils étaient les deux. Clairement c'était pas la peine d'envisager le revoir derrière.

Et ben le Français a définitivement bien fait de ne jamais lui lâcher 1 mètre quand ils étaient les deux. Clairement c'était pas la peine d'envisager le revoir derrière.
- Ilnur majka
- Leader
j’aime bien ta sympathieChicoDjango a écrit : 28 avr. 2019, 17:41Ne t'enflamme pas. Je ne dis pas que Fuglsang est dopé, encore une fois je n'ai pas plus de certitudes que vous, sur aucun des coureurs du peloton. Mon message sur le Danois trentenaire coureur d'Astana est, j'en conviens, une forme de provacation, à la suite du résultat du jour, pour exprimer un regard désabusé sur un contexte général, que je trouve assez préoccupant, depuis le début de saison. J'ai l'impression - et tu as le droit de ne pas la partager - que l'on revient en arrière. Le sentiment de revivre de plus en plus nettement des choses que j'avais vécues dans les années 2000.Ilnur majka a écrit : 28 avr. 2019, 17:35
oui mais sache je ne suis pas naïvement les performances et je sais prendre du recul
mais il faut arrêter avec la diffamation même si tu veux le dissimuler sous un elephant ou je ne sais quoi
c'est un Danois et????
c'est un Astana et??
c'est un Trentenaire et??
en gros c'est pour lui mettre un grosse pancarte de tricheur et si on raisonne ainsi je vous assure que le forum va devenir du n'importe quoi
pour l'instant depuis le début de la saison seulement deux structures WT ont eu un coureur controlé a savoir
quand on coincera un AStana tu pourra te permettre telles raisons![]()

et quand JC Peraud fait podium du Tour a une Age avancé tu te dis quon est revenu en arriere??
Quand Valverde est champion du Monde a un certain Age tu te quon a régressé????
une question : fais tu parti des gens qui attende que le supposé controle de Horner sorte ???
- Ancelin
- Leader
Oulàlà Arkea et DE...
Un seul coureur à l'arrivée, Sicard 93e pour DE, Hardy 96e pour Arkea (sur 101 classés).
Un seul coureur à l'arrivée, Sicard 93e pour DE, Hardy 96e pour Arkea (sur 101 classés).

-
- Equipier de luxe
Ce qui est louche c'est de survoler, alors qu'on a 34 ans et qu'on ne l'a jamais fait, le peloton comme le fait Fuglsansg depuis les Strade.Booze a écrit : 28 avr. 2019, 17:41 C'est tout le problème du regard porté sur les performances. Un type qui sort une perf avant de replier les ailes comme Bettiol, c'est louche. Un type qui accumule les nerfs comme Fuglsang, c'est louche. Bref, tout devient louche. A croire que plus rien n'est possible. Ni d'être dans la forme de sa vie et d'être dominant sur plusieurs semaines, ni d'avoir précisement ciblé son objectif pour donner son meilleur le jour J.