105ème Liège-Bastogne-Liège (28/04/19)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: 105ème Liège-Bastogne-Liège (28/04/19)

Ilnur majka a écrit : 28 avr. 2019, 17:55 ...
Inutile de tomber à bras raccourcis sur ChicoDjango.
Il a le droit d'expression d'exprimer ses doutes mais le truc, c'est qu'on en sait à l'heure actuelle rien du tout.
Sur son début de saison, Fuglsang, vainqueur à Liège, c'est pas incongru.
Est-ce que ça fait rêver ? Est-ce une bonne pub pour le cyclisme ? Ça, c'est un autre débat.
:wink:
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ilnur majka a écrit : 28 avr. 2019, 17:55
ChicoDjango a écrit : 28 avr. 2019, 17:41

Ne t'enflamme pas. Je ne dis pas que Fuglsang est dopé, encore une fois je n'ai pas plus de certitudes que vous, sur aucun des coureurs du peloton. Mon message sur le Danois trentenaire coureur d'Astana est, j'en conviens, une forme de provacation, à la suite du résultat du jour, pour exprimer un regard désabusé sur un contexte général, que je trouve assez préoccupant, depuis le début de saison. J'ai l'impression - et tu as le droit de ne pas la partager - que l'on revient en arrière. Le sentiment de revivre de plus en plus nettement des choses que j'avais vécues dans les années 2000.
j’aime bien ta sympathie :super:
et quand JC Peraud fait podium du Tour a une Age avancé tu te dis quon est revenu en arriere??
Quand Valverde est champion du Monde a un certain Age tu te quon a régressé????
une question : fais tu parti des gens qui attende que le supposé controle de Horner sorte ???

Mais c'est là où, je crois, tu n'as pas saisi la portée de mon message. Je ne cherche pas à faire du cas pas cas, c'est plutôt un ensemble de facteurs et de résultats qui m'interrogent, me turlupinent.
Pour ce qui est de Péraud ou du Valverde post-suspension, j'ai mes avis, très subjectifs, mais ne vais pas les exprimer parce que ça nous mènerait dans une discussion sans fin et stérile. Pour Horner, le cas me paraît tellement grotesque que je n'ai aucune raison de cacher le fait que j'ai de très sérieux doutes sur sa fin de carrière...
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ilnur majka a écrit : 28 avr. 2019, 17:42
Fusagasuga2 a écrit : 28 avr. 2019, 17:23

:reflexion: :reflexion: :reflexion: :scratch: :scratch: :scratch: :reflexion: :reflexion: :reflexion: :reflexion:
A voir sur le Dauphiné et le Tour mais je doute beaucoup qu'il soit à la rue (sauf incident du genre chute, maladie...). Au contraire.
Fuglsang a dit que les GT c'etait plus son affaire :spamafote:
et vu comment il fait sa première de saison c'est pour prétendre a rien en seconde partrie
Ah, pourtant j'ai lu à plusieurs reprises qu'il était prévu comme leader d'Astana sur le Tour. Ils ont même laissé Lopez sur le Giro alors que les caractéristiques de ce tour lui sont très favorables Après on peut être leader en lorgnant plus sur les étapes ou le maillot à pois que sur le général mais ça m'étonnerait quand même. Ou lors ils ont changé radicalement d'idée depuis janvier.
charlix
Leader
Leader

Ancelin a écrit : 28 avr. 2019, 17:47
Nopik a écrit : 28 avr. 2019, 17:37 Encore une fois, qu'il y ait du louche, ca me semble aussi être une évidence. Mais est ce qu'il faut vraiment le signaler a chaque fois, surtout quand il s'agit d'un danois/kazakhe/russe/slovène ?
Parce que les performances diverses et variées des Froome, des Yates, des Contador, des Colombiens, des Nibali et de bien d'autres depuis plusieurs années, ça s'inscrit globalement dans la même veine selon moi... :spamafote:

Perso je suis partisan de le signaler pour tous les autres aussi :glasses:
Faut arrêter avec les préjugés sur les pays de l'Est, le dernier russe à s'être dopé est Vorganov en 2016, le dernier Kazakh doit être Iglinskiy.
Certes les nations de l'ex bloc soviétiques ont connu dans les début des années 2010 beaucoup de cas de dopages mais maintenant c'est terminé.
Le dernier à s'être fait chopper, nuance. Quand tu vois la manière dont Ovechkin a survolé la saison passée et notamment le Langkawi, ça ne laisse aucune place au doute. Pas avoir de passeport bio ça aide pas mal :siffle:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 28 avr. 2019, 17:23 Je pense qu'Alaphilippe n'a pas apprécié les conditions météo. Déjà en 2016 où il avait fait très froid, il avait explosé dans le final.

Il faudra aussi qu'il revienne avec une meilleure préparation. Moins courir en début de saison et essayer de ne pas chuter sur le Pays basque pour acquérir le fond nécessaire pour enchainer sur le triptyque ensuite. Visiblement il avait fait des courses italiennes une priorité cette année (et vu les résultats, il n'a pas à le regretter).
Je pense surtout que DQS a fait n’importe quoi en durcissant la course si loin de l’arrivée puis en mettant Devenyns et Mas à contribution. Ça n’a aucun sens compte tenu des qualités et faiblesses d’Alaf. Ils ont placé la course dans la pire filière pour leur leader. :reflexion:
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Enfin concernant Vinokourov et le dopage, il n'y a pas que des préjugés...
Booze
Leader
Leader

Fusagasuga2 a écrit : 28 avr. 2019, 18:03
Booze a écrit : 28 avr. 2019, 17:41 C'est tout le problème du regard porté sur les performances. Un type qui sort une perf avant de replier les ailes comme Bettiol, c'est louche. Un type qui accumule les nerfs comme Fuglsang, c'est louche. Bref, tout devient louche. A croire que plus rien n'est possible. Ni d'être dans la forme de sa vie et d'être dominant sur plusieurs semaines, ni d'avoir précisement ciblé son objectif pour donner son meilleur le jour J.
Ce qui est louche c'est de survoler, alors qu'on a 34 ans et qu'on ne l'a jamais fait, le peloton comme le fait Fuglsansg depuis les Strade.
Ah, mais je comprends parfaitement que certains puissent exprimer des doutes, que ce soit dans le cas d'un survol tardif ou d'un one-shot.
Tout comme j'entends ceux qui expliqueront le premier par une maturité physique enfin atteinte, un réexamen des priorités de carrière ou un déblocage psychologique suite à une victoire de prestige (un Paris-Nice par exemple), ou le second par une préparation minutieuse, un alignement des comètes ou une grâce exceptionnelle.
Il y a toujours une raison pour douter et une raison pour croire.
Sur ces questions, je m'en suis fait une raison.
Booze
Leader
Leader

Kivolanov_Volabov a écrit : 28 avr. 2019, 18:11 Enfin concernant Vinokourov et le dopage, il n'y a pas que des préjugés...
Il y a quelques jugements :elephant:
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci d’aller au topic Dopage pour ceux qui veulent parler de ça.

Pour revenir à la course, victoire logique aujourd’hui de celui qui a été le plus fort sur les Ardennaises.
Ancelin
Leader
Leader

charlix a écrit : 28 avr. 2019, 18:09
Ancelin a écrit : 28 avr. 2019, 17:47

Faut arrêter avec les préjugés sur les pays de l'Est, le dernier russe à s'être dopé est Vorganov en 2016, le dernier Kazakh doit être Iglinskiy.
Certes les nations de l'ex bloc soviétiques ont connu dans les début des années 2010 beaucoup de cas de dopages mais maintenant c'est terminé.
Le dernier à s'être fait chopper, nuance. Quand tu vois la manière dont Ovechkin a survolé la saison passée et notamment le Langkawi, ça ne laisse aucune place au doute. Pas avoir de passeport bio ça aide pas mal :siffle:
Attention je sens les accusations sur Strakhov arrivés. :siffle:
Sinon Ovechkin après ses victoires il s'est forcément fait contrôlé.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: 105ème Liège-Bastogne-Liège (28/04/Concernant Alaphilippe 19)

Concernant Alpahilippe les explications sur sa contre perf du jour peuvent être diverses mais je remarque aussi tout bêtement que c'est un coureur qui a régulièrement des trous subit dans ses perf. Sans doute plus dans des épreuves à étapes (plusieurs fois on l'a vu dominer un jour et ne plus avancer le lendemain) mais est ce qu'il n'aurait pas un peu subi ça cette semaine, une sorte d'irrégularité qui l'accompagnera peut être toute sa carrière :question: :question:
Booze
Leader
Leader

Sinon, quelle étrange façon de courir que celle de Schachmann.....Il se retrouve régulièrement à devoir effectuer des sauts de puce entre groupes sur ce type de course : aujourd'hui, les Strade, l'Amstel. Soit il ne peut répondre lorsque le rythme s'accélère brutalement et doit lisser sa réaction, soit il est inattentif ou mal placé. Parce qu'il est quand même diablement costaud.
-Vélomen-
Leader
Leader

Liam a écrit : 28 avr. 2019, 18:11
marooned a écrit : 28 avr. 2019, 17:23 Je pense qu'Alaphilippe n'a pas apprécié les conditions météo. Déjà en 2016 où il avait fait très froid, il avait explosé dans le final.

Il faudra aussi qu'il revienne avec une meilleure préparation. Moins courir en début de saison et essayer de ne pas chuter sur le Pays basque pour acquérir le fond nécessaire pour enchainer sur le triptyque ensuite. Visiblement il avait fait des courses italiennes une priorité cette année (et vu les résultats, il n'a pas à le regretter).
Je pense surtout que DQS a fait n’importe quoi en durcissant la course si loin de l’arrivée puis en mettant Devenyns et Mas à contribution. Ça n’a aucun sens compte tenu des qualités et faiblesses d’Alaf. Ils ont placé la course dans la pire filière pour leur leader. :reflexion:
Ils se sont quand même bien calmés ensuite.

A partir du Rosier, la DQS a emmené un tempo plutôt léger et a empêché la course d'être durcie.

Jusqu'au pied de la Roche, c'est le scénario idéal pour Alaphilippe, pas d'attaques de leader, pas de montées faites à fond et une course d'attente. Le hic, c'est qu'il n'avait pas les jambes du tout.
-Vélomen-
Leader
Leader

Booze a écrit : 28 avr. 2019, 18:19 Sinon, quelle étrange façon de courir que celle de Schachmann.....Il se retrouve régulièrement à devoir effectuer des sauts de puce entre groupes sur ce type de course : aujourd'hui, les Strade, l'Amstel. Soit il ne peut répondre lorsque le rythme s'accélère brutalement et doit lisser sa réaction, soit il est inattentif ou mal placé. Parce qu'il est quand même diablement costaud.
Sur les Strade, il a eu un problème (mécanique je crois) qu'il a éjecté du premier groupe de 12.

Pour le reste, il court souvent à l'arrière en effet. Et sur le Mur de Huy il était très très mal placé (je dirais en 20ème position avant les parties vraiment raides).
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Ilnur majka a écrit : 28 avr. 2019, 17:55
ChicoDjango a écrit : 28 avr. 2019, 17:41

Ne t'enflamme pas. Je ne dis pas que Fuglsang est dopé, encore une fois je n'ai pas plus de certitudes que vous, sur aucun des coureurs du peloton. Mon message sur le Danois trentenaire coureur d'Astana est, j'en conviens, une forme de provacation, à la suite du résultat du jour, pour exprimer un regard désabusé sur un contexte général, que je trouve assez préoccupant, depuis le début de saison. J'ai l'impression - et tu as le droit de ne pas la partager - que l'on revient en arrière. Le sentiment de revivre de plus en plus nettement des choses que j'avais vécues dans les années 2000.
j’aime bien ta sympathie :super:
et quand JC Peraud fait podium du Tour a une Age avancé tu te dis quon est revenu en arriere??
Quand Valverde est champion du Monde a un certain Age tu te quon a régressé????
une question : fais tu parti des gens qui attende que le supposé controle de Horner sorte ???
C'est incomparable.
Péraud, c'est podium du TdF lors de sa 5e saison en WT. Deuxième place heureuse compte tenu du contexte, il était dans le top5 depuis le début de la saison 2014 mais est à des années lumières de Nibali sur cette course.
Péraud n'aurait fait que du vélo sur route à 100% depuis ses 20 ans, il aurait sans doute été sur le podium du Tour à 27 ans.
Fuglsang s'est mis totalement à la route à 23 ans mais doit attendre sa 12e saison pour exploser totalement et lui écrase la concurrence, on ne l'a jamais encore vu flancher cette saison, même Roglic et Bernal ont eu de (rares) coups de moins bien, même Valverde en 2017 sur l'Amstel, mais lui, non.
La dernière fois qu'on a vu ça à ce stade de la saison, c'est Froome en 2013 ou Contador qui décidaient d'attaquer quand ils le voulaient tellement ils étaient supérieurs à la concurrence.
Dernière modification par Bradounet_ le 28 avr. 2019, 18:39, modifié 1 fois.
-Vélomen-
Leader
Leader

Personne pour souligner la perf de Formolo ?

Il passe tout près de claquer Liège car à mon avis il est plus rapide que Fuglsang au sprint.

Il avait déjà été énorme lors de sa victoire d'étape à Montjuich !
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 28 avr. 2019, 18:30 Personne pour souligner la perf de Formolo ?

Il passe tout près de claquer Liège car à mon avis il est plus rapide que Fuglsang au sprint.

Il avait déjà été énorme lors de sa victoire d'étape à Montjuich !
Oui et ce n'est pas la première fois qu'il est à son avantage sur LBL. Cette course semble vraiment convenir à ses qualités.
Ilnur majka
Leader
Leader

-Kasseifretter- a écrit : 28 avr. 2019, 18:04
Ilnur majka a écrit : 28 avr. 2019, 17:55 ...
Inutile de tomber à bras raccourcis sur ChicoDjango.
Il a le droit d'expression d'exprimer ses doutes mais le truc, c'est qu'on en sait à l'heure actuelle rien du tout.
Sur son début de saison, Fuglsang, vainqueur à Liège, c'est pas incongru.
Est-ce que ça fait rêver ? Est-ce une bonne pub pour le cyclisme ? Ça, c'est un autre débat.
:wink:
Fulgsang c'est une bonne pub pour le cyclisme bien sur jamais subi un contrôle positif :spamafote:
en fait ce quon veut pas accepter c'est qu'un coureur ait une tres bonne forme sur un 2 mois
et ca s'est tout a fait possible
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 28 avr. 2019, 17:48 Déçu par la course...

Non pas de la victoire de Fuglsang, mérité, il était le plus fort, largement, aujourd'hui. Et après ses nombreux podiums sur les classiques cette saison, il la méritait. (Sans rentrer dans la suspicion, y'a le topic dopage pour ça).

Non pas par la contre perf' de Julian. Il perd non pas sur un coup tactique, il n'avait pas les jambes, il aurait perdu quelque soit le déroulé. La pluie ? (Pire résultat avec 2016, conditions exécrables), mauvaise préparation (malade avant le TPB, chute, sa victoire sur la Flèche, SA course, SA montée, à l'arrachée était en trompe l'oeil), fin de cycle (sur la brèche depuis fin Janvier)...

Un peu pour l'abandon de Valverde, j'espère qu'il va rebondir, je ne voudrais pas qu'il finisse sa carrière en trainant sa misère, ça serait une vilaine fin pour un tel coureur...

C'est surtout le déroulé de la course.
Rien dans la Redoute (on pouvait le redouter...), Fuglsang attaque à 500m du sommet de la Roche, rideau, le plus fort s'envole. Si on rajoute le faux plat où il lâche ces deux derniers compagnons, en 4 km, la course était jouée. On n'a pas cru une seule seconde à un retour de l'arrière, pas de tension dans le final (si ce n'est la quasi chute dans la descente).
Quand on voit que malgré une bosse assez loin de l'arrivée, on peut faire une différence définitive en 500m, on est pas près de voir une course mouvementée à LBL. Je pensais même qu'avec la supériorité de l'équipe Astana, et en voyant Fuglsang plus costaud sur des efforts longs, qu'ils faisaient une erreur tactique à attendre. Finalement pas du tout.
Exactement la même analyse de mon côté. Très déçu, mais quelqu'un l'avait dit sur le forum hier (marooned ?). Une grosse attaque dans la Roche aux Faucons et ça peut être plié. Mais quelle déception ! pour moi c'est une classique qui peut permettre une belle bagarre, c'est la Doyenne, celle où les purs grimpeurs peuvent se mettre en évidence comme au Lombardie, ça doit se respecter un peu ... et rien dans la Redoute, c'en est presque blessant.
La pluie et le froid ont dû jouer un rôle, c'est sûr. Et c'est facile à dire pour nous assis dans notre canapé ... mais quand même ... que font les types qui ne peuvent pas compter sur leur pointe de vitesse pour gagner ? Comme toi j'ai cru qu'Astana faisait une erreur et allaient emmener avec eux Schachmann notamment.

A voir par temps sec mais ces dernières années, cela reste le monument le plus décevant quant à son déroulement. Presque aussi pénible à regarder qu'un Paris-Tours, même si j'aime cette course. Et pourtant le relief n'est en rien comparable !

Bref, bien joué Fulgsang. Sur le printemps qu'il a fait c'est mérité.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 28 avr. 2019, 18:20
Jusqu'au pied de la Roche, c'est le scénario idéal pour Alaphilippe, pas d'attaques de leader, pas de montées faites à fond et une course d'attente. Le hic, c'est qu'il n'avait pas les jambes du tout.
Course d'attente ne veut pas dire pour autant que la course n'a pas été rendue usante. Il ne restait plus de Deceuninck dans le final avec le seul Mas dans la Redoute à 37 km de l'arrivée. Preuve qu'ils se sont bien dépouillés tout de même.
Avec le froid qui rend tous les efforts plus contraignants, la Deceuninck a fait n'importe quoi en roulant trop fort.
Ils ont idéalement préparé le terrain pour Fuglsang.
Les écarts sont gigantesques à l'arrivée : en 2016, on avait vraiment eu une course peu usante malgré le froid glacial, le 50e coureur était arrivé à 2min, cette année le 53e arrive à 8'20" du vainqueur.
Répondre