Tour La Provence du 14 au 17 février 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

loloherrera
Leader
Leader

Re: Tour La Provence du 14 au 17 février 2019

Oh purée :rieur: ça me manquait les sorties de bradounet :tonton:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

De la toute bonne
Merci Albator :jap:
luckywinner
Leader
Leader

Désolé de venir avec trop de sérieux les gars.
Bon je me suis fait le Replay de la course d'hier ce matin, et si c'était pas top la course FdJ n'étais pas tactiquement affreuse. L'attaque de Gaudu initiale était bien faite (après course on peut se dire aussi que c'était le mauvais choix de l'équipe puisqu'il a donné l'impression d'être le plus fort de la FdJ donc le voir attaquer en premier est dommageable en terme de chance de résultat mais ça on peut forcément le savoir à l'avance). Par contre pas compris pourquoi c'est Pinot qui fait l'effort final pour revenir sur Gaudu, et inversement pas compris pourquoi sur l'attaque en tête de groupe de Pinot ou Gaudu se fait piéger pourquoi il fait l'effort avec 2-3 coureurs pour revenir sur le groupe devant alors que Molard était aussi devant dans le groupe de 5-6.

Après le sommet j'imaginais que la FdJ allait jouer la carte de Molard au sprint (peu importe les qualités intrinsèques mais il avait fait aucun coup pédale jamais piéger, alors que Gaudu Pinot avait fait plusieurs accélération déjà, c'est lui qui avait le plus de chance de victoire a ce moment-là).
Puis non c'est lui qui fait un tempo pendant 2 kms, qui aura servi à rien puisque qu'un coureur comme Gallopin reviendra de l'arrière un peu plus tard quand même.
Après que la FdJ gagne pas l'étape c'était pas si grave puisqu'il se mette en bonne position pour le CG avec Molard et Pinot plus Gaudu qui semble très fort.

Par contre aujourd'hui, la stratégie n'a pas de sens, au fait un tempo solide a 50km de l'arrivée c'est logique mais on se refuse de durcir des le pied de la dernière montée (la Sky allait moins vite que ce que pouvait faire la FdJ), puis Gaudu attaque et Pinot saute dans sa roue alors qu'il y avait tout intérêt à le laisser partir.
Après on voit Gaudu assuré un relais fort mais pas à fond clairement sur le coup je pense qu'on veut garder Molard dans le premier groupe.
Puis après le sommet finalement, la FdJ n'est ni capable de mettre en danger Izaguirre ( la seule bonne attaque c'est celle de Molard au moment du regroupement avec le groupe Gallopin), ni capable de se dire on joue tout pour un sprint à 7-8 avec un Pinot qui doit finir dans le 3 premiers.

Pour moi monter au "ralenti" pour garder Molard dans le premier groupe c'était pour maximiser les chances de Pinot au sprint mais c'est pas ce que la FdJ a fait.
Dernière modification par luckywinner le 16 févr. 2019, 23:10, modifié 1 fois.
samu_64
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 16 févr. 2019, 17:47
marcella a écrit : 16 févr. 2019, 17:42 Attention à ne pas toucher à la sainte GFDJ.
Ca na rien a voir. Je pars du principe que quand une personne na pas vu la course, sont avis na aucune importance, aucun poids.
@rbl85
Mdrrr moi un troll je pense que je suis présent sur ce forum avant toi mon garçon.
C’est pas parce qu’on ne partage pas ton avis qu’on est un troll, j’ai le droit de trouver et d’écrire que la FDJ a couru comme des bourrins ou comme des buses et je ne suis pas le seul :reflexion: .

Et pour finir je pense que je regarde autant de courses que toi voire plus :hello:
rbl85
Leader
Leader

samu_64 a écrit : 16 févr. 2019, 22:08
rbl85 a écrit : 16 févr. 2019, 17:47

Ca na rien a voir. Je pars du principe que quand une personne na pas vu la course, sont avis na aucune importance, aucun poids.
@rbl85
Mdrrr moi un troll je pense que je suis présent sur ce forum avant toi mon garçon.
C’est pas parce qu’on ne partage pas ton avis qu’on est un troll, j’ai le droit de trouver et d’écrire que la FDJ a couru comme des bourrins ou comme des buses et je ne suis pas le seul :reflexion: .

Et pour finir je pense que je regarde autant de courses que toi voire plus :hello:
Je vois pas en quoi l'ancienneté a voir quelque chose la dedans mais bon... :green:
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@rbl85

Même si tu pourras prétendre regarder plus de courses que moi, permets moi de te dire que la tactique de la FDJ n'était pas si "bourrin" pour reprendre ton expression. Les coureurs ont fait avec leurs moyens physiques de début de saison, et toutes ces courses sont justement faites pour faire des erreurs tactiques, et d'affiner tout cela avant les échéances qu'ils se sont fixés. Hier le plus malin a été Gilbert, il gagne. De là à dire que la GFDJ à mal couru, on ne peut pas dire qu'ils n'auront pas essayé depuis deux jours. Que n'auront on pas dit si on ne les avait pas vu en tête de peloton....

Maintenant je ne pense pas que le Tour de Provence était l'objectif de l'année pour Thibaut Pinot.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

flahutes12 a écrit : 17 févr. 2019, 08:31
@rbl85

Même si tu pourras prétendre regarder plus de courses que moi, permets moi de te dire que la tactique de la FDJ n'était pas si "bourrin" pour reprendre ton expression. Les coureurs ont fait avec leurs moyens physiques de début de saison, et toutes ces courses sont justement faites pour faire des erreurs tactiques, et d'affiner tout cela avant les échéances qu'ils se sont fixés. Hier le plus malin a été Gilbert, il gagne. De là à dire que la GFDJ à mal couru, on ne peut pas dire qu'ils n'auront pas essayé depuis deux jours. Que n'auront on pas dit si on ne les avait pas vu en tête de peloton....

Maintenant je ne pense pas que le Tour de Provence était l'objectif de l'année pour Thibaut Pinot.
OK avec ta conclusion mais pour autant, je rejoins ceux qui pensent que tactiquement ça n'a quand même pas été génial côté GFDJ ces deux derniers jours. Malheureusement sur ce forum, on a bien compris que c'était quasi impossible de dire quelque chose de négatif sur Tibopino ou le team Madiot sans voir rappliquer toute une clique de fanboys en furie.
Au passage, je ne pense pas non plus que le Tour de Provence était un objectif en soi pour Izagirre, d'ailleurs il n'y a qu'à voir l'équipe dont il dispose par rapport à celle alignée par la FDJ.
Maintenant, la vérité d'un jour n'est pas forcément celle du lendemain. La FDJ a encore une étape pour scorer et 3 coureurs très bien placés au général, à eux de profiter de cet atout...
Pour terminer, je suis avec intérêt cette course de début de saison qui propose un parcours intéressant avec un plateau dense, et comble de chance, elle se dispute dans des conditions climatiques très clémentes pour un mois de février !
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous pouvez peut être continuer le grand débat national de Pinot et compagnie sur le topic GFDJ ou sur celui de Pinot svp. C'est en train de devenir illisible sur le topic de la course. J'espère que ça ne fera pas sa sur toutes les épreuves ou il ira sinon la saison risque d'être bien longue ... :euh: :spamafote:
matthmic
Modérateur
Modérateur

Psyonix76 a écrit : 17 févr. 2019, 10:31 Vous pouvez peut être continuer le grand débat national de Pinot et compagnie sur le topic GFDJ ou sur celui de Pinot svp. C'est en train de devenir illisible sur le topic de la course. J'espère que ça ne fera pas sa sur toutes les épreuves ou il ira sinon la saison risque d'être bien longue ... :euh: :spamafote:
Tout à fait !

Et lorsque le débat tourne à accuser l'autre d'être un troll / de ne pas avoir vu la course / d'être présent sur le forum depuis moins de temps, je pense que vous pouvez carrément vous abstenir complétement (cette remarque s'adresse surtout (mais pas exclusivement) à rbl85 qui ferait bien de mesurer ces propos).
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Si on parlait plutôt de la dernière étape ? Profil difficile à lire je trouve :reflexion: un groupe réduit au sprint comme hier ? Un coureur seul à la faveur de la dernière descente ?
Quef
Modérateur
Modérateur

Je verrais Ag2r plus proactif aujourd'hui pour aller chercher les 3 (2 ? ) secondes manquantes, dès les premières bonifs, et si c'est manqué en vissant à l'arrivée pour une arrivée en petit comité.
L'importance du CLM et des bonifs sur cette course la consacre définitivement dans le paysage cycliste :elephant:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ca me semble plus facile que les autres jours, donc a priori un plus gros groupe pour la gagne, genre 40-50. 2 autres possibilités
- un groupe avec les costauds/favoris sort dans le final... mais étant donné l'importance des bonifs ca aura du mal à collaborer
- un coureur ou un groupe de 2-3 coureurs avec un seul coureur en lice au cg sort... là ca serait jouable peut être.
BikeChm
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'imagine que Gallopin va disputer les bonifs du début d'étape, et Pinot aussi d'ailleurs..
T : @BikeChm | S : @Chm | #RaymondDuDimanche
jimmy39
légende VCN
légende VCN

BikeChm a écrit : 17 févr. 2019, 12:02 J'imagine que Gallopin va disputer les bonifs du début d'étape
FYP

Attention, la modération veille, il faut faire comme si la seule équipe qui a essayé de faire exploser la course n'était pas là :siffle:
:elephant:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

BikeChm a écrit : 17 févr. 2019, 12:02 J'imagine que Gallopin va disputer les bonifs du début d'étape, et Pinot aussi d'ailleurs..
Le sprint est passé, ils sont dans la première difficulté.

Mais on n’a toujours pas le résultat.

Ag2r a verrouillé les premiers km et a ramené Gruzdev à la raison qui avait tenté de sortir pour prendre la bonif.

Suspense donc.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gilbert devant Clarke et Gallopin au sprint intermédiaire.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

D'ailleurs, ça tombe bien, on a le classement du sprint inter où Philou est allé troller Gallopin:

12h06
Résultat du sprint intermédiaire :
1 Philippe GILBERT (Deceuninck-Quick-Step) 3''
2 Simon CLARKE (EF Education First) 2''
3 Tony GALLOPIN (AG2R La Mondiale) 1''
:rieur:
:elephant:
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Donc Gallopin à 1 seconde d’Izagirre.
LeBreton
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rageant pour Tony :paf-mur: mais au moins , on va avoir une course de mouvement , il y a beaucoup de lâchés apparemment !
blouss_
Leader
Leader

Quef a écrit : 17 févr. 2019, 11:17 Je verrais Ag2r plus proactif aujourd'hui pour aller chercher les 3 (2 ? ) secondes manquantes, dès les premières bonifs, et si c'est manqué en vissant à l'arrivée pour une arrivée en petit comité.
L'importance du CLM et des bonifs sur cette course la consacre définitivement dans le paysage cycliste :elephant:
On assiste à une belle course pour l'instant, mais c'est vrai que c'est un peu frustrant de voir que ça se joue sur les bonifs. Le tracé est suffisamment sélectif pour que les 7-8 meilleurs fassent la différence, mais pas pour qu'ils se départagent entre eux. Sur ce type d'épreuve, on peut se demander si les bonifs à l'arrivée sont une bonne idée. Elle bloque un peu la fin de course. Pour les Clarke, Gallopin, Izagirre (sur la 1ère étape), la meilleure stratégie est de rester dans les roues en attendant le sprint. J'aurais aimé voir la même course avec des bonifs au sommet de la dernière côte. Et j'aurais même aimé voir ces bonifs quelques centaines de mètres avant le sommet. C'est un truc, qu'on n'a jamais vu, je crois. Mais voir un coureur un peu moins punchy contrer ceux qui ont la pointe de vitesse pour jouer la bonif, ça serait assez sympathique.
Répondre