La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)

charlix a écrit : 26 déc. 2018, 17:34
zwhisop a écrit : 26 déc. 2018, 17:10 Le cyclisme actuel protour evolue dans stabilite relative mais les developpements attendus un peu partout ont echoue.

je crains que faire payer les spectateurs aille tres vite au fiasco retentissant. Je me souviens de l arrivee du tour au velodrome de Marselle et ça a fait mal.
le cyclime amateur francais vit mal ,on tire un peu partout le diable par la queue Les conseils regionaux et departementaux ne payent plus et les sponsors sont tres rares.Sans doute plus assez d 'interet et de public.
Aso a quand meme supprime bordeaux paris le criterium les nations les 6- jours Bercy et a cesse de suivre le tour de l avenir
interessanrt de voir l apres Sky, esperons que cela ne soit pas fatal au cyclisme british.
Vrai question : pourquoi racontes-tu n'importe quoi ?
Attaque pas forcement fondee En quoi est ce n importe quoi? Quels arguments opposes tu?
Non, le bon sens nous montre bien que le cyclisme n est pas dans une sante aussi florissante que tu le dis Par exemple la situation financière délétère du Giro délaissé par les gros sponsors?
Le sucre sportif
Leader
Leader

zwhisop a écrit : 27 déc. 2018, 11:28

Attaque pas forcement fondee En quoi est ce n importe quoi? Quels arguments opposes tu?
Non, le bon sens nous montre bien que le cyclisme n est pas dans une sante aussi florissante que tu le dis Par exemple la situation financière délétère du Giro délaissé par les gros sponsors?
J'aimerais bien que tu répondes à mon post par exemple, tu ne réponds qu'aux attaques frontales car c'est toi qui n'a pas d'arguments. C'est regrettable pour ceux que tu discrédites dans tes posts :spamafote:

Le Giro se porte bien, sinon ses organisateurs n'auraient pas fait un gros chèque pour attirer Froome l'an passé :sarcastic:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
charlix
Leader
Leader

zwhisop a écrit : 27 déc. 2018, 11:28

Ben déjà ça part mal puisque l'entrée au Vélodrome n'était pas payante, le souci n'était pas là si je me souviens bien, le hic c'était d'accéder je crois au vélodrome et dans Marseille plus généralement. Si on rajoute à ça les chiffres farfelus sur Neymar et 95% de tes posts depuis 10 ans, il ne me semble avoir un fondement assez solide pour te poser cette question :jap:
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Vous préparez un podcast sur le sujet ? Ce serait intéressant je pense.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nicosix a écrit : 27 déc. 2018, 11:11 En fait Jicebe, tu veux la mort du cyclisme hors WT (classe HC, classe 1 et classe 2) pour un cyclisme ressemblant à la Formule 1 qui n’interesse plus personne.

Je crois que le sobriquet dont t’a affublé Charlix te correspond tout à fait
Cette réponse vaut aussi pour @allezlasse et sera j'espère un peu + argumentée (et un peu + polie) que la tienne (la vôtre).

Parlons donc des HC et .1 (et aussi de certaines WT) en citant l'exemple concret de la chaîne publique belge d'expression française (RTBF).
Que diffuse-t-elle?
- le Tour (étapes en intégralité)
- 4 Monuments (pas la Lombardie)
- toutes les épreuves Flanders Classics (donc aussi certaines HC)
- les 2 étapes du TRW qui n'entrent pas en concurrence avec la fin du Tour, et le GP de Wallonie (1.1)
- Paris-Nice

Point à la ligne. Avec aucune mention dans quelque journal télévisé que ce soit des épreuves non retransmises.
Ce qui veut dire que le citoyen lambda en Wallonie n'ayant accès qu'à la télédistribution (peut-être parce qu'il n'a pas les moyens de s'abonner à une chaîne payante), ne sait même pas que le Giro existe, ni que la Vuelta existe, ni que le Tour de Lombardie existe. Donc a fortiori que Dwars door het Hageland ou le GP Cerami existe.

Je parlais dans un de mes précédents posts de l'initiative de la Coupe de Belgique qui proposait il y a 2 ans, notamment à la RTBF, un package de 10 courses (majoritairement .1); pour 2019, la RTBF se désengage.
Par contre, puisque tu me parles de la F1, que d'après toi, je semble préconiser pour le cyclisme, la RTBF paie (et ce depuis plusieurs années) le package complet, avec un envoyé spécial sur place aux 4 coins du globe; une manne de fric qui n'est donc pas consacrée au vélo.

En ce qui concerne la France, quelle est la couverture télévisée des Coupes de France? L'une ou l'autre sur Eurosport, aucune en tout cas sur quelque chaîne publique que ce soit, et certaines pas du tout retransmises.

Alors, "tout va très bien Mme la Marquise", surtout, ne changeons rien?

J'attends donc avec impatience la solution que tu préconises (et tout ceux qui ne m'apprécient pas sur ce forum) pour les HC et .1. dont tu me prêtes l'intention de vouloir la mort.
charlix
Leader
Leader

stereoking69 a écrit : 27 déc. 2018, 14:21 Vous préparez un podcast sur le sujet ? Ce serait intéressant je pense.
Ouais on enregistre dimanche :smile:
nicosix
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 27 déc. 2018, 14:22
nicosix a écrit : 27 déc. 2018, 11:11 En fait Jicebe, tu veux la mort du cyclisme hors WT (classe HC, classe 1 et classe 2) pour un cyclisme ressemblant à la Formule 1 qui n’interesse plus personne.

Je crois que le sobriquet dont t’a affublé Charlix te correspond tout à fait
Cette réponse vaut aussi pour @allezlasse et sera j'espère un peu + argumentée (et un peu + polie) que la tienne (la vôtre).

Parlons donc des HC et .1 (et aussi de certaines WT) en citant l'exemple concret de la chaîne publique belge d'expression française (RTBF).
Que diffuse-t-elle?
- les 2 étapes du TRW qui n'entrent pas en concurrence avec la fin du Tour, et le GP de Wallonie (1.1)
- Paris-Nice

Point à la ligne. Avec aucune mention dans quelque journal télévisé que ce soit des épreuves non retransmises.
Ce qui veut dire que le citoyen lambda en Wallonie n'ayant accès qu'à la télédistribution (peut-être parce qu'il n'a pas les moyens de s'abonner à une chaîne payante), ne sait même pas que le Giro existe, ni que la Vuelta existe, ni que le Tour de Lombardie existe. Donc a fortiori que Dwars door het Hageland ou le GP Cerami existe.

Je parlais dans un de mes précédents posts de l'initiative de la Coupe de Belgique qui proposait il y a 2 ans, notamment à la RTBF, un package de 10 courses (majoritairement .1); pour 2019, la RTBF se désengage.
Par contre, puisque tu me parles de la F1, que d'après toi, je semble préconiser pour le cyclisme, la RTBF paie (et ce depuis plusieurs années) le package complet, avec un envoyé spécial sur place aux 4 coins du globe; une manne de fric qui n'est donc pas consacrée au vélo.

En ce qui concerne la France, quelle est la couverture télévisée des Coupes de France? L'une ou l'autre sur Eurosport, aucune en tout cas sur quelque chaîne publique que ce soit, et certaines pas du tout retransmises.

J'attends donc avec impatience la solution que tu préconises (et tout ceux qui ne m'apprécient pas sur ce forum) pour les HC et .1. dont tu me prêtes l'intention de vouloir la mort.
Ce n’est absolument pas ce que tu exposais comme modèle pour le cyclisme dans ton précédent post

Tu ne parlais que d’un circuit fermé d’un WT mondialisé

Non le cyclisme ne se porte pas si mal dans un monde où justement de plus en plus de courses sont télévisées que ce soit en streaming ou sur les chaînes publiques et payantes (L’Equipe TV, Eurosport et France Television en France)

Un sport élitiste comme tu sembles le préconiser n’est certainement pas la solution et ce n’est certainement pas ce qui va ramener la RTBF vers la Coupe de Belgique, bien au contraire
Dernière modification par nicosix le 27 déc. 2018, 15:13, modifié 1 fois.
charlix
Leader
Leader

nicosix a écrit : 27 déc. 2018, 14:47
jicébé a écrit : 27 déc. 2018, 14:22

Que diffuse-t-elle?
- Paris-Nice

Ce n’est absolument pas ce que tu exposais comme modèle pour le cyclisme dans ton précédent post

Non le cyclisme ne se porte pas si mal dans un monde où justement de plus en plus de courses sont télévisées que ce soit en streaming ou sur les chaînes publiques et payantes (L’Equipe TV, Eurosport et France Television en France)

Un sport élitiste comme tu semble le préconiser n’est certainement pas la solution et ce n’est certainement pas ce qui va ramener la RTBF vers la Coupe de Belgique, bien au contraire
C'est son principe depuis le début, et c'est pour ça que je m'emporte (à tort je le reconnais), il raconte tout et son contraire et dès qu'on pointe quelque chose de faux, il rebondit sur autre chose.

Concernant la télé tu as raison Nicosix, il n'y a jamais eu dans l'histoire du cyclisme autant de vélo en clair à la télé française qu'en 2018, et puisque La Chaine Lequipe a annoncé quelques nouveautés, il y en aura encore plus en 2019. Il me semble d'ailleurs que l'offre payante est de plus en plus fournie, et qu'Eurosport réfléchit à proposer quelques coupes de France en direct l'an prochain.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 27 déc. 2018, 14:57

Un sport élitiste comme tu semble le préconiser n’est certainement pas la solution et ce n’est certainement pas ce qui va ramener la RTBF vers la Coupe de Belgique, bien au contraire
C'est son principe depuis le début, et c'est pour ça que je m'emporte (à tort je le reconnais), il raconte tout et son contraire et dès qu'on pointe quelque chose de faux, il rebondit sur autre chose.

Concernant la télé tu as raison Nicosix, il n'y a jamais eu dans l'histoire du cyclisme autant de vélo en clair à la télé française qu'en 2018, et puisque La Chaine Lequipe a annoncé quelques nouveautés, il y en aura encore plus en 2019. Il me semble d'ailleurs que l'offre payante est de plus en plus fournie, et qu'Eurosport réfléchit à proposer quelques coupes de France en direct l'an prochain.
Probablement celles qui auront les moyens financiers de se payer la retransmission: si ça, ce n'est pas de l'élitisme; même topo en Belgique, où les petites organisations (genre .1) doivent payer pour avoir une couverture télévisée, et donc la plupart y renoncent. Élitisme à nouveau.

Quant à la chaîne l'Equipe, bravo pour l'initiative; malheureusement, depuis quelques mois, elle est géo-bloquée, et pour ceux qui n'ont pas la chance d'habiter en France, ne reste qu'à se rabattre sur des steamings pourris.
nicosix
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Encore une fois, cela n’a aucun rapport avec le modèle économique que tu viens de nous exposer

Je dirais même que ton modèle économique va complètement à l’encontre de plus de petites courses télévisées sur la télé publique

Et streaming pourri, c’est toujours mieux que pas de streaming du tout
CPTmatros
Leader
Leader

Je serais assez pour inviter jicébé sur le podcast. :duel:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Du coup faudrait diffuser 100 % des petites courses pour ne pas etre taxé d'élitiste... On progresse vachement...
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On progresse surtout vachement avec l'ensemble des propositions faites: à part démolir celle existante et affubler son auteur de tous les sobriquets possibles...

J'espère que le podcast nous en dira plus ...
charlix
Leader
Leader

jicébé a écrit : 27 déc. 2018, 18:33 On progresse surtout vachement avec l'ensemble des propositions faites: à part démolir celle existante et affubler son auteur de tous les sobriquets possibles...

Le podcast va évoquer la réforme, rien d'autre, et si tu as réussi à détourner le sujet ici, ce ne sera pas le cas de l'émission, car on a beaucoup de choses plus intéressantes à dire.

D'ailleurs, si pour 2020, on connait le barème, je suis curieux de voir ce que ça va donner pour la suite. Aura t-on toujours des épreuves type Hainan ou autres dans la nouvelle catégorie, quel barème de points et quelle différence entre les différentes catégories ? Pas mal de questions en suspens au final.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 27 déc. 2018, 18:41
jicébé a écrit : 27 déc. 2018, 18:33 On progresse surtout vachement avec l'ensemble des propositions faites: à part démolir celle existante et affubler son auteur de tous les sobriquets possibles...

Le podcast va évoquer la réforme, rien d'autre, et si tu as réussi à détourner le sujet ici, ce ne sera pas le cas de l'émission, car on a beaucoup de choses plus intéressantes à dire.

D'ailleurs, si pour 2020, on connait le barème, je suis curieux de voir ce que ça va donner pour la suite. Aura t-on toujours des épreuves type Hainan ou autres dans la nouvelle catégorie, quel barème de points et quelle différence entre les différentes catégories ? Pas mal de questions en suspens au final.
J'écouterai avec plaisir les "choses plus intéressantes" que vous aurez "à dire".
Vraiment désolé d'abaisser le niveau de ce forum avec mes réflexions sans intérêt ... :elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Tu pourrais nous expliquer comment les mesures que tu relaies pourraient aider à la retransmission des épreuves de la coupe de Belgique par la RTBF, parce que je ne vois vraiment pas :reflexion: :spamafote:
:elephant:
nicosix
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vois que le mot t’a plu :smile:

On ne voit juste pas l’etat du cyclisme de la même manière
Et surtout, je pense au contraire qu’il faut que la base soit solide pour que la tête de ma pyramide puisse fonctionner

Et donc plutôt que d’aider les équipes à payer leurs coureurs encore plus, aider de manière encore plus importante les petites courses.

Je pense qu’on n’a tout simplement pas la même vision du cyclisme et je ne souhaite pas arriver à ce que tu préconises, c’est tout
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour se rencentrer sur les annonces de l'UCI et leurs conséquences directes, une comparaison entre les seuils d'effectifs obligatoires en 2020 et les effectifs concrets en 2019 :

UCI Worldteams :
En 2020 : Entre 27 et 30 coureurs (avec visiblement la disparition du seuil max variable selon le nombre de néo-pros).
En 2019 :
26,5 coureurs en moyenne par équipe.
8 équipes sur 18 n'atteignent pas le seuil de 27 (2 à 24 et 6 à 25).

En WT, la tendance était un peu à la réduction des effectifs chez certaines équipes. D'autant que c'était dans l'air du temps, avec la réduction du nombre de coureurs par course et le plan précédent de l'UCI, finalement avorté, que chaque équipe WT monte une équipe réserve en Conti.
Mais monter à 27 ne devrait pas poser de problèmes insurmontables, en prenant si nécessaire plus de néo-pros ou des porteurs de bidons pas trop chers.

UCI Proteams :
En 2020 : Entre 20 et 30 coureurs.
En 2019 :
19 coureurs en moyenne par équipe. Par rapport à 2020 : 1 de moins que le minimum mais 11 de moins que le maximum !
Et à peine plus de 18 en moyenne si l'on excepte Cofidis et ICA, qui ont respectivement 28 et 30 coureurs, alors qu'aucune autre n'en a plus de 23.
Sur 25 équipes, 15 (voire 16, selon l'effectif final de Wanty) n'atteignent pas le seuil de 20 coureurs.
Dont 11 qui ont 16 ou 17 coureurs (ce qui est bon an mal an une situation assez standard, avec pas mal d'équipes qui atteignent juste le seuil minimal actuel de 16 coureurs).

Pour les équipes Conti Pro, la réforme va être compliquée à avaler.
Comme déjà évoqué, pour les bonnes équipes, ça va être la course aux armements pour être dans les invitées d'office ou se battre pour les invitations. Et toutes n'auront pas les moyens de le faire, loin de là. Il y aura des morts sur le champ de bataille.
Mais pour les petites équipes, celles qui débarquent en Conti Pro ou qui y survivent avec un budget un peu ric-rac, passer de 16 ou 17 coureurs à 20 risque d'être une marche infranchissable. Surtout si c'est pour ne jamais être invité (ou presque) dans des épreuves WT.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 27 déc. 2018, 14:57

Je me suis livré à une étude des retransmissions télévisées en direct par une chaîne nationale (l'Equipe, France TV, Eurosport) des épreuves françaises (hors ASO) en 2018.
Cela donne ceci (sauf erreur ou omission):
1) épreuves hors Coupe de France
a) L'Equipe: 5 (Bessèges, Faun, Drôme, Mayenne, Limousin)
b) Eurosport: 3 (4j, Ain, Occitanie)
c) FR3: 1 (Plouay)
d) rien: 8 (Provence, HtVar, Cholet, Sarthe, Chauny - TV locale -, Poitou, Bourges, CdNations)
Soit 9 s/17 retransmises, à peine la majorité

2) Coupe de France
a) Eurosport: 5 (Denain, Tro Bro, Plumelec, Fourmies, Vendée)
b) rien: les 10 autres
Soit 5 s/15 retransmises, 30%

Soit au total: 14 courses retransmises s/32, soit 44 %
Sans autre commentaire, sauf ceci:
- @nicosix: "...il faut que la base soit solide pour que la tête ... puisse fonctionner": à l'analyse des chiffres ci-dessus, que proposes-tu pour que la base soit solide?
- @nopik: "on progresse vachement" (sous-entendu avec ma proposition): tu as bien dit dans un précédent post "le système pue le caca et n'est vraiment pas pérenne": que proposes-tu pour qu'il le devienne?
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 27 déc. 2018, 18:41

J'ai fini de "détourner le sujet" et j'en viens au podcast: outre la question fondamentale de savoir si Hainan va rester en HC et quel sera le barème lui appliqué, je suggèrerais qu'on y parle aussi de la future catégorie "UCI ProSeries" et de la bataille que vont se livrer les HC et .1 pour y accéder.
Comme déjà dit, les épreuves candidates vont devoir présenter un dossier en janvier 2019. Devra y figurer l'obligation de s'assurer une couverture TV. Donc, seules les courses ayant les moyens financiers de se payer cette couverture pourront avoir une chance d'accéder aux Pro-Series.
Et les autres? Direction les Continentales et un plateau riquiqui, donc le risque de perdre de l'intérêt médiatique, donc des sponsors, donc de disparaître à terme?
Répondre