Juste pour infojicébé a écrit : 26 déc. 2018, 18:01 Désolé de voir que, sur ce forum, si l'on va à contre-courant de la pensée dominante, on se fait qualifier, soit de JC Velon, soit de troll.
Même si on peut peut-être m'accuser de "malhonnêté intellectuelle", comme cela a déjà été dit à mon égard, ou d'excès de langage (le devenu célèbre "tabou") , jamais je ne me suis jamais permis d'attaquer personnellement un autre forumer. Dont acte.
Pour en revenir, si on me le permet, à mon opinion quant au caractère "mondial" des sponsors WT actuels, un petit exercice ci-dessous
-Sponsors internationaux
Trek-Segafredo
EF Education First (mais Drapac se désengage)
Hansgröhe (co-sponsor de Bora)
Alpecin (co-sponsor de Katusha)
Mitchelton-Scott
Dimension Data
CCC
Sky (mais disparaîtra fin 2019)
- Sponsors "internationaux", mais uniquement euro- ou" linguistico"-centrés
Sunweb (uniquement Eur. Occ.-Scandinavie)
Visma (idem que ci-dessus - Jumbo n'existe qu'aux P-B)
Movistar (uniquement pays d'expression espagnole)
- Sponsors nationaux
Lotto
Deceuninck-QS
Groupama-FDJ
AG2R
- Sponsors étatiques ou assimilés
Astana
Bahrain
UAE
Si l'on ajoute les sponsors susceptibles d'être sélectionnés au Tour 2019, il s'agit soit de nationaux (les équipes françaises, Wanty), soit de mécènes (ICA)
Je ne crois pas que l'on puisse conclure de tout ceci que le sponsoring cycliste soit constitué en majorité de gros groupes d'envergure supra-nationale.
Cofidis est implanté dans neuf pays en Europe : France, Belgique, Espagne, Italie, Portugal, République tchèque, Hongrie, Pologne et Slovaquie.
Direct Energie est racheté par Total, cette fameuse petite PME française
Bref, encore une fois, si on veut être pris au sérieux, mieux vaut ne pas avancer n'importe quoi, mais c'est telllllllement plus facile de dire qu'on est juste à contre-courant