pierrefromalsace a écrit : 08 oct. 2018, 00:50
L'identité de Paris-Tours...
C'est d'aller de Paris à Tours non ?
Ah on me dit que non...
Franchement une course qui a été débaptisée 4 fois (Blois-Chaville, Créteil-Chaville, ...), qu'on ne vienne pas dire que son identité est froissée en y ajoutant ces chemins de vigne. Paris-Tours est une course qui a toujours permis à des types de coureurs variés de s'imposer. De la bataille entre sprinters et baroudeurs à la course de bordures, des numéros de puncheurs à ceux des finisseurs, on a déjà tout vu sur cette belle course.
Voilà, sauf que là, les sprinteurs n'ont plus aucune chance, je trouve cela dommage ( c'est ma vision perso). Avant il y avait 2 courses dans l'année avec un tel scénario (pour une course avec un tel prestige) maintenant il n'y a plus qu'une course comme cela, MSR.
Aussi, on oublie de parler du kilométrage (puisque tu parles fort logiquement du nom) mais la course auparavant était plus longue. Cette année, certainement avec l'introduction de difficultés supplémentaires,la course a été raccourcie de 20 kms. 235 à 215kms environ. Alors qu'il aurait fallu en rajouter 20 de plus, et c'était bon pour le spectacle : l'année où Gaviria s'impose, la course faisait 250kms ce qui avait eu pour effet de cramer les équipiers (certainement du aux bordures et au rythme élevé) et donc il avait pu faire son attaque, étant le plus fort ce jour là.
Combien y-a-t-il de courses pour flandriens dans l'année ?
Combien y-a-t-il de courses pour rouleur/sprinteur endurant dans l'année ?
De toute façon, l'évolution du cyclisme professionnel me déplaît fortement. On est dans le culte de l'instantané : il faut raccourcir et augmenter artificiellement le spectacle. Si ça plaît au gros du public tant mieux. De toute façon j'ai prospecté, il y a des courses non-pro qui correspondent plus à mes goûts donc pas de soucis.
Par contre ce qui me chagrine, c'est d'avoir vu Démare exploser hier, en ayant en partie sacrifiées les chances de son jeune équipier. Démare, vu son profil, c'est bien qu'il ait eu MSR et deux étapes du tour à son palmarès, mais il lui manque Paris-Tours. Il a raté sa chance justement l'année où Gaviria s'est fait la belle. Je crains que ce fût sa dernière