Vuelta 2018, 4ème étape : Vélez-Málaga > Alfacar. Sierra de la Alfagua | 161,4 km | Mardi 28 août

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

BikeChm
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Vuelta 2018, 4ème étape : Vélez-Málaga > Alfacar. Sierra de la Alfagua | 161,4 km | Mardi 28 août

C'était quand même un beau duel à distance avec Rolland qui naviguait entre 20 et 30 sec derrière le duo de tête pendant un bon moment avant de limite recoller pour se faire finalement aligner sur l'arrivée... :metalhead:

Du suspens comme ça Made in Pierrot, je resigne de suite, même si au final je suis déçu, ça fait partie des émotions de course bien appréciables. Sinon, j'ai l'impression que Stalnov n'a pas vraiment cru qu'il pouvait l'emporter et a beaucoup ( trop) roulé je trouve pour Ben King. :reflexion:

Chez les favoris, Buchmann, MAL et Quintana ont l'ait d'être les plus forts à ce stade.
T : @BikeChm | S : @Chm | #RaymondDuDimanche
Bookker92
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Vuelta 2018, 4ème étape : Vélez-Málaga > Alfacar. Sierra de la Alfagua | 161,4 km | Mardi 28 août

SW3 a écrit : 28 août 2018, 20:45
Je connais personnellement Pierrot et je peux vous dire que c'est un mec d'une grande classe et à la fois très simple et abordable.

Pour ceux qui le suivent sur les réseaux, il a posté samedi alors qu'il attaquait la Vuelta un message d'encouragement pour mes potes et moi qui participions aux 24 heures du Mans vélo.

Et pour revenir à la course, j'ai roulé avec lui la semaine dernière et il avait spécialement coché cette étape, ainsi que 2 autres à venir. Aujourd'hui il a pêché tactiquement mais on va le revoir très vite.

Tu as fait équipe avec Mr Phal ? :smile:
Vous avez fait un bon classement no ? :hehe:

Pierrot est très gentil mais il faut reconnaître que côté tactique il lui manque quelque chose malheureusement :jap:
Quef
Modérateur
Modérateur

-Vélomen- a écrit : 28 août 2018, 18:44 Rolland, tactiquement, c'est un peu n"importe quoi, il faut l'avouer.

Il s'échappe les 2 premiers jours alors que ça n'avait aucun sens, perd beaucoup de cartouches pour aujourd'hui où il court encore très mal. Laisser partir King, c'était une grosse erreur, il savait que c'était le coureur à surveiller.
+1. J’espère au moins que ça lui servira dans la course au maillot à pois...

Tactiquement il y a d’autres neu-neus : comment les leaders ont-ils pu roulotter pendant que Yates prenait 30 secondes ?
Valverde ne semble pas daigner rouler pour Quintana.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Valverde ne roulera pas pour Quintana tant qu'il aura le maillot rouge à portée de main, je pense.

S'il prend un éclat un de ces quatre, il le fera sans problème, il a son étape, il pense à Innsbruck...
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

De la Cruz fait une drôle de montée, il a été lâché assez tôt et il profite du moment de temporisation dans l'avant dernier kilomètre pour revenir dans le groupe des favoris.

C'est rare de voir un coureur lâché tôt, rester aussi longtemps à 15/20 secondes et opérer la jonction.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Je crois que les critiques (justifiées) sur la tactique de Pierre Rolland (qui s'échappe pour prendre les points pour le maillot de grimpeur) font confondre pragmatisme (il ne fallait pas s'échapper sur les 3 étapes) et panache (le fait de s'échapper et d'être actuellement le coureur qui a été le plus à l'avant sur cette Vuelta).

Pour moi le panache, c'est d'aller dans l'échappée ou attaquer régulièrement, prendre à revers le bon sens tactique pour déjouer les pronostiques. Gougeard est un coureur plein de panache. Rolland, je ne le considère plus comme un grimpeur mais comme un coureur complet capable d'aller dans n'importe quelle échappée et de ne pas se cramer sur le plat. C'est important quand on est baroudeur.

Alors oui c'est dommage qu'il ne puisse plus se battre pour la gagne. Mais il y a peut être des choses qui nous échappent. Et il a conscience de son niveau et se (nous) fait plaisir en tentant plutôt que de se perdre à jouer un fond de top 10. Heureusement qu'il y a des coureurs comme lui et j'aurais plutôt tendance à encourager ce type de coureur qu'à le descendre à la moindre erreur.

Il est facile de compter les erreurs quand on ne prend pas de risque.
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Thor8_one
Leader
Leader

Je vous dis EF prône la liberté de ses coureurs.
Au final on a des mecs capable de belles choses mais qui sont devenu des rois du baroude.
Quand je vois Dobrow ou Rolland j ai un goût d amertume.

En 2017. Uran 2eme du général sur le tour ne trouve même pas l aide de Pierrot.
Même si il ne l a plus fait on sait tous qu il est capable de se transcender pour un leader...

Bref j ai l impression que cette équipe est plus sur les individualités que sur le collectif.

Chez VC pierrot pourra être plus à l aise car on lui demandera vraiment que ça. Gagner des étapes.
luckywinner
Leader
Leader

veji2 a écrit : 28 août 2018, 12:06
Euh ben non ... La question est de savoir si la Movistar vise vraiment la victoire finale pour Quintana ou juste de bons résultats globaux (étapes, solide CG, etc..). Si l'objectif clef est la victoire finale de Quintana, ne rien tester aujourd'hui c'est bien évidemment ne pas exploiter l'opportunité !

Après attention, je ne prétends pas que c'est l'étape clef où tout se joue, je constate juste qu'au vu notamment de son numéro sur le tour de Suisse sur des pourcentages très limités, en faisant rouler aussi fort que possible son équipe avant d'attaquer sur les gros pourcentage il pourrait faire des dégâts en vue du CG. Movistar peut tout à fait choisir de ne rien en faire et se dire que le jeu n'en vaut pas les efforts, ce sera sans doute le cas, mais c'est renoncer à exploiter une possibilité réelle au terme d'une ascension tout de même raisonnablement longue au regard des standards muritiens de la Vuelta.
J'avais écrit un post qui s'est perdu dans les méandres où j'expliquais que tu oubliais un point très important c'est la probabilité de réussite d'une tentative de Quintana pour faire des écarts sur cette ascension.

Et quand je vois ce post:
veji2 a écrit : 28 août 2018, 18:04
Clair.. pour être honnête tactique mystérieuse de la Lotto NL aussi tout de même. Movistar laisse partir Yates et garde à Kwiato son fauteuil bien au chaud. Bref une belle réussite tactique cette étape pour eux.

Je me dis que là est toute l'importance de ce que j'essayais de souligner avant l'étape, la Lotto-NL a fait ce qui pensais que la Movistar pouvait faire pour Quintana, seulement il se sont fait planter par des coureurs plus fort que Bennet et SK comme Quintana aurait probablement été planté par des profils plus puncheurs que lui.

Au passage je vois pas en quoi cette étape montre que Valverde veut jouer le général à tout prix, la Movistar a décidé surtout de garder des forces pour plus tard en ne voulant jouer ni l'étape ni le maillot de leader.

LA Lotto-NL a tenté un truc c'est à rater mais c'est ce qui arrive la plupart du temps dans les courses du vélo (tu as rarement plu de 3 vainqueurs dans une étape), est-ce qu'il y avait vraiment une opportunité à saisir aujourd'hui pour eux, on peut évidement en douter.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 29 août 2018, 01:39

Il est facile de compter les erreurs quand on ne prend pas de risque.
Tout à fait. Pierre Rolland qui est un chic type, qui n'est pas langue de bois aux arrivées, parfois de façon cash, a peut fait une erreur hier. Avant de le dire, la première question est : avait il les jambes au moment de l'attaque?
Maintenant comme tu dis, il est plus facile de rester bien au chaud dans le peloton, pour finir dans les 20 premiers, que de tenter des choses sur les étapes.
L'année dernière il avait couru de la même façon au Giro, pour finir par gagner une belle étape, là où on l'attendait le moins.
On3
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 28 août 2018, 18:26 Finalement je me demande si Lotto n'aurait pas mieux fait d'envoyer Kuss dans l'échappée :reflexion:
Ou de maintenir un écart décent, et de lui donner sa chance au pied du col. Il aime courir de cette façon, les favoris n'auraient pas nécessairement roulés sur lui.

Ceci dit, vu que SK et Bennett n'ont pas spécialement brillés malgré le boulot de l'équipe, j'ai quand même bon espoir qu'on lui laisse un peu plus de libertés d'ici peu.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

TheChosenOne6 a écrit : 28 août 2018, 17:59 Valverde va donc bien jouer le général...
Très étrange de mettre un championnat du monde entre parenthèse pour , dans le meilleur des cas, un fond de podium sur une Vuelta....

Je comprends que le sélectionneur espagnol l’ai mauvaise...
Même Kwiato finit avec le groupe leaders. J'ai du mal à voir comment tu peux en conclure ça après une demi-semaine de course ?
On3
légende VCN
légende VCN

SW3 a écrit : 28 août 2018, 20:45
Iguane a écrit : 28 août 2018, 19:41

Moi j'aime beaucoup les interviews d'après-course de Pierrot, avec sa voix traînante, l'air de rien comme ça il te dézingue un mec :green: :green:
En dehors de ça, la classe c'est pas d'après des paroles de lèche-cul en interview qu'on la juge, c'est sur le vélo et Rolland a déjà largement prouvé qu'il l'avait. Après si aux yeux de certain un mec capable de faire 3 échappées en 3 jours sur un grand tour, et de terminer troisième le dernier jour, il a pas la classe, c'est pas la peine de discuter...
En plus le mec se cherche pas d'excuses, il sait reconnaître qu'il était sec et que King est un beau vainqueur.
Je connais personnellement Pierrot et je peux vous dire que c'est un mec d'une grande classe et à la fois très simple et abordable.

Pour ceux qui le suivent sur les réseaux, il a posté samedi alors qu'il attaquait la Vuelta un message d'encouragement pour mes potes et moi qui participions aux 24 heures du Mans vélo.

Et pour revenir à la course, j'ai roulé avec lui la semaine dernière et il avait spécialement coché cette étape, ainsi que 2 autres à venir. Aujourd'hui il a pêché tactiquement mais on va le revoir très vite.
Ça a donné quoi ? Quel numéro de dossard ? C'était ta première participation ? :smile:
Nopik
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 29 août 2018, 10:08
Delgato a écrit : 28 août 2018, 18:26 Finalement je me demande si Lotto n'aurait pas mieux fait d'envoyer Kuss dans l'échappée :reflexion:
Ou de maintenir un écart décent, et de lui donner sa chance au pied du col. Il aime courir de cette façon, les favoris n'auraient pas nécessairement roulés sur lui.

Ceci dit, vu que SK et Bennett n'ont pas spécialement brillés malgré le boulot de l'équipe, j'ai quand même bon espoir qu'on lui laisse un peu plus de libertés d'ici peu.
C'est pas pour faire le fanboy de base, mais je vais quand même revenir un peu sur cet épisode
1- ils disent qu'ils ont fait ca pour faire éclater le train sky et movistar (satisfaits du résultat) et pour mettre les gars comme valverde un peu dans le dur pour éviter qu'ils punchent sur la fin (moyennement réussi là :genance: )
2- ils disent aussi qu'ils recommenceront s'ils le peuvent
3- pour une fois qu'une équipe tente quelque chose en dehors du traintrain SRMisé, et même s'il n'y a pas un résultat comptable immédiatement visible, faut peut être arrêter de dire que ca ne sert à rien, non ? Je comprends pas trop cette insatisfaction permanente.

Bref, autant je suis d'accord pour dire que ca n'a pas semblé super bénéfique ou pertinent... Autant je trouve qu'on peut leur laisser le bénéfice du doute et voir sur le moyen terme quel sera le résultat obtenu.
Et c'est certainement pas en envoyant Kuss devant que le résultat sera meilleur :spamafote:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Chez Movistar : Ils attandent toujours l`attaque de Quintana après le travail de Valverde dans le final ...

Vuelta a España: Alejandro Valverde: "He tirado para Nairo"
Jean-Tito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 29 août 2018, 10:20

C'est pas pour faire le fanboy de base, mais je vais quand même revenir un peu sur cet épisode
1- ils disent qu'ils ont fait ca pour faire éclater le train sky et movistar (satisfaits du résultat) et pour mettre les gars comme valverde un peu dans le dur pour éviter qu'ils punchent sur la fin (moyennement réussi là :genance: )
3- pour une fois qu'une équipe tente quelque chose en dehors du traintrain SRMisé, et même s'il n'y a pas un résultat comptable immédiatement visible, faut peut être arrêter de dire que ca ne sert à rien, non ? Je comprends pas trop cette insatisfaction permanente.

Bref, autant je suis d'accord pour dire que ca n'a pas semblé super bénéfique ou pertinent... Autant je trouve qu'on peut leur laisser le bénéfice du doute et voir sur le moyen terme quel sera le résultat obtenu.
Et c'est certainement pas en envoyant Kuss devant que le résultat sera meilleur :spamafote:
Je ne suis pas fan boy de base de cette équipe mais j'approuve pleinement ton message...
Les équipes ne tentent rien: ils la jouent perdant
Ils tentent et ça ne réussit pas immédiatement: ce sont des loosers :pt1cable:
Allobroges
Leader
Leader

Ici, dès qu'une équipe prend les choses en main, elle doit absolument l'emporter: c'est comme la BMC qui roule avec le maillot...
Bah oui, quand on a le maillot, on roule...(c'est l'inverse qui aurait été étonnant...)
On3
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 29 août 2018, 10:20

Non mais je m'en bats de Lotto, moi je veux juste voir Kuss claquer une étape (ou plus). Tu comprendras donc aisément mon insatisfaction. :jap:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rolland est certainement un chic type, on ne lui reproche pas son franc-parler, ni même forcément sa façon de courir (oui, il perd certainement l'étape en s'étant dépensé les jours d'avant, c'est en effet facile à dire après coup, mais il ne peut pas savoir à l'avance quelle échappée ira au bout ou pas...) mais le fond de son analyse.
Qui rejoint un peu celle de son Tour d'ailleurs...
C'est pas une preuve de grande classe de se plaindre en accusant les autres, désolé.

Il se "paie" LA Mate en le désignant de façon méprisante. Mais ce dernier malgré ses reproches a sa course à faire, ses intérêts à défendre...
Il fait comme il peut avec ses armes, comme Rolland, et si ce dernier se fait avoir, c'est le jeu, c'est moche mais c'est comme ça, il n'a qu'à être plus malin.

Bon cela dit on en fait un fromage mais c'est à chaud sous le coup de la déception.

Il a certainement les Mondiaux à l'esprit aussi, envie de montrer qu'il a le niveau...
(pour l'instant pas très convaincant mais bon...)
veji2
Leader
Leader

T'es dur là... ou plutôt tu lis ce que tu veux lire dans ses propos. Je viens de regarder son analyse et je te trouve vraiment injuste...

Il constate qu'avec l'autre cofidis ils se sont marqués, et qu'il s'est piégé en faisant cela car ensuite il n'a pas pu rentrer... Je ne vois pas où est le mépris. La faute est la sienne, ie se marquer avec Mate alors que Rolland était potentiellement un des tous meilleurs "vrais" grimpeurs avec une grosse chance de victoire, tandis que Mate était lui plus bas dans la hiérarchie et dans une logique de gestion pour les pois, donc Mate prenait les points et ne roulait pas trop pour ne pas tracter un Rolland vers la victoire et donc plein de points. Logique. Et il est très lucide au contraire quand il dit que sans prétendre être l'épouvantail, il était très surveillé par les autres coureurs (c'est vrai). Il ne prétend pas qu'il était meilleur que tout le monde, il dit qu'il avait sans doute le niveau des 2 de devant mais qu'il s'est retrouvé piégé et à partir trop tard à la chasse. TRès honnêtement on est dans une analyse lucide et honnête.

Non vraiment je ne suis pas du tout d'accord avec toi, et j'oserais même dire un peu peiné quand tu dis "c'est pas une preuve de grande classe de se plaindre en accusant les autres". Il n'y a pas d'accusation dans ses propos, il s'est retrouvé coincé avec Maté dans les pattes, qui a fait sa course, et lui résultat il n'a pus sortir qu'avec un délai. Il ne prétend pas avoir été victime d'une injustice ou autre.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 29 août 2018, 10:54 T'es dur là... ou plutôt tu lis ce que tu veux lire dans ses propos. Je viens de regarder son analyse et je te trouve vraiment injuste...

Il constate qu'avec l'autre cofidis ils se sont marqués, et qu'il s'est piégé en faisant cela car ensuite il n'a pas pu rentrer... Je ne vois pas où est le mépris. La faute est la sienne, ie se marquer avec Mate alors que Rolland était potentiellement un des tous meilleurs "vrais" grimpeurs avec une grosse chance de victoire, tandis que Mate était lui plus bas dans la hiérarchie et dans une logique de gestion pour les pois, donc Mate prenait les points et ne roulait pas trop pour ne pas tracter un Rolland vers la victoire et donc plein de points. Logique. Et il est très lucide au contraire quand il dit que sans prétendre être l'épouvantail, il était très surveillé par les autres coureurs (c'est vrai). Il ne prétend pas qu'il était meilleur que tout le monde, il dit qu'il avait sans doute le niveau des 2 de devant mais qu'il s'est retrouvé piégé et à partir trop tard à la chasse. TRès honnêtement on est dans une analyse lucide et honnête.

Non vraiment je ne suis pas du tout d'accord avec toi, et j'oserais même dire un peu peiné quand tu dis "c'est pas une preuve de grande classe de se plaindre en accusant les autres". Il n'y a pas d'accusation dans ses propos, il s'est retrouvé coincé avec Maté dans les pattes, qui a fait sa course, et lui résultat il n'a pus sortir qu'avec un délai. Il ne prétend pas avoir été victime d'une injustice ou autre.
La façon dont il désigne Maté est clairement méprisante. Après c'est certainement dit sous le coup de la déception, mais ça manque de classe oui. Son analyse ensuite est bonne.
Répondre