Votre Bilan du TOUR DE FRANCE 2018

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8636
Inscription : 20 mars 2015, 08:35

Re: Votre Bilan du TOUR DE FRANCE 2018

Liam a écrit : 30 juil. 2018, 09:58 Je trouve les commentaires sur ce Tour assez durs. J’ai l’impression que l’affaire Froome et l’attitude de Sky font, malheureusement, pas mal de dégâts et empêchent les suiveurs de profiter du spectacle. Ce que je comprends et déplore à la fois.

De mon côté ça n’a pas été si désastreux que ça (et ça n’a pas qu’à voir avec le nom du vainqueur, je vous vois venir :p) en tout cas pas plus que les précédentes éditions. Voir mieux. J’ai globalement préféré cette édition à 2016 et 2017. Beaucoup de déceptions sur les étapes de plaine, visiblement, mais je ne les ai jamais regardé en entier pour ma part. Je prends l’antenne dans les 40/50 derniers kilomètres et ça me suffit. Pour moi ça a toujours été des étapes chiantes de tout temps. Pas plus maintenant qu’avant. On peut regretter que les échappées partent désormais trop facilement mais dans le déroulement global de la course ce n’est vraiment pas ce qui m’intéresse et sur ça que je vais juger. Je note quand même qu’on a eu un final de première étape très animé, avec beaucoup de tension et des chutes qui ont morcelé le peloton et fait perdre du temps à pas mal de leaders. C’était quand même assez intense. Le gros point noir de la première semaine (le seul à mon sens) sont les deux étapes Bretonnes, particulièrement Quimper, qui étaient bien tracé et qui n’ont pas excité les baroudeurs. Moi qui suis un peu plus la GFC que les autres, je ne comprends pas qu’un Vichot n’ait pas tenté le coup plutôt que de multiplier les raids en montagne. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, théoriquement il y aurait dû y avoir un paquet de coureurs intéressés pour faire la course ce jour-là. Ça c’était vraiment triste.

Concernant la montagne j’ai trouvé que c’était bien mieux que les deux dernières éditions. L’escamotage Romme/Colombière était scandaleux mais dans l’ensemble c’était quand même bien sympa avec du mouvement tous les jours. Sky a bien maîtrisé la course, ce qui a pu donner l’impression d’une course cadenassée mais il y a quand même eu pas mal d’offensives. Hormis l’étape d’ouverture, les Alpes ont quand même été bien exploitées par les favoris pour un premier massif, généralement assez amorphe, avec à chaque fois des offensives de loin de favoris et des dernières ascensions mouvementées. J’ai bien aimé ce qu’ont fait Valverde et Dumoulin sur l’étape de la Rosière et encore plus ce qu’a fait Kruijswijk sur celle de l’Alpe. Mention aussi à Bardet qui fait un beau numéro dans l’Alpe avec une attaque à 7 bornes de l’arrivée qui l’a obligé à se maintenir 15 secondes devant le groupe maillot jaune pendant 5 kilomètres. C’était risqué car il pouvait avoir le contrecoup en haut et il est allé au bout de son idée. Cette étape de l’Alpe était pour moi une des étapes de premier massif les plus enthousiasmantes de ces dernières années.

Les Pyrénées ont été dans la continuité des Alpes, une première escamotée (mais assez mal tracée) et deux dernières plutôt sympa. L’étape du Portet a été conforme à ce que j’attendais. Vu le monstre de fin d’étape je n’attendais rien des deux premiers cols. Pour autant il y a eu du mouvement d’outsiders et une belle accélération des AG2R dans Val-Louron qui a bien égrené le groupe des favoris. Et dans la dernière ascension ça a bien bataillé, tous sont passés à l’attaque. Forcément Sky en surnombre a maîtrisé son sujet mais les favoris ont fait la course. Quintana y fait à ce titre un de ses plus gros numéros sur le Tour. Et puis la dernière étape de Laruns a été très plaisante. A y réfléchir c’est la plus belle de montagne depuis 2015 et certainement une des 5-6 plus belles de la décennie. Ce jour-là, difficile de reprocher quoi que ce soit aux coureurs et d’attendre plus d’eux, ils se sont bien mis minables.

Voilà, ça n’aura pas été un Tour légendaire, mais quand même très sympa à regarder en ce qui concerne les étapes décisives. C’est ce que j’attends à titre personnel car j’oublie assez vite les premières semaines. Si je devrais comparer avec les Tours modernes (s’entend de la décennie) je dirais que c’est un Tour dans la moyenne haute. En dessous 2011 et 2015 mais au-dessus des autres et bien plus intéressant que les deux précédents.

Concernant les coureurs, un énorme coup de cœur pour Geraint Thomas évidemment, que je suis depuis tellement d’années. J’ai pas mal maudit son choix de se détourner des classiques, car je rêvais depuis 2014/2015 qu’il devienne le coureur le plus complet du peloton. Quelque part il l’est mais j’aurais aimé que ça se matérialise sur une même saison. J’aurais adoré le voir remporter un Ronde et la même année briller sur les courses par étapes montagneuses (on s’en rapprochait en 2015). Mais son choix de tout miser sur les GT l’en a empêché. Tant pis pour moi, tant mieux, il vient de décrocher le Graal, ce qui n’aurait certainement pas été possible sans s’y consacrer à 100% alors je lui pardonne volontiers. J’espère simplement qu’il va désormais revenir dans les Flandres et sur les pavés, je suis sûr qu’il a encore de belles choses à y faire. Wiggins n’a pas réussi son pari de remporter Roubaix en fin de carrière, j’adorerais que lui y parvienne.

Pour rester chez Sky, assez circonspect du chrono de Froome de la même manière que je l’étais de sa dernière semaine du Giro. Il donne l'impression d'envoyer les watts au moment où il en a envie et (surtout) besoin. Avant ce chrono il a quand même largement subi la course dans le dernier massif, semblait en bout de course et il sort le gros chrono qu'il faut au moment opportun. J'ai encore une fois un peu de mal compte tenu de ce qu'on sait de la dernière Vuelta et de ce qu'on imagine de son sursaut salvateur de fin de course. Que Roglic ait foiré son chrono est une chose qui ne lui est pas imputable, mais qu'il fasse jeu égal avec Dumoulin qui apparaissait bien supérieur et l'a, en outre, toujours dominé dans l'exercice en est une autre qui me met mal à l'aise. Les perfs de ses 3 derniers GT sont quand même bien difficiles à lire et à expliquer rationnellement.

Pour le reste, un peu déçu de ne pas avoir vu Phinney jouer sa chance sur les pavés, il semblait fort sur ce Tour. La présence d’Uran l’en a logiquement empêché. Mais il semble retrouver un vrai bon niveau physique. C’est le deuxième Tour qu’il boucle de suite, j’espère que ça va porter ses fruits dans les années à venir sur les classiques. En tout cas il me semble en progression et c’est inespéré.

J’ai bien aimé ce qu’a fait Bardet cette année dans des conditions et des circonstances peu favorables, il a bien assumé son statut. Il a fait la course de fort belle manière sur les deux étapes reines de ce Tour. Pas grand-chose à lui reprocher. Son résultat brut n’est pas révélateur de son niveau et de son investissement sur la course. On va dire que ça balance avec 2016. En tout cas il s’inscrit, dans la continuité de l’an dernier, comme un des meilleurs grimpeurs du peloton et ça c’est quand même très très fort par rapport à ce qu’il laissait entrevoir sur ses trois ou quatre premières saisons pros.

Les Movistar ont quand même bien bidé. Alors ils n’ont pas été épargnés par les circonstances mais quand même… Valverde m’a semblé très très loin de son meillleur niveau. Il a fait un début de saison tonitruant avec en point d’orgue un Tour de Catalogne de très haute volée mais depuis il est régulièrement dominé. Sa saison n’est pas blanche mais dans les très grands rendez-vous (classiques et Tours) il n’a rien remporté. Il lui reste une Vuelta et un Mondial pour accrocher une victoire de prestige à laquelle il était pourtant habitué. Son début de saison était-il son chant du cygne ? Je m’interroge aussi sur Quintana, dont le niveau moyen me semble à des années lumières de ce qu’il montrait entre 2012 et 2015. Il sort une très grosse perf au Portet mais sinon c’est laborieux. Il y a bien l’excuse de la chute pour l’étape de Laruns mais précédemment dans les Alpes il n’a absolument pas pesé. Quand on voit l’écart de niveau entre lui et Bardet entre 2013 et 2015 et où ils en sont aujourd’hui tous les deux ça laisse dubitatif. Landa a été au niveau globalement par contre même si on voit bien qu’en leader et sans circonstances favorables il est plus difficile pour lui de faire des écarts.

A contrario les Lotto-Jumbo ont fait une superbe course. Groenewegen en claque deux, Gesink a joué les échappées, Kruijswijk fait un des raids les plus impressionnants des Tours contemporains puis se classe Top 5, Roglic 4ème + 1 victoire d’étape pour son premier GT à jouer le général. Le bilan est ultra solide. Bémol sur les atermoiements du col d’Aubisque où il y avait certainement mieux à faire dans l’optique du podium, mais vu la douille que Froome met à Rogla dans le chrono, pas sûr que ça ait changé grand-chose finalement.

Chez GFC j’ai bien aimé ce qu’a fait Gaudu. J’avoue que jusqu’ici il me laissait assez indifférent, je ne saurai trop expliquer pourquoi mais là j’ai bien aimé. Je lui trouve un beau coup de pédale dans la pente, il semble toujours assez facile. Je suis sûr qu’il va beaucoup apprendre et que ce Tour va lui donner de la force. Il a manqué de caisse dans les fins d’étapes longues et a toujours explosé dans les derniers kilomètres mais il s’est bien accroché. Sur l’Alpe il est Top 15 à quelques virages de la fin mais finit à l’agonie. Sans surprise il va chercher son meilleur résultat sur l’étape sprint du Portet, où les qualités d’endurance sont moins mises à contribution. Il a matière à travailler et à progresser avec les données récoltées, c’est encourageant.
Lorsque tu dis que Quintana est à des années-lumière de son niveau 2013-2015, tu te trompes. :non: En dehors de son gros raté de l'Alpe, il était à un très haut niveau. Sur La Colombière, la Rosière, Mende et Le Portet, Quintana a envoyé du très lourd. 433W sur La Colombière (et 10 autres gars comme lui), son temps explosé sur Mende (par rapport à 2015), une montée du Portet à 6W/kg pendant 50', c'est du super costaud.

La comparaison avec Bardet n'est pas bonne pour une raison très simple: Romain est beaucoup plus fort qu'en 2015. Son entraineur prétendait qu'il avait progressé de 7°/° entre 2015 et 2016, et je suis pas sûr que le Bardet 2018 soit moins fort que celui d'il y a 2 ans, bien au contraire.

Seulement, y a des mecs qui étaient derrière eux et qui leur passent devant. La meilleure moyenne de Quintana en puissance/étalon de dernière ascension, c'est 415W, en 2016. C'est moins bien que le Nibali du Tour 2014 (417W, et sans vraie concurrence), et selon les chiffres de Portoleau, le gallois Geraint Thomas serait autour des 420W. Le niveau monte, monte, voilà tout. Même Bardet, qui a beaucoup progressé, va devoir cravacher pour rester en 1ère division. Pinot n'a jamais été aussi fort que lors du Giro 2017, mais il est dans le même cas que Quintana et Bardet. Y a des mecs qui progressent. Lors du dernier Giro, il affirmait que Pozzovivo était plus fort que l'an dernier, et que Simon Yates (avant sa défaillance du Jafferau) grimpait mieux que le Quintana du Giro 2017. :reflexion:

Pour moi, les Quintana, Bardet, Pinot et certains autres (Chavès, Mollema) appartiennent pratiquement au passé. Ces coureurs auront beaucoup de difficultés à remporter un GT, sauf parcours très adaptés (la prochaine Vuelta est idéale pour Nairo). Ce sont désormais Dumoulin, Froome et Roglic qui mènent la danse, en attendant confirmation pour Thomas. Et l'avenir appartient à Bernal, plus peut-être à Lopez, Carapaz et Simon Yates. Je peux me tromper (ça arrive régulièrement :genance: ), mais c'est mon sentiment actuel.
Avatar de l’utilisateur
On3
légende VCN
légende VCN
Messages : 29903
Inscription : 05 juil. 2014, 13:57

Re: Votre Bilan du TOUR DE FRANCE 2018

Suivant les "méthodes de préparation", il semble que la hiérarchie évolue vite. Qui sait, les "coureurs appartenant au passé" auront peut-être l'envie de se remettre à niveau un jour ou l'autre. :jap:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8636
Inscription : 20 mars 2015, 08:35

Re: Votre Bilan du TOUR DE FRANCE 2018

On3 a écrit : 30 juil. 2018, 12:07 Suivant les "méthodes de préparation", il semble que la hiérarchie évolue vite. Qui sait, les "coureurs appartenant au passé" auront peut-être l'envie de se remettre à niveau un jour ou l'autre. :jap:
C'est très possible.
Avatar de l’utilisateur
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 743
Inscription : 28 mai 2017, 18:40

Re: Votre Bilan du TOUR DE FRANCE 2018

Liam a écrit : 30 juil. 2018, 09:58 Je trouve les commentaires sur ce Tour assez durs. J’ai l’impression que l’affaire Froome et l’attitude de Sky font, malheureusement, pas mal de dégâts et empêchent les suiveurs de profiter du spectacle. Ce que je comprends et déplore à la fois.

De mon côté ça n’a pas été si désastreux que ça (et ça n’a pas qu’à voir avec le nom du vainqueur, je vous vois venir :p) en tout cas pas plus que les précédentes éditions. Voir mieux. J’ai globalement préféré cette édition à 2016 et 2017. Beaucoup de déceptions sur les étapes de plaine, visiblement, mais je ne les ai jamais regardé en entier pour ma part. Je prends l’antenne dans les 40/50 derniers kilomètres et ça me suffit. Pour moi ça a toujours été des étapes chiantes de tout temps. Pas plus maintenant qu’avant. On peut regretter que les échappées partent désormais trop facilement mais dans le déroulement global de la course ce n’est vraiment pas ce qui m’intéresse et sur ça que je vais juger. Je note quand même qu’on a eu un final de première étape très animé, avec beaucoup de tension et des chutes qui ont morcelé le peloton et fait perdre du temps à pas mal de leaders. C’était quand même assez intense. Le gros point noir de la première semaine (le seul à mon sens) sont les deux étapes Bretonnes, particulièrement Quimper, qui étaient bien tracé et qui n’ont pas excité les baroudeurs. Moi qui suis un peu plus la GFC que les autres, je ne comprends pas qu’un Vichot n’ait pas tenté le coup plutôt que de multiplier les raids en montagne. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, théoriquement il y aurait dû y avoir un paquet de coureurs intéressés pour faire la course ce jour-là. Ça c’était vraiment triste.

Concernant la montagne j’ai trouvé que c’était bien mieux que les deux dernières éditions. L’escamotage Romme/Colombière était scandaleux mais dans l’ensemble c’était quand même bien sympa avec du mouvement tous les jours. Sky a bien maîtrisé la course, ce qui a pu donner l’impression d’une course cadenassée mais il y a quand même eu pas mal d’offensives. Hormis l’étape d’ouverture, les Alpes ont quand même été bien exploitées par les favoris pour un premier massif, généralement assez amorphe, avec à chaque fois des offensives de loin de favoris et des dernières ascensions mouvementées. J’ai bien aimé ce qu’ont fait Valverde et Dumoulin sur l’étape de la Rosière et encore plus ce qu’a fait Kruijswijk sur celle de l’Alpe. Mention aussi à Bardet qui fait un beau numéro dans l’Alpe avec une attaque à 7 bornes de l’arrivée qui l’a obligé à se maintenir 15 secondes devant le groupe maillot jaune pendant 5 kilomètres. C’était risqué car il pouvait avoir le contrecoup en haut et il est allé au bout de son idée. Cette étape de l’Alpe était pour moi une des étapes de premier massif les plus enthousiasmantes de ces dernières années.

Les Pyrénées ont été dans la continuité des Alpes, une première escamotée (mais assez mal tracée) et deux dernières plutôt sympa. L’étape du Portet a été conforme à ce que j’attendais. Vu le monstre de fin d’étape je n’attendais rien des deux premiers cols. Pour autant il y a eu du mouvement d’outsiders et une belle accélération des AG2R dans Val-Louron qui a bien égrené le groupe des favoris. Et dans la dernière ascension ça a bien bataillé, tous sont passés à l’attaque. Forcément Sky en surnombre a maîtrisé son sujet mais les favoris ont fait la course. Quintana y fait à ce titre un de ses plus gros numéros sur le Tour. Et puis la dernière étape de Laruns a été très plaisante. A y réfléchir c’est la plus belle de montagne depuis 2015 et certainement une des 5-6 plus belles de la décennie. Ce jour-là, difficile de reprocher quoi que ce soit aux coureurs et d’attendre plus d’eux, ils se sont bien mis minables.

Voilà, ça n’aura pas été un Tour légendaire, mais quand même très sympa à regarder en ce qui concerne les étapes décisives. C’est ce que j’attends à titre personnel car j’oublie assez vite les premières semaines. Si je devrais comparer avec les Tours modernes (s’entend de la décennie) je dirais que c’est un Tour dans la moyenne haute. En dessous 2011 et 2015 mais au-dessus des autres et bien plus intéressant que les deux précédents.

Concernant les coureurs, un énorme coup de cœur pour Geraint Thomas évidemment, que je suis depuis tellement d’années. J’ai pas mal maudit son choix de se détourner des classiques, car je rêvais depuis 2014/2015 qu’il devienne le coureur le plus complet du peloton. Quelque part il l’est mais j’aurais aimé que ça se matérialise sur une même saison. J’aurais adoré le voir remporter un Ronde et la même année briller sur les courses par étapes montagneuses (on s’en rapprochait en 2015). Mais son choix de tout miser sur les GT l’en a empêché. Tant pis pour moi, tant mieux, il vient de décrocher le Graal, ce qui n’aurait certainement pas été possible sans s’y consacrer à 100% alors je lui pardonne volontiers. J’espère simplement qu’il va désormais revenir dans les Flandres et sur les pavés, je suis sûr qu’il a encore de belles choses à y faire. Wiggins n’a pas réussi son pari de remporter Roubaix en fin de carrière, j’adorerais que lui y parvienne.

Pour rester chez Sky, assez circonspect du chrono de Froome de la même manière que je l’étais de sa dernière semaine du Giro. Il donne l'impression d'envoyer les watts au moment où il en a envie et (surtout) besoin. Avant ce chrono il a quand même largement subi la course dans le dernier massif, semblait en bout de course et il sort le gros chrono qu'il faut au moment opportun. J'ai encore une fois un peu de mal compte tenu de ce qu'on sait de la dernière Vuelta et de ce qu'on imagine de son sursaut salvateur de fin de course. Que Roglic ait foiré son chrono est une chose qui ne lui est pas imputable, mais qu'il fasse jeu égal avec Dumoulin qui apparaissait bien supérieur et l'a, en outre, toujours dominé dans l'exercice en est une autre qui me met mal à l'aise. Les perfs de ses 3 derniers GT sont quand même bien difficiles à lire et à expliquer rationnellement.

Pour le reste, un peu déçu de ne pas avoir vu Phinney jouer sa chance sur les pavés, il semblait fort sur ce Tour. La présence d’Uran l’en a logiquement empêché. Mais il semble retrouver un vrai bon niveau physique. C’est le deuxième Tour qu’il boucle de suite, j’espère que ça va porter ses fruits dans les années à venir sur les classiques. En tout cas il me semble en progression et c’est inespéré.

J’ai bien aimé ce qu’a fait Bardet cette année dans des conditions et des circonstances peu favorables, il a bien assumé son statut. Il a fait la course de fort belle manière sur les deux étapes reines de ce Tour. Pas grand-chose à lui reprocher. Son résultat brut n’est pas révélateur de son niveau et de son investissement sur la course. On va dire que ça balance avec 2016. En tout cas il s’inscrit, dans la continuité de l’an dernier, comme un des meilleurs grimpeurs du peloton et ça c’est quand même très très fort par rapport à ce qu’il laissait entrevoir sur ses trois ou quatre premières saisons pros.

Les Movistar ont quand même bien bidé. Alors ils n’ont pas été épargnés par les circonstances mais quand même… Valverde m’a semblé très très loin de son meillleur niveau. Il a fait un début de saison tonitruant avec en point d’orgue un Tour de Catalogne de très haute volée mais depuis il est régulièrement dominé. Sa saison n’est pas blanche mais dans les très grands rendez-vous (classiques et Tours) il n’a rien remporté. Il lui reste une Vuelta et un Mondial pour accrocher une victoire de prestige à laquelle il était pourtant habitué. Son début de saison était-il son chant du cygne ? Je m’interroge aussi sur Quintana, dont le niveau moyen me semble à des années lumières de ce qu’il montrait entre 2012 et 2015. Il sort une très grosse perf au Portet mais sinon c’est laborieux. Il y a bien l’excuse de la chute pour l’étape de Laruns mais précédemment dans les Alpes il n’a absolument pas pesé. Quand on voit l’écart de niveau entre lui et Bardet entre 2013 et 2015 et où ils en sont aujourd’hui tous les deux ça laisse dubitatif. Landa a été au niveau globalement par contre même si on voit bien qu’en leader et sans circonstances favorables il est plus difficile pour lui de faire des écarts.

A contrario les Lotto-Jumbo ont fait une superbe course. Groenewegen en claque deux, Gesink a joué les échappées, Kruijswijk fait un des raids les plus impressionnants des Tours contemporains puis se classe Top 5, Roglic 4ème + 1 victoire d’étape pour son premier GT à jouer le général. Le bilan est ultra solide. Bémol sur les atermoiements du col d’Aubisque où il y avait certainement mieux à faire dans l’optique du podium, mais vu la douille que Froome met à Rogla dans le chrono, pas sûr que ça ait changé grand-chose finalement.

Chez GFC j’ai bien aimé ce qu’a fait Gaudu. J’avoue que jusqu’ici il me laissait assez indifférent, je ne saurai trop expliquer pourquoi mais là j’ai bien aimé. Je lui trouve un beau coup de pédale dans la pente, il semble toujours assez facile. Je suis sûr qu’il va beaucoup apprendre et que ce Tour va lui donner de la force. Il a manqué de caisse dans les fins d’étapes longues et a toujours explosé dans les derniers kilomètres mais il s’est bien accroché. Sur l’Alpe il est Top 15 à quelques virages de la fin mais finit à l’agonie. Sans surprise il va chercher son meilleur résultat sur l’étape sprint du Portet, où les qualités d’endurance sont moins mises à contribution. Il a matière à travailler et à progresser avec les données récoltées, c’est encourageant.
:applaud: :applaud: :applaud: :applaud: :applaud:

A part le passage sur G qui est un coureur qui me laisse assez indifférent, d'accord à 100 % avec ce post !

Je voulais écrire mon résumé mais finalement c'est même pas la peine, tu as tout dit :rieur:
Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN
Messages : 25797
Inscription : 04 août 2014, 08:00

Re: Votre Bilan du TOUR DE FRANCE 2018

Un petit point sur les maillots autres que le jaune :

- Maillot Vert : Pas de suspens, mais quand un extra-terrestre fait parti du peloton, c'est logique, surtout qu'il fait honneur à son maillot en gagnant des étapes variés.

- Maillot à Pois : Là c'est pas pareil, non seulement son barème est à revoir (plus de points et plus de coureurs marquant des points bon sang), mais en plus avec les tendances des échappées de mini-peloton en montagne, il est très difficile de renverser ce classement. Comma l'année dernière, le coureur qui l'a sur le dos après la première grosse étape de montagne le ramène à Paris... C'est un peu tristoune,mais Alaph était fort et ne l'a pas volé.
- Maillot Blanc : Heureusement que Bernal n'en a pas fait un objectif...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 6228
Inscription : 05 juil. 2016, 10:19

Re: Votre Bilan du TOUR DE FRANCE 2018

gradouble a écrit : 30 juil. 2018, 10:44 8/20

Vraiment bof pas terrible, pas de souvenir impérissable.
Quelques moments sympatiques (Alaphilippe, Sagan, etc...)

Certes un peu mieux qu'en 2016, 2017, mais dans la continuité comme d'autres l'on dit.

Et ce train Sky, sans déconner, mais on n'en peut plus. Je n'ai rien contre les coureurs pris un par un (quoique...), mais ça fait 7 éditions maintenant qu'on en bouffe. Le stade de l'écœurement est dépassé, c'est diablement efficace, mais alors c'est chiant, pénible, démoralisant et vu, vu , vu et revu. A se pendre, pour quiconque aime le cyclisme.

Et Kwiato, je l'aime beaucoup sur les courses d'un jour, super coureur, puissant, qui attaque et qui prend ses responsabilités, et qui gagne parfois de fort belle manière. Mais sur le TDF, je le déteste, lui et son maillot de champion de Pologne, je ne peux plus les voir, même du coin de l'œil.
Et quand on pense que Moscon n'était pas en super forme et a vite dégagé et que Poels (et son pic de forme d'une heure 30) n'était que l'ombre de lui-même; on se dit que même avec des équipes de 6, les types maîtriseraient tout de A à Z.

Enfin voilà, en gros je n'ai pas vibré une seule seconde durant ce Tour.
Globalement, 80% des étapes sont décevantes, bien qu'on en attende plus grand chose. Il y a vraiment du gâchis de parcours.
Peut-être qu'il faudrait rendre la pareille aux DS et torcher vite-fait un parcours horrible avec que des étapes de 100 bornes, toutes sur autoroute; je veux dire que ça ne vaut pas le coup pour les organisateurs de se faire chier à trouver des trucs originaux, ça sert à que dalle.
Z'ont qu'à prendre un tracé de Pescheux et faire un copié-collé. S'il faut, ça ne sera pas pire.
:applaud: :applaud: :applaud: :applaud: :applaud:
Avatar de l’utilisateur
veji2
Leader
Leader
Messages : 19113
Inscription : 07 juil. 2014, 08:52

Re: Votre Bilan du TOUR DE FRANCE 2018

Pour moi, pris isolement un tour pas mal du tout en fait, mais le cancer sky gâche bien sûr. On a pas eu le pire scénario à ce titre ( froome vainqueur) donc c'est déjà ça. Supprimons oreillettes et SRM et ce parcours aurait fait une très belle course. Quelques belles étapes tout de même passée la première semaine.
Avatar de l’utilisateur
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4841
Inscription : 09 juil. 2014, 10:54

Re: Votre Bilan du TOUR DE FRANCE 2018

C'est super de vous lire et chacun à de bons arguments.
moi je suis du coté de gradouble pour l'impression générale et j'adore le post de biquet.

ya 2-3 ans, on pouvait faire une hiérarchie GT qui ressemblait à :

FROOME
NIBALI-QUINTANA
CONTADOR-CHAVES-ARU
LANDA-BARDET-PINOT-A.YATES-KRUISWIJK-D.MARTIN

L'avenir était franco-colombien (bardet/pinot/barguil/latour vs Quintana/chaves/lopez) avec Aru, kelderman...

ajourd'hui la hiérarchie serait plutôt

FROOME
DUMOULIN
THOMAS-NIBALI
ROGLIC-BARDET-LOPEZ

L'avenir est pour ces rouleurs (Rohan Dennis/ Richie porte/ Bob Jungels why not même si Bernal/Mas/Lopez/Carapaz sont aussi de potentiels rivaux. ON a l'impression qu'on vient en une année d'anéantir toutes possibilités de victoire de la génération 90 pourtant si exceptionnelle.
Avatar de l’utilisateur
marooned
Leader
Leader
Messages : 12249
Inscription : 08 juil. 2014, 12:59

Re: Votre Bilan du TOUR DE FRANCE 2018

Je ne sais pas pourquoi Dumoulin est systématiquement ignoré quand on parle de la génération 90 :reflexion:

Pourtant il est bien de 1990 lui aussi.
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1271
Inscription : 11 juil. 2014, 13:45

Re: Votre Bilan du TOUR DE FRANCE 2018

8 jours de plaine horribles pour commencer.
Un chrono par équipes trop court qui laisse 5 équipes en 10" en tête de classement.
Etape des pavés qui n'a pas eu l'effet escompté.
Première étape des Alpes escamotée, la première étape des Pyrénées escamotée (ou pas assez dure).
Etape du Pic de Nore qui n'a servi à rien.
Mende qui a fait quelques écarts mais course de cyclo avant le pied.
Bref, reste 2 étapes montagneuses par massifs à sauver.

Ca fait quand même très très peu sur 21 jours, on reste sur sa faim.

Un suspense pour la victoire finale quasi inexistant, contrairement à l'an denier où on a été tenu en haleine jusque sur l'Izoard voire le chrono en cas de pépin quand même.
Le seul doute étant la capacité de Thomas à tenir sur 3 semaines et enchainer les étapes de montagne et il n'a strictement eu aucun problème. Si on avait su ça, le Tour était déjà fini dés le Mur de Bretagne.
La Sky qui n'a jamais eu besoin d'attaquer et qui est restée en position défensive, le second au général pendant un temps qui était équipier et ne pouvait pas non plus dynamiter la course comme il le voulait. Dumoulin la sangsue, quand même plus efficace pour suivre que pour attaquer (mais il a quand même tenté quelques accélérations contrairement à Uran).

Perso, je ne vois pas vraiment en quoi c'était meilleur que 2017.
La Planche des belles filles avec Aru était pas mal, plus d'équipiers Sky dans le Mont du Chat, l'étape courte de Foix avait été beaucoup plus animée que celle de cette année, la défaillance de Froome dans les derniers mètres de Peyragudes, quelques tentatives dans les Alpes.
Cette année, le Pau-Lauruns était sans doute au dessus avec des attaques tôt dans le Tourmalet et avec un groupe réduit dans le Soulor mais tout s'est regroupé au final, toujours autant de difficulté à faire des écarts.
Avatar de l’utilisateur
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8897
Inscription : 16 juil. 2014, 12:00

Re: Votre Bilan du TOUR DE FRANCE 2018

biquet a écrit : 30 juil. 2018, 11:34 Lorsque tu dis que Quintana est à des années-lumière de son niveau 2013-2015, tu te trompes. :non: En dehors de son gros raté de l'Alpe, il était à un très haut niveau. Sur La Colombière, la Rosière, Mende et Le Portet, Quintana a envoyé du très lourd. 433W sur La Colombière (et 10 autres gars comme lui), son temps explosé sur Mende (par rapport à 2015), une montée du Portet à 6W/kg pendant 50', c'est du super costaud.

La comparaison avec Bardet n'est pas bonne pour une raison très simple: Romain est beaucoup plus fort qu'en 2015. Son entraineur prétendait qu'il avait progressé de 7°/° entre 2015 et 2016, et je suis pas sûr que le Bardet 2018 soit moins fort que celui d'il y a 2 ans, bien au contraire.

Seulement, y a des mecs qui étaient derrière eux et qui leur passent devant. La meilleure moyenne de Quintana en puissance/étalon de dernière ascension, c'est 415W, en 2016. C'est moins bien que le Nibali du Tour 2014 (417W, et sans vraie concurrence), et selon les chiffres de Portoleau, le gallois Geraint Thomas serait autour des 420W. Le niveau monte, monte, voilà tout. Même Bardet, qui a beaucoup progressé, va devoir cravacher pour rester en 1ère division. Pinot n'a jamais été aussi fort que lors du Giro 2017, mais il est dans le même cas que Quintana et Bardet. Y a des mecs qui progressent. Lors du dernier Giro, il affirmait que Pozzovivo était plus fort que l'an dernier, et que Simon Yates (avant sa défaillance du Jafferau) grimpait mieux que le Quintana du Giro 2017. :reflexion:
Oui pour Bardet c'est ce que je dis et pense. Il est largement au dessus 2016. Dans la continuité de 2017. Il est devenu un des tous meilleurs grimpeurs au monde et ça m'impressionne car je ne lui pensais pas ce potentiel là. Et c'est de voir la courbe de progression croisée de Quintana et Bardet qui m'interroge.

Pour Quintana je pense que tu es bien "indulgent" avec lui. Tu évoques les puissances estimées (qui sont les puissances étalon il est important de le préciser :wink: ) mais hormis au Portet je ne trouve rien de vraiment impressionnant. Il faut revoir le contexte. Vers Mende l'étape a été très calme, le peloton a roulotté et pris énormément de retard sur l'échappée, puis dans la montée c'est montée vite dès le pied avec un train assez appuyé et régulier des équipiers (Latour en premier lieu) c'est vraiment la configuration idéale pour péter les watts. Par contre tu ne me feras pas croire qu'il était au top dans les Alpes. Déjà son loupé à l'Alpe d'Huez est un immense trou dans sa raquette. C'est typiquement le genre d'étape qui aurait dû lui convenir. C'était long, il y avait du dénivelé, la course avait été durcie très tôt, c'était parfait pour qu'il mette à profit ses qualités aérobies. Mais qu'il craque est symptomatique du fait qu'il n'était pas bien dans les Alpes et fait écho à son résultat déjà très moyen de la veille.

Après l'arrivée à La Rosière, Bardet s'en voulait d'avoir laissé partir Froome et Martin. Il disait qu'il n'était pas à fond et qu'il s'était laissé avoir par le marquage de Nibali et Quintana. Sur cette phase de course on voit bien que Quintana ne tente absolument rien et prend de touts petits relais. Il s'est "contenté" de marquer Nibali et Bardet car c'est le maximum qu'il pouvait faire à mon sens. Je veux bien que ce ne soit pas le type de montée qu'il préfère mais il a quand même réalisé de grosses performances sur des montées comme La Toussuire ou le Terminillo qui ne sont pas beaucoup plus pentus. Qu'il ne soit pas capable de faire mieux qu'un Bardet qui n'était pas à fond est quand même symptomatique d'une forme qui n'est pas optimale. Et son résultat au Portet me le confirme. A son top il aurait été capable de faire beaucoup mieux sur ces deux journées de course.
Avatar de l’utilisateur
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8897
Inscription : 16 juil. 2014, 12:00

Re: Votre Bilan du TOUR DE FRANCE 2018

biquet a écrit : 30 juil. 2018, 11:34 Pour moi, les Quintana, Bardet, Pinot et certains autres (Chavès, Mollema) appartiennent pratiquement au passé. Ces coureurs auront beaucoup de difficultés à remporter un GT, sauf parcours très adaptés (la prochaine Vuelta est idéale pour Nairo). Ce sont désormais Dumoulin, Froome et Roglic qui mènent la danse, en attendant confirmation pour Thomas. Et l'avenir appartient à Bernal, plus peut-être à Lopez, Carapaz et Simon Yates. Je peux me tromper (ça arrive régulièrement :genance: ), mais c'est mon sentiment actuel.
Concernant cette partie je trouve que tu vas un peu vite en besogne.

Les rouleurs ont toujours été les meilleurs coureurs de GT dans l'histoire du cyclisme. Ce n'est pas nouveau. C'est un constat qui dure depuis des décennies. Les Pinot, Bardet and co n'avaient pas plus de chance de remporter un GT il y a 3 ou 4 ans que maintenant. Au contraire je pense même qu'ils n'en ont jamais été aussi proches. Bien sûr ils n'en gagneront pas 3 ou 4. Il n'y aura pas d'ère Bardet comme il y a eu une ère Froome/Indurain ou autre. Mais ils ont et auront des opportunités. Le constat de ce Tour est d'affirmer que les rouleurs ont pris le dessus. C'est vrai sans l'être à mon sens. Bardet n'est pas plus loin dans la hiérarchie en montagne cette année que l'an dernier. Pour moi il est dans les 2 ou 3 plus forts dans les Alpes. Idem vers Laruns. Il recule au CG par rapport à l'an dernier mais c'est un leurre, il reste plus proche des meilleurs qu'en 2016. Ça tient plus au concours de circonstances qu'autre chose. Je n'oublie pas que l'an dernier Bardet et Uran ont eu l'occasion de renverser Froome à deux reprises : Peyragudes et Peyra Taillade. S'ils l'avaient fait je ne pense pas qu'on tiendrait le même discours aujourd'hui. Si Bardet continue d'évoluer à ce niveau il aura certainement d'autres occasions si les circonstances tournent en sa faveur. Il faudra simplement savoir les saisir.

Le constat est le même pour Pinot. Il n'a jamais été aussi fort que sur se deux derniers Giris. Et je reste persuadé qu'il s'en est fallu de peu en 2017 pour qu'il décroche la timbale en profitant de la rivalité Nibali/Quintana et des soucis de Dumoulin. Cette année il est sur le podium jusqu'à 40km de l'arrivée et jusqu'alors le plus régulier de la course derrière Dumoulin. Forcément le numéro de Froome sorti de nulle part et sa maladie ternissent logiquement le tableau et l'éloignent de la gagne, maintenant le jour où ça tourne de son côté il ne devrait pas être très loin non plus. Il y a un resserrement général des valeurs et des niveaux. Forcément les rouleurs qui ont l'occasion de faire des différences dans l'exercice individuel s'en sortent mieux, mais ça n'a rien d'irrémédiable. Il faudra des circonstances favorables pour les grimpeurs pour remporter un GT mais il n'y a pas de raison qu'ils n'en aient pas de toute leur carrière s'ils parviennent à conserver ce niveau.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2545
Inscription : 12 juil. 2015, 15:39

Re: Votre Bilan du TOUR DE FRANCE 2018

Une première semaine horrible, deux étapes de montagne escamotées, des étapes de transition sans intérêts, un faux suspense au général (Froome va-t-il attaquer Thomas), un vainqueur qui se contente de controler facilement, des grimpeurs en retrait, un SK qui fait perdre le podium à son coéquipier, les giristes pas fatigués ou presque, le train Sky hyper-dominateur malgré le passage à 8 et 2 membres en-dessous de leur niveau etc...

4 belles étapes de montagne quand même avec de belles offensives et de la bagarre, mais toujours très peu d'écarts au final au sommet répétant hélas ce qu'on voit depuis 2016 sans vraiment savoir l'expliquer.

Un point positif, pas de Meintjes ou autres dans le top10, tous les coureurs présents ont pesé sur la course/ont fait des moves offensifs, c'est bien.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8636
Inscription : 20 mars 2015, 08:35

Re: Votre Bilan du TOUR DE FRANCE 2018

Liam a écrit : 30 juil. 2018, 14:27
biquet a écrit : 30 juil. 2018, 11:34 Lorsque tu dis que Quintana est à des années-lumière de son niveau 2013-2015, tu te trompes. :non: En dehors de son gros raté de l'Alpe, il était à un très haut niveau. Sur La Colombière, la Rosière, Mende et Le Portet, Quintana a envoyé du très lourd. 433W sur La Colombière (et 10 autres gars comme lui), son temps explosé sur Mende (par rapport à 2015), une montée du Portet à 6W/kg pendant 50', c'est du super costaud.

La comparaison avec Bardet n'est pas bonne pour une raison très simple: Romain est beaucoup plus fort qu'en 2015. Son entraineur prétendait qu'il avait progressé de 7°/° entre 2015 et 2016, et je suis pas sûr que le Bardet 2018 soit moins fort que celui d'il y a 2 ans, bien au contraire.

Seulement, y a des mecs qui étaient derrière eux et qui leur passent devant. La meilleure moyenne de Quintana en puissance/étalon de dernière ascension, c'est 415W, en 2016. C'est moins bien que le Nibali du Tour 2014 (417W, et sans vraie concurrence), et selon les chiffres de Portoleau, le gallois Geraint Thomas serait autour des 420W. Le niveau monte, monte, voilà tout. Même Bardet, qui a beaucoup progressé, va devoir cravacher pour rester en 1ère division. Pinot n'a jamais été aussi fort que lors du Giro 2017, mais il est dans le même cas que Quintana et Bardet. Y a des mecs qui progressent. Lors du dernier Giro, il affirmait que Pozzovivo était plus fort que l'an dernier, et que Simon Yates (avant sa défaillance du Jafferau) grimpait mieux que le Quintana du Giro 2017. :reflexion:
Oui pour Bardet c'est ce que je dis et pense. Il est largement au dessus 2016. Dans la continuité de 2017. Il est devenu un des tous meilleurs grimpeurs au monde et ça m'impressionne car je ne lui pensais pas ce potentiel là. Et c'est de voir la courbe de progression croisée de Quintana et Bardet qui m'interroge.

Pour Quintana je pense que tu es bien "indulgent" avec lui. Tu évoques les puissances estimées (qui sont les puissances étalon il est important de le préciser :wink: ) mais hormis au Portet je ne trouve rien de vraiment impressionnant. Il faut revoir le contexte. Vers Mende l'étape a été très calme, le peloton a roulotté et pris énormément de retard sur l'échappée, puis dans la montée c'est montée vite dès le pied avec un train assez appuyé et régulier des équipiers (Latour en premier lieu) c'est vraiment la configuration idéale pour péter les watts. Par contre tu ne me feras pas croire qu'il était au top dans les Alpes. Déjà son loupé à l'Alpe d'Huez est un immense trou dans sa raquette. C'est typiquement le genre d'étape qui aurait dû lui convenir. C'était long, il y avait du dénivelé, la course avait été durcie très tôt, c'était parfait pour qu'il mette à profit ses qualités aérobies. Mais qu'il craque est symptomatique du fait qu'il n'était pas bien dans les Alpes et fait écho à son résultat déjà très moyen de la veille.

Après l'arrivée à La Rosière, Bardet s'en voulait d'avoir laissé partir Froome et Martin. Il disait qu'il n'était pas à fond et qu'il s'était laissé avoir par le marquage de Nibali et Quintana. Sur cette phase de course on voit bien que Quintana ne tente absolument rien et prend de touts petits relais. Il s'est "contenté" de marquer Nibali et Bardet car c'est le maximum qu'il pouvait faire à mon sens. Je veux bien que ce ne soit pas le type de montée qu'il préfère mais il a quand même réalisé de grosses performances sur des montées comme La Toussuire ou le Terminillo qui ne sont pas beaucoup plus pentus. Qu'il ne soit pas capable de faire mieux qu'un Bardet qui n'était pas à fond est quand même symptomatique d'une forme qui n'est pas optimale. Et son résultat au Portet me le confirme. A son top il aurait été capable de faire beaucoup mieux sur ces deux journées de course.
Moi je pense qu'il faut arrêter de faire de Quintana un vainqueur potentiel du Tour. En 2016, il a réalisé ses meilleures puissances cumulées (415W étalon, je l'ai précisé), mais il n'a jamais été en mesure d'inquiéter Froome. Par rapport à l'année précédente, les choses avaient déjà radicalement changé. Pourquoi, comment ? Sais pas. :reflexion: Rien que la PSM 2015, ou il met une pilée à tout le monde en dehors de Froome, si on ressortait la même étape l'an prochain et que Quintana réalisait la même perf (autour de 400W), je sais pas s'il finirait top 10.

Et il faut aussi arrêter de penser que Quintana est l'homme des Taponne, des étapes extrêmes de 200 bornes avec 5 ou 6 grands cols. Terminillo, Blockhaus, Arosa, Semnoz, Monte Grappa, Covadonga, c'était des CC. Val Martello, Portet, Alpe 2015, c'était des étapes très courtes. Au delà des 170 bornes, c'est presque trop long pour lui. On s'est trompé (moi y compris) au départ en le considérant comme un monstre d'endurance. Je crois que c'est un pur grimpeur, et qu'il préfère les étapes courtes ou les parties planes sont quasiment inexistantes. L'an dernier, le seul jour ou il a existé, c'est vers Foix: 3 cols enchainés, 100 bornes de distance, est-ce un hasard ?

La Vuelta qu'il a remporté en 2016, y avait une seule Taponne, celle d'Aubisque, et c'est pas là qu'il a été le plus brillant. Le reste du temps, c'était des CC, et il s'est régalé. Normalement, s'il est en forme, il devrait encore être redoutable sur la prochaine Vuelta.

(j'ai oublié de dire que Quintana souffre lors des très fortes chaleurs, que tous les coureurs ne digèrent pas de la même manière. La pire semaine de sa carrière a été la 1ère de la Vuelta 2012, lorsque ça descendait jamais sous les 37°C, mais il n'a pas aimé non plus les 39°C de la Croix de Fer, il y a quelques jours )
-Vélomen-
Leader
Leader
Messages : 13302
Inscription : 08 juil. 2014, 16:15

Re: Votre Bilan du TOUR DE FRANCE 2018

Liam a écrit : 30 juil. 2018, 14:48
biquet a écrit : 30 juil. 2018, 11:34 Pour moi, les Quintana, Bardet, Pinot et certains autres (Chavès, Mollema) appartiennent pratiquement au passé. Ces coureurs auront beaucoup de difficultés à remporter un GT, sauf parcours très adaptés (la prochaine Vuelta est idéale pour Nairo). Ce sont désormais Dumoulin, Froome et Roglic qui mènent la danse, en attendant confirmation pour Thomas. Et l'avenir appartient à Bernal, plus peut-être à Lopez, Carapaz et Simon Yates. Je peux me tromper (ça arrive régulièrement :genance: ), mais c'est mon sentiment actuel.
Concernant cette partie je trouve que tu vas un peu vite en besogne.

Les rouleurs ont toujours été les meilleurs coureurs de GT dans l'histoire du cyclisme. Ce n'est pas nouveau. C'est un constat qui dure depuis des décennies. Les Pinot, Bardet and co n'avaient pas plus de chance de remporter un GT il y a 3 ou 4 ans que maintenant. Au contraire je pense même qu'ils n'en ont jamais été aussi proches. Bien sûr ils n'en gagneront pas 3 ou 4. Il n'y aura pas d'ère Bardet comme il y a eu une ère Froome/Indurain ou autre. Mais ils ont et auront des opportunités. Le constat de ce Tour est d'affirmer que les rouleurs ont pris le dessus. C'est vrai sans l'être à mon sens. Bardet n'est pas plus loin dans la hiérarchie en montagne cette année que l'an dernier. Pour moi il est dans les 2 ou 3 plus forts dans les Alpes. Idem vers Laruns. Il recule au CG par rapport à l'an dernier mais c'est un leurre, il reste plus proche des meilleurs qu'en 2016. Ça tient plus au concours de circonstances qu'autre chose. Je n'oublie pas que l'an dernier Bardet et Uran ont eu l'occasion de renverser Froome à deux reprises : Peyragudes et Peyra Taillade. S'ils l'avaient fait je ne pense pas qu'on tiendrait le même discours aujourd'hui. Si Bardet continue d'évoluer à ce niveau il aura certainement d'autres occasions si les circonstances tournent en sa faveur. Il faudra simplement savoir les saisir.

Le constat est le même pour Pinot. Il n'a jamais été aussi fort que sur se deux derniers Giris. Et je reste persuadé qu'il s'en est fallu de peu en 2017 pour qu'il décroche la timbale en profitant de la rivalité Nibali/Quintana et des soucis de Dumoulin. Cette année il est sur le podium jusqu'à 40km de l'arrivée et jusqu'alors le plus régulier de la course derrière Dumoulin. Forcément le numéro de Froome sorti de nulle part et sa maladie ternissent logiquement le tableau et l'éloignent de la gagne, maintenant le jour où ça tourne de son côté il ne devrait pas être très loin non plus. Il y a un resserrement général des valeurs et des niveaux. Forcément les rouleurs qui ont l'occasion de faire des différences dans l'exercice individuel s'en sortent mieux, mais ça n'a rien d'irrémédiable. Il faudra des circonstances favorables pour les grimpeurs pour remporter un GT mais il n'y a pas de raison qu'ils n'en aient pas de toute leur carrière s'ils parviennent à conserver ce niveau.
Je te trouve très optimiste pour le coup.

L'an passé, Bardet n'a jamais été lâché en montagne. Là, cette année, il est quand même battu, quoiqu'il dise, à la Rosière. Il est très fort à l'Alpe, pas de soucis là dessus, c'était même le plus fort selon moi.
Par contre, dans les Pyrénées, il craque dans le Portet et vers Laruns, il n'est pas dans les 3 plus forts. Il est même un temps en difficulté dans le Tourmalet, lâché par Landa et Majka. Il s'est bien repris mais on sentait qu'il n'était pas impérial et pour moi un chouia en dessous de Landa ((qui a beaucoup travaillé dans Bordères/Souloir).

Bref, ça fait 3 étapes sur 4 où il est battu ou "en dessous".

Pour Pinot, c'est vrai qu'il n'a jamais été aussi fort que sur les Giri 2017 et 2018. En terme de watts, selon Portoleau, il est proche de ses records et on voit bien qu'il a beaucoup progressé en placement, en sprint et en punch. Cependant, les 2 fois, il termine 4ème (il bénéficie en plus d'une minute cadeau lors de l'incroyable surplace du trio Dumoulin / Quintana / Nibali dans les Dolomites) et abandonne alors qu'il est 3ème (loin du 2ème). Les 2 fois il est malade (ce n'est pas un hasard). Sachant aussi que les 2 fois j'ai trouvé qu'il avait les circonstances favorables dont tu parles. Surtout cette année. Parcours idéal, aucune descente dangereuse, jamais piégé, quelques coureurs qui passent au travers (Aru) ou perdent du temps (Lopez, Froome).

J'ai plutôt l'impression qu'avec des circonstances favorables, Bardet peut monter sur le podium du Tour (comme en 2016 et 2017) et Pinot du Giro, mais que c'est leur max. Et que, dans le cas contraire,si ça tourne moyennement ou mal, c'est une 6ème place pour Bardet au Tour et un abandon ou une 4/5ème place pour Pinot. J'espère que l'avenir me donnera tort, mais c'est comme que je vois les choses actuellement.

PS : quand je vois ce Tour, je suis bien content que Pinot n'y sois pas allé. Quand on voit le niveau et ce qu'ont fait les grimpeurs (+ la canicule qu'il n'aime pas), je pense que Pinot aurait eu beaucoup de mal à faire le général ! Pour les étapes et le maillot à pois, oui, mais Alaphilippe était très fort quand même donc pas de regret !
La Vuelta c'est l'idéal après le Giro et ça lui donne une chance de faire un bon général (top 7 ? top 5 ? podium ?).
Répondre