Oui pour Bardet c'est ce que je dis et pense. Il est largement au dessus 2016. Dans la continuité de 2017. Il est devenu un des tous meilleurs grimpeurs au monde et ça m'impressionne car je ne lui pensais pas ce potentiel là. Et c'est de voir la courbe de progression croisée de Quintana et Bardet qui m'interroge.biquet a écrit : 30 juil. 2018, 11:34 Lorsque tu dis que Quintana est à des années-lumière de son niveau 2013-2015, tu te trompes.En dehors de son gros raté de l'Alpe, il était à un très haut niveau. Sur La Colombière, la Rosière, Mende et Le Portet, Quintana a envoyé du très lourd. 433W sur La Colombière (et 10 autres gars comme lui), son temps explosé sur Mende (par rapport à 2015), une montée du Portet à 6W/kg pendant 50', c'est du super costaud.
La comparaison avec Bardet n'est pas bonne pour une raison très simple: Romain est beaucoup plus fort qu'en 2015. Son entraineur prétendait qu'il avait progressé de 7°/° entre 2015 et 2016, et je suis pas sûr que le Bardet 2018 soit moins fort que celui d'il y a 2 ans, bien au contraire.
Seulement, y a des mecs qui étaient derrière eux et qui leur passent devant. La meilleure moyenne de Quintana en puissance/étalon de dernière ascension, c'est 415W, en 2016. C'est moins bien que le Nibali du Tour 2014 (417W, et sans vraie concurrence), et selon les chiffres de Portoleau, le gallois Geraint Thomas serait autour des 420W. Le niveau monte, monte, voilà tout. Même Bardet, qui a beaucoup progressé, va devoir cravacher pour rester en 1ère division. Pinot n'a jamais été aussi fort que lors du Giro 2017, mais il est dans le même cas que Quintana et Bardet. Y a des mecs qui progressent. Lors du dernier Giro, il affirmait que Pozzovivo était plus fort que l'an dernier, et que Simon Yates (avant sa défaillance du Jafferau) grimpait mieux que le Quintana du Giro 2017.![]()
Pour Quintana je pense que tu es bien "indulgent" avec lui. Tu évoques les puissances estimées (qui sont les puissances étalon il est important de le préciser

Après l'arrivée à La Rosière, Bardet s'en voulait d'avoir laissé partir Froome et Martin. Il disait qu'il n'était pas à fond et qu'il s'était laissé avoir par le marquage de Nibali et Quintana. Sur cette phase de course on voit bien que Quintana ne tente absolument rien et prend de touts petits relais. Il s'est "contenté" de marquer Nibali et Bardet car c'est le maximum qu'il pouvait faire à mon sens. Je veux bien que ce ne soit pas le type de montée qu'il préfère mais il a quand même réalisé de grosses performances sur des montées comme La Toussuire ou le Terminillo qui ne sont pas beaucoup plus pentus. Qu'il ne soit pas capable de faire mieux qu'un Bardet qui n'était pas à fond est quand même symptomatique d'une forme qui n'est pas optimale. Et son résultat au Portet me le confirme. A son top il aurait été capable de faire beaucoup mieux sur ces deux journées de course.