Votre Bilan du TOUR DE FRANCE 2018

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Votre Bilan du TOUR DE FRANCE 2018

biquet a écrit : 30 juil. 2018, 11:34 Lorsque tu dis que Quintana est à des années-lumière de son niveau 2013-2015, tu te trompes. :non: En dehors de son gros raté de l'Alpe, il était à un très haut niveau. Sur La Colombière, la Rosière, Mende et Le Portet, Quintana a envoyé du très lourd. 433W sur La Colombière (et 10 autres gars comme lui), son temps explosé sur Mende (par rapport à 2015), une montée du Portet à 6W/kg pendant 50', c'est du super costaud.

La comparaison avec Bardet n'est pas bonne pour une raison très simple: Romain est beaucoup plus fort qu'en 2015. Son entraineur prétendait qu'il avait progressé de 7°/° entre 2015 et 2016, et je suis pas sûr que le Bardet 2018 soit moins fort que celui d'il y a 2 ans, bien au contraire.

Seulement, y a des mecs qui étaient derrière eux et qui leur passent devant. La meilleure moyenne de Quintana en puissance/étalon de dernière ascension, c'est 415W, en 2016. C'est moins bien que le Nibali du Tour 2014 (417W, et sans vraie concurrence), et selon les chiffres de Portoleau, le gallois Geraint Thomas serait autour des 420W. Le niveau monte, monte, voilà tout. Même Bardet, qui a beaucoup progressé, va devoir cravacher pour rester en 1ère division. Pinot n'a jamais été aussi fort que lors du Giro 2017, mais il est dans le même cas que Quintana et Bardet. Y a des mecs qui progressent. Lors du dernier Giro, il affirmait que Pozzovivo était plus fort que l'an dernier, et que Simon Yates (avant sa défaillance du Jafferau) grimpait mieux que le Quintana du Giro 2017. :reflexion:
Oui pour Bardet c'est ce que je dis et pense. Il est largement au dessus 2016. Dans la continuité de 2017. Il est devenu un des tous meilleurs grimpeurs au monde et ça m'impressionne car je ne lui pensais pas ce potentiel là. Et c'est de voir la courbe de progression croisée de Quintana et Bardet qui m'interroge.

Pour Quintana je pense que tu es bien "indulgent" avec lui. Tu évoques les puissances estimées (qui sont les puissances étalon il est important de le préciser :wink: ) mais hormis au Portet je ne trouve rien de vraiment impressionnant. Il faut revoir le contexte. Vers Mende l'étape a été très calme, le peloton a roulotté et pris énormément de retard sur l'échappée, puis dans la montée c'est montée vite dès le pied avec un train assez appuyé et régulier des équipiers (Latour en premier lieu) c'est vraiment la configuration idéale pour péter les watts. Par contre tu ne me feras pas croire qu'il était au top dans les Alpes. Déjà son loupé à l'Alpe d'Huez est un immense trou dans sa raquette. C'est typiquement le genre d'étape qui aurait dû lui convenir. C'était long, il y avait du dénivelé, la course avait été durcie très tôt, c'était parfait pour qu'il mette à profit ses qualités aérobies. Mais qu'il craque est symptomatique du fait qu'il n'était pas bien dans les Alpes et fait écho à son résultat déjà très moyen de la veille.

Après l'arrivée à La Rosière, Bardet s'en voulait d'avoir laissé partir Froome et Martin. Il disait qu'il n'était pas à fond et qu'il s'était laissé avoir par le marquage de Nibali et Quintana. Sur cette phase de course on voit bien que Quintana ne tente absolument rien et prend de touts petits relais. Il s'est "contenté" de marquer Nibali et Bardet car c'est le maximum qu'il pouvait faire à mon sens. Je veux bien que ce ne soit pas le type de montée qu'il préfère mais il a quand même réalisé de grosses performances sur des montées comme La Toussuire ou le Terminillo qui ne sont pas beaucoup plus pentus. Qu'il ne soit pas capable de faire mieux qu'un Bardet qui n'était pas à fond est quand même symptomatique d'une forme qui n'est pas optimale. Et son résultat au Portet me le confirme. A son top il aurait été capable de faire beaucoup mieux sur ces deux journées de course.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 30 juil. 2018, 11:34 Pour moi, les Quintana, Bardet, Pinot et certains autres (Chavès, Mollema) appartiennent pratiquement au passé. Ces coureurs auront beaucoup de difficultés à remporter un GT, sauf parcours très adaptés (la prochaine Vuelta est idéale pour Nairo). Ce sont désormais Dumoulin, Froome et Roglic qui mènent la danse, en attendant confirmation pour Thomas. Et l'avenir appartient à Bernal, plus peut-être à Lopez, Carapaz et Simon Yates. Je peux me tromper (ça arrive régulièrement :genance: ), mais c'est mon sentiment actuel.
Concernant cette partie je trouve que tu vas un peu vite en besogne.

Les rouleurs ont toujours été les meilleurs coureurs de GT dans l'histoire du cyclisme. Ce n'est pas nouveau. C'est un constat qui dure depuis des décennies. Les Pinot, Bardet and co n'avaient pas plus de chance de remporter un GT il y a 3 ou 4 ans que maintenant. Au contraire je pense même qu'ils n'en ont jamais été aussi proches. Bien sûr ils n'en gagneront pas 3 ou 4. Il n'y aura pas d'ère Bardet comme il y a eu une ère Froome/Indurain ou autre. Mais ils ont et auront des opportunités. Le constat de ce Tour est d'affirmer que les rouleurs ont pris le dessus. C'est vrai sans l'être à mon sens. Bardet n'est pas plus loin dans la hiérarchie en montagne cette année que l'an dernier. Pour moi il est dans les 2 ou 3 plus forts dans les Alpes. Idem vers Laruns. Il recule au CG par rapport à l'an dernier mais c'est un leurre, il reste plus proche des meilleurs qu'en 2016. Ça tient plus au concours de circonstances qu'autre chose. Je n'oublie pas que l'an dernier Bardet et Uran ont eu l'occasion de renverser Froome à deux reprises : Peyragudes et Peyra Taillade. S'ils l'avaient fait je ne pense pas qu'on tiendrait le même discours aujourd'hui. Si Bardet continue d'évoluer à ce niveau il aura certainement d'autres occasions si les circonstances tournent en sa faveur. Il faudra simplement savoir les saisir.

Le constat est le même pour Pinot. Il n'a jamais été aussi fort que sur se deux derniers Giris. Et je reste persuadé qu'il s'en est fallu de peu en 2017 pour qu'il décroche la timbale en profitant de la rivalité Nibali/Quintana et des soucis de Dumoulin. Cette année il est sur le podium jusqu'à 40km de l'arrivée et jusqu'alors le plus régulier de la course derrière Dumoulin. Forcément le numéro de Froome sorti de nulle part et sa maladie ternissent logiquement le tableau et l'éloignent de la gagne, maintenant le jour où ça tourne de son côté il ne devrait pas être très loin non plus. Il y a un resserrement général des valeurs et des niveaux. Forcément les rouleurs qui ont l'occasion de faire des différences dans l'exercice individuel s'en sortent mieux, mais ça n'a rien d'irrémédiable. Il faudra des circonstances favorables pour les grimpeurs pour remporter un GT mais il n'y a pas de raison qu'ils n'en aient pas de toute leur carrière s'ils parviennent à conserver ce niveau.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une première semaine horrible, deux étapes de montagne escamotées, des étapes de transition sans intérêts, un faux suspense au général (Froome va-t-il attaquer Thomas), un vainqueur qui se contente de controler facilement, des grimpeurs en retrait, un SK qui fait perdre le podium à son coéquipier, les giristes pas fatigués ou presque, le train Sky hyper-dominateur malgré le passage à 8 et 2 membres en-dessous de leur niveau etc...

4 belles étapes de montagne quand même avec de belles offensives et de la bagarre, mais toujours très peu d'écarts au final au sommet répétant hélas ce qu'on voit depuis 2016 sans vraiment savoir l'expliquer.

Un point positif, pas de Meintjes ou autres dans le top10, tous les coureurs présents ont pesé sur la course/ont fait des moves offensifs, c'est bien.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit : 30 juil. 2018, 14:27
biquet a écrit : 30 juil. 2018, 11:34 Lorsque tu dis que Quintana est à des années-lumière de son niveau 2013-2015, tu te trompes. :non: En dehors de son gros raté de l'Alpe, il était à un très haut niveau. Sur La Colombière, la Rosière, Mende et Le Portet, Quintana a envoyé du très lourd. 433W sur La Colombière (et 10 autres gars comme lui), son temps explosé sur Mende (par rapport à 2015), une montée du Portet à 6W/kg pendant 50', c'est du super costaud.

La comparaison avec Bardet n'est pas bonne pour une raison très simple: Romain est beaucoup plus fort qu'en 2015. Son entraineur prétendait qu'il avait progressé de 7°/° entre 2015 et 2016, et je suis pas sûr que le Bardet 2018 soit moins fort que celui d'il y a 2 ans, bien au contraire.

Seulement, y a des mecs qui étaient derrière eux et qui leur passent devant. La meilleure moyenne de Quintana en puissance/étalon de dernière ascension, c'est 415W, en 2016. C'est moins bien que le Nibali du Tour 2014 (417W, et sans vraie concurrence), et selon les chiffres de Portoleau, le gallois Geraint Thomas serait autour des 420W. Le niveau monte, monte, voilà tout. Même Bardet, qui a beaucoup progressé, va devoir cravacher pour rester en 1ère division. Pinot n'a jamais été aussi fort que lors du Giro 2017, mais il est dans le même cas que Quintana et Bardet. Y a des mecs qui progressent. Lors du dernier Giro, il affirmait que Pozzovivo était plus fort que l'an dernier, et que Simon Yates (avant sa défaillance du Jafferau) grimpait mieux que le Quintana du Giro 2017. :reflexion:
Oui pour Bardet c'est ce que je dis et pense. Il est largement au dessus 2016. Dans la continuité de 2017. Il est devenu un des tous meilleurs grimpeurs au monde et ça m'impressionne car je ne lui pensais pas ce potentiel là. Et c'est de voir la courbe de progression croisée de Quintana et Bardet qui m'interroge.

Pour Quintana je pense que tu es bien "indulgent" avec lui. Tu évoques les puissances estimées (qui sont les puissances étalon il est important de le préciser :wink: ) mais hormis au Portet je ne trouve rien de vraiment impressionnant. Il faut revoir le contexte. Vers Mende l'étape a été très calme, le peloton a roulotté et pris énormément de retard sur l'échappée, puis dans la montée c'est montée vite dès le pied avec un train assez appuyé et régulier des équipiers (Latour en premier lieu) c'est vraiment la configuration idéale pour péter les watts. Par contre tu ne me feras pas croire qu'il était au top dans les Alpes. Déjà son loupé à l'Alpe d'Huez est un immense trou dans sa raquette. C'est typiquement le genre d'étape qui aurait dû lui convenir. C'était long, il y avait du dénivelé, la course avait été durcie très tôt, c'était parfait pour qu'il mette à profit ses qualités aérobies. Mais qu'il craque est symptomatique du fait qu'il n'était pas bien dans les Alpes et fait écho à son résultat déjà très moyen de la veille.

Après l'arrivée à La Rosière, Bardet s'en voulait d'avoir laissé partir Froome et Martin. Il disait qu'il n'était pas à fond et qu'il s'était laissé avoir par le marquage de Nibali et Quintana. Sur cette phase de course on voit bien que Quintana ne tente absolument rien et prend de touts petits relais. Il s'est "contenté" de marquer Nibali et Bardet car c'est le maximum qu'il pouvait faire à mon sens. Je veux bien que ce ne soit pas le type de montée qu'il préfère mais il a quand même réalisé de grosses performances sur des montées comme La Toussuire ou le Terminillo qui ne sont pas beaucoup plus pentus. Qu'il ne soit pas capable de faire mieux qu'un Bardet qui n'était pas à fond est quand même symptomatique d'une forme qui n'est pas optimale. Et son résultat au Portet me le confirme. A son top il aurait été capable de faire beaucoup mieux sur ces deux journées de course.
Moi je pense qu'il faut arrêter de faire de Quintana un vainqueur potentiel du Tour. En 2016, il a réalisé ses meilleures puissances cumulées (415W étalon, je l'ai précisé), mais il n'a jamais été en mesure d'inquiéter Froome. Par rapport à l'année précédente, les choses avaient déjà radicalement changé. Pourquoi, comment ? Sais pas. :reflexion: Rien que la PSM 2015, ou il met une pilée à tout le monde en dehors de Froome, si on ressortait la même étape l'an prochain et que Quintana réalisait la même perf (autour de 400W), je sais pas s'il finirait top 10.

Et il faut aussi arrêter de penser que Quintana est l'homme des Taponne, des étapes extrêmes de 200 bornes avec 5 ou 6 grands cols. Terminillo, Blockhaus, Arosa, Semnoz, Monte Grappa, Covadonga, c'était des CC. Val Martello, Portet, Alpe 2015, c'était des étapes très courtes. Au delà des 170 bornes, c'est presque trop long pour lui. On s'est trompé (moi y compris) au départ en le considérant comme un monstre d'endurance. Je crois que c'est un pur grimpeur, et qu'il préfère les étapes courtes ou les parties planes sont quasiment inexistantes. L'an dernier, le seul jour ou il a existé, c'est vers Foix: 3 cols enchainés, 100 bornes de distance, est-ce un hasard ?

La Vuelta qu'il a remporté en 2016, y avait une seule Taponne, celle d'Aubisque, et c'est pas là qu'il a été le plus brillant. Le reste du temps, c'était des CC, et il s'est régalé. Normalement, s'il est en forme, il devrait encore être redoutable sur la prochaine Vuelta.

(j'ai oublié de dire que Quintana souffre lors des très fortes chaleurs, que tous les coureurs ne digèrent pas de la même manière. La pire semaine de sa carrière a été la 1ère de la Vuelta 2012, lorsque ça descendait jamais sous les 37°C, mais il n'a pas aimé non plus les 39°C de la Croix de Fer, il y a quelques jours )
-Vélomen-
Leader
Leader

Liam a écrit : 30 juil. 2018, 14:48
biquet a écrit : 30 juil. 2018, 11:34 Pour moi, les Quintana, Bardet, Pinot et certains autres (Chavès, Mollema) appartiennent pratiquement au passé. Ces coureurs auront beaucoup de difficultés à remporter un GT, sauf parcours très adaptés (la prochaine Vuelta est idéale pour Nairo). Ce sont désormais Dumoulin, Froome et Roglic qui mènent la danse, en attendant confirmation pour Thomas. Et l'avenir appartient à Bernal, plus peut-être à Lopez, Carapaz et Simon Yates. Je peux me tromper (ça arrive régulièrement :genance: ), mais c'est mon sentiment actuel.
Concernant cette partie je trouve que tu vas un peu vite en besogne.

Les rouleurs ont toujours été les meilleurs coureurs de GT dans l'histoire du cyclisme. Ce n'est pas nouveau. C'est un constat qui dure depuis des décennies. Les Pinot, Bardet and co n'avaient pas plus de chance de remporter un GT il y a 3 ou 4 ans que maintenant. Au contraire je pense même qu'ils n'en ont jamais été aussi proches. Bien sûr ils n'en gagneront pas 3 ou 4. Il n'y aura pas d'ère Bardet comme il y a eu une ère Froome/Indurain ou autre. Mais ils ont et auront des opportunités. Le constat de ce Tour est d'affirmer que les rouleurs ont pris le dessus. C'est vrai sans l'être à mon sens. Bardet n'est pas plus loin dans la hiérarchie en montagne cette année que l'an dernier. Pour moi il est dans les 2 ou 3 plus forts dans les Alpes. Idem vers Laruns. Il recule au CG par rapport à l'an dernier mais c'est un leurre, il reste plus proche des meilleurs qu'en 2016. Ça tient plus au concours de circonstances qu'autre chose. Je n'oublie pas que l'an dernier Bardet et Uran ont eu l'occasion de renverser Froome à deux reprises : Peyragudes et Peyra Taillade. S'ils l'avaient fait je ne pense pas qu'on tiendrait le même discours aujourd'hui. Si Bardet continue d'évoluer à ce niveau il aura certainement d'autres occasions si les circonstances tournent en sa faveur. Il faudra simplement savoir les saisir.

Le constat est le même pour Pinot. Il n'a jamais été aussi fort que sur se deux derniers Giris. Et je reste persuadé qu'il s'en est fallu de peu en 2017 pour qu'il décroche la timbale en profitant de la rivalité Nibali/Quintana et des soucis de Dumoulin. Cette année il est sur le podium jusqu'à 40km de l'arrivée et jusqu'alors le plus régulier de la course derrière Dumoulin. Forcément le numéro de Froome sorti de nulle part et sa maladie ternissent logiquement le tableau et l'éloignent de la gagne, maintenant le jour où ça tourne de son côté il ne devrait pas être très loin non plus. Il y a un resserrement général des valeurs et des niveaux. Forcément les rouleurs qui ont l'occasion de faire des différences dans l'exercice individuel s'en sortent mieux, mais ça n'a rien d'irrémédiable. Il faudra des circonstances favorables pour les grimpeurs pour remporter un GT mais il n'y a pas de raison qu'ils n'en aient pas de toute leur carrière s'ils parviennent à conserver ce niveau.
Je te trouve très optimiste pour le coup.

L'an passé, Bardet n'a jamais été lâché en montagne. Là, cette année, il est quand même battu, quoiqu'il dise, à la Rosière. Il est très fort à l'Alpe, pas de soucis là dessus, c'était même le plus fort selon moi.
Par contre, dans les Pyrénées, il craque dans le Portet et vers Laruns, il n'est pas dans les 3 plus forts. Il est même un temps en difficulté dans le Tourmalet, lâché par Landa et Majka. Il s'est bien repris mais on sentait qu'il n'était pas impérial et pour moi un chouia en dessous de Landa ((qui a beaucoup travaillé dans Bordères/Souloir).

Bref, ça fait 3 étapes sur 4 où il est battu ou "en dessous".

Pour Pinot, c'est vrai qu'il n'a jamais été aussi fort que sur les Giri 2017 et 2018. En terme de watts, selon Portoleau, il est proche de ses records et on voit bien qu'il a beaucoup progressé en placement, en sprint et en punch. Cependant, les 2 fois, il termine 4ème (il bénéficie en plus d'une minute cadeau lors de l'incroyable surplace du trio Dumoulin / Quintana / Nibali dans les Dolomites) et abandonne alors qu'il est 3ème (loin du 2ème). Les 2 fois il est malade (ce n'est pas un hasard). Sachant aussi que les 2 fois j'ai trouvé qu'il avait les circonstances favorables dont tu parles. Surtout cette année. Parcours idéal, aucune descente dangereuse, jamais piégé, quelques coureurs qui passent au travers (Aru) ou perdent du temps (Lopez, Froome).

J'ai plutôt l'impression qu'avec des circonstances favorables, Bardet peut monter sur le podium du Tour (comme en 2016 et 2017) et Pinot du Giro, mais que c'est leur max. Et que, dans le cas contraire,si ça tourne moyennement ou mal, c'est une 6ème place pour Bardet au Tour et un abandon ou une 4/5ème place pour Pinot. J'espère que l'avenir me donnera tort, mais c'est comme que je vois les choses actuellement.

PS : quand je vois ce Tour, je suis bien content que Pinot n'y sois pas allé. Quand on voit le niveau et ce qu'ont fait les grimpeurs (+ la canicule qu'il n'aime pas), je pense que Pinot aurait eu beaucoup de mal à faire le général ! Pour les étapes et le maillot à pois, oui, mais Alaphilippe était très fort quand même donc pas de regret !
La Vuelta c'est l'idéal après le Giro et ça lui donne une chance de faire un bon général (top 7 ? top 5 ? podium ?).
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 30 juil. 2018, 17:36 La Vuelta c'est l'idéal après le Giro et ça lui donne une chance de faire un bon général (top 7 ? top 5 ? podium ?).
Top 5 ce serait bien. Je le vois bien arriver dans une forme correcte mais perfectible et monter en puissance sur les 3 semaines. Ce serait bon signe pour la fin de saison. S'il arrive très fort dès le début je crains qu'il soit en forme trop tôt pour tenir jusqu'en Lombardie. L'équilibre n'est pas simple à trouver, car d'un coté il a la chance de faire un GT sans Froome et Dumoulin et donc théoriquement l'éventualité de grimper un peu dans la hiérarchie et de l'autre il doit certainement avoir les Mondiaux et la Lombardie dans un coin de sa tête. C'est pour ça qu'une montée en puissance serait intéressante et un bon compromis. Un Top 5 et une victoire d'étape et il aura signé ces deux sur les 3 GT. J'en serais pleinement satisfait.
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je rejoints Liam sur le Giro 2017, lors des 3 dernières étapes il s'en faut de très peu pour que Pinot ne renverse le CG (en tenant compte de sa minute, favorablement remportée dans les dolomites). Quintana, Nibali & Dumoulin ont eu bien du mal mais ont réussi à le contrôler, annihiler ses offensives.
Paradoxalement, il en a été plus loin cette année. S'il y avait moyen de faire très mal à Froome au début, Dumoulin était imbattable pour Pinot.
-Vélomen-
Leader
Leader

Concernant le bilan de ce Tour, je trouve qu'il est difficile à faire vu les remarques continuelles et négatives sur ce forum (au passage, il me semble que j'ai reçu l'an passé un avertissement pour beaucoup, beaucoup moins que ça) et parfois ailleurs (quoique France TV et l'Equipe sont restés assez neutres et softs).

Difficile d'essayer de rester objectif et de prendre du recul.

Pour moi, ça reste un Tour très moyen, d'autant plus que je n'en peux plus des Sky !

Les 10 premiers jours ont été interminables, même si, finalement, comme l'a justement dit LIAM (j'ai bien aimé son post de bilan ;) ), ce n'est pas ça qui fait un bon ou mauvais Tour. Le Tour, ça se joue en montagne. D'ailleurs, le Tour 2011 est considéré comme excellent car il y a eu 2 étapes dingues dans les Alpes mais le reste avait été moyen et les Pyrénées avaient été une vraie purge (Andy trouvant notamment le Plateau de Beille trop roulant... :green: :paf-mur: ).

Bref, 10 jours interminables (je pense que Prudhomme ne proposera plus ce format) avec des coureurs qui ne veulent faire que défendre, défendre, défendre puisqu'ils n'ont encore rien perdu (ça viendra après, comme chaque année, mais chaque année on recommence à défendre dés le début quand même)... :paf-mur:

Les pavés ont été une vraie déception, la Bretagne aussi.

Les Alpes ont proposé 2 belles étapes avec finalement des offensives lointaines et plutôt assez rares pour un premier massif. Mais l'emprise de la SKY a gâché le truc et biaisé l'esprit des gens ! On remplace Froome et Thomas par Quintana et Landa et l'avis sur ce Tour est tout autre !!

Les Pyrénées ont ressemblé aux Alpes, en mieux, car j'ai adoré la montée finale du Portet avec le numéro de grimpeur de Quintana sur une magnifique montée, à revoir très rapidement sur le Tour !

Le clm était très beau aussi.

Mais tout ça est quand même gâché par le fait qu'on a jamais vu les leaders en bagarre dans du corps à corps. C'est ça qui me frustre le plus. :evil:
Il y a toujours eu 3 SKY dans les tous derniers km... Jamais G.Thomas n'a eu à prendre du vent et à rouler lui même (si, 3 km au Portet et la même chose au Soulor, c'est maigre).

Ma note : 10/20.

Je ne mets pas plus car l'ambiance était lourde et pesante et la surdomination des SKY tue un peu le truc.
Mais ça reste beaucoup mieux que le Tour 2016 (le Joux Plane le dernier jour avait été escamoté dans les grandes largeurs).
ilcanzese
Equipier de luxe
Equipier de luxe

"drôle" et inquiétante la photo proposé par le journal l'équipe sur le contrôle de la course effectué par les sky
https://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg ... /ab8d8.jpg
on dirais " presque" les tripodes de la guerre des mondes :elephant: ...... le premier qui bouge ...... :stereoking:
-
mon vote pour cette édition 9/20
une première semaine :tdf: :sleep: :tdf: :sleep: :tdf: , les alpes juste suffisante avec la traversé du massif centrale interminable, heureusement que il y a eu les deux dernières étapes dans les Pyrénées et le CLM pour rehausser la note que reste tout de même négative.
-
j'ai bien aimé l'esprit de l'irlandais Dan Martin, le punch de Roglic et bien sur le grand Peter Sagan et Julian Alaphilippe .
assez déçus par les ag2r par contre on a vu du nouveau dans la gestion de la course de Bardet a l'attaque plus que d'habitude.
a revoir Warren Barguil trop de différence entre le tour 2017 et 2018 pour connaitre son "vrais" niveau :tonton:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Un instant, cette image mérite largement d'être plus partagée :

https://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg ... /ab8d8.jpg

Parfois, cela vaut mieux qu'un long discours, hmm ? :genance:

Kelmeur valide. :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A 20 heures on fera un petit bilan en live , n'hésitez pas à venir participer sur le chat

ilcanzese
Equipier de luxe
Equipier de luxe

disons que en grandeur "nature" elle encore plus "parlante "
Mel*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai aimé:

- les commentaires de France tv : cela faisait longtemps qu'on avait pas eu une telle qualité sur le service public. Pasteur, toujours très pertinent et agréable à écouter semblait plus à l'aise cette année et Voeckler a beaucoup apporté à l'équipe avec sa bonne humeur et sa légèreté. Même Jalabert semblait beaucoup plus jovial dans ses dialogues avec Voeckler et les autres. :applaud: :applaud:

-les héros de la route. L'image, la plus marquante de ce Tour reste la chute de Philippe Gilbert... Et quand tu penses qu' il a finit l'étape avec une rotule fracturée. Ces mecs là sont des héros! :w00t: :agenou:

-les trop rares mais belles attaques comme le numéro de SK parti à 70 km de l'arrivée et toute la dernière étape de montagne :super:

-les belles victoires de Alaphilippe et son maillot à pois :france:

-le départ en Vendée. :pompom:

Je n'ai pas aimé:

- le manque de suspense et ce pour tous les maillots...

-l'ambiance générale du Tour : la sky, la suspicion, les sifflets... Justifié ou non c'est pesant...

- le manque d'attaques: trop de calculs, trop de positions défensives, trop de coureurs frileux. On n'arrive pas à s'emballer pour la lutte du classement général... et pendant ce temps là on débat toujours des SRM et des oreillettes :paf-mur:

-la fin des baroudeurs. Est ce qu'on reverra un jour sur le Tour un échappé gagnait sur une étape de plat face aux équipes de sprinteurs? L'espoir est de plus en plus mince car non seulement il y a de plus en plus d'équipes avec des sprinteurs à rouler mais aussi de moins en moins de coureurs à vouloir tenter l'aventure de loin sur ces étapes là...

Bref un Tour qui ne restera pas dans ma mémoire mais c'est le Tour et comme on est tombé dedans quand on était petit on ressent un pincement aujourd'hui parce que c'est fini! :green:
Image
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

On a beau dire, mais le Tour, ça reste la course la plus agréable à suivre. Un dispositif FTV au top, la possibilité de voir toute la course, puis encore plus que les 2 autres GT ce sentiment de suivre les coureurs jours après jours c'est vraiment hyper sympa...

Bref vivement 2019 !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
astarloa
néo-pro
néo-pro

J'ai pas aimé: les insultes du Team Sky envers les spectateurs. Les médias ont mis l'accent sur les huées de la part du public. Mais n'ont jamais fait mention des membres pas bien malins de l'équipe britannique ayant pouillé ou insulté des spectateurs. Ça avait l'air assez systématique de la part de la 2e voiture Sky notamment, et son mécano espagnol.
ilcanzese
Equipier de luxe
Equipier de luxe

il y a eu plus que des huées contre les sky et Froome : des insultes, des coups :reglement:
il y a certes des soupçons contre cette équipe mais il y a des limites qui ont été franchies encore une fois
Seluj
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Suis je le seul à penser que les sprints Bonif censé animer la course est un véritable échec ??
ilcanzese
Equipier de luxe
Equipier de luxe

un essais assez :popcorn:
dans la moyenne de ce tour "inoubliable " :baguette:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un petit bilan des équipes françaises sur le Tour :

Fortuneo (Note : 10 / 10) :
La Sky bretonne nous a épaté par son collectif impressionnant en montagne, en sortant la grosse artillerie dans toutes les échappées pour emmener Wawa vers la victoire.
Ca valait vraiment le coup de se réserver depuis le début de la saison pour ça. Bravo les gars.

Direct Energie (Note : 8 / 10) :
La Sky vendéeenne nous aura encore fait réver, en étant présente dans toutes les échappées suicides en plaine, tout en étant capable de rouler encore dans le final pour l'objectif de la 13e place de Boudat au sprint.
La victoire leur tendait les bras sur les étapes vallonnées, c'est une honte absolue d'en avoir été privé par l'odieux complot de la Trek.
Ce n'est pas passé loin non plus en montagne, notamment dans l'étape de Laruns où Gaudin échappé aurait pu s'imposer s'il n'y avait pas eu de cols.

Cofidis (Note : 0 / 10 Tours) :
Si la Cofidis a su faire preuve de son allant en étant représentée dans toutes les échappées avec plus de 40 coureurs, la palme revient bien sûr à Christophe Laporte, auteur d'une place de 2 et de trois places de 5, ce qui met indubitablement en évidence le fait que Nacer Bouhanni aurait normalement remporté au moins quatre étapes sur ce Tour.

Groupama FDJ (Note : 1 / 21) :
Le Tour de la FDJ se résume à celui de Nono : Nono a douté, Nono a eu beaucoup de mal dans la montagne, mais Nono s'est accroché et a monté le Portet au sprint (selon les experts allemands), ce qui lui a donné les jambes le lendemain pour le sprint de Pau, qu'il a remporté facilement (en l'absence de Bouhanni).
Preuve qu'il prend l'habitude de la victoire et de l'exposition médiatique qui va avec : S'il a commencé son sprint le long des barrières, il s'est vite rabattu sur le milieu de la chaussée, pour être mieux placé sur la photo.
De son côté, David Gaudu a eu la chance de cotoyer Bernal pendant quelques centaines de mètres au pied de Saint Lary, cela lui fera une bonne expérience pour l'avenir.

AG2R (Note : 6 / 145) :
Raymond le savait, seule une stratégie d'équipe audacieuse pouvait le conduire sur le podium, l'énergie cinétique déployée étant proportionnelle au nombre d'équipiers assurant le train à la place de la Sky et à la racine carrée du nombre d'équipiers placés à l'avant pour servir de relais (formule valable sous réserve d'avoir des boyaux qui ne crèvent pas tous les 10 km).
Les calculs étaient formels : L'abandon de Domont le condamnait à terminer en dehors du podium à la 4e place, celui de Vuillermoz le rejetait à la 5e et celui de Gallopin à la 6e.
Raymond a beau être un coureur d'instinct, les mathématiques sont impitoyables et il ne pouvait rien faire.
De son côté, Pierre Latour a eu de la chance que Bernal se soit régulièrement arrêté pour discuter avec Lawson Craddock, ça lui a donné l'occasion de rigoler comme une baleine tous les jours sur le podium.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

:green:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Répondre