Votre Bilan du TOUR DE FRANCE 2018

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Votre Bilan du TOUR DE FRANCE 2018

Je trouve les commentaires sur ce Tour assez durs. J’ai l’impression que l’affaire Froome et l’attitude de Sky font, malheureusement, pas mal de dégâts et empêchent les suiveurs de profiter du spectacle. Ce que je comprends et déplore à la fois.

De mon côté ça n’a pas été si désastreux que ça (et ça n’a pas qu’à voir avec le nom du vainqueur, je vous vois venir :p) en tout cas pas plus que les précédentes éditions. Voir mieux. J’ai globalement préféré cette édition à 2016 et 2017. Beaucoup de déceptions sur les étapes de plaine, visiblement, mais je ne les ai jamais regardé en entier pour ma part. Je prends l’antenne dans les 40/50 derniers kilomètres et ça me suffit. Pour moi ça a toujours été des étapes chiantes de tout temps. Pas plus maintenant qu’avant. On peut regretter que les échappées partent désormais trop facilement mais dans le déroulement global de la course ce n’est vraiment pas ce qui m’intéresse et sur ça que je vais juger. Je note quand même qu’on a eu un final de première étape très animé, avec beaucoup de tension et des chutes qui ont morcelé le peloton et fait perdre du temps à pas mal de leaders. C’était quand même assez intense. Le gros point noir de la première semaine (le seul à mon sens) sont les deux étapes Bretonnes, particulièrement Quimper, qui étaient bien tracé et qui n’ont pas excité les baroudeurs. Moi qui suis un peu plus la GFC que les autres, je ne comprends pas qu’un Vichot n’ait pas tenté le coup plutôt que de multiplier les raids en montagne. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, théoriquement il y aurait dû y avoir un paquet de coureurs intéressés pour faire la course ce jour-là. Ça c’était vraiment triste.

Concernant la montagne j’ai trouvé que c’était bien mieux que les deux dernières éditions. L’escamotage Romme/Colombière était scandaleux mais dans l’ensemble c’était quand même bien sympa avec du mouvement tous les jours. Sky a bien maîtrisé la course, ce qui a pu donner l’impression d’une course cadenassée mais il y a quand même eu pas mal d’offensives. Hormis l’étape d’ouverture, les Alpes ont quand même été bien exploitées par les favoris pour un premier massif, généralement assez amorphe, avec à chaque fois des offensives de loin de favoris et des dernières ascensions mouvementées. J’ai bien aimé ce qu’ont fait Valverde et Dumoulin sur l’étape de la Rosière et encore plus ce qu’a fait Kruijswijk sur celle de l’Alpe. Mention aussi à Bardet qui fait un beau numéro dans l’Alpe avec une attaque à 7 bornes de l’arrivée qui l’a obligé à se maintenir 15 secondes devant le groupe maillot jaune pendant 5 kilomètres. C’était risqué car il pouvait avoir le contrecoup en haut et il est allé au bout de son idée. Cette étape de l’Alpe était pour moi une des étapes de premier massif les plus enthousiasmantes de ces dernières années.

Les Pyrénées ont été dans la continuité des Alpes, une première escamotée (mais assez mal tracée) et deux dernières plutôt sympa. L’étape du Portet a été conforme à ce que j’attendais. Vu le monstre de fin d’étape je n’attendais rien des deux premiers cols. Pour autant il y a eu du mouvement d’outsiders et une belle accélération des AG2R dans Val-Louron qui a bien égrené le groupe des favoris. Et dans la dernière ascension ça a bien bataillé, tous sont passés à l’attaque. Forcément Sky en surnombre a maîtrisé son sujet mais les favoris ont fait la course. Quintana y fait à ce titre un de ses plus gros numéros sur le Tour. Et puis la dernière étape de Laruns a été très plaisante. A y réfléchir c’est la plus belle de montagne depuis 2015 et certainement une des 5-6 plus belles de la décennie. Ce jour-là, difficile de reprocher quoi que ce soit aux coureurs et d’attendre plus d’eux, ils se sont bien mis minables.

Voilà, ça n’aura pas été un Tour légendaire, mais quand même très sympa à regarder en ce qui concerne les étapes décisives. C’est ce que j’attends à titre personnel car j’oublie assez vite les premières semaines. Si je devrais comparer avec les Tours modernes (s’entend de la décennie) je dirais que c’est un Tour dans la moyenne haute. En dessous 2011 et 2015 mais au-dessus des autres et bien plus intéressant que les deux précédents.

Concernant les coureurs, un énorme coup de cœur pour Geraint Thomas évidemment, que je suis depuis tellement d’années. J’ai pas mal maudit son choix de se détourner des classiques, car je rêvais depuis 2014/2015 qu’il devienne le coureur le plus complet du peloton. Quelque part il l’est mais j’aurais aimé que ça se matérialise sur une même saison. J’aurais adoré le voir remporter un Ronde et la même année briller sur les courses par étapes montagneuses (on s’en rapprochait en 2015). Mais son choix de tout miser sur les GT l’en a empêché. Tant pis pour moi, tant mieux, il vient de décrocher le Graal, ce qui n’aurait certainement pas été possible sans s’y consacrer à 100% alors je lui pardonne volontiers. J’espère simplement qu’il va désormais revenir dans les Flandres et sur les pavés, je suis sûr qu’il a encore de belles choses à y faire. Wiggins n’a pas réussi son pari de remporter Roubaix en fin de carrière, j’adorerais que lui y parvienne.

Pour rester chez Sky, assez circonspect du chrono de Froome de la même manière que je l’étais de sa dernière semaine du Giro. Il donne l'impression d'envoyer les watts au moment où il en a envie et (surtout) besoin. Avant ce chrono il a quand même largement subi la course dans le dernier massif, semblait en bout de course et il sort le gros chrono qu'il faut au moment opportun. J'ai encore une fois un peu de mal compte tenu de ce qu'on sait de la dernière Vuelta et de ce qu'on imagine de son sursaut salvateur de fin de course. Que Roglic ait foiré son chrono est une chose qui ne lui est pas imputable, mais qu'il fasse jeu égal avec Dumoulin qui apparaissait bien supérieur et l'a, en outre, toujours dominé dans l'exercice en est une autre qui me met mal à l'aise. Les perfs de ses 3 derniers GT sont quand même bien difficiles à lire et à expliquer rationnellement.

Pour le reste, un peu déçu de ne pas avoir vu Phinney jouer sa chance sur les pavés, il semblait fort sur ce Tour. La présence d’Uran l’en a logiquement empêché. Mais il semble retrouver un vrai bon niveau physique. C’est le deuxième Tour qu’il boucle de suite, j’espère que ça va porter ses fruits dans les années à venir sur les classiques. En tout cas il me semble en progression et c’est inespéré.

J’ai bien aimé ce qu’a fait Bardet cette année dans des conditions et des circonstances peu favorables, il a bien assumé son statut. Il a fait la course de fort belle manière sur les deux étapes reines de ce Tour. Pas grand-chose à lui reprocher. Son résultat brut n’est pas révélateur de son niveau et de son investissement sur la course. On va dire que ça balance avec 2016. En tout cas il s’inscrit, dans la continuité de l’an dernier, comme un des meilleurs grimpeurs du peloton et ça c’est quand même très très fort par rapport à ce qu’il laissait entrevoir sur ses trois ou quatre premières saisons pros.

Les Movistar ont quand même bien bidé. Alors ils n’ont pas été épargnés par les circonstances mais quand même… Valverde m’a semblé très très loin de son meillleur niveau. Il a fait un début de saison tonitruant avec en point d’orgue un Tour de Catalogne de très haute volée mais depuis il est régulièrement dominé. Sa saison n’est pas blanche mais dans les très grands rendez-vous (classiques et Tours) il n’a rien remporté. Il lui reste une Vuelta et un Mondial pour accrocher une victoire de prestige à laquelle il était pourtant habitué. Son début de saison était-il son chant du cygne ? Je m’interroge aussi sur Quintana, dont le niveau moyen me semble à des années lumières de ce qu’il montrait entre 2012 et 2015. Il sort une très grosse perf au Portet mais sinon c’est laborieux. Il y a bien l’excuse de la chute pour l’étape de Laruns mais précédemment dans les Alpes il n’a absolument pas pesé. Quand on voit l’écart de niveau entre lui et Bardet entre 2013 et 2015 et où ils en sont aujourd’hui tous les deux ça laisse dubitatif. Landa a été au niveau globalement par contre même si on voit bien qu’en leader et sans circonstances favorables il est plus difficile pour lui de faire des écarts.

A contrario les Lotto-Jumbo ont fait une superbe course. Groenewegen en claque deux, Gesink a joué les échappées, Kruijswijk fait un des raids les plus impressionnants des Tours contemporains puis se classe Top 5, Roglic 4ème + 1 victoire d’étape pour son premier GT à jouer le général. Le bilan est ultra solide. Bémol sur les atermoiements du col d’Aubisque où il y avait certainement mieux à faire dans l’optique du podium, mais vu la douille que Froome met à Rogla dans le chrono, pas sûr que ça ait changé grand-chose finalement.

Chez GFC j’ai bien aimé ce qu’a fait Gaudu. J’avoue que jusqu’ici il me laissait assez indifférent, je ne saurai trop expliquer pourquoi mais là j’ai bien aimé. Je lui trouve un beau coup de pédale dans la pente, il semble toujours assez facile. Je suis sûr qu’il va beaucoup apprendre et que ce Tour va lui donner de la force. Il a manqué de caisse dans les fins d’étapes longues et a toujours explosé dans les derniers kilomètres mais il s’est bien accroché. Sur l’Alpe il est Top 15 à quelques virages de la fin mais finit à l’agonie. Sans surprise il va chercher son meilleur résultat sur l’étape sprint du Portet, où les qualités d’endurance sont moins mises à contribution. Il a matière à travailler et à progresser avec les données récoltées, c’est encourageant.
On3
légende VCN
légende VCN

Globalement pas fameux.

- Dumoulin, Roglic nous ont sauvé de l'ennui complet dans la bataille pour la victoire finale / podium (les autres avaient déjà perdu tout espoir de podium quand ils ont tenté de bouger : Bardet, Landa, Quintana).
- Ambiance pesante avec la présence de Froome au départ.
- Encore un coureur transformé par Sky qui gagne (6 TDF, 3 coureurs différents, superbe fabrique à champions :jap: )

Quelques étapes sympas dans le lot.

En fait, ça s'inscrit parfaitement dans la lignée des Tours dominés par Sky, ça ne sort pas vraiment du lot, ni en bien ni en mal, et je vais m'empresser d'aller oublier qu'on ait du se fader ça pendant 3 semaines.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
marcoginofausto
Equipier
Equipier

Dans l'ensemble très mauvais. Certes cela fait quelques années qu'on a peu de suspens pour le GC mais là, c'était très triste.

Les +
- Alaphilippe
- Pas mal d'échappées qui vont au bout
- L'étape des pavés
- Beau parcours, bon dosage de CLM, encore une fois ce sont les coureurs qui font la course

Les -
- Une équipe Sky bien trop au-dessus du lot
- les SRM :evil: :evil: :evil: => La proposition de Voeckler était assez intéressante, on laisse seulement les données de base (distance et temps total) et on capte les autres données (BPM, watts...) qu'on ne peut lire qu'après l'arrivée.
- Les oreillettes :paf-mur: => Iso, je pense que cela n'aide pas le cyclisme. Peut-être peut-on autoriser les coureurs à avoir l'oreillette "ORGANISATEUR" qui préviendrai uniquement en cas de danger proche.

==> Pour 2019, faire un Paris-Nice et/ou un Dauphiné en interdisant OREILLETTES / SRM et voir le résultat et application sur les GT si convaincant.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

8/20

Vraiment bof pas terrible, pas de souvenir impérissable.
Quelques moments sympatiques (Alaphilippe, Sagan, etc...)

Certes un peu mieux qu'en 2016, 2017, mais dans la continuité comme d'autres l'on dit.

Et ce train Sky, sans déconner, mais on n'en peut plus. Je n'ai rien contre les coureurs pris un par un (quoique...), mais ça fait 7 éditions maintenant qu'on en bouffe. Le stade de l'écœurement est dépassé, c'est diablement efficace, mais alors c'est chiant, pénible, démoralisant et vu, vu , vu et revu. A se pendre, pour quiconque aime le cyclisme.

Et Kwiato, je l'aime beaucoup sur les courses d'un jour, super coureur, puissant, qui attaque et qui prend ses responsabilités, et qui gagne parfois de fort belle manière. Mais sur le TDF, je le déteste, lui et son maillot de champion de Pologne, je ne peux plus les voir, même du coin de l'œil.
Et quand on pense que Moscon n'était pas en super forme et a vite dégagé et que Poels (et son pic de forme d'une heure 30) n'était que l'ombre de lui-même; on se dit que même avec des équipes de 6, les types maîtriseraient tout de A à Z.

Enfin voilà, en gros je n'ai pas vibré une seule seconde durant ce Tour.
Globalement, 80% des étapes sont décevantes, bien qu'on en attende plus grand chose. Il y a vraiment du gâchis de parcours.
Peut-être qu'il faudrait rendre la pareille aux DS et torcher vite-fait un parcours horrible avec que des étapes de 100 bornes, toutes sur autoroute; je veux dire que ça ne vaut pas le coup pour les organisateurs de se faire chier à trouver des trucs originaux, ça sert à que dalle.
Z'ont qu'à prendre un tracé de Pescheux et faire un copié-collé. S'il faut, ça ne sera pas pire.
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Voilà Gradouble a dit le fond de ma pensée avec les mots justes :applaud:

Juste côté français pas beaucoup de grandes satisfactions à part Alaphillipe, mais bravo aussi à Bardet qui c'est très bien battu pour une très belle place malgré les circonstances
Demarre et Latour c'est fort aussi
Alpagiste paumé
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah oui un petit mot quand même sur le fait qu'on retrouve les deux premiers du Giro sur le podium du Tour. Assez exceptionnel pour être mentionné. Ca confirme que la semaine de récupération supplémentaire change pas mal la donne et que couplée à un début de saison plus light, un pic de forme mieux calculé et un entre deux GT mieux géré (cc la Route du Sud de Contador), le doublé redevient possible. Ca laisse un peu de regret de ne pas avoir vu Pinot car je suis certain qu'il avait un rôle à jouer. Au moins pour les étapes et les pois. Je ne suis pas sûr que l'UCI soit prête à bouger son calendrier mais il serait quand même intéressant de se poser la question des dates de programmation des deux principaux GT de la saison pour qu'à l'avenir cette tentative de doubler intéresse plus de coureurs. Ça permettrait de ne pas avoir à privilégier une course plus que l'autre et de garnir les deux startlist en minimisant le préjudice pour l'une ou l'autre.
marooned
Leader
Leader

biquet a écrit : 30 juil. 2018, 09:51
marooned a écrit : 30 juil. 2018, 09:28

Je suis souvent un des premiers à leur taper dessus mais ils ont quand même jouer de malchance avec la chute de Landa dans l'étape de Roubaix (qui lui a fait subir la course dans les Alpes) puis celle de Quintana dans l'étape de Pau alors qu'on peut penser qu'il aurait tenté son va-tout lors de la dernière étape de montagne.

Ils ont aussi perdu Rojas très rapidement mais on a beaucoup vu Valverde, Soler et Amador dans les échappés. Tout n'est pas à jeter dans leur Tour mais ça s'est mal goupillé. Il n'avait pas non plus le coureur pour gagner donc pas de regret à ce niveau là.

Je suis globalement d'accord avec toi, mais je trouve quand même Landa un petit ton en-dessous de Quintana lorsque les cadors se livrent à une explication tendue, quand ça se joue vraiment à la pédale. Le colombien a été vraiment décevant sur l'Alpe d'Huez (accablé par la chaleur étouffante, selon lui, et j'ai tendance à le croire) , mais c'est tout. Sur Mende, il accompagnait les 4 fantastiques, et sa montée du Portet a été brillante. Landa n'est jamais paru en mesure de rivaliser avec les meilleurs dans un combat frontal, il doit s'engager dans des stratégies plus audacieuses (et collectives) pour pouvoir jouer devant et espérer une victoire d'étape.

J'ai trouvé les mésaventures de Quintana plus dommageables pour la course. 1'15" abandonnées le 1er jour, et surtout cette chute très douloureuse à 3 jours de l'arrivée (dos, hanche, coude gauche, pouce gauche et cheville gauche touchés), ça a quand même pesé lourd. Au soir de l'étape du Portet, il se trouvait à 1' du podium et sa forme était excellente ( Mende, Portet).

Je pense vraiment qu'il aurait du finir 5è de l'épreuve, à la place du Cintre. Movistar envisage de livrer le leadership à Mikel, pour le Tour 2019, mais je suis pas certain qu'il soit capable d'aller chercher ce podium que Nairo est allé chercher à 3 reprises. Affaire à suivre.
Le Tour de Landa est difficile à analyser car on ne sait pas trop dans quelle mesure sa chute sur l'étape de Roubaix l'a handicapé. Mais quand tu vois le tir que prend Quintana dans l'étape de Laruns et dans le chrono, c'est bien la preuve qu'une grosse chute affecte sensiblement les performances d'un coureur les jours qui suivent. La chute de Landa, c'était quand même une belle gamelle et elle a forcément eu des conséquences sur la suite de sa course.

Après Quintana a de toute façon plus de références en montagne et sur les chronos que Landa donc il aurait certainement été un peu au-dessus à la régulière. La 3ème place était peut être envisageable pour lui mais mieux, je ne pense pas.
marooned
Leader
Leader

gradouble a écrit : 30 juil. 2018, 10:44 Et ce train Sky, sans déconner, mais on n'en peut plus. Je n'ai rien contre les coureurs pris un par un (quoique...), mais ça fait 7 éditions maintenant qu'on en bouffe. Le stade de l'écœurement est dépassé, c'est diablement efficace, mais alors c'est chiant, pénible, démoralisant et vu, vu , vu et revu. A se pendre, pour quiconque aime le cyclisme.
Il y a deux trains Sky en fait. Celui du dernier Giro utilisé de manière offensive dans l'étape de Jaffereau par exemple. Les mecs prennent des gros relais dans le Finestre mais s'écartent assez rapidement. C'est assez intéressant à voir et pas du tout écœurant. Et puis il y a le train défensif du Tour avec des mecs qui roulent pendant des heures sur tout les terrains. Celui là est effectivement à vomir pour quiconque aime le vélo.
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand je lis qu'un Le Gac est inutile... C'est pas comme si le mec avait borné devant le peloton des kms durant...
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Zabel21- a écrit : 30 juil. 2018, 11:26 Quand je lis qu'un Le Gac est inutile... C'est pas comme si le mec avait borné devant le peloton des kms durant...
Enorme plus 1, ce mec est un coéquipier modèle, il fait un gros taf. Avec Kung à la FDJ, il va se régaler.
Impaussible n'est pas français.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit : 30 juil. 2018, 09:58 Je trouve les commentaires sur ce Tour assez durs. J’ai l’impression que l’affaire Froome et l’attitude de Sky font, malheureusement, pas mal de dégâts et empêchent les suiveurs de profiter du spectacle. Ce que je comprends et déplore à la fois.

De mon côté ça n’a pas été si désastreux que ça (et ça n’a pas qu’à voir avec le nom du vainqueur, je vous vois venir :p) en tout cas pas plus que les précédentes éditions. Voir mieux. J’ai globalement préféré cette édition à 2016 et 2017. Beaucoup de déceptions sur les étapes de plaine, visiblement, mais je ne les ai jamais regardé en entier pour ma part. Je prends l’antenne dans les 40/50 derniers kilomètres et ça me suffit. Pour moi ça a toujours été des étapes chiantes de tout temps. Pas plus maintenant qu’avant. On peut regretter que les échappées partent désormais trop facilement mais dans le déroulement global de la course ce n’est vraiment pas ce qui m’intéresse et sur ça que je vais juger. Je note quand même qu’on a eu un final de première étape très animé, avec beaucoup de tension et des chutes qui ont morcelé le peloton et fait perdre du temps à pas mal de leaders. C’était quand même assez intense. Le gros point noir de la première semaine (le seul à mon sens) sont les deux étapes Bretonnes, particulièrement Quimper, qui étaient bien tracé et qui n’ont pas excité les baroudeurs. Moi qui suis un peu plus la GFC que les autres, je ne comprends pas qu’un Vichot n’ait pas tenté le coup plutôt que de multiplier les raids en montagne. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, théoriquement il y aurait dû y avoir un paquet de coureurs intéressés pour faire la course ce jour-là. Ça c’était vraiment triste.

Concernant la montagne j’ai trouvé que c’était bien mieux que les deux dernières éditions. L’escamotage Romme/Colombière était scandaleux mais dans l’ensemble c’était quand même bien sympa avec du mouvement tous les jours. Sky a bien maîtrisé la course, ce qui a pu donner l’impression d’une course cadenassée mais il y a quand même eu pas mal d’offensives. Hormis l’étape d’ouverture, les Alpes ont quand même été bien exploitées par les favoris pour un premier massif, généralement assez amorphe, avec à chaque fois des offensives de loin de favoris et des dernières ascensions mouvementées. J’ai bien aimé ce qu’ont fait Valverde et Dumoulin sur l’étape de la Rosière et encore plus ce qu’a fait Kruijswijk sur celle de l’Alpe. Mention aussi à Bardet qui fait un beau numéro dans l’Alpe avec une attaque à 7 bornes de l’arrivée qui l’a obligé à se maintenir 15 secondes devant le groupe maillot jaune pendant 5 kilomètres. C’était risqué car il pouvait avoir le contrecoup en haut et il est allé au bout de son idée. Cette étape de l’Alpe était pour moi une des étapes de premier massif les plus enthousiasmantes de ces dernières années.

Les Pyrénées ont été dans la continuité des Alpes, une première escamotée (mais assez mal tracée) et deux dernières plutôt sympa. L’étape du Portet a été conforme à ce que j’attendais. Vu le monstre de fin d’étape je n’attendais rien des deux premiers cols. Pour autant il y a eu du mouvement d’outsiders et une belle accélération des AG2R dans Val-Louron qui a bien égrené le groupe des favoris. Et dans la dernière ascension ça a bien bataillé, tous sont passés à l’attaque. Forcément Sky en surnombre a maîtrisé son sujet mais les favoris ont fait la course. Quintana y fait à ce titre un de ses plus gros numéros sur le Tour. Et puis la dernière étape de Laruns a été très plaisante. A y réfléchir c’est la plus belle de montagne depuis 2015 et certainement une des 5-6 plus belles de la décennie. Ce jour-là, difficile de reprocher quoi que ce soit aux coureurs et d’attendre plus d’eux, ils se sont bien mis minables.

Voilà, ça n’aura pas été un Tour légendaire, mais quand même très sympa à regarder en ce qui concerne les étapes décisives. C’est ce que j’attends à titre personnel car j’oublie assez vite les premières semaines. Si je devrais comparer avec les Tours modernes (s’entend de la décennie) je dirais que c’est un Tour dans la moyenne haute. En dessous 2011 et 2015 mais au-dessus des autres et bien plus intéressant que les deux précédents.

Concernant les coureurs, un énorme coup de cœur pour Geraint Thomas évidemment, que je suis depuis tellement d’années. J’ai pas mal maudit son choix de se détourner des classiques, car je rêvais depuis 2014/2015 qu’il devienne le coureur le plus complet du peloton. Quelque part il l’est mais j’aurais aimé que ça se matérialise sur une même saison. J’aurais adoré le voir remporter un Ronde et la même année briller sur les courses par étapes montagneuses (on s’en rapprochait en 2015). Mais son choix de tout miser sur les GT l’en a empêché. Tant pis pour moi, tant mieux, il vient de décrocher le Graal, ce qui n’aurait certainement pas été possible sans s’y consacrer à 100% alors je lui pardonne volontiers. J’espère simplement qu’il va désormais revenir dans les Flandres et sur les pavés, je suis sûr qu’il a encore de belles choses à y faire. Wiggins n’a pas réussi son pari de remporter Roubaix en fin de carrière, j’adorerais que lui y parvienne.

Pour rester chez Sky, assez circonspect du chrono de Froome de la même manière que je l’étais de sa dernière semaine du Giro. Il donne l'impression d'envoyer les watts au moment où il en a envie et (surtout) besoin. Avant ce chrono il a quand même largement subi la course dans le dernier massif, semblait en bout de course et il sort le gros chrono qu'il faut au moment opportun. J'ai encore une fois un peu de mal compte tenu de ce qu'on sait de la dernière Vuelta et de ce qu'on imagine de son sursaut salvateur de fin de course. Que Roglic ait foiré son chrono est une chose qui ne lui est pas imputable, mais qu'il fasse jeu égal avec Dumoulin qui apparaissait bien supérieur et l'a, en outre, toujours dominé dans l'exercice en est une autre qui me met mal à l'aise. Les perfs de ses 3 derniers GT sont quand même bien difficiles à lire et à expliquer rationnellement.

Pour le reste, un peu déçu de ne pas avoir vu Phinney jouer sa chance sur les pavés, il semblait fort sur ce Tour. La présence d’Uran l’en a logiquement empêché. Mais il semble retrouver un vrai bon niveau physique. C’est le deuxième Tour qu’il boucle de suite, j’espère que ça va porter ses fruits dans les années à venir sur les classiques. En tout cas il me semble en progression et c’est inespéré.

J’ai bien aimé ce qu’a fait Bardet cette année dans des conditions et des circonstances peu favorables, il a bien assumé son statut. Il a fait la course de fort belle manière sur les deux étapes reines de ce Tour. Pas grand-chose à lui reprocher. Son résultat brut n’est pas révélateur de son niveau et de son investissement sur la course. On va dire que ça balance avec 2016. En tout cas il s’inscrit, dans la continuité de l’an dernier, comme un des meilleurs grimpeurs du peloton et ça c’est quand même très très fort par rapport à ce qu’il laissait entrevoir sur ses trois ou quatre premières saisons pros.

Les Movistar ont quand même bien bidé. Alors ils n’ont pas été épargnés par les circonstances mais quand même… Valverde m’a semblé très très loin de son meillleur niveau. Il a fait un début de saison tonitruant avec en point d’orgue un Tour de Catalogne de très haute volée mais depuis il est régulièrement dominé. Sa saison n’est pas blanche mais dans les très grands rendez-vous (classiques et Tours) il n’a rien remporté. Il lui reste une Vuelta et un Mondial pour accrocher une victoire de prestige à laquelle il était pourtant habitué. Son début de saison était-il son chant du cygne ? Je m’interroge aussi sur Quintana, dont le niveau moyen me semble à des années lumières de ce qu’il montrait entre 2012 et 2015. Il sort une très grosse perf au Portet mais sinon c’est laborieux. Il y a bien l’excuse de la chute pour l’étape de Laruns mais précédemment dans les Alpes il n’a absolument pas pesé. Quand on voit l’écart de niveau entre lui et Bardet entre 2013 et 2015 et où ils en sont aujourd’hui tous les deux ça laisse dubitatif. Landa a été au niveau globalement par contre même si on voit bien qu’en leader et sans circonstances favorables il est plus difficile pour lui de faire des écarts.

A contrario les Lotto-Jumbo ont fait une superbe course. Groenewegen en claque deux, Gesink a joué les échappées, Kruijswijk fait un des raids les plus impressionnants des Tours contemporains puis se classe Top 5, Roglic 4ème + 1 victoire d’étape pour son premier GT à jouer le général. Le bilan est ultra solide. Bémol sur les atermoiements du col d’Aubisque où il y avait certainement mieux à faire dans l’optique du podium, mais vu la douille que Froome met à Rogla dans le chrono, pas sûr que ça ait changé grand-chose finalement.

Chez GFC j’ai bien aimé ce qu’a fait Gaudu. J’avoue que jusqu’ici il me laissait assez indifférent, je ne saurai trop expliquer pourquoi mais là j’ai bien aimé. Je lui trouve un beau coup de pédale dans la pente, il semble toujours assez facile. Je suis sûr qu’il va beaucoup apprendre et que ce Tour va lui donner de la force. Il a manqué de caisse dans les fins d’étapes longues et a toujours explosé dans les derniers kilomètres mais il s’est bien accroché. Sur l’Alpe il est Top 15 à quelques virages de la fin mais finit à l’agonie. Sans surprise il va chercher son meilleur résultat sur l’étape sprint du Portet, où les qualités d’endurance sont moins mises à contribution. Il a matière à travailler et à progresser avec les données récoltées, c’est encourageant.
Lorsque tu dis que Quintana est à des années-lumière de son niveau 2013-2015, tu te trompes. :non: En dehors de son gros raté de l'Alpe, il était à un très haut niveau. Sur La Colombière, la Rosière, Mende et Le Portet, Quintana a envoyé du très lourd. 433W sur La Colombière (et 10 autres gars comme lui), son temps explosé sur Mende (par rapport à 2015), une montée du Portet à 6W/kg pendant 50', c'est du super costaud.

La comparaison avec Bardet n'est pas bonne pour une raison très simple: Romain est beaucoup plus fort qu'en 2015. Son entraineur prétendait qu'il avait progressé de 7°/° entre 2015 et 2016, et je suis pas sûr que le Bardet 2018 soit moins fort que celui d'il y a 2 ans, bien au contraire.

Seulement, y a des mecs qui étaient derrière eux et qui leur passent devant. La meilleure moyenne de Quintana en puissance/étalon de dernière ascension, c'est 415W, en 2016. C'est moins bien que le Nibali du Tour 2014 (417W, et sans vraie concurrence), et selon les chiffres de Portoleau, le gallois Geraint Thomas serait autour des 420W. Le niveau monte, monte, voilà tout. Même Bardet, qui a beaucoup progressé, va devoir cravacher pour rester en 1ère division. Pinot n'a jamais été aussi fort que lors du Giro 2017, mais il est dans le même cas que Quintana et Bardet. Y a des mecs qui progressent. Lors du dernier Giro, il affirmait que Pozzovivo était plus fort que l'an dernier, et que Simon Yates (avant sa défaillance du Jafferau) grimpait mieux que le Quintana du Giro 2017. :reflexion:

Pour moi, les Quintana, Bardet, Pinot et certains autres (Chavès, Mollema) appartiennent pratiquement au passé. Ces coureurs auront beaucoup de difficultés à remporter un GT, sauf parcours très adaptés (la prochaine Vuelta est idéale pour Nairo). Ce sont désormais Dumoulin, Froome et Roglic qui mènent la danse, en attendant confirmation pour Thomas. Et l'avenir appartient à Bernal, plus peut-être à Lopez, Carapaz et Simon Yates. Je peux me tromper (ça arrive régulièrement :genance: ), mais c'est mon sentiment actuel.
On3
légende VCN
légende VCN

Suivant les "méthodes de préparation", il semble que la hiérarchie évolue vite. Qui sait, les "coureurs appartenant au passé" auront peut-être l'envie de se remettre à niveau un jour ou l'autre. :jap:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 30 juil. 2018, 12:07 Suivant les "méthodes de préparation", il semble que la hiérarchie évolue vite. Qui sait, les "coureurs appartenant au passé" auront peut-être l'envie de se remettre à niveau un jour ou l'autre. :jap:
C'est très possible.
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit : 30 juil. 2018, 09:58 Je trouve les commentaires sur ce Tour assez durs. J’ai l’impression que l’affaire Froome et l’attitude de Sky font, malheureusement, pas mal de dégâts et empêchent les suiveurs de profiter du spectacle. Ce que je comprends et déplore à la fois.

:applaud: :applaud: :applaud: :applaud: :applaud:

A part le passage sur G qui est un coureur qui me laisse assez indifférent, d'accord à 100 % avec ce post !

Je voulais écrire mon résumé mais finalement c'est même pas la peine, tu as tout dit :rieur:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Un petit point sur les maillots autres que le jaune :

- Maillot Vert : Pas de suspens, mais quand un extra-terrestre fait parti du peloton, c'est logique, surtout qu'il fait honneur à son maillot en gagnant des étapes variés.

- Maillot à Pois : Là c'est pas pareil, non seulement son barème est à revoir (plus de points et plus de coureurs marquant des points bon sang), mais en plus avec les tendances des échappées de mini-peloton en montagne, il est très difficile de renverser ce classement. Comma l'année dernière, le coureur qui l'a sur le dos après la première grosse étape de montagne le ramène à Paris... C'est un peu tristoune,mais Alaph était fort et ne l'a pas volé.
- Maillot Blanc : Heureusement que Bernal n'en a pas fait un objectif...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit : 30 juil. 2018, 10:44 8/20

Vraiment bof pas terrible, pas de souvenir impérissable.
Quelques moments sympatiques (Alaphilippe, Sagan, etc...)

Certes un peu mieux qu'en 2016, 2017, mais dans la continuité comme d'autres l'on dit.

Et ce train Sky, sans déconner, mais on n'en peut plus. Je n'ai rien contre les coureurs pris un par un (quoique...), mais ça fait 7 éditions maintenant qu'on en bouffe. Le stade de l'écœurement est dépassé, c'est diablement efficace, mais alors c'est chiant, pénible, démoralisant et vu, vu , vu et revu. A se pendre, pour quiconque aime le cyclisme.

Et Kwiato, je l'aime beaucoup sur les courses d'un jour, super coureur, puissant, qui attaque et qui prend ses responsabilités, et qui gagne parfois de fort belle manière. Mais sur le TDF, je le déteste, lui et son maillot de champion de Pologne, je ne peux plus les voir, même du coin de l'œil.
Et quand on pense que Moscon n'était pas en super forme et a vite dégagé et que Poels (et son pic de forme d'une heure 30) n'était que l'ombre de lui-même; on se dit que même avec des équipes de 6, les types maîtriseraient tout de A à Z.

Enfin voilà, en gros je n'ai pas vibré une seule seconde durant ce Tour.
Globalement, 80% des étapes sont décevantes, bien qu'on en attende plus grand chose. Il y a vraiment du gâchis de parcours.
Peut-être qu'il faudrait rendre la pareille aux DS et torcher vite-fait un parcours horrible avec que des étapes de 100 bornes, toutes sur autoroute; je veux dire que ça ne vaut pas le coup pour les organisateurs de se faire chier à trouver des trucs originaux, ça sert à que dalle.
Z'ont qu'à prendre un tracé de Pescheux et faire un copié-collé. S'il faut, ça ne sera pas pire.
:applaud: :applaud: :applaud: :applaud: :applaud:
veji2
Leader
Leader

Pour moi, pris isolement un tour pas mal du tout en fait, mais le cancer sky gâche bien sûr. On a pas eu le pire scénario à ce titre ( froome vainqueur) donc c'est déjà ça. Supprimons oreillettes et SRM et ce parcours aurait fait une très belle course. Quelques belles étapes tout de même passée la première semaine.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est super de vous lire et chacun à de bons arguments.
moi je suis du coté de gradouble pour l'impression générale et j'adore le post de biquet.

ya 2-3 ans, on pouvait faire une hiérarchie GT qui ressemblait à :

FROOME
NIBALI-QUINTANA
CONTADOR-CHAVES-ARU
LANDA-BARDET-PINOT-A.YATES-KRUISWIJK-D.MARTIN

L'avenir était franco-colombien (bardet/pinot/barguil/latour vs Quintana/chaves/lopez) avec Aru, kelderman...

ajourd'hui la hiérarchie serait plutôt

FROOME
DUMOULIN
THOMAS-NIBALI
ROGLIC-BARDET-LOPEZ

L'avenir est pour ces rouleurs (Rohan Dennis/ Richie porte/ Bob Jungels why not même si Bernal/Mas/Lopez/Carapaz sont aussi de potentiels rivaux. ON a l'impression qu'on vient en une année d'anéantir toutes possibilités de victoire de la génération 90 pourtant si exceptionnelle.
marooned
Leader
Leader

Je ne sais pas pourquoi Dumoulin est systématiquement ignoré quand on parle de la génération 90 :reflexion:

Pourtant il est bien de 1990 lui aussi.
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

8 jours de plaine horribles pour commencer.
Un chrono par équipes trop court qui laisse 5 équipes en 10" en tête de classement.
Etape des pavés qui n'a pas eu l'effet escompté.
Première étape des Alpes escamotée, la première étape des Pyrénées escamotée (ou pas assez dure).
Etape du Pic de Nore qui n'a servi à rien.
Mende qui a fait quelques écarts mais course de cyclo avant le pied.
Bref, reste 2 étapes montagneuses par massifs à sauver.

Ca fait quand même très très peu sur 21 jours, on reste sur sa faim.

Un suspense pour la victoire finale quasi inexistant, contrairement à l'an denier où on a été tenu en haleine jusque sur l'Izoard voire le chrono en cas de pépin quand même.
Le seul doute étant la capacité de Thomas à tenir sur 3 semaines et enchainer les étapes de montagne et il n'a strictement eu aucun problème. Si on avait su ça, le Tour était déjà fini dés le Mur de Bretagne.
La Sky qui n'a jamais eu besoin d'attaquer et qui est restée en position défensive, le second au général pendant un temps qui était équipier et ne pouvait pas non plus dynamiter la course comme il le voulait. Dumoulin la sangsue, quand même plus efficace pour suivre que pour attaquer (mais il a quand même tenté quelques accélérations contrairement à Uran).

Perso, je ne vois pas vraiment en quoi c'était meilleur que 2017.
La Planche des belles filles avec Aru était pas mal, plus d'équipiers Sky dans le Mont du Chat, l'étape courte de Foix avait été beaucoup plus animée que celle de cette année, la défaillance de Froome dans les derniers mètres de Peyragudes, quelques tentatives dans les Alpes.
Cette année, le Pau-Lauruns était sans doute au dessus avec des attaques tôt dans le Tourmalet et avec un groupe réduit dans le Soulor mais tout s'est regroupé au final, toujours autant de difficulté à faire des écarts.
Répondre