70ème Critérium du Dauphiné | 2.WT | du 3 au 10 juin

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: 70ème Critérium du Dauphiné | 2.WT | du 3 au 10 juin

angelsB a écrit : 08 juin 2018, 19:37
veji2 a écrit : 08 juin 2018, 18:42

Comme toujours quand une équipe est très forte et dominante autour d'un gros leader, les autres coureurs l'intègrent et se font petit. Il y a un côté tribal, le gang des boss arrive, on leur laisse la place. C'est comme ça. Les équipes faibles sont un très gros plus pour avoir une course ouverte.
Non : ce n'est pas vrai ! Ce sont des excuses que l'on donne…
Il y a toujours eut des coureurs dominateurs avec des équipes largement plus forte que les autres (Hinault et les Renault; Merckx et les Faema ou les Molteni; Anquetil et les St Raphaël…)?
Comme le dit mazinho93 c'est la conception du cyclisme qui a changé (comme la conception du sport professionnel en général ces trente dernières années).
Il n'y a rien de critiquable là-dedans ("The times they are changing" :green: ) mais pas étonnant que de nombreux adeptes d'un cyclisme d'attaques et de prises de risques s'en désintéressent ! :spamafote:
Justement, y avait beaucoup de Tours très chiants dans les années Anquetil, Merckx et Hinault. A part Bahamontès (et encore, il donnait la priorité au GPM), Gaul et Ocana, on peut pas dire qu'ils étaient beaucoup attaqués, que ce soit collectivement ou individuellement.

Merckx était si peu chahuté que pour moins s'emmerder, c'est lui qui attaquait. :applaud:
On3
légende VCN
légende VCN

biquet a écrit : 08 juin 2018, 19:46 Un parcours idéal, demain. Quelle tactique adopter pour se débarrasser de Kwiat, Moscon, Tao@ co et isoler Geraint Thomas?? Un énorme forçing AG2R dans le col du Pré après avoir envoyé des pions à l'avant ?? :scratch:

Thomas est un grand coureur, mais c'est pas (pas encore) un modèle de régularité, en montagne. Autant je pense qu'il n'y a absolument rien à faire (à part essayer de suivre, attendre le moindre moment de faiblesse et tenter d'en profiter) contre un Froome en grande condition, autant ça reste jouable face au gallois. AG2R va essayer, mais je vois pas d'autres formations suffisamment fortes pour les aider.
Non mais la seule tactique que connait Ag2r c'est de tout faire comme Sky. Donc le mieux à attendre de Bardet & cie c'est un forcing de Latour au pied du dernier col en mode "effort lissé SRM"...
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

Racemousse a écrit : 08 juin 2018, 19:50 Un peu déçu par Moscon.
Le profil même de mec trop complet : bon partout mais brillant nulle-part.
Je me demande bien comment il va évoluer dans les années à venir.
Moscon doit viser les Ardennaises et arrêter ses tests sur les GTs ou les Flandriennes.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
angelsB
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Justement, y avait beaucoup de Tours très chiants dans les années Anquetil, Merckx et Hinault. A part Bahamontès (et encore, il donnait la priorité au GPM), Gaul et Ocana, on peut pas dire qu'ils étaient beaucoup attaqués, que ce soit collectivement ou individuellement.

Merckx était si peu chahuté que pour moins s'emmerder, c'est lui qui attaquait. :applaud:
[/quote]

Ne racontes pas n'importe quoi…
Tu oserais dire que tu t'ennuyais à cette époque en regardant des retransmissions d'épreuves ou en écoutant les reportages à la radio ? :reflexion:
Le cyclisme a commencé à être ennuyeux dans les années 90 avec Indurain !
Je ne me souviens pas m'être jamais ennuyé devant des retransmissions ou des reportages avant !
Toi si ? :suspect:
Petit retraité de la MichaelKael C° :gafauvel:
CPTmatros
Leader
Leader

On3 a écrit : 08 juin 2018, 20:08
Racemousse a écrit : 08 juin 2018, 19:50 Un peu déçu par Moscon.
Le profil même de mec trop complet : bon partout mais brillant nulle-part.
Je me demande bien comment il va évoluer dans les années à venir.
Moscon doit viser les Ardennaises et arrêter ses tests sur les GTs ou les Flandriennes.
Bah Gianni il fait 5 de PR 2017 ou 8 de l'E3 2018...

Et pour les GT il a de quoi faire valoir un bon potentiel (champion d'Italie de CLM, perfs sur la Vuelta 2017 etc).

Donc ca doit être un peu le foutoir dans sa tête.
Mais globalement j'aurais tendance à être d'accord avec toi.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

angelsB a écrit : 08 juin 2018, 20:11 Justement, y avait beaucoup de Tours très chiants dans les années Anquetil, Merckx et Hinault. A part Bahamontès (et encore, il donnait la priorité au GPM), Gaul et Ocana, on peut pas dire qu'ils étaient beaucoup attaqués, que ce soit collectivement ou individuellement.

Tu oserais dire que tu t'ennuyais à cette époque en regardant des retransmissions d'épreuves ou en écoutant les reportages à la radio ? :reflexion:
Je ne me souviens pas m'être jamais ennuyé devant des retransmissions ou des reportages avant !
[/quote]

J'ai pas connu les années Anquetil ou Merckx (pas né), j'ai même pas connu les grandes années Hinault (trop petit), mais tu vas quand même pas me dire qu'ils ont été toujours harcelés pendant leurs règnes, non ? :pt1cable:

Parce que quand je lis les compte rendus de gars comme Jacques Marchand et Pierre Chany (voire même Jacques Goddet, furieux pendant certains Tours gagnés par Anquetil), j'ai pas l'impression que c'était toujours la grande extase. :non:

(Quand je parle d'ennui, j'évoque la lutte pour le CG, pas les victoires d'étapes ou les classements partiels)
Ilnur majka
Leader
Leader

On3 a écrit : 08 juin 2018, 20:06
biquet a écrit : 08 juin 2018, 19:46 Un parcours idéal, demain. Quelle tactique adopter pour se débarrasser de Kwiat, Moscon, Tao@ co et isoler Geraint Thomas?? Un énorme forçing AG2R dans le col du Pré après avoir envoyé des pions à l'avant ?? :scratch:

Thomas est un grand coureur, mais c'est pas (pas encore) un modèle de régularité, en montagne. Autant je pense qu'il n'y a absolument rien à faire (à part essayer de suivre, attendre le moindre moment de faiblesse et tenter d'en profiter) contre un Froome en grande condition, autant ça reste jouable face au gallois. AG2R va essayer, mais je vois pas d'autres formations suffisamment fortes pour les aider.
Non mais la seule tactique que connait Ag2r c'est de tout faire comme Sky. Donc le mieux à attendre de Bardet & cie c'est un forcing de Latour au pied du dernier col en mode "effort lissé SRM"...
vont ils camoufler leur spéciale en vue de préserver l’effet de pseudo-surprise pour la grande boucle? :reflexion: (attaque en descente :green: )
blagounet
néo-pro
néo-pro

Ce style de bûcheron qu'il avait Thomas quand même :love:

De la puissance à l'état pur :love:
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelqu'un a déjà posté le sprint Howes/Reijnen ?

:green:
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 08 juin 2018, 20:40
angelsB a écrit : 08 juin 2018, 20:11
J'ai pas connu les années Anquetil ou Merckx (pas né), j'ai même pas connu les grandes années Hinault (trop petit), mais tu vas quand même pas me dire qu'ils ont été toujours harcelés pendant leurs règnes, non ? :pt1cable:

Parce que quand je lis les compte rendus de gars comme Jacques Marchand et Pierre Chany (voire même Jacques Goddet, furieux pendant certains Tours gagnés par Anquetil), j'ai pas l'impression que c'était toujours la grande extase. :non:

(Quand je parle d'ennui, j'évoque la lutte pour le CG, pas les victoires d'étapes ou les classements partiels)
Il y avait effectivement des tours jugés décevants, des périodes d'ennuis mais de la montagne comme on en a vu aujourd'hui, et comme on en voit si souvent maintenant, avec un peloton de 40 mecs à 5 bornes d'une arrivée HC, ça n'arrivait jamais. Tu avais au moins de la bagarre dès le pied et les favoris étaient parties prenantes même s'ils n'étaient pas forcément mis en difficulté. Je sais bien que certains (rares à mon avis) adorent ces courses à élimination où ça ne bouge qu'à 2K5 de l'arrivée mais perso ça me déprime profondément. J'aimais tellement la course en montagne. Godet a parlé des nains de la route mais là nains ne seraient même pas suffisant pour lui. Après ça se multiplie tellement que je me dis qu'on ne peut plus faire autrement peut être. Entrainement au point pour tous, SRM, facilité permises par les petits braquets pour les moins bons... Je ne sais si c'est tout ça ou surtout un seul élément mais c'est triste.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Re: !!! REX @ 14h05 + 14 h50 !!! 70ème Critérium du Dauphiné | 2.WT | du 3 au 10 juin

On3 a écrit : 08 juin 2018, 16:54
Noé a écrit : 08 juin 2018, 16:35 Je ne connais pas du tout Tolhoek, je dois avouer qu'il m'a impressionné aujourd'hui.
Tolhoek par rapport à ce qu'il a pu montrer chez les jeunes ou lors de ses premières années pro, le découvrir excellent grimpeur cette année c'est ... étonnant. :saoul:
Ce n'est pas forcément pour les grimpeurs mais il avait fait top 15 sur l'Artic Race en 2015 alors qu'il était stagiaire chez Tinkoff. Il m'avait impressionné sur la dernière étape. J'avoue que je ne le connaissais pas du tout à l'époque.
Meilleur grimpeur du Tour de Suisse l'année suivante et 14° du Tour de l'Avenir. Il a quand même quelques qualités en montagne mais c'est vrai qu'avec Bouwman, ils se révèlent vraiment cette année en montagne.
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit : 08 juin 2018, 19:04
CPTmatros a écrit : 08 juin 2018, 18:22 Navarro surprenant à la hauteur lui aussi de la grosse saison des Cofidis.
A voir si ce week-end il tient le coup.

En tout cas depuis qu'il y a Vasseur l'équipe est bien montée niveau résultats.
Il a remis en place les méthodes qui fonctionnaient du temps où il était coureur dans cette équipe ? :elephant:
Cofidis de la grande epoque, US Postal, Quickstep, il a en tous cas vu du pays.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fusagasuga2 a écrit : 08 juin 2018, 21:41
Il y avait effectivement des tours jugés décevants, des périodes d'ennuis mais de la montagne comme on en a vu aujourd'hui, et comme on en voit si souvent maintenant, avec un peloton de 40 mecs à 5 bornes d'une arrivée HC, ça n'arrivait jamais. Tu avais au moins de la bagarre dès le pied et les favoris étaient parties prenantes même s'ils n'étaient pas forcément mis en difficulté. Je sais bien que certains (rares à mon avis) adorent ces courses à élimination où ça ne bouge qu'à 2K5 de l'arrivée mais perso ça me déprime profondément. J'aimais tellement la course en montagne. Godet a parlé des nains de la route mais là nains ne seraient même pas suffisant pour lui. Après ça se multiplie tellement que je me dis qu'on ne peut plus faire autrement peut être. Entrainement au point pour tous, SRM, facilité permises par les petits braquets pour les moins bons... Je ne sais si c'est tout ça ou surtout un seul élément mais c'est triste.
Ah oui, les étapes de montagne étaient bien plus intéressantes, ça c'est certain. Mais question suspense ou adversité entre les meilleurs, je sais pas si les équipes d'Anquetil, Merckx et Hinault étaient davantage mises en difficulté que la Sky de Froome. Bon, y a quand même eu les mythiques Tour 64 et 71, c'est vrai. Et durant son 1er Tour victorieux, Zoetemelk et Pollentier ont un peu inquiété le Blaireau.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

metatron a écrit : 08 juin 2018, 17:55 Non c'est pas vrai, on va rater le Col du Pré avec ces conneries de diffusion de la dernière heure de course uniquement :paf-mur: :paf-mur:

Programmation à chier, surtout pour les étapes du week-end ! Je suppose que c'est FTV qui réalise, donc il n'y aura rien non plus à l'étranger ?
Hier, Eurosport UK a commencé la retransmission 20min avant FTV.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: !!! REX @ 14h05 + 14 h50 !!! 70ème Critérium du Dauphiné | 2.WT | du 3 au 10 juin

Orodreth a écrit : 08 juin 2018, 21:54
On3 a écrit : 08 juin 2018, 16:54

Tolhoek par rapport à ce qu'il a pu montrer chez les jeunes ou lors de ses premières années pro, le découvrir excellent grimpeur cette année c'est ... étonnant. :saoul:
Ce n'est pas forcément pour les grimpeurs mais il avait fait top 15 sur l'Artic Race en 2015 alors qu'il était stagiaire chez Tinkoff. Il m'avait impressionné sur la dernière étape. J'avoue que je ne le connaissais pas du tout à l'époque.
Meilleur grimpeur du Tour de Suisse l'année suivante et 14° du Tour de l'Avenir. Il a quand même quelques qualités en montagne mais c'est vrai qu'avec Bouwman, ils se révèlent vraiment cette année en montagne.
Bouwman aussi était catalogué grimpeur chez les espoirs. D'ailleurs il avait remporté l'étape reine du Valle d'Aosta devant un bon plateau de la catégorie espoir de l'époque, juste avant de passer pro la saison suivante. Tolhoek était déjà un grimpeur, mais avant la Vuelta, c'était plus un baroudeur grimpeur, d'ailleurs c'est comme ça qu'il avait eu son maillot de grimpeur au Tour de Suisse si je me souviens bien. Il attaquait chaque jour pour prendre les points, et se relevait avant la fin. La Vuelta lui a sans aucun doute fait prendre de la caisse, et lui a montré qu'il avait le coffre pour tenir 3 semaines puisqu'il a mieux fini qu'il n'avait commencé. Et il continue sur sa lancée cette saison. C'est la même chose pour Bouwman d'ailleurs, il a fini fort la Vuelta, et ça a dû lui être bénéfique pour sa progression. Pour le reste, je ne pense pas que Tolhoek sera au Tour, mais plutôt à la Vuelta encore. Ca semble bouché avec les coureurs qui seront là pour Groenewegen, sans doute Roosen, Boom et Jansen, et pour le général on devrait voir Roglic, Kruijswijk, Gesink et sans doute Clement qui n'a pas fait le Giro, et qui sera aussi utile sur le CLMPE.
Transju27
Equipier de luxe
Equipier de luxe

angelsB a écrit : 08 juin 2018, 20:11 Justement, y avait beaucoup de Tours très chiants dans les années Anquetil, Merckx et Hinault. A part Bahamontès (et encore, il donnait la priorité au GPM), Gaul et Ocana, on peut pas dire qu'ils étaient beaucoup attaqués, que ce soit collectivement ou individuellement.

[/quote]

Bon alors j'ai bien connu les époques Merckx et Hinault et j'étais déjà dans les pelotons de jeunes en 74.
Premièrement le cyclisme était moins chiant car les mecs attaquaient de loin et les costauds s'expliquaient à la régulière entre eux. De plus les même coureurs, jouaient la gagne dans les classiques et les grands tours.
Effectivement Merckx et Hinault ont dominé dans les GT, mais ce fut souvent dans la douleur ou alors avec des exploits d'anthologie qui laissait tout le monde béat d'admiration. Donc jamais en "épicier" comme maintenant.
A titre d'exemple en 81 Hinault gagne à Roubaix devant Moser et De Vleaminck et gagne le Tour devant Van Impe Alban Zoetelmelk, autrement dit à chaque fois des coureurs aux profils différents et c'est justement ça qui forçait l'admiration.
De plus Merckx et Hinault étaient des attaquants-nés et on ne s'ennuyait jamais avec eux, leur domination ne signifiait pas course ennuyeuse. Mais à l'époque pas d'oreilletes ni de SRM, autres temps autres mœurs.
C'était la minute nostalgie
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au fait, Dan Martin a escaladé Valmorel en 31'32", soit exactement 1' de moins que Froome en 2013. Un sacré "puncheur", ce bonhomme. :smile:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Transju27 a écrit : 08 juin 2018, 22:28

Bon alors j'ai bien connu les époques Merckx et Hinault et j'étais déjà dans les pelotons de jeunes en 74.
Premièrement le cyclisme était moins chiant car les mecs attaquaient de loin et les costauds s'expliquaient à la régulière entre eux. De plus les même coureurs, jouaient la gagne dans les classiques et les grands tours.
Effectivement Merckx et Hinault ont dominé dans les GT, mais ce fut souvent dans la douleur ou alors avec des exploits d'anthologie qui laissait tout le monde béat d'admiration. Donc jamais en "épicier" comme maintenant.
A titre d'exemple en 81 Hinault gagne à Roubaix devant Moser et De Vleaminck et gagne le Tour devant Van Impe Alban Zoetelmelk, autrement dit à chaque fois des coureurs aux profils différents et c'est justement ça qui forçait l'admiration.
De plus Merckx et Hinault étaient des attaquants-nés et on ne s'ennuyait jamais avec eux, leur domination ne signifiait pas course ennuyeuse. Mais à l'époque pas d'oreilletes ni de SRM, autres temps autres mœurs.
C'était la minute nostalgie
[/quote]

Faut donc croire que Marchand, Chany et autres Goddet étaient déjà "blasés" (faut dire qu'ils avaient connu la période "bénie", celle des Coppi, Bartali, Bobet, Koblet, Robic, Kubler, etc). J'imagine même pas ce qu'ils écriraient aujourd'hui. :w00t:
Transju27
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Goddet a toujours été très critique envers les coureurs, il dirigeait le Tour parfois en tyran. Certains coureurs le "haïssaient" à l'arrivée de proposer des étapes aussi durs.
J'ai beaucoup lu Chany et j'ai quelques bouquins de lui. Il a effectivement connu le cyclisme d'après-guerre et déjà l'époque Merckx était aseptisée à son goût et pourtant !
Alors tu as raison, le cyclisme actuel le pousserait au suicide ...
Orodreth
légende VCN
légende VCN

SnakePlissken a écrit : 08 juin 2018, 22:26
Orodreth a écrit : 08 juin 2018, 21:54

Bouwman aussi était catalogué grimpeur chez les espoirs. D'ailleurs il avait remporté l'étape reine du Valle d'Aosta devant un bon plateau de la catégorie espoir de l'époque, juste avant de passer pro la saison suivante. Tolhoek était déjà un grimpeur, mais avant la Vuelta, c'était plus un baroudeur grimpeur, d'ailleurs c'est comme ça qu'il avait eu son maillot de grimpeur au Tour de Suisse si je me souviens bien. Il attaquait chaque jour pour prendre les points, et se relevait avant la fin. La Vuelta lui a sans aucun doute fait prendre de la caisse, et lui a montré qu'il avait le coffre pour tenir 3 semaines puisqu'il a mieux fini qu'il n'avait commencé. Et il continue sur sa lancée cette saison. C'est la même chose pour Bouwman d'ailleurs, il a fini fort la Vuelta, et ça a dû lui être bénéfique pour sa progression. Pour le reste, je ne pense pas que Tolhoek sera au Tour, mais plutôt à la Vuelta encore. Ca semble bouché avec les coureurs qui seront là pour Groenewegen, sans doute Roosen, Boom et Jansen, et pour le général on devrait voir Roglic, Kruijswijk, Gesink et sans doute Clement qui n'a pas fait le Giro, et qui sera aussi utile sur le CLMPE.
Les deux sont encore très jeunes (16 ans), ça peut faire mal dans le futur. Oui ils ont beau avoir la vingtaine, leur visage montre le contraire. J'aimerais bien voir le passeport biologique.
:elephant:
Répondre