De la réduction du nombre de coureurs par équipe sur les courses...

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: De la réduction du nombre de coureurs par équipe sur les courses...

riccofan a écrit : 13 mars 2018, 18:57 Concrètement, ce que je constate, c'est ça par exemple...
https://www.rtbf.be/sport/cyclisme/deta ... id=9746187

"L'équipe cycliste BMC va réduire son effectif à 24 coureurs la saison prochaine. Ils étaient cinq de plus en 2017. "Cette diminution est lié à notre calendrier de courses et au fait que quelques courses ont diminué le nombre de coureurs au départ", a expliqué Jim Ochowicz, le manager général de BMC, mercredi dans un communiqué."

ça c'est du concret et pas des lubies sur le supposé spectacle en +...
ça pour le coup, c'est uniquement de la comm', BMC n'est pas certaine de poursuivre en 2019, et donc la réduction de l'effectif vient aussi de ce coté là.

Si BMC avait résigné pour 2 années supplémentaires, je suis persuadé qu'il y aurait plus de 24 coureurs dans l'effectif.

Globalement (en dehors du cas particulier BMC), les effectifs en WT ont très peu baissé, je n'ai pas le courage de faire le compte mais à vue d’œil et sans compter BMC, c'est inférieur à 10.
JFKs
Modérateur
Modérateur

veji2 a écrit : 13 mars 2018, 18:12 C'est votre passion pour les pelotons de 200 que je ne comprends pas perso. Cela n'apporte rien à la course en soi.
Parce que c'est un argument qu'on nous a présenté, à tort. Je ne te vise pas particulièrement dans la suite du message, car je ne me rappelle plus qui a dit quoi, mais on pouvait lire sur VCN:
- des équipes plus petites, ça veut dire 1 ou 2 équipes invitées en plus. Bonne nouvelle pour les CP (françaises pour le Tour) et donc des petites équipes qui seront peut-être plus à l'attaque. C'est un argument qui est sorti. Or non, on voit que ce n'est pas le cas car on sort l'argument sécuritaire (à tort ou à raison). Et quand bien même on invitait 2 équipes de plus, ça serait un gros bordel car il y aurait encore plus de voitures suiveuses et des encadrements encore plus conséquents.

- on nous disait aussi que cela rééquilibrerait les équipes, avec plus de leaders qui ne lambineraient pas comme lieutenants/équipiers de luxe et que cela serait bénéfique car les grosses armadas auraient moins de poids et cela inciterait plus d'entreprises à investir dans le cyclisme, avec des équipes plus petites et donc moins chères. Peut-être qu'il faudrait plus de temps pour cela. Mais 1) cela impliquerait bien d'avoir des pelotons tout aussi grands et 2) on ne le constate pas. Au contraire, il n'y a rien de réjouissant, ou si peu, dans l'évolution des sponsorings et la création de nouvelles équipes.

Bref, tout ça pour dire que 2 des arguments avancés (pas forcément par toi) pour justifier la réduction des équipes étaient hautement hypothétiques et ne se réalisent pour l'instant pas.

Pour l'argument du spectacle, il faudra attendre pour se faire une idée plus précise et pas biaisée (en ce sens, les statistiques de Charles et Albator m'intéressent vivement et j'espère qu'ils pourront systématiser tout ça sur la saison). Mais je suis sûr que si cela ne marche pas, on trouvera quand même des excuses (oreillette, il y a toujours des armadas, etc.) alors que les conséquences sur le nombre de coureurs en WT (je crois que Charles ou Albator avaient déjà fait un calcul) sont bel et bien réelles.
Grand Gourou
Ryle_
Equipier
Equipier

Cette mesure et celle de la réduction des GT vont tuer le cyclisme.
Aucun intérêt 7 par équipes c'est trop peu en + si on n'invite pas d'autres équipes
Pour lutter contre l'hégémonie SKY qu'il disait.
Rendez-nous Cookson McQuaid
Riccofan +1
Nopik
légende VCN
légende VCN

Je crois que toutes les équipes WT ont réduit de 2 voire 3 coureurs... c'est déjà beaucoup.
veji2
Leader
Leader

Et le but du cyclisme pro ce sont des équipes de 30 et des processions jusqu'à la flamme rouge à Ans ou les 3kms du dernier col de l'étape ? ou bien ça c'est une supposée lubie ?
JFKs
Modérateur
Modérateur

veji2 a écrit : 13 mars 2018, 19:47 Et le but du cyclisme pro ce sont des équipes de 30 et des processions jusqu'à la flamme rouge à Ans ou les 3kms du dernier col de l'étape ? ou bien ça c'est une supposée lubie ?
On en revient à la question fondamentale: quelle est la cause du problème? Est-il prouvé que c'est le nombre de coureurs par équipe le problème?

La mesure est-elle pour le moment efficace?
Grand Gourou
Nopik
légende VCN
légende VCN

JFK on dirait Aphatie, toujours en train de demander des preuves :elephant:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Nopik a écrit : 13 mars 2018, 19:53 JFK on dirait Aphatie, toujours en train de demander des preuves :elephant:
:rieur:

Dans la mesure où cette proposition a un impact direct pour ceux qui n'ont pas été conservés dans leur équipe, je pense qu'on peut demander à avoir plus que des opinions assénées à longueur de journée oui.
Grand Gourou
veji2
Leader
Leader

Ryle_ a écrit : 13 mars 2018, 19:33 Cette mesure et celle de la réduction des GT vont tuer le cyclisme.
Aucun intérêt 7 par équipes c'est trop peu en + si on n'invite pas d'autres équipes
Pour lutter contre l'hégémonie SKY qu'il disait.
Rendez-nous Cookson McQuaid
Riccofan +1
Ah non mais la réduction des GT c'est une connerie sans non, ça n'a rien à avoir.
veji2
Leader
Leader

JFKs a écrit : 13 mars 2018, 19:49
veji2 a écrit : 13 mars 2018, 19:47 Et le but du cyclisme pro ce sont des équipes de 30 et des processions jusqu'à la flamme rouge à Ans ou les 3kms du dernier col de l'étape ? ou bien ça c'est une supposée lubie ?
On en revient à la question fondamentale: quelle est la cause du problème? Est-il prouvé que c'est le nombre de coureurs par équipe le problème?

La mesure est-elle pour le moment efficace?
Ben en tout cas la cause ce ne sont pas les parcours qui ont été bidouillés dans tous les sens !

Je veux bien qu'on s'interdise de tester un levier sous prétexte que ça met des coureurs au chômage, mais bon ça limite c'est sûr.

Vous ne parlez que d'opinions, c'est sûr que la matière est limitée puisqu'on est en train de le teste cette année. Reste que sur le peu d'éléments que nous ayons eu par le passé, le Tour de Pologne à 6 par exemple avait été une course bien plus ouverte avec notamment Phinney faisant le coup du kilomètres. Vous me direz que le plateau jouait beaucoup, c'est sûr.

Le problème fondamental du cyclisme sur route moderne est que la prime en terme d'efficacité énergétique à rouler en groupe est telle que l'attaque devient très difficile. Pourquoi cette prime ? à cause de l'abri que donne le peloton, du repos régulier que permettent les relais. Cet abri est encore magnifié plus on va vite ET quand les équipiers sont capables de le fournir presque jusqu'au bout de la course.

Le cyclisme moderne va vite avec du matos top notch, et en plus tu as d'équipiers qui sont de très haut niveau pour faire le boulot pour leur leader ce qui fait qu'un Valverde ne met pas le nez à la fenêtre avant la montée d'Ans.

Que les équipes de 7 règlent tout ça c'est très improbable. Que des équipes plus réduites soient une piste vers un cyclisme moins maitrisé c'est pour moi une évidence, mais je n'ai aucune littérature scientifique pour le soutenir, je vous l'accorde.
riccofan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 13 mars 2018, 19:16
riccofan a écrit : 13 mars 2018, 18:57 Concrètement, ce que je constate, c'est ça par exemple...
https://www.rtbf.be/sport/cyclisme/deta ... id=9746187

"L'équipe cycliste BMC va réduire son effectif à 24 coureurs la saison prochaine. Ils étaient cinq de plus en 2017. "Cette diminution est lié à notre calendrier de courses et au fait que quelques courses ont diminué le nombre de coureurs au départ", a expliqué Jim Ochowicz, le manager général de BMC, mercredi dans un communiqué."

ça c'est du concret et pas des lubies sur le supposé spectacle en +...
ça pour le coup, c'est uniquement de la comm', BMC n'est pas certaine de poursuivre en 2019, et donc la réduction de l'effectif vient aussi de ce coté là.

Si BMC avait résigné pour 2 années supplémentaires, je suis persuadé qu'il y aurait plus de 24 coureurs dans l'effectif.

Globalement (en dehors du cas particulier BMC), les effectifs en WT ont très peu baissé, je n'ai pas le courage de faire le compte mais à vue d’œil et sans compter BMC, c'est inférieur à 10.
Je viens de faire le décompte....et 11 équipes au total ont vu leur effectif diminué depuis l'an passé....ça fait quand même pas mal...(année 2018 à gauche et 2017 à droite) :
AG2R : 28 - 29 (30 avec Cosnefroy)
Astana : 30 - 29
Bahrain : 28 - 27
BMC : 24 - 29
Bora : 27 - 27
EF Education : 25 - 27
FDJ : 28 - 29
Lotto Soudal : 25 - 28
Mitchelton : 25 - 26
Movistar : 25 - 28
Quick Step : 27 - 29
Team Dimension Data : 27 - 28
Team Katusha : 26 - 26
Team LottoNL - Jumbo : 26 - 29
Team Sky : 30 - 28
Team Sunweb : 23 - 25
Trek Segafredo : 28 - 27
UAE Emirates : 26 - 26
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 13 mars 2018, 19:41 Je crois que toutes les équipes WT ont réduit de 2 voire 3 coureurs... c'est déjà beaucoup.

ok, 2 à 3 coureurs, je vais voir cela sur les 5 premières équipes WT par ordre alphabétique (en excluant le cas particulier BMC dont le sponsor arrête en 2019)

.................................... 2018 .............. 2017
AG2R La Mondiale ........ 28 ............... 29
Astana ......................... 30 ............... 29
Bahrain Merida ............... 28 ............... 27
BORA - hansgrohe ............. 27 ............... 27
Dimension Data ............... 27 ............... 28

PS : je n'ai pas compter les stagiaires et les coureurs qui s’engagent au 1er août.

On arrive à un total de 140 en 2017 et de 140 en 2018, la réduction est donc bien moins importante qu'on veut nous le faire croire. On est très très loin des 30 à 40 coureurs que certains nous ont parlés.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

riccofan a écrit : 13 mars 2018, 20:11
twisty a écrit : 13 mars 2018, 19:16

Je viens de faire le décompte....et 11 équipes au total ont vu leur effectif diminué depuis l'an passé....ça fait quand même pas mal...(année 2018 à gauche et 2017 à droite) :
merci d'avoir fait les comptes, on arrive donc à une baisse de 19 coureurs (soit 1 en moyenne par équipe), ce qui est loin des prévisions les plus pessimistes (-40 coureurs - 2 par équipes)

Et si on exclue le cas particulier BMC, on arrive à seulement 14 coureurs.
riccofan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 13 mars 2018, 20:15
Nopik a écrit : 13 mars 2018, 19:41 Je crois que toutes les équipes WT ont réduit de 2 voire 3 coureurs... c'est déjà beaucoup.

ok, 2 à 3 coureurs, je vais voir cela sur les 5 premières équipes WT par ordre alphabétique (en excluant le cas particulier BMC dont le sponsor arrête en 2019)

.................................... 2018 .............. 2017
AG2R La Mondiale ........ 28 ............... 29
Astana ......................... 30 ............... 29
Bahrain Merida ............... 28 ............... 27
BORA - hansgrohe ............. 27 ............... 27
Dimension Data ............... 27 ............... 28

PS : je n'ai pas compter les stagiaires et les coureurs qui s’engagent au 1er août.

On arrive à un total de 140 en 2017 et de 140 en 2018, la réduction est donc bien moins importante qu'on veut nous le faire croire. On est très très loin des 30 à 40 coureurs que certains nous ont parlés.
Tu ne prends que 5 équipes....j'ai fait le décompte sur les 18 équipes...cf mon post juste au-dessus.
Et on tombe sur un ratio de 478 cette année contre 497 l'an passé....ce qui fait quand même presque 20 coureurs en moins....c'est pas rien...
JFKs
Modérateur
Modérateur

twisty a écrit : 13 mars 2018, 20:23
riccofan a écrit : 13 mars 2018, 20:11
merci d'avoir fait les comptes, on arrive donc à une baisse de 19 coureurs (soit 1 en moyenne par équipe), ce qui est loin des prévisions les plus pessimistes (-40 coureurs - 2 par équipes)

Et si on exclue le cas particulier BMC, on arrive à seulement 14 coureurs.

Et pourquoi exclure BCM particulièrement? Parce que tu pourrais aussi ne pas prendre en compte toutes les équipes qui réduisent la voilure pour dire qu'il n'y a pas de baisse de coureurs.

19 coureurs c'est déjà beaucoup. Il faudrait aussi voir si ça a un impact sur l'encadrement.
Grand Gourou
Verrouillé