El_Pistolero_07 a écrit : 14 mars 2018, 08:22
JFKs a écrit : 13 mars 2018, 19:49
On en revient à la question fondamentale: quelle est la cause du problème? Est-il prouvé que c'est le nombre de coureurs par équipe le problème?
La mesure est-elle pour le moment efficace?
Ben moi je vois quand même un exemple qui prouve que c'est une bonne mesure. Sur Paris Nice, Soler, attaquant de la dernière journée l'emporte avec 4 secondes d'avance sur l'ex maillot jaune S. Yates. C'est quand même pas déconnant de se dire qu'avec un équipier de plus Yates pouvait gagner Paris-Nice. Un peu à l'image d'Henao l'année dernière. Du coup, je me dis que ce genre d'exemple peut donner des idées à d'autres coureurs.
Et quand sur Tirenno, on voit les équipiers de la Bora ne rien reprendre à Yates (Adam cette fois) ne serait ce pas dût à une plus grande fatigue de leur part ?
Le problème c'est que tirer des conclusions sur la base de 2 ou 3 courses sans pouvoir faire de vraies comparaisons (parce qu'il y a pleins d'éléments qu'on ne peut prendre en compte, on a pas de groupe témoin!) c'est hyper casse gueule.
Moi sur Paris-Nice j'ai vu 5 fois des scenarios où la force collective d'une équipe, suffisante ou pas, aura été un élément clef de la réussite ou pas d'une offensive :
- L'arrivée à Meudon, avec l'attaque de Vuillermoz et la FDJ qui fait le tempo derrière pour le garder en ligne avant que le sprint final ne soit lancé. De mémoire les FDJ avaient fait le gros de la poursuite dans la journée, là ce sont 2 FDJ qui ont fait les 2 dernières bornes pour ramener le paquet (Sinkeldam et puis je sais plus qui). ça a marché, ils ont repris Vuillermoz. Si on est simpliste Equipe de 7 = suffisant.
- La victoire de Hivert : Un scenario de course décousu avec Alaphilippe qui fait mal à tout le monde, il prend très peu d'avance avec Wellens et quelques autres, ça ne coopère pas puis ça rentre derrière. Ensuite Luis Le, Hivert et Di Gregorio sortent. ni la Sky ni QS ni les autres équipes n'ont assez de mecs costauds avec elles pour reprendre les attaquants. le temps que plus d'équipiers rentrent, que ça roule, le trio va au bout. Si on est simpliste, Equipe de 7 = insuffisant.
- La victoire de Cousin : Des équipes de sprinteur avec chacun un équipier de plus auraient elles pu reprendre 2 hommes seuls devant même vent dans le dos ? On ne saura jamais, n'empêche qu'ils vont au bout dans un des rares cas où ce n'est aps une échappée qui va au bout parce que le peloton s'est couché, mais bien parce qu'elle résiste à un peloton qui a mal calculé mais n'a pas non plus eu la force collective pour rentrer. Equipe de 7 = insuffisant.
- La Victoire de Molard : si Lotto ou QS avaient eu un équipier fort pour faire le tempo et emmener le groupe au sprint histoire que leur coureur rapide puisse gagner l'étape, ils l'auraient fait. Mais pas d'équipier capable de faire cela, attaque victorieuse de Molard. Equipe de 7 = insuffisant.
- Enfin la dernière étape, Yates et la Michtelton onf lutté, mais il a manqué 4 secondes contre Soler (seul de son équipe devant). Un équipier solide de plus pour Yates aurait-il pu faire la différence ? en tout cas Equipe de 7 = insuffisant.
Ce raisonnement ne vaut rien, je vous l'accorde, il y avait aussi la Météo, une Sky décaptitée par la chute de Poels, un parcours moins gérable que celui de Tirreno, etc... mais en tout cas pour moi le déroulement des étapes de ce Paris Nice, c'est ce que je veux voir, ce que j'aime voir. C'est indécis, ça bastonne, et dans l'idée, c'est ce qu'une baisse du nombre de coureurs par équipe cherche à encourager.