De la réduction du nombre de coureurs par équipe sur les courses...

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: De la réduction du nombre de coureurs par équipe sur les courses...

charlix a écrit : 13 mars 2018, 17:54 Effectivement, comme l'a évoqué Albator, on prépare un papier, et comme prévu, la tendance qui se dégage, c'est que les équipes de 7 n'ont rien amélioré en terme de spectacle ou d'échappées qui vont au bout.

Rdv en fin de semaine :smile:
Il n'y a donc pas que sur le forum qu'on aime les conclusions hâtives :elephant:
riccofan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 13 mars 2018, 17:48
Steph86 a écrit : 13 mars 2018, 17:41 Alors effectivement, je me pose moi aussi la question. Sur les GT, je dis pourquoi pas.
Mais sur les courses d'une semaine, je cherche encore l'intérêt de cette mesure. Les dernières éditions de Paris-Nice à 8 étaient aussi débridées et voir 78 coureurs classés à l'arrivée comme cette année, c'est quelque chose qui personnellement ne me satisfait pas.
Le seul avantage que je vois est de libérer de la place pour accueillir plus d'équipes au départ mais comme ce n'est pas le cas, je trouve que c'est une mauvaise décision !
C'est marrant parce que c'est encore plus important sur les courses d'une semaine ou d'un jour, les ardennaises seraient les courses qui gagneraient le plus à voir une réduction du nombre des coureurs par équipes car ce sont celles qu'un bon collectif fige le plus longtemps possible.
Et tu penses que ça change quelque chose avec un seul coureur en moins? Je vois pas en quoi la Flèche Wallonne par exemple serait plus débridé avec 7 coureurs au lieu de 8... :scratch: :study:
Et dans ce cas, pourquoi ne pas inviter plus d'équipes également si on diminue le nombre de coureurs? ça ferait plus d'équipes à contrôler...
Dernière modification par riccofan le 13 mars 2018, 18:06, modifié 1 fois.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Qui vous dit que le trio Sanchez/Di Gregorio/Hivert serait aussi allé au bout avec des équipes de 8 ?
Qui vous dit que Cousin/Politt aurait aussi pu jouer la gagne avec des équipes de 8 ?

Moi, je suis incapable de le dire, je constate juste que sur les 2 étapes qui proposaient un profil abordable aux sprinteurs et aux baroudeurs, les baroudeurs/attaquants ont gagné two times.

Moi je trouve que cette mesure va dans le bon sens, mais il ne fallait pas s'attendre à voir des courses totalement débridées avec 1 coureur de moins.
Les étapes de plaine toute plate se termineront au sprint dans 95% des cas.
charlix
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 13 mars 2018, 17:55
charlix a écrit : 13 mars 2018, 17:54 Effectivement, comme l'a évoqué Albator, on prépare un papier, et comme prévu, la tendance qui se dégage, c'est que les équipes de 7 n'ont rien amélioré en terme de spectacle ou d'échappées qui vont au bout.

Rdv en fin de semaine :smile:
Il n'y a donc pas que sur le forum qu'on aime les conclusions hâtives :elephant:
C'est parce que j'ai fait partie du fofo avant le site :green:

Blague à part, on voulait faire une photo d'ensemble avec Albator après le premier cycle, et on souhaite aussi bien entendu refaire un second bilan en fin de saison, celui-ci sera forcément plus complet, car on pourra y inclure l'ensemble des courses, mais aussi faire le distinguo GT, WT d'une semaine, et pourquoi pas courses 2.HC
veji2
Leader
Leader

riccofan a écrit : 13 mars 2018, 18:04
veji2 a écrit : 13 mars 2018, 17:48

C'est marrant parce que c'est encore plus important sur les courses d'une semaine ou d'un jour, les ardennaises seraient les courses qui gagneraient le plus à voir une réduction du nombre des coureurs par équipes car ce sont celles qu'un bon collectif fige le plus longtemps possible.
Et tu penses que ça change quelque chose avec un seul coureur en moins? Je vois pas en quoi la Flèche Wallonne par exemple serait plus débridé avec 7 coureurs au lieu de 8... :scratch: :study:
Et dans ce cas, pourquoi ne pas inviter plus d'équipes également si on diminue le nombre de coureurs? ça ferait plus d'équipes à contrôler...
Les équipes à un de moins c'est peut être insuffisant, mais c'est un pas dans la bonne direction.
veji2
Leader
Leader

JFKs a écrit : 13 mars 2018, 17:47
veji2 a écrit : 13 mars 2018, 17:36 Ben que ton avis semble assez tranché donc pas la peine d'essayer de te convaincre non ? personne n'a dit que des équipes de 7 plutôt que 8 étaient la panacée, mais des collectifs plus faibles obligeant les leaders à s'exposer plus tôt ou bien à choisir leurs combats plutôt que de contrôler, c'est une bonne chose pour le cyclisme oui. Quant au fait qu'il faille des pelotons à 190 coureurs sur une course cycliste, ouais c'est ^sur l'important c'est de participer, mais le cyclisme était au sommet de sa popularité avec des pelotons qui ne dépassaient pas les 150 coureurs hein.
A voir ta phrase en gras, ton avis semble aussi assez tranché. Mais quand on a abordé (environ un milliard de fois) les problèmes que cette mesure engendre ou peut engendrer (l'argument sécurité qui fait qu'on va pas accueillir plus d'équipes, le risque de voir des équipes réduites, et donc du chômage) on n'a pas eu beaucoup d'arguments pour effacer ces craintes.
C'est vrai mon avis est assez tranché aussi. Je pense qu'avoir un calendrier .HC, .1 ou .2 en bonne santé et avec une bonne exposition locale/nationales offrant du bon spectacle est bien plus important pour lutter contre le chômage dans le cyclisme que d'avoir des équipes WT à 30 coureurs et des courses WT à 200 coureurs dans le peloton.

C'est votre passion pour les pelotons de 200 que je ne comprends pas perso. Cela n'apporte rien à la course en soi.
riccofan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 13 mars 2018, 18:09
Les équipes à un de moins c'est peut être insuffisant, mais c'est un pas dans la bonne direction.
Ah donc il faudrait des courses à 4 ou max 5 coureurs par équipe? :study:
Et comment fais-tu pour gérer l'effectif au cours de la saison? A moins que tu préconises des effectifs à moins de 15 coureurs... :scratch:
veji2
Leader
Leader

Perso des équipes de 6 sur tout le calendrier et de 8 pour les GT (je préfèrerais 7 mais je dois bien admettre qu'il y a plus d'aléas sur 3 semaines).
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Je pense aussi que ça va dans la bonne direction, 1 coureur en moins pour contrôler ce sera toujours mieux pour le spectacle avec une plus grande réussite pour l'offensive.

Autre point, un peloton de 200 coureurs sur Tirreno le strike des chutes auraient été plus gros je pense mais ça reste que mon avis.

On a aussi eu davantage de sponsors que les années passés je trouve, ça permet de monter une équipe avec 1 ou 2 coureurs en moins donc en gros moins de coureurs par équipe mais davantage d'équipes.
riccofan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stereoking69 a écrit : 13 mars 2018, 18:30

Je pense aussi que ça va dans la bonne direction, 1 coureur en moins pour contrôler ce sera toujours mieux pour le spectacle avec une plus grande réussite pour l'offensive.

Autre point, un peloton de 200 coureurs sur Tirreno le strike des chutes auraient été plus gros je pense mais ça reste que mon avis.

On a aussi eu davantage de sponsors que les années passés je trouve, ça permet de monter une équipe avec 1 ou 2 coureurs en moins donc en gros moins de coureurs par équipe mais davantage d'équipes.
Ah bon??? Quelles équipes en +??? :study: :scratch: :reflexion:
stereoking69
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 13 mars 2018, 18:24 Perso des équipes de 6 sur tout le calendrier et de 8 pour les GT (je préfèrerais 7 mais je dois bien admettre qu'il y a plus d'aléas sur 3 semaines).
Pareil que toi.

Imagine 6 coureurs sur un Liège-Bastogne-Liège avec la Movistar qui contrôle la course pour Valverde, au bout de 200 km tu as 2 coureurs en moins donc encore 3 + le leader, à 230 km Valverde aura peut-être un seul équipier et si a ce moment là 4-5 autres leaders attaquent alors un Valverde sera obligé de réagir lui-même car ne pouvant pas s'assurer que son dernier équipier ramène le groupe sur les leaders partis.

7 sur un GT se serait rock and roll :metalhead: on aurait pas mal de courses de mouvements en montagne en 3ème semaine.
Néanmoins, ce sera la limite à ne pas dépasser selon moi.
Dernière modification par stereoking69 le 13 mars 2018, 18:46, modifié 1 fois.
stereoking69
légende VCN
légende VCN

riccofan a écrit : 13 mars 2018, 18:34
stereoking69 a écrit : 13 mars 2018, 18:30

Vital-Concept + Euskadi-Murias, Burgos BH, Holowesko, Rally, Axeon qui sont montés de division.
Je crois d'ailleurs qu'on a au total davantage de coureurs en 1ère et 2nd division que l'an passé, un léger mieux.
riccofan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stereoking69 a écrit : 13 mars 2018, 18:38
veji2 a écrit : 13 mars 2018, 18:24 Perso des équipes de 6 sur tout le calendrier et de 8 pour les GT (je préfèrerais 7 mais je dois bien admettre qu'il y a plus d'aléas sur 3 semaines).
Pareil que toi.

Imagine 6 coureurs sur un Liège-Bastogne-Liège avec la Movistar qui contrôle la course pour Valverde, au bout de 200 km tu as 2 coureurs en moins donc encore 3 + le leader, à 230 km Valverde aura peut-être un seul équipier et si a ce moment là 4- autres leaders attaquent alors un Valverde sera obligé de réagir lui-même car ne pouvant pas s'assurer que son dernier équipier ramène le groupe sur les leaders partis.

7 sur un GT se serait rock and roll :metalhead: on aurait pas de courses de mouvements en montagne en 3ème semaine.
Néanmoins, ce sera la limite à ne pas dépasser selon moi.
Donc Valverde passerait de 3 équipiers au km 200 (et qui n'auraient donc pas roulé avant) à 1 équipier au km 230...donc si je suis bien ton raisonnement, il perdait comme ça 2 équipiers en 30 kilomètres? :reflexion:
C'est une vue de l'esprit plus qu'autre chose ce que tu racontes... :contador1:
riccofan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stereoking69 a écrit : 13 mars 2018, 18:44
riccofan a écrit : 13 mars 2018, 18:34
Vital-Concept + Euskadi-Murias, Burgos BH, Holowesko, Rally, Axeon qui sont montés de division.
Je crois d'ailleurs qu'on a au total davantage de coureurs en 1ère et 2nd division que l'an passé, un léger mieux.
Je ne vois pas du tout le rapport....d'autant plus que le cahier des charges pour accéder en Continental Pro n'a pas changé... :confused:
riccofan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Concrètement, ce que je constate, c'est ça par exemple...
https://www.rtbf.be/sport/cyclisme/deta ... id=9746187

"L'équipe cycliste BMC va réduire son effectif à 24 coureurs la saison prochaine. Ils étaient cinq de plus en 2017. "Cette diminution est lié à notre calendrier de courses et au fait que quelques courses ont diminué le nombre de coureurs au départ", a expliqué Jim Ochowicz, le manager général de BMC, mercredi dans un communiqué."

ça c'est du concret et pas des lubies sur le supposé spectacle en +...
Verrouillé