veji2 a écrit : 13 mars 2018, 18:12
C'est votre passion pour les pelotons de 200 que je ne comprends pas perso. Cela n'apporte rien à la course en soi.
Parce que c'est un argument qu'on nous a présenté, à tort. Je ne te vise pas particulièrement dans la suite du message, car je ne me rappelle plus qui a dit quoi, mais on pouvait lire sur VCN:
- des équipes plus petites, ça veut dire 1 ou 2 équipes invitées en plus. Bonne nouvelle pour les CP (françaises pour le Tour) et donc des petites équipes qui seront peut-être plus à l'attaque. C'est un argument qui est sorti. Or non, on voit que ce n'est pas le cas car on sort l'argument sécuritaire (à tort ou à raison). Et quand bien même on invitait 2 équipes de plus, ça serait un gros bordel car il y aurait encore plus de voitures suiveuses et des encadrements encore plus conséquents.
- on nous disait aussi que cela rééquilibrerait les équipes, avec plus de leaders qui ne lambineraient pas comme lieutenants/équipiers de luxe et que cela serait bénéfique car les grosses armadas auraient moins de poids et cela inciterait plus d'entreprises à investir dans le cyclisme, avec des équipes plus petites et donc moins chères. Peut-être qu'il faudrait plus de temps pour cela. Mais 1) cela impliquerait bien d'avoir des pelotons tout aussi grands et 2) on ne le constate pas. Au contraire, il n'y a rien de réjouissant, ou si peu, dans l'évolution des sponsorings et la création de nouvelles équipes.
Bref, tout ça pour dire que 2 des arguments avancés (pas forcément par toi) pour justifier la réduction des équipes étaient hautement hypothétiques et ne se réalisent pour l'instant pas.
Pour l'argument du spectacle, il faudra attendre pour se faire une idée plus précise et pas biaisée (en ce sens, les statistiques de Charles et Albator m'intéressent vivement et j'espère qu'ils pourront systématiser tout ça sur la saison). Mais je suis sûr que si cela ne marche pas, on trouvera quand même des excuses (oreillette, il y a toujours des armadas, etc.) alors que les conséquences sur le nombre de coureurs en WT (je crois que Charles ou Albator avaient déjà fait un calcul) sont bel et bien réelles.