Ce message du n'importe quoi total.mazinho93 a écrit : 07 juin 2017, 19:03Si froome commence à régresser à 32 ans, cela prouvera pour moi qu'il suit une préparation physique saine sans produit biologique, je en crois pas aux papys cycliste volants , dois je rappeler que c'est bjarne riis qui a gagné un tour de france à 33 ans, bon j'exonère cadel evans dont la carrière est irréprochable, et qui n'a jamais fait de perf monstrueurses......Noé a écrit : 07 juin 2017, 18:18
Froome aura quand même duré 5 ans au top niveau, donc dire qu'il s'est usé vite, c'est assez bizarre.
Voilà, désolé, je ne peux m’empêcher de réagir dès qu'on parle de politique![]()
Pendant des décennies on a constaté que les grands champions de ce sport : coppi, bartali, anquetil, bobet,merckx,hinaut, indurain ont tous gagné leur dernier tour à 32 ans !
Est ce un hasard non ? ils ont commencé à décliner physiquement à partir de cette tranche d'âge, puis on a vu apparaitre des rominger, des ugrumov, des bjarne riis, des papys volants à 35 ANS !
On sait ce q'il en était de leurs "performances"
Fromme moins performant à 32 ans qu'à 27 ans, mais heureusement bon sang !
Déjà, le cyclisme est un sport d'endurance, donc un sport où les vieux ont parfaitement leur place.
Ensuite il n'y a aucune barrière à 32 ans. Les barrières physiologiques (moyennes) c'est plutôt 35 ans et 50 ans.
Ensuite tes exemples sont douteux. Déjà Bartali gagne son dernier Tour de France à 34 ans, pas à 32. Puis tu cite des grosses chaudières dans ta liste, Anquetil, (Coppi ?), puis encore plus Indurain, donc l'argumentaire avec le dopage derrière, bof. Et ensuite tu cite surtout des coureurs qui ont commencé leur carrière très jeune ! Anquetil, Merckx, Hinault, ce sont tous des garçons qui ont gagné leur premier Tour de France et qui donc n'ont pas eu une carrière de plus de 10-15 ans, comme tout le monde, et donc avec un dernier Grand Tour remporté dans le début de la trentaine.
Sachant que par exemple Hinault quand il arrête sa carrière il est encore un des meilleurs coureurs du monde et aurait facilement aller se chercher d'autres grands tours dans les années qui suivent.
Mais on peut tout autant facilement ressortir le cas de Poulidor, coureur qui a commencé sa carrière tardivement, et qui a duré jusqu'à 40 ans à très très haut niveau. Ce qui joue ce n'est pas l'âge absolu, c'est la durée de la carrière.
Et puis ressortir en exemple du dopage fait durer vieux des coureurs de seconde zone comme Ugromov ou Rominger, voire même Bjarne Riis qui après tout n'est le vainqueur que d'un seul Tour de France, et un cas particulier, c'est absolument bidon.
Et pour ta dernière phrase : normalement on est plus fort à 32 ans qu'à 27 ans en cyclisme.