TDF 2017

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: TDF 2017

Un top 10 de Valverde sur le chrono, et une victoire à la planche ça ferait mal à tout le peloton qui subit sa domination depuis le début de saison.

Porte est un peu dans le meme cas ... Ils ont déja marqué les esprits.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi je vois bien Valverde en jaune sur ce Tour. Si il craque je dis bien si ça serait en troisième semaine. De mon propre avis.

Vrai, que tu as évoqué je trouve un élément qu'on ne parle pas beaucoup. A tort peut être. Le Tour va être diffusé en intégralité. Vous pensez que ça peut influer sur la course ? Les coureurs vont se dire on va pas réaliser une longue procession jusqu'à l'arrivée. Je connais déjà la réponse mais on sait jamais si quelqu'un a des arguments sur le fait que ça peut changer la course.

Niveau télévisuel ça va être énorme de se dire qu'on va pouvoir voir les 3500 (je dis un chiffre au pif) Km en intégralité ! Énorme ! Il y en a qui vont me dire que ça va être ennuyeux moi, je vais leur répondre que c'est la plus belle course du monde tout simplement, ma préférée. 3 semaines de bonheur !

La ou vous allez me dire que c'est pas très intelligent d'avoir fait un Tour avec énormément d'étape dite de plaine. Qui risque fortement d'arriver au sprint. Mais bon je vais le répéter c'est pour le maillot vert (j'aurais aussi changer le reglement mais bon... )
charlix
Leader
Leader

Le problème de Valverde, même si il est constant, c'est qu'il n'est ni le meilleur en montagne, ni le meilleur sur un chrono, ce qui limite grandement les chances de victoire, et malgré un énorme talent, n'en fait pas un vrai coureur de GT. Comme cela a été dit, si ça avait été le cas, il en aurait accumulé un bon petit paquet, et heureusement pour ses détracteurs, LBL ne dure qu'une journée, sinon je n'imagine pas la frustration (que je conçois). Bref, tout ça pour dire qu'il ne lâchera jamais Froome et Porte en montagne, au contraire, et qu'il ne leur reprendra pas non plus de temps sur le chrono. Suivant le niveau de son leader (que je vois bien bien costaud après un Giro en dedans), il peut faire 3 au mieux, et 5-6 au pire. Il faudra voir aussi ce qu'affiche Contador.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Ton postulat de départ est faux puisque tu omets d'entrée de prendre en considération que Valverde n'a jamais été aussi fort qu'en 2017.
Il a lâché Contador et Froome en montagne, il n'avait jamais encore produit telle impression face à ceux là si ce n'est sur la Vuelta 2014 lors de l'arrivée à la Zubia. Il a été très proche de son meilleur niveau en chrono devançant à chaque fois Contador et échouant tout près de la victoire face à de purs rouleurs Campanaerts et Rogla. CLM courts (12 et 27 km) mais on aura les mêmes sur le TdF (14 et 23 km). Bon, par contre, Valverde a presque toujours été très en-dessous de son meilleur niveau sur les chronos du TdF.
Froome est très souvent mauvais sur les prologues en ouverture d'une course ces dernières années, à mon avis, il ne prendra presque rien à Dûsseldorf.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je veux bien prendre tous les paris que vous voulez, Valverde ne gagnera pas ce Tour.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nostradamus--dans--le--bus a écrit : 03 juin 2017, 01:04

PDBF, Chambery, Foix, Croix de fer télegraphe, Vars Izoard, Peyragudes, 5 des 6 étapes de montagne sont très très dur, pas d' étape à la pescheux.
Pdbf ce n'est pas une étape difficile, Foix ok ça devrait être dynamique mais ça fait 100 km et il y a 27km entre le sommet de Péguère et l'arrivée ce qui risque de freiner et/ou démotiver un peu les purs grimpeurs, surtout dans le cyclisme actuel où les alliances défensives se font si facilement. Peyragudes OK, Serre chevalier et Izoard Ok par contre Chambéry peut être terrible mais là aussi l'arrivée est quand même loin du dernier col avec notamment les 13 km de plat après la descente où un attaquant seul risque de perdre gros sur un petit groupe si ce dernier s'organise.

Après je ne dis pas que c'est mal tracé, ça peut bouger la dedans mais en tout cas ce n'est pas très favorable à ceux qui sont avant tout des grimpeurs.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

L'étape de Chambéry est géniale au niveau du tracé, mais elle souffre d'être la première étape de haute montagne... Je ne pense pas (j'espère me tromper) que les leaders auront envie de tout chambouler ce jour là. Sauf si Froome met 1 minute à tout le monde à LPDBF. Mais si c'est le cas, on pourra éteindre nos TV. :froome:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fusagasuga2 a écrit : 03 juin 2017, 08:46
nostradamus--dans--le--bus a écrit : 03 juin 2017, 01:04

PDBF, Chambery, Foix, Croix de fer télegraphe, Vars Izoard, Peyragudes, 5 des 6 étapes de montagne sont très très dur, pas d' étape à la pescheux.
Pdbf ce n'est pas une étape difficile, Foix ok ça devrait être dynamique mais ça fait 100 km et il y a 27km entre le sommet de Péguère et l'arrivée ce qui risque de freiner et/ou démotiver un peu les purs grimpeurs, surtout dans le cyclisme actuel où les alliances défensives se font si facilement. Peyragudes OK, Serre chevalier et Izoard Ok par contre Chambéry peut être terrible mais là aussi l'arrivée est quand même loin du dernier col avec notamment les 13 km de plat après la descente où un attaquant seul risque de perdre gros sur un petit groupe si ce dernier s'organise.

Après je ne dis pas que c'est mal tracé, ça peut bouger la dedans mais en tout cas ce n'est pas très favorable à ceux qui sont avant tout des grimpeurs.
Le relais du Chat, c'est suffisamment exigeant pour faire le ménage. Si un coureur prend du temps, il n'y aura pas énormément d'équipiers pour rouler sur le plat final. Ce sera du chacun pour soi et en effet, il faudra basculer avec plus de 20'' au sommet pour avoir une chance de s'imposer à Chambéry. Il faudra donc attaquer assez loin du sommet pour créer un écart significatif. Bien entendu, il est possible qu'il ne se passe rien mais ce ne sera pas la faute du parcours mais celle des coureurs.
-Vélomen-
Leader
Leader

Valverde n'a jamais semblé aussi fort, et c'est un coureur que j'aime bien, mais s'il gagne le Tour c'est qu'il y a un sacré problème quelque part... Et que ce n'est pas rassurant du tout... :euh:

Il a 37 ans et n'a réussi qu'une fois, difficilement, à monter sur le podium du Tour.

Alors qu'il était parti pour briller sur le Tour (victoire à Courchevel face à Armstrong sur le Tour 2005), il a quand même toujours montré des limites en montagne sur le Tour ! En 2014, il ne faisait pas le poids face à Pinot et Péraud en montagne ! :reflexion:

Certes, en 2015, il est un à excellent niveau, mais l'an passé il termine 3ème du Giro, pas premier, et n'aurait même pas dû être sur le podium si SK n'avait pas chuté !

Bref, logiquement, Valverde, à 37 ans et au vu de sa carrière, n'a aucune chance de gagner le Tour. Dans la force de l'âge, il n'en a jamais eu les caractéristiques. Mais bon , Froome, à 25 ans, aurait été incapable de gagner la Route du Sud alors... :green:
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour répondre à Nico2938 Le souci c'est qu'on a vu, encore au giro, que le chacun pour soi existe de moins en moins. Pas d'équipier ok et je ne pensais pas trop à eux (quoique sky est bien capable d'avoir unThomas, un Landa ou autre avec les leader) mais une alliance entre plusieurs leader largués dans le chat pour revenir sur la tête est fort possible. Du 4 ou 5 contre un le type devant risquerait de voir fondre énormément son avance dans les 13 derniers km plat. Un élément pourrait peut être jouer contre ça c'est que l'étape arrive assez tôt, que les gars ne penseront peut être pas encore à défendre qui sa 5è place, qui sa 7è, qui s 8è etc.
L'étape est magnifique, elle peut faire de gros écarts mais dommage qu'ils aient choisi (ou les finances!) de ne pas arriver comme au Dauphiné tout en bas du Chat.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 03 juin 2017, 09:04 L'étape de Chambéry est géniale au niveau du tracé, mais elle souffre d'être la première étape de haute montagne... Je ne pense pas (j'espère me tromper) que les leaders auront envie de tout chambouler ce jour là. Sauf si Froome met 1 minute à tout le monde à LPDBF. Mais si c'est le cas, on pourra éteindre nos TV. :froome:
Tu as peut être raison, mais bon, lorsque c'est la 1ère étape de montagne, les coureurs ne bougent pas parce que c'est trop tôt, et lorsque c'est la dernière, les coureurs ne bougent pas parce que c'est trop tard (z'ont plus les jambes).

Au moment d'élaborer leur parcours, les organisateurs devraient toujours supprimer les 1ère et dernière étapes de montagne et ne conserver que celles du milieu , voilà la solution. :elephant:
Ilnur majka
Leader
Leader

Faut dire aussi que Contador n'a jamais eu l’occasion d'arpenter LPDBF en compétition
à chaque qu'il a été face à un col/cote final inédit,il a toujours carburé non?
marooned
Leader
Leader

En ce qui me concerne, je ne vois pas pourquoi Valverde ne pourrait pas gagner le Tour.

En 2013, il serait certainement déjà monté sur le podium sans l'étape de Saint-Amand-Monrond dans laquelle il perd 10min. Physiquement il l'avait dans les jambes en tout cas.
En 2014, il est un peu décevant dans les étapes de montagne mais il avait fait le Route du Sud plutôt que le Dauphiné (comme en 2013 et 2015) et il manquait certainement de rythme.
En 2015, il fait enfin le podium.
L'année dernière, il fait 6ème avec le Giro dans les jambes et en travaillant un peu pour Quintana sur certaines étapes.

Il fait partie de ces coureurs toujours en embuscade. Il suffit d'une année où les planètes s'alignent et il peut parfaitement décrocher la timbale (comme Evans en 2011 à un moment où on y croyait plus pour lui). Et sur ce qu'il montre depuis le début de saison, ça pourrait très bien être le cas cette année. La manière dont il s'est joué de Froome et Contador sur l'étape de montagne du Tour de Catalogne, c'était quand même très impressionnant. Tout comme son chrono au Pays Basque face à Roglic.

S'il a sur le Tour, le même niveau qu'il l'avait en Catalogne et au Pays-Basque, moi je dis attention à lui. Il ne sera pas facile à décrocher et il y a pas mal d'étapes où il pourra faire parler sa pointe de vitesse pour gratter des bonifs. Quand aux 2 chronos (notamment celui de Marseille qui est très technique), je ne le vois pas perdre grand chose sur Froome et je le vois meilleur que tous les autres favoris.
Nopik
légende VCN
légende VCN

La vraie question c'est de savoir si Contador est un maudit de la Planche des Belles Filles.
La première fois, un suspension incompréhensible lui est tombée dessus suite à un steak avarié préparé par la Carnivora.
La seconde fois, il a chuté et à dû abandonner au pied de la montagne.
Que lui réservent les Belles Filles pour l'année 2017 ?

Nul doute que son Histoire avec la Ragazza ne restera pas impunie. Ou bien sera-t'elle récompensée ? Ah les mystères des femmes... :love:
Ilnur majka
Leader
Leader

Valverde quelque soit sa forme sera toujours limité en Haute Montagne
et cette année le tour n'en n'est pas dépourvu
au soir de l'étape de Chambéry si ça a attaqué tôt,je le vois éliminer de la course au podium
en catalogne il bat Contador et Froome à Reus en attaquant à 1.7km de l'arrivée et non pas à 6km
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit : 03 juin 2017, 12:09 En ce qui me concerne, je ne vois pas pourquoi Valverde ne pourrait pas gagner le Tour.

En 2013, il serait certainement déjà monté sur le podium sans l'étape de Saint-Amand-Monrond dans laquelle il perd 10min. Physiquement il l'avait dans les jambes en tout cas.
En 2014, il est un peu décevant dans les étapes de montagne mais il avait fait le Route du Sud plutôt que le Dauphiné (comme en 2013 et 2015) et il manquait certainement de rythme.
L'année dernière, il fait 6ème avec le Giro dans les jambes et en travaillant un peu pour Quintana sur certaines étapes.

Il fait partie de ces coureurs toujours en embuscade. Il suffit d'une année où les planètes s'alignent et il peut parfaitement décrocher la timbale (comme Evans en 2011 à un moment où on y croyait plus pour lui). Et sur ce qu'il montre depuis le début de saison, ça pourrait très bien être le cas cette année. La manière dont il s'est joué de Froome et Contador sur l'étape de montagne du Tour de Catalogne, c'était quand même très impressionnant. Tout comme son chrono au Pays Basque face à Roglic.

S'il a sur le Tour, le même niveau qu'il l'avait en Catalogne et au Pays-Basque, moi je dis attention à lui. Il ne sera pas facile à décrocher et il y a pas mal d'étapes où il pourra faire parler sa pointe de vitesse pour gratter des bonifs. Quand aux 2 chronos (notamment celui de Marseille qui est très technique), je ne le vois pas perdre grand chose sur Froome et je le vois meilleur que tous les autres favoris.
D'accord pour 2014, 2015, 2016, mais en 2013, jamais il ne serait monté sur le podium. A partir du Ventoux, et surtout dans les Alpes, y avait 3 coureurs qui grimpaient comme des avions: Froome, Quintana, Rodriguez. Les puissances développées dans l'Alpe et le Semnoz étaient énormes, et Valverde, qui reste toujours un monstre de motivation, a montré dés le Ventoux qu'il n'avait pas les cannes pour rivaliser avec Quintana et Purito. La 3è semaine du duo hispano-colombien a été fantastique, au point que Joaquim est le coureur qui s'était montré le meilleur (en temps) sur cette partie décisive du Tour 2013.

Valverde avait perdu ses illusions de podium suite à son avarie, mais s'il avait pu suivre les meilleurs dans le Ventoux, dans l'Alpe et dans le Semnoz, il l'aurait fait. Pour la gloire, pour le gain d'une étape. Mais il ne pouvait pas, et en chaque circonstance, ce n'était pas 20 ou 30" qu'il concédait: c'était 1' minimum. ( D'ailleurs, même sur le chrono de Chorges, je crois que Purito termine devant lui )
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit : 03 juin 2017, 12:09 En ce qui me concerne, je ne vois pas pourquoi Valverde ne pourrait pas gagner le Tour.

Rien du tout, il aurait fini 4ème derrière Rodriguez de toute façon.
Excuse la plus bidon que j'ai jamais entendu. En 2014 il perd le podium en craquant sur la dernière semaine, point.
Podium à la régularité, avec Nibali ayant perdu trop de temps sur la PSM, Van Garderen qui était 3e qui craque sur la journée de repos, etc... C'est un TDF très solide pour lui cette année là mais il est quand même très loin du duo de tête. (je veux dire, on remet toujours en cause le podium 2014 mais en 2015 il y a aussi de grosses faiblesses sur le niveau général : opportunité parfaite pour Valverde sur cette édition)
Mais rappelons que sur le Giro son podium il l'obtient grâce à la chute de Kruijswijk dans l'Agnel. Pas très impressionant sur les enchaînements en montagne.
Sauf que Evans évoluait à un niveau bien supérieur. Déjà très près du compte en 2007 et 2008, en jaune sur le Tour 2010 avant de se blesser... Bref, bien au-dessus d'un Valverde qui n'a qu'un podium au compteur et qui n'a jamais été dans la lutte pour la victoire sur un Tour de France.
charlix
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 03 juin 2017, 07:31 Ton postulat de départ est faux puisque tu omets d'entrée de prendre en considération que Valverde n'a jamais été aussi fort qu'en 2017.
Il a lâché Contador et Froome en montagne, il n'avait jamais encore produit telle impression face à ceux là si ce n'est sur la Vuelta 2014 lors de l'arrivée à la Zubia. Il a été très proche de son meilleur niveau en chrono devançant à chaque fois Contador et échouant tout près de la victoire face à de purs rouleurs Campanaerts et Rogla. CLM courts (12 et 27 km) mais on aura les mêmes sur le TdF (14 et 23 km). Bon, par contre, Valverde a presque toujours été très en-dessous de son meilleur niveau sur les chronos du TdF.
Froome est très souvent mauvais sur les prologues en ouverture d'une course ces dernières années, à mon avis, il ne prendra presque rien à Dûsseldorf.
C'est certainement parce que je considère que ce postulat n'est pas forcément vrai :smile:

Pour Contador, il faut quand même relativiser, car lui semble touché par le poids des années, et le Contador 2017, est loin en montagne du Contador d'il y a quelques années. Pour Froome, il lui met 13"à Tortosa, certes, mais il y a un facteur qu'il ne faut pas oublier de prendre en compte, c'est que Valverde est un des rares coureurs à ne pas couper pendant l'hiver, et à être quasiment à 100% sur chaque course. C'est loin d'être le cas de Froome, qui lui vise la période juillet-août et l'enchainement Tour-Vuelta. Autant dire, que je ne crois pas une seule seconde, que Valverde va lâcher Froome en montagne sur le Tour.

Concernant le chrono, j'imagine que tu évoques le Pays Basque, et tout le monde connait la spécificité de celui-ci. Pareil à la Ruta del Sol, le parcours était très dur, et quand on s'attarde sur les classements, on voit qu’excepté Campaenaerts, les rouleurs finissent plutôt loin.

Sur le Tour, on sera dans une toute autre configuration. Le chrono de Dusseldorf est tout plat, et celui de Marseille, plus ou moins pareil, si l'on fait abstraction de la courte montée vers Notre-Dame de la Garde.
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fusagasuga2 a écrit : 03 juin 2017, 11:35 Pour répondre à Nico2938 Le souci c'est qu'on a vu, encore au giro, que le chacun pour soi existe de moins en moins. Pas d'équipier ok et je ne pensais pas trop à eux (quoique sky est bien capable d'avoir unThomas, un Landa ou autre avec les leader) mais une alliance entre plusieurs leader largués dans le chat pour revenir sur la tête est fort possible. Du 4 ou 5 contre un le type devant risquerait de voir fondre énormément son avance dans les 13 derniers km plat. Un élément pourrait peut être jouer contre ça c'est que l'étape arrive assez tôt, que les gars ne penseront peut être pas encore à défendre qui sa 5è place, qui sa 7è, qui s 8è etc.
L'étape est magnifique, elle peut faire de gros écarts mais dommage qu'ils aient choisi (ou les finances!) de ne pas arriver comme au Dauphiné tout en bas du Chat.
J'ai failli évoquer ce problème d'ordre logistique puisqu'on ne peut pas arriver à la Motte Servolex comme sur le Dauphiné! J'espère tout de même que si Froome est en jaune et qu'il se retrouve à l'arrière face à un coureur seul devant, les autres concurrents sauront lui laisser prendre ces responsabilités!
Ilnur majka
Leader
Leader

si un favoris doit porter le maillot jaune au soir de la PDBF,c'est plausiblement Porte
mais la question est de savoir perdra t il du temps avant cette étape pour causes mécaniques ou de bordures?
Répondre