Bradounet_ a écrit : 03 juin 2017, 07:31
Ton postulat de départ est faux puisque tu omets d'entrée de prendre en considération que Valverde n'a jamais été aussi fort qu'en 2017.
Il a lâché Contador et Froome en montagne, il n'avait jamais encore produit telle impression face à ceux là si ce n'est sur la Vuelta 2014 lors de l'arrivée à la Zubia. Il a été très proche de son meilleur niveau en chrono devançant à chaque fois Contador et échouant tout près de la victoire face à de purs rouleurs Campanaerts et Rogla. CLM courts (12 et 27 km) mais on aura les mêmes sur le TdF (14 et 23 km). Bon, par contre, Valverde a presque toujours été très en-dessous de son meilleur niveau sur les chronos du TdF.
Froome est très souvent mauvais sur les prologues en ouverture d'une course ces dernières années, à mon avis, il ne prendra presque rien à Dûsseldorf.
C'est certainement parce que je considère que ce postulat n'est pas forcément vrai
Pour Contador, il faut quand même relativiser, car lui semble touché par le poids des années, et le Contador 2017, est loin en montagne du Contador d'il y a quelques années. Pour Froome, il lui met 13"à Tortosa, certes, mais il y a un facteur qu'il ne faut pas oublier de prendre en compte, c'est que Valverde est un des rares coureurs à ne pas couper pendant l'hiver, et à être quasiment à 100% sur chaque course. C'est loin d'être le cas de Froome, qui lui vise la période juillet-août et l'enchainement Tour-Vuelta. Autant dire, que je ne crois pas une seule seconde, que Valverde va lâcher Froome en montagne sur le Tour.
Concernant le chrono, j'imagine que tu évoques le Pays Basque, et tout le monde connait la spécificité de celui-ci. Pareil à la Ruta del Sol, le parcours était très dur, et quand on s'attarde sur les classements, on voit qu’excepté Campaenaerts, les rouleurs finissent plutôt loin.
Sur le Tour, on sera dans une toute autre configuration. Le chrono de Dusseldorf est tout plat, et celui de Marseille, plus ou moins pareil, si l'on fait abstraction de la courte montée vers Notre-Dame de la Garde.