Y'a surtout un prologue. S'il perd du temps sur Froome, faudra bien le lâcher sur la Planche.Ilnur majka a écrit : 03 juin 2017, 13:40 si un favoris doit porter le maillot jaune au soir de la PDBF,c'est plausiblement Porte
mais la question est de savoir perdra t il du temps avant cette étape pour causes mécaniques ou de bordures?
TDF 2017
Modérateur : Modos VCN
Re: TDF 2017
Pour rejoindre le débat, je trouve que l'étape de Chambéry est magnifique, je connais très bien ces cols et c'est l'anti train Sky par excellence, il n'y a quasiment pas d'aspiration dans ces pentes, ça limite donc l'intérêt de se faire emmener par des équipiers. Je trouve qu'elle est bien placée, la veille d'un jour de repos (les coureurs n'auront pas à se préserver pour le lendemain), et à la fin de 9 jours de course sans interruption, ça compte quand même !
Malgré cela je pense qu'il ne se passera rien pour les leaders avant le Mont du Chat. Par contre le Col de la Biche et le Grand Colombier serviront à user les organismes, donc je pense que ça pètera tôt dans le Mont du Chat, et il fera des écarts terribles.
Elément important également, la descente du Mont du Chat est très rapide (pentue), avec des enfilades de virages courts, il y a moyen de faire beaucoup d'écart dedans. Je pense qu'un Bardet a coché cette étape qui arrive dans le fief AG2R, il a dû repérer cette descente minutieusement...
Malgré cela je pense qu'il ne se passera rien pour les leaders avant le Mont du Chat. Par contre le Col de la Biche et le Grand Colombier serviront à user les organismes, donc je pense que ça pètera tôt dans le Mont du Chat, et il fera des écarts terribles.
Elément important également, la descente du Mont du Chat est très rapide (pentue), avec des enfilades de virages courts, il y a moyen de faire beaucoup d'écart dedans. Je pense qu'un Bardet a coché cette étape qui arrive dans le fief AG2R, il a dû repérer cette descente minutieusement...
- Ilnur majka
- Leader
sauf que le prologue ne va pas faire tant d'écarts que ça et à Utrecht Froome n'était pas si fort que çaTrinite a écrit : 03 juin 2017, 14:04Y'a surtout un prologue. S'il perd du temps sur Froome, faudra bien le lâcher sur la Planche.Ilnur majka a écrit : 03 juin 2017, 13:40 si un favoris doit porter le maillot jaune au soir de la PDBF,c'est plausiblement Porte
mais la question est de savoir perdra t il du temps avant cette étape pour causes mécaniques ou de bordures?
il lui faut enquiller des km en course avant d'aborder un CLM
-
- Equipier de luxe
en revanche à l'époque once devait changer de couleur rose au lieu de jaune pour ne pas se confondre avec le maillot jaune ( alors que le maillot jaune et noir de la once était quand même bien différenciable) bizarre que l'uci et aso l'autorisent mais quand il s'agit de SKY plus rien ne m'étonneMiguelDelgado2 a écrit : 01 juin 2017, 20:21ça m'a longtemps étonné que les SKY, rois des" Marginal Gains" , restent avec un maillot noir sous les chaleurs estivales...
Si les adversaires de froome n'utilisent pas ce terrain d'attaque sur cette étape, c'est à désespérer du cyclisme, *Il serait insensé d'attendre le mont du chat alors qu'il y a deux cols énormes à 10 pour cent de moyenne..des difficultés capables de faire exploser toutes les équipes y compris la sky !metatron a écrit : 03 juin 2017, 14:12 Pour rejoindre le débat, je trouve que l'étape de Chambéry est magnifique, je connais très bien ces cols et c'est l'anti train Sky par excellence, il n'y a quasiment pas d'aspiration dans ces pentes, ça limite donc l'intérêt de se faire emmener par des équipiers. Je trouve qu'elle est bien placée, la veille d'un jour de repos (les coureurs n'auront pas à se préserver pour le lendemain), et à la fin de 9 jours de course sans interruption, ça compte quand même !
Dès le col de biche, les adversaires de sky doivent faire jouer leurs troupes et lancer la grande bataille !
Personne n'est capable de prévoir à mon avis le niveau des coureurs sur un enchainement de 3 cols de 10 km a 10 pour cent !
On ne l'a quasiment jamais vu sur le tour !
et c'est dès le col de biche qu'il faut expérimenter ce parcours en lançant la course, ce serait dramatique d'esacamoter l'enchainement biche-colombier......
Du coup, je comprends mieux pourquoi l'espagnol Aja, qui était passé au sommet du Mont du Chat avec 1'45" d'avance sur Merckx, a pu se faire rejoindre par le cannibale au bas de la descente. Reprendre prés de 2' en une seule descente de col, c'est pas très banal.metatron a écrit : 03 juin 2017, 14:12 Pour rejoindre le débat, je trouve que l'étape de Chambéry est magnifique, je connais très bien ces cols et c'est l'anti train Sky par excellence, il n'y a quasiment pas d'aspiration dans ces pentes, ça limite donc l'intérêt de se faire emmener par des équipiers. Je trouve qu'elle est bien placée, la veille d'un jour de repos (les coureurs n'auront pas à se préserver pour le lendemain), et à la fin de 9 jours de course sans interruption, ça compte quand même !

Effectivement, un grand descendeur doit pouvoir y réaliser de sacrées différences, et dans ce domaine, les meilleurs sont probablement Bardet et Valverde, chez les prétendants au CG. Froome, Quintana et Porte ont tout à craindre, à contrario.
Impossible que l'enchainement Biche-Colombier soit escamoté, puisquemazinho93 a écrit : 03 juin 2017, 18:51Si les adversaires de froome n'utilisent pas ce terrain d'attaque sur cette étape, c'est à désespérer du cyclisme, *Il serait insensé d'attendre le mont du chat alors qu'il y a deux cols énormes à 10 pour cent de moyenne..des difficultés capables de faire exploser toutes les équipes y compris la sky !metatron a écrit : 03 juin 2017, 14:12 Pour rejoindre le débat, je trouve que l'étape de Chambéry est magnifique, je connais très bien ces cols et c'est l'anti train Sky par excellence, il n'y a quasiment pas d'aspiration dans ces pentes, ça limite donc l'intérêt de se faire emmener par des équipiers. Je trouve qu'elle est bien placée, la veille d'un jour de repos (les coureurs n'auront pas à se préserver pour le lendemain), et à la fin de 9 jours de course sans interruption, ça compte quand même !
Dès le col de biche, les adversaires de sky doivent faire jouer leurs troupes et lancer la grande bataille !
Personne n'est capable de prévoir à mon avis le niveau des coureurs sur un enchainement de 3 cols de 10 km a 10 pour cent !
et c'est dès le col de biche qu'il faut expérimenter ce parcours en lançant la course, ce serait dramatique d'esacamoter l'enchainement biche-colombier......

- stereoking69
- légende VCN
S'il ne chute pas en début de Tour et abandonne sur l'étape de la Planche des Belles Fillesbiquet a écrit : 03 juin 2017, 18:57Impossible que l'enchainement Biche-Colombier soit escamoté, puisquemazinho93 a écrit : 03 juin 2017, 18:51
Si les adversaires de froome n'utilisent pas ce terrain d'attaque sur cette étape, c'est à désespérer du cyclisme, *Il serait insensé d'attendre le mont du chat alors qu'il y a deux cols énormes à 10 pour cent de moyenne..des difficultés capables de faire exploser toutes les équipes y compris la sky !
et c'est dès le col de biche qu'il faut expérimenter ce parcours en lançant la course, ce serait dramatique d'esacamoter l'enchainement biche-colombier......sera au départ.

Contador bien sur qui montre,à chaque fois, que c'est un champion plein de panache, mais sur une étape comme chambéry je compte aussi sur une équipe comme orica greenadge, chaves, yates, je les sais capables aussi de coup de trafalgar, ...
Je n'attends rien de la movistar et pourtant, si quintana avait plus d'ambition il serait avisé de fatiguer froome dès l'enchaineent biche-colombier , au moins en donnant un fort tempo avec son équipe, mais on le connait il ne prendra aucun risque comme d'habitude.....
Bref on peut imaginer tous les scénariis...une seule chose l'étape de chambéry sera attendue, décisive je l'espère avec des coureur audacieux, on peut toujours y croire, ......
Je n'attends rien de la movistar et pourtant, si quintana avait plus d'ambition il serait avisé de fatiguer froome dès l'enchaineent biche-colombier , au moins en donnant un fort tempo avec son équipe, mais on le connait il ne prendra aucun risque comme d'habitude.....
Bref on peut imaginer tous les scénariis...une seule chose l'étape de chambéry sera attendue, décisive je l'espère avec des coureur audacieux, on peut toujours y croire, ......
-
- néo-pro
Après pour l'étape de Chambéry il faut vraiment espérer qu'il y ait déjà des écarts entre les favoris. Dans le cyclisme actuel des étapes comme ça au milieu d'un GT sans écarts ça attendrait le dernier col je pense...
Donc éspérons que le CLM la PDBF et risoul voir des bordures fassent quelques écarts.
Mais comme vous j'attends beaucoup de cette étape qui en plus tombe un dimanche
Cela pourrait avoir pour effet de vraiment décanter le tour et d'inciter au mouvement sur les 15 derniers jours ce qui serait super!
Donc éspérons que le CLM la PDBF et risoul voir des bordures fassent quelques écarts.
Mais comme vous j'attends beaucoup de cette étape qui en plus tombe un dimanche

Cela pourrait avoir pour effet de vraiment décanter le tour et d'inciter au mouvement sur les 15 derniers jours ce qui serait super!
Y aura Valverde, aussi. L'an dernier, il avait attaqué dans l'étape Andorrane. Tous les attaquants potentiels devraient être présents, en fait (Contador, Valv, Chavès). Pas de raison que ça ne flingue pas dés l'enchainement Biche-GC. Mais on pourra pas appeler ça un "coup de Trafalgar". Sur un tel secteur , c'est la jambe qui décidera.mazinho93 a écrit : 03 juin 2017, 19:27 Contador bien sur qui montre,à chaque fois, que c'est un champion plein de panache, mais sur une étape comme chambéry je compte aussi sur une équipe comme orica greenadge, chaves, yates, je les sais capables aussi de coup de trafalgar, ...
-
- Equipier de luxe
Cela dit (et c'est pas pour défendre Quintana) pour fatiguer un adversaire vaut quand même mieux être plus fort que lui. Sinon ton tempo élevé tu as des chances de te le prendre dans la figure. Quintana est il plus fort que Froome? Comme ça sur un début de tour (et surtout si on a un Quintana en mode tdf2016 Giro2017) j'en suis pas si certain, même sur ce genre de terrain. Un Froome en forme c'est quand même certainement le meilleur grimpeur du monde.mazinho93 a écrit : 03 juin 2017, 19:27
Les Sky seront encore probablement tous potentiellement très forts sur cette étape alors réussir un coup de force faudra être très costaud et avoir aussi un bon soupçon de chance.
Vous allez dire que je pars trop facilement battu et suis trop défaitiste mais je ne suis vraiment pas certain que sur cette étape il peut y avoir un mauvais coup pour Froome. En tout cas un mauvais coup tactique (s'il est moins fort sur le plan physique alors là il risque de prendre une lourde addition, comme tout un chacun). Ce genre de truc je pense que ça arrive en fait plus facilement dans des étapes en apparence un peu plus anodines et où on l'attend un peu moins. Là tout le monde sera concentré.
Quintana a quand même déjà prouvé qu'il pouvait être l'égal, voire mieux, de Froome en montagne: Tour 2013 et 2015, Vuelta 2016.Fusagasuga2 a écrit : 03 juin 2017, 19:53Cela dit (et c'est pas pour défendre Quintana) pour fatiguer un adversaire vaut quand même mieux être plus fort que lui. Sinon ton tempo élevé tu as des chances de te le prendre dans la figure. Quintana est il plus fort que Froome? Comme ça sur un début de tour (et surtout si on a un Quintana en mode tdf2016 Giro2017) j'en suis pas si certain, même sur ce genre de terrain. Un Froome en forme c'est quand même certainement le meilleur grimpeur du monde.mazinho93 a écrit : 03 juin 2017, 19:27
Les Sky seront encore probablement tous potentiellement très forts sur cette étape alors réussir un coup de force faudra être très costaud et avoir aussi un bon soupçon de chance.
Vous allez dire que je pars trop facilement battu et suis trop défaitiste mais je ne suis vraiment pas certain que sur cette étape il peut y avoir un mauvais coup pour Froome. En tout cas un mauvais coup tactique (s'il est moins fort sur le plan physique alors là il risque de prendre une lourde addition, comme tout un chacun). Ce genre de truc je pense que ça arrive en fait plus facilement dans des étapes en apparence un peu plus anodines et où on l'attend un peu moins. Là tout le monde sera concentré.
Il faudra attendre de voir quel Nairo va sortir du chapeau, le mois prochain. Si c'est celui des 3 GT que je viens de citer, il sera redoutable, même pour Froome. Si c'est l'Alexander de la Vuelta 2015, du Tour 2016 et du dernier Giro, même le podium lui sera difficilement accessible.
En montagne, chaque Watt compte. Une petite baisse de forme, et c'est quelques Watts de moins, et pas mal de secondes qui vont avec. Un Quintana à 430W sur le Blockhaus (comme sur l'Alpe 2013 et 2015, comme sur le Terminillo, ou il dépassait même ce seuil ), et il remporte sans doute le Giro. A 425W, ce qui est déjà beaucoup mais pas exceptionnel pour lui, il n'est plus dominateur.
De toute façon, mon scénario suppose que les adversaires de froome soient prêts à tout perdre (le podium) pour gagner, illusoire sans doute dans ce cyclisme moderne ou on se bat pour une quatrième place.....les jeux défensifs des équipes font bien sur au final le jeu de sky.....Fusagasuga2 a écrit : 03 juin 2017, 19:53Cela dit (et c'est pas pour défendre Quintana) pour fatiguer un adversaire vaut quand même mieux être plus fort que lui. Sinon ton tempo élevé tu as des chances de te le prendre dans la figure. Quintana est il plus fort que Froome? Comme ça sur un début de tour (et surtout si on a un Quintana en mode tdf2016 Giro2017) j'en suis pas si certain, même sur ce genre de terrain. Un Froome en forme c'est quand même certainement le meilleur grimpeur du monde.mazinho93 a écrit : 03 juin 2017, 19:27
Pour l'étape de chambéry j'y crois , c'est à dire que j'espère une course de mouvement lancé avant le dernier col par lesleaders....mais peut être que je vais être décu encore une fois....
3 cols de 10 km à 10 pour cent, c'est du jamais vu sur le tour ...pour moi c'est typiquement le gendre de parcours qui peut éparpiller sky et mettre en danger froome, on a beau répéter que les grimpeurs sky sont les plus forts, peut être...mais je veux les voir à l'épreuve sur ce type de pentes, il pourrait y a avoir des surprises......
Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il faut exploiter les 2 premiers cols, mais je ne vois pas de leaders capables de prendre ce risque aussi tôt dans la course. Les écarts seront minimes au départ de cette étape, j'adore Contador, mais s'il est à 15 secondes de Froome au général il va pas jouer all in à 100 km de l'arrivée... Il y a tout de même plusieurs conditions pour pouvoir mettre en place une attaque de leader dans le Grand Colombier : mettre minimum 2 équipiers costauds à l'avant, et l'échappée doit avoir suffisamment d'avance pour rester devant après accélération du leader...mazinho93 a écrit : 03 juin 2017, 18:51Si les adversaires de froome n'utilisent pas ce terrain d'attaque sur cette étape, c'est à désespérer du cyclisme, *Il serait insensé d'attendre le mont du chat alors qu'il y a deux cols énormes à 10 pour cent de moyenne..des difficultés capables de faire exploser toutes les équipes y compris la sky !metatron a écrit : 03 juin 2017, 14:12 Pour rejoindre le débat, je trouve que l'étape de Chambéry est magnifique, je connais très bien ces cols et c'est l'anti train Sky par excellence, il n'y a quasiment pas d'aspiration dans ces pentes, ça limite donc l'intérêt de se faire emmener par des équipiers. Je trouve qu'elle est bien placée, la veille d'un jour de repos (les coureurs n'auront pas à se préserver pour le lendemain), et à la fin de 9 jours de course sans interruption, ça compte quand même !
Par contre exploiter ces deux cols, ça peut aussi être de l'usure, monter fort et cramer les équipiers Sky en vue d'une attaque dans le dernier col.
C'est bien beau de faire exploser les équipiers Sky mais le principal reste quand même de distancer Froome et c'est pas la chose la plus simple à faire. S'il est à son top, c'est pas des cols à 10% qui lui font peur et s'il est le meilleur à la pédale, bon courage
On a bien vu sur le Giro que même face à un leader esseulé, c'est très difficile si le leader tient le choc.
Le gros tempo Movistar, on l'a attendu toute la course et on n'a jamais rien vu.

On a bien vu sur le Giro que même face à un leader esseulé, c'est très difficile si le leader tient le choc.
Le gros tempo Movistar, on l'a attendu toute la course et on n'a jamais rien vu.
Froome sera peut être le meilleur grimpeur, mais une chose est certaine il n'est pas le meilleur descendeur du peloton. Un Froome sans équipiers dans la descente et la plaine qui suit, on ne sait pas comment il peut gérer ça si un Bardet, Valverde ou Contador s'est fait la malle à l'avant. Il pourra peut être compter sur d'autres leaders présents avec lui, mais il peut aussi tomber sur des coureurs ne souhaitant pas l'aider (tu joues la gagne, tu n'as qu'à rouler seul, nous on attend que tu nous ramène pour jouer l'étape). Un peu comme s'était fait piéger Quintana l'an passé à Bagnères de Luchon.Trinite a écrit : 04 juin 2017, 13:34 C'est bien beau de faire exploser les équipiers Sky mais le principal reste quand même de distancer Froome et c'est pas la chose la plus simple à faire. S'il est à son top, c'est pas des cols à 10% qui lui font peur et s'il est le meilleur à la pédale, bon courage![]()
Faut dire que Movistar, malgré tout le respect que j'ai pour Amador, Anacona ou GIzagirre, c'est pas une équipe qui peut tout faire péter en montagne. Il y a 2 ans, Astana pouvait le faire, et désormais, ben je vois plus que la Sky.Trinite a écrit : 04 juin 2017, 13:34 C'est bien beau de faire exploser les équipiers Sky mais le principal reste quand même de distancer Froome et c'est pas la chose la plus simple à faire. S'il est à son top, c'est pas des cols à 10% qui lui font peur et s'il est le meilleur à la pédale, bon courage![]()

Les équipes exceptionnelles en montagne ne sont pas si fréquentes que ça: la Molteni de Merckx, les Kas, évidemment (la référence dans le genre), la Kelme

- Ilnur majka
- Leader
je sens que les Oricas n'hésiteront pas à prendre leur responsabilités sur le tour quand il le faudra
Quintana était, selon les chiffres de Portoleau, à 422 watts au Terminillo et à 430 au Blockaus !biquet a écrit : 03 juin 2017, 21:11Quintana a quand même déjà prouvé qu'il pouvait être l'égal, voire mieux, de Froome en montagne: Tour 2013 et 2015, Vuelta 2016.Fusagasuga2 a écrit : 03 juin 2017, 19:53
Cela dit (et c'est pas pour défendre Quintana) pour fatiguer un adversaire vaut quand même mieux être plus fort que lui. Sinon ton tempo élevé tu as des chances de te le prendre dans la figure. Quintana est il plus fort que Froome? Comme ça sur un début de tour (et surtout si on a un Quintana en mode tdf2016 Giro2017) j'en suis pas si certain, même sur ce genre de terrain. Un Froome en forme c'est quand même certainement le meilleur grimpeur du monde.
Il faudra attendre de voir quel Nairo va sortir du chapeau, le mois prochain. Si c'est celui des 3 GT que je viens de citer, il sera redoutable, même pour Froome. Si c'est l'Alexander de la Vuelta 2015, du Tour 2016 et du dernier Giro, même le podium lui sera difficilement accessible.
En montagne, chaque Watt compte. Une petite baisse de forme, et c'est quelques Watts de moins, et pas mal de secondes qui vont avec. Un Quintana à 430W sur le Blockhaus (comme sur l'Alpe 2013 et 2015, comme sur le Terminillo, ou il dépassait même ce seuil ), et il remporte sans doute le Giro. A 425W, ce qui est déjà beaucoup mais pas exceptionnel pour lui, il n'est plus dominateur.
A voir qui sera capable de tenir une marque comme ça sur le Mont du Chat, le Galibier ou l'Izoard !
Mais les occasions seront rares pour le Colombien : il n'a que 4 étapes qui lui sont favorables sur ce Tour, et ça a sûrement joué dans le fait qu'il fasse le doublé Giro / Tour cette année !