Les Hammer Series. Nouveau concept? [02 au 04 juin 2017][UCI 2.1]

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Les Hammer Series. Nouveau concept? [02 au 04 juin 2017][UCI 2.1]

chrisroyer a écrit : 03 juin 2017, 19:29
guigui22 a écrit : 03 juin 2017, 17:40 Ca n'a pas l'air de passionner les foules ces Hammer Series
parce que c'est n'importe quoi, demain il suffit que 3 ou 4 équipes se regroupent derrière ceux qui partent en tête, ça finira bien par revenir et au final on aura un classement par équipes d'un sprint massif
Euh je ne pense pas que le drafting entre équipe soit autorisé :reflexion: , donc pas de regroupement et de sprint massif possible.
Enfin si jamais ça l'est (autorisé), ça peut quand même donner lieu à des stratégies intéressantes (regroupement partiels / attendre / ne pas attendre / collaborer / etc).
chrisroyer

ça peut être amusant certes mais je trouve quand même ça pas super sérieux
outamytaitong
néo-pro
néo-pro

Oui, il me semble qu'en triathlon c'est le terme utilisé :smile: mais en Français c'est pas plus mal
Teteoo
Leader
Leader

"The final day’s Chase is described as a fox-and-hounds style team pursuit. No drafting of rival teams is allowed, and the first team across the line is crowned the winner. Times are set on the fourth rider home."
https://cyclingtips.com/2017/03/teams-v ... es-racing/
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
outamytaitong
néo-pro
néo-pro

L'équipe qui gagne c'est celle avec le premier coureur sur la ligne ou bien celle dont tout les coureurs ont franchit la ligne en premier?
Teteoo
Leader
Leader

Sur le site officiel : "All teams must stay in their own formation – no drafting other teams"

https://hammerseries.com/about/the-hammer-format/#day-3
#Zerehizenotraï
Teteoo
Leader
Leader

outamytaitong a écrit : 03 juin 2017, 19:42 L'équipe qui gagne c'est celle avec le premier coureur sur la ligne ou bien celle dont tout les coureurs ont franchit la ligne en premier?
Times are set on the fourth rider home.
:wink:
#Zerehizenotraï
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit : 03 juin 2017, 17:40 Ca n'a pas l'air de passionner les foules ces Hammer Series
parce que c'est n'importe quoi, demain il suffit que 3 ou 4 équipes se regroupent derrière ceux qui partent en tête, ça finira bien par revenir et au final on aura un classement par équipes d'un sprint massif
Oui c'est le principe d'une poursuite en biathlon par exemple, incroyable non ? Image
chrisroyer

Vincenzo60 a écrit : 03 juin 2017, 19:45

Oui c'est le principe d'une poursuite en biathlon par exemple, incroyable non ? Image
sauf qu'en biathlon c'est une course individuelle ou un relais mais pas une course par équipes
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Ah si le drafting n'est pas autorisé, c'est n'importe quoi.
Avec drafting autorisé, cela aurait pu être intéressant à voir.

Donc demain, on aura des équipes comme Orica et Trek qui vont s'élancer avec 7" d'écart, avec drafting interdit !
A moins que les routes ressemblent à des 8 voies pékinoises, comment voulez-vous faire respecter ça rigoureusement déjà qu'en CLM individuel, il y a de l'abus.
A la place des Trek, je fais un premier km assez rapide pour revenir dans le sillage des Orica et j'attends tranquillement en profitant de l'aspi à 10 m pour les déboîter facilement sur la fin et fournir alors mon effort.
chargain55
Equipier
Equipier

Bradounet_ a écrit : 03 juin 2017, 19:17
chargain55 a écrit : 03 juin 2017, 18:39 J'ai regardé la course du jour sans être trop convaincu par le concept de prime abord. Eh bien je ne me suis pas ennuyé. Cinq coureurs par équipe et des sprints tous les 12 km, ça a donné une course en mode full attack. C'était intéressant de voir la cohésion (ou non) de certaines équipes, comment les sprinteurs se démerdent seuls pour faire leur course, qui est capable de faire un gros sprint et de poursuivre l'effort (ou non). Reste le principe des points, un peu trop complexe à mon goût. Mais la transposition de la course aux points sur route, c'est pas si mal finalement.
J'ai écouté avec Robbie McEwen aux commentaires. Pas mauvais l'Australien.

Il faut être honnête : c'était bien attrayant à suivre que la moitié des étapes du dernier Giro.
Et toi, t'as touché combien pour ce post ?
Tu veux des critiques ?
- Réalisation moyenne avec trop de vue d'hélico lointaines, vues dans les voitures sans intérêt (sauf celle de Nico Verhoeven sans sa ceinture qui négocie avec une autre équipe, oups) et caméras embarquées sous exploitées. Les points qui s'affichent un peu tardivement, les mini résumés inutiles (le Giro le faisait aussi).
- Sur la participation, 4 équipes bien en dessous sur 16, ça fait beaucoup. La présence d'Israel Cycling Academy, c'est une blague.
- Les 3 spectateurs sur le circuit, forcément, c'est laid. On dirait le Qatar.
- Le final bizarre avec un mec qui finit premier mais qui ne gagne pas vraiment.

Dans ce que j'ai aimé, j'ajoute : l'absence de hordes de motos (cette plaie des flandriennes), aucune voiture qui double les coureurs.
Et ça m'a fait plaisir de voir quelques coureurs que j'apprécie faire la course librement, sans être enfermés dans un rôle d'équipier.

Est-ce que c'est l'avenir du vélo ? Certainement pas.
Est-ce que ce format a sa place ? Pour moi, oui.
Chavaloin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est une course officiel apparemment, le seul truc bien c'est qu'il y a 5 gars par équipes, je rêves de voir ça sur toutes les classiques/courses d'un jour.
Allobroges
Leader
Leader

Trek n'est pas qualifié pour le CG.
Sky à 2'd'avance sur Orica
Seul movistar à 1'29 peut éventuellement être une menace...
Allobroges
Leader
Leader

Pour le CG:

Team Sky

2. Team Sunweb +32”

3. Nippo-Vini Fantini +1’00”

3. Lotto Soudal +1’12”

4. Movistar Team +1’29”

5. Cannondale-Drapac +1’49”

6. ORICA-SCOTT +2’02”

7. Team LottoNL-Jumbo +2’16”
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Si même ceux que ça semble intéresser ne savent pas compter jusqu'à 8 :rieur:
:elephant:
tomboonen8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Groupe 1 (pour la victoire):
1. Team Sunweb
2. Team Sky débutera après 30″
3. Lotto Soudal débutera après 59″
4. Nippo – Vini Fantini débutera après 1’19
5. Movistar Team débutera après 1’25
6. Cannondale – Drapac débutera après 1’49
7. Orica – Scott débutera après 2’02
8. Trek – Segafredo débutera après 2’09

Groupe 2 (pour la huitième place) :
1. LottoNL – Jumbo
2. Quick-Step Floors débutera après 31″
3. BMC Racing débutera après 55″
4. Bahrain-Merida débutera après 1’18
5. UAE Team Emirates débutera après 1’33
6. Roompot – Nederlandse Loterij débutera après 1’45
7. Israel Cycling Academy débutera après 2′
8. Caja Rural débutera après 2’15

Source: VeloPro
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

chargain55 a écrit : 03 juin 2017, 20:20
Bradounet_ a écrit : 03 juin 2017, 19:17

Et toi, t'as touché combien pour ce post ?
Tu veux des critiques ?
- Réalisation moyenne avec trop de vue d'hélico lointaines, vues dans les voitures sans intérêt (sauf celle de Nico Verhoeven sans sa ceinture qui négocie avec une autre équipe, oups) et caméras embarquées sous exploitées. Les points qui s'affichent un peu tardivement, les mini résumés inutiles (le Giro le faisait aussi).
- Sur la participation, 4 équipes bien en dessous sur 16, ça fait beaucoup. La présence d'Israel Cycling Academy, c'est une blague.
- Les 3 spectateurs sur le circuit, forcément, c'est laid. On dirait le Qatar.
- Le final bizarre avec un mec qui finit premier mais qui ne gagne pas vraiment.

Dans ce que j'ai aimé, j'ajoute : l'absence de hordes de motos (cette plaie des flandriennes), aucune voiture qui double les coureurs.
Et ça m'a fait plaisir de voir quelques coureurs que j'apprécie faire la course librement, sans être enfermés dans un rôle d'équipier.

Est-ce que c'est l'avenir du vélo ? Certainement pas.
Est-ce que ce format a sa place ? Pour moi, oui.
Cette course a été créé par Velon donc il faut dire que c'est pourris les arguments on s'en fou :siffle:

Le cycslime doit rester dans sa forme traditionnelle mais une ou deux épreuves de ce genre ça peut être plutôt pas mal.
outamytaitong
néo-pro
néo-pro

C'est clair qu'il faudrait un peu simplifier les points avec pourquoi pas un système semblable à la course aux points en cyclisme sur piste.
A voir comment ça va se passer mais le contre la montre par équipe risque d'être un peu fouilli avec l'histoire de non drafting à respecter, donc format à corriger selon les problèmes qui pourraient survenir.

Mais comme dit plus haut dans l'ensemble le format est novateur et plutôt attirant pour le télespectateur. Reste que pour ma part je préférerait un format de résultats individuels pour plus de lisibilité.
Nopik
légende VCN
légende VCN

En plus c'est sur des petites routes type amstel :green:

Après, meme si c'est attirant / intérassant /exciting, ça ne correspond pas à du cyclisme sur route, plutôt à de la piste...
Thrice
Equipier de luxe
Equipier de luxe

chargain55 a écrit : 03 juin 2017, 18:39 Il faut être honnête : c'était bien attrayant à suivre que la moitié des étapes du dernier Giro.
J'imagine que c'est le calcul Velon : ils voient le smiley :sleep: sorti une course sur deux chez les mordus de VCN, et la blague récurrente de la sieste jusqu'aux 5 km.
Ils en déduisent que ce qui manque télégéniquement aux courses de vélo, ce sont
1° des événements intermédiaires, des points marqués tout au long de la compétition comme dans les sports de balle - ce qui est déjà en partie à l'origine de la valorisation des KOM et sprints intermédiaires d'ailleurs ;
2° des scénarios autres que 150 coureurs dans la même seconde au bout de 250 km ou bien des coureurs qui arrivent chacun leur tour mais seul le chrono donne le vainqueur.

Du coup ils réinventent la course aux points et le combiné nordique.
Répondre