[Giro] 16e étape (mardi 23) : Rovetta - Bormio (222 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Akaion
légende VCN
légende VCN

Re: [Giro] 16e étape (mardi 23) : Rovetta - Bormio (222 km)

nostradamus--dans--le--bus a écrit : 23 mai 2017, 00:13 Demain ça se ressemble pas à une étape de GT ...

ça ressemble plus à une classique destinée aux meilleurs grimpeurs du monde, j' ai hate de voir comment Movistar et les autres équipes fortes collectivement en montagne vont gérer ça.

Si movistar durcit le Mortirolo, d' autres équipes dont le leader se sent bien donneront un coup de main ...

L' attitude du peloton dans le Mortirolo va beaucoup compté, si on passe à 50 au sommet, les 130 derrière ont du soucis à se faire à 140 km de l' arrivée...

Si on passe à 120 ce sera pas la meme course evidement...
Croire qu'on peut passer à 50 ou même 120 au sommet du Mortirolo :rieur: :rieur: :rieur: :rieur:
n0n0_
néo-pro
néo-pro

Pour revenir a notre Giro 2017, ce type d'etape peu devenir mythique. Tout les ingrédients sont la.
Un leader dominateur pour le moment mais qui sur le papier n'est pas le meilleur grimpeur. Son equipe n'est pas faible mais pas dominatrice (attention Ten Dam, Preidler, Geschke voir Lunke c'est mieux que ce qu'avait Kruijswijk l'an passé).
Un parcours qui peut permettre aux costauds, aux volontaristes, aux téméraires de faire de grandes offensives.
Des adversaires deja repoussé relativement loin.
Un coureur comme Nibali pour qui preservé un podium n'a aucun interet au vu de son palmarès et qui preferera faire 15e du giro que de ne pas tout tenter pour gagner.
Voila pour les points positifs

Pour les poins négatifs :
le cyclisme moderne .. Oh bah il restera trois etapes de montagnes hein... si on y arrive pas y reste de quoi faire .. comme disait fignon : " a la moindre occasion faut y aller coco, on sait pas les jambes qu'on aura les autres jours".

Quintana lui aussi au vu de son palmarès devrait tout tenter ( qui croit sérieusement qu'il peut gagner le tour apres avoir fait un giro difficile ? ) quitte a tout perdre.
Pinot qui finalement en grand tour hormis un tour ou il fait 3e, il n'a pas fait d'autres tres grandes performances donc faire 2e ou 3e suffirait a son bonheur car il veut se rassurer. Il ne prendra pas le risque de tout perdre.
Pareil Pour Yates, Kruijswijk, Zakarin, Mollema, Pozzovivo ( mais ont-ils vraiment l'ambition de gagner le giro ? pas sur )

J'ai pris tant de jours de congés pour au final etre decu d'etape ou il yavait tout pour faire la grande bagarre.
Mais j'y crois tout de meme!

Demain, je vois de la bagarre dans le stelvio. Il ne seront pas un par un mais je pense qu'on verra de l'action. Peut etre meme un cador partir de loin et retrouver ses equipiers.
Deja on aura une indication en voyant a quel allure est monté le mortirolo.

Mon prono, dumoulin qui craque un peu 45sec à 1min sur quintana afin de nous donner encore un peu d'espoir d'avoir du suspens.
n0n0_
néo-pro
néo-pro

Akaion a écrit : 23 mai 2017, 00:41
nostradamus--dans--le--bus a écrit : 23 mai 2017, 00:13 Demain ça se ressemble pas à une étape de GT ...

ça ressemble plus à une classique destinée aux meilleurs grimpeurs du monde, j' ai hate de voir comment Movistar et les autres équipes fortes collectivement en montagne vont gérer ça.

Si movistar durcit le Mortirolo, d' autres équipes dont le leader se sent bien donneront un coup de main ...

L' attitude du peloton dans le Mortirolo va beaucoup compté, si on passe à 50 au sommet, les 130 derrière ont du soucis à se faire à 140 km de l' arrivée...

Si on passe à 120 ce sera pas la meme course evidement...
Croire qu'on peut passer à 50 ou même 120 au sommet du Mortirolo :rieur: :rieur: :rieur: :rieur:
Je pense que ca peut arriver. Ce n'est pas le coté terrible du mortirolo. Ca reste dur donc si ca roule effectivement il ne seront pas 50 mais si l'echappé convient a tout le monde et que les adversaires de la sunweb n'ont pas decide de rouler avant le stelvio c'est possible qu'on soit à 50 voir 70 en haut du mortirolo ( malheureusement )
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 22 mai 2017, 12:00 Ce serait quand même dingue que Quintana et Nibali n'essaient pas de déstabiliser Dumoulin. Dumoulin est impressionnant depuis le début de ce Giro. Mais il n'offre que peu de garantie dans une tappone, il n'offre que peu de garantie dans l'enchainement des étapes de haute montagne, il n'offre que peu de garantie dans sa capacité à maintenir un haut niveau en 3ème semaine de GT et son équipe n'offre que peu de garantie de pouvoir contrôler la course. Bref il y a encore bcp d'incertitudes sur sa capacité à gagner ce Giro. Et vous voudriez que des coureurs comme Quintana et Nibali courent déjà battu d'avance ?
Par contre, je suis d'accord sur le fait que l'étape de mardi n'est peut-être pas la plus propice à lancer de grande offensive de loin. Le menu est tellement copieux que ça peut faire peur. Je vois bien une étape, où ça va rouler vite dans le Stelvio et on aura peut-être un début d'explication à la fin de celui-ci, mais je pense qu'il y a de bonnes chances que les principaux favoris abordent l'Umbrail groupés.
C' est inconcevable que Nibali et Quintana partent battu d' avance ...

Pinot ne parle que de victoire d' étapes également...

Le Giro commence demain pour beaucoup, 5 minutes au général avec une équipe aussi faible et 5 étapes de montagne qui peuvent toutes etre décisives ...

Personne n' est à l' abris de prendre 15 minutes demain... Il suffit d' avoir déja monté un col pour le savoir, donc tout les coureurs le savent.

Si tu regardes la semaine dans son ensemble, personne ne peut etre sur de la terminer. Dire que Dumoulin a gagné est une blague.
On commence la dernière semaine, c' est une course totalement différente avec la récupération. On a assisté qu' à des arrivées sèches pour le moment hormis l' Etna ou l' étape a été un peu escamoté avec 23 coureurs dans le meme temps.

Dumoulin dans le TOP 5 c' est probable, sur le podium c' est déja beaucoup moins sure, la victoire j' en parle meme pas.

La victoire concernera ceux qui seront à moins de 5 minutes mercredi soir, Dumoulin en fera peut etre pas partie ...

Si Dumoulin se retrouve quatrième demain soir au CG je serai pas surpris, 5 minutes avant les 1000 derniers km c' est rien.

Dumoulin est le mieux placé au CG avant la dernière semaine et il a une équipe inférieure à Quintana Pinot Pozzo et Zakarin, c' est les seules certitudes qu' on a.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Akaion
légende VCN
légende VCN

Ah oui en effet je vois ça! Mais bon, 120...
n0n0_
néo-pro
néo-pro

Tu n'as pas tort mais pas raison entièrement.
Dire que la sunweb n'est pas extremement forte, ok mais ce n'est pas non plus une equipe de bras cassé.
Et quels equipes sont reellement plus forte ? movistar et barhein ok apres ? fdj oui car reichenbach est pas loin d'etre dans les 10 plus costaud en montagne mais morabito et molard ne sont pas plus costaud que preidler et geschke depuis le debut de ce giro.
LottoNL, Katusha, Trek, AG2R ne sont pas non plus extraordinaire.
Donc bon on en fait trop sur la pretendue faiblesse de la sunweb.
Si il y a 20 coureurs en haut du mortirolo je met une piece sur le fait que ten dam y soit toujours et si il n'y est plus pas sur qu'il y ait plus d'un equipier pour aider pinot, quintana ou nibali.

Tu trouves que 4/5 minutes avant 4 etapes de montagne ce n'est pas grand chose. Alors certes dumoulin a le profil du mec qui peut prendre un eclat sur une etape donc oui dans ce cas la c'est possible que ce soit insuffisant.
Mais on peut pas se friser les moustaches et se dire 4/5 minutes tranquille je prends 1min sur chaque etape facile et tout va bien.
L'etape de vendredi si dumoulin reste frait je suis pas sur que ces adversaires lui reprendront du temps. Pour le samedi je n'arrive pas a me forger une opinion.
Donc pour moi tu as bormio et ortiesi pour reprendre les 4 minutes donc c'est pas impossible mais il va falloir se retirer les doigts et attaquer de tres loin si tu veux pas venir mourir à 1 minutes du bataves avec des regrets ... souvenez vous le tour 2015 de quintana avec l'etape ou nibali gagne et le lendemain à l'alpe. Le colombien a trop tarder en se disant il reste du temps pour faire la diff ... et il a presque reussit a renverser la tendance mais finalement c'est un echec...

Souvenez vous on disait la meme chose de ryder Hesjedal il devait craquer chaque jour fasse a Basso et Purito et finalement ... il s'est imposé meme sur une grosse etape des alpes ou des dolomites...
attention au contraire a ne pas trop mépirser dumoulin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit : 22 mai 2017, 17:26
_tontonStou a écrit : 22 mai 2017, 12:15 Totalement d'accord avec les pessimistes... Qui sont les réalistes !

J'ai TOUJOURS entendu les pessimistes me dire "non je ne suis pas pessimiste, JE SUIS REALISTE" :rieur:
C' est bizarre j' ai toujours entendu la meme chose ... Le mec qui croit pas que demain rentrera dans l' histoire je le plains, c' est l' étape la plus importante de ce Giro.

L' étape ou tu peux faire mal à Dumoulin et éjecter certains coéquipiers. Il reste 177 coureurs au départ, pas sur qu' il y en ait 120 à l' arrivée ...

Movistar FDJ AG2R Katusha Barhein Orica ont tous un intéret à durcir la course... Si leur leader se sent bien.

Les équipes préparent toujours deux stratégies, une si le leader se sent bien après une heure de course, une autre s' il sent les jambes un peu moyenne.

On verra bien demain qui durcit dans le Mortirolo ... Après 60 km de course, tu sais si c' est une bonne journée ou pas. C' est l' avantage de commencer cette étape par une heure et demi de plat, ça permet à chacun de savoir ou il en est au niveau des sensations.

Demain t' auras forcement un ou deux leaders avec les bonnes jambes et une équipe forte qui demanderont de durcir la course dès le Mortirolo. C' est le cyclisme, durcir quand tu te sens fort, attendre pour limiter la casse quand tu te sens faible.

Quintana n' attaquera jamais dans le Stelvio, c' est son équipe qui le fera. Il va pas partir s' il reste un groupe de 20 ce serait débile.
Dumoulin semble très fort, faut liquider son équipe demain et mercredi et lui prendre un peu de temps.

Ce Giro se jouera Jeudi Vendredi samedi. Il y aura surement une coalition pour faire sauter son équipe Mardi et Mercredi et/ ou lui. Son point faible c' est son équipe, c' est là que les leaders vont tenter de lui faire mal, en visant son point faible.

Les deux étapes marathon sont parfaites pour cela.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 22 mai 2017, 15:23
derniercol a écrit : 22 mai 2017, 14:56 veji2, je ne te suis pas vraiment dans ta conclusion.

Tu constates que les écarts sont faibles sur les courses en ligne, tu dis qu'il faut chercher des solutions mais qu'il n'y en a pas. :reflexion:
Réduire la part des CLM n'est pas la panacée mais ça permet au moins de maintenir un peu de suspense (en attendant, avant de réduire les équipes à 6 coureurs :smile: et de remettre des étapes de 260 bornes). Qu'on le veuille ou non, les choses ont changé depuis les années 80. Franchement, si on remet 100 bornes de CLM dans un grand tour, ce n'est plus vraiment la peine de regarder les étapes de montagne aujourd'hui. Ce que j'aime c'est quand les rouleurs-grimpeurs affrontent les purs grimpeurs avec des chances à peu près égales. Les rouleurs écrasent déjà les courses d'une semaine dans les palmarès, laissons un peu de place pour Gaudu :green: .
Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, je dis que le problème est celui de l'incapacité à faire des différences dans la course en ligne, et non du fait que les CLM continuent à en produire, eux. Donc le problème ne vient pas des CLM, les réduire à mort ou les enlever est un pis aller.

Concernant les étapes en ligne, pour essayer de faire quand même des différences on s'est lancés dans une orgie d'arrivées en côte voir l'abus de difficultés en fins d'étapes ou de course. Mais peut être que la solution n'est pas là. il existe d'autres pistes, certaines qui sont peu farfelues car déjà souvent discutées y compris par le milieu comme des équipes réduites, d'autres plus tucoiennes mais qui méritent d'être posées : Les vélos ultralégers et ultrarigides avec des transmissions ultrafluides qui font que la perte d'énergie est minimale, que le torque est presque inexistant et que la force disparait comme critère au profit du pur cardio-respiratoire sont peut être un élément car moins ils y a de frictions, plus le bénéfice de rouler en groupe est important.

imaginons pour prendre des chiffres totalement fictifs que rouler avec un vélo des années 80 (poids, cadre en alu ou acier, transmissions de l'époque) signifie une perte d'énergie de 5% par coup de pédale à cause de la déformation du matériel, de la transmission, etc... imaginons que le matériel d'ajd réduise cette perte d'énergie à 1%... Imaginons aussi que le fait de prendre du vent dans les dents plutôt qu'être dans le peloton au chaud fasse perdre 2%... En 1980, le coureur perdait de toutes façons 5% par coup de pédale, était donc poussé à limiter ses coups de pédale donc à monter plus en force, et entre 5% de perte d'énergie et 7% de perte d'énergie s'il est en peloton ou seul, la perte d'énergie en plus du fait de rouler à découvert est de 40% notable, mais pas rédhibitoire, alors qu'ajd, il passe d'une perte d'énergie par coup de pédale de 1% à 3% soit +200% ce qui est énorme.

L'incitation à rouler en peloton, du fait notamment du matériel, serait incommensurablement plus grande ajd qu'à l'époque, C'est une théorie comme une autre hein, sans doute n'importe quoi, mais en tout cas il y a une question à se poser aussi sur ce terrain là, plutôt que de juste se dire "les CLMs font trop de décisions, il en faut moins". Perso si on me dit que pour que le cyclisme redevienne intéressant il faut faire une règle fixant comme minimum un plateau de 39 et un pignon de 25, pourquoi pas, s'il faut que le vélo fasse 9kgs, pourquoi pas, mais en tout cas il faut à mon sens que le bénéfice de rouler groupé diminue par rapport à l'effort global, sinon la course en ligne va continuer sur cette tendance. Mais tout ça ce n'est pas la faute des CLMs, qui ont contraire sont la partie du cyclisme qui fonctionne encore en fait !
Ta théorie est intéressante, et sans doute très proche de la réalité quand on voit les scénarios actuelles. C' est grace à ce genre de post que j' aime ce forum.

C' est argumenté , chiffré, meme si c' est que des ordres de grandeur, mais pour moi une partie de l' explication est là.

Plus le matériel progresse , plus ça roule vite, et plus ça roule vite plus t' as intéret de rouler en peloton que seul, c' est implacable et incontestable.

Voilà pourquoi personne n' attaque jamais de loin hormis Contador sur les GT. Pour que ça marche il faut déja casser le peloton en pas mal de morceaux et partir avec une dizaine de mecs costauds.
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vincenzo60 a écrit : 23 mai 2017, 00:22 Il fera pas 10° en haut du Stelvio, plutôt 5 ou 6° :wink:
http://www.skiinfo.fr/lombardie/passo-s ... meteo.html

Il fera 7 pour etre précis, je crois qu' on peut dire que c' est pas trop loin des dix degrés ...

C' est terrible les dépressifs qui prennent juste du plaisir en contredisant les autres, sans remarquer qu' ils se ridiculisent eux meme ... Il y a aucune honte à etre dépressif evidement, parcontre troller sur un forum c' est un peu la honte ça meme à 17 ans.

Fin du HS pour moi , chacun est libre de se sentir visé ou pas :smile: . Apres faut avouer que ne pas etre dépressif dans un monde ou personne n' ayant des notions de science ne peut affirmer avec certitude que l' air sera encore respirable dans 50 ans c' est quasiment un exploit.

La fin du monde approche surement, raison de plus pour etre solidaire et sympa, c' est pas la méchanceté ou l' ignorance qui vont nous sauver, c' est meme le dernier moyen pour s' en sortir. Mais ça c' est encore un autre problème...
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'espère que ce soir on aura le triple de messages qu'il y a actuellement, ce qui signifiera que nous aurons vu une course de folie. Ce que tout le monde demande ici.

Quintana va montrer demain que quand Contador arrêtera faudra compter sur lui pour dynamiser et donner de la folie à ce cyclisme moderne. Ou pas... Avec Quintana on est toujours déçu. L'espoir fait vivre. :study:
Ancelin
Leader
Leader

:mouchoir: Je ne pourrai pas voir l'étape la plus importante et la plus belle du Giro.

Je compte sur vous pour me faire un résumer de l'étape en attendant que je regarde le replay (pas en entier car j'aurais pas le temps). :super:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Soyez optimistes, Liam a prédit une étape sans grandes animations, on aura une étape dantesque !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si Quintana est bien et que les actions dans le Stelvio ne l'oblige pas à se découvrir trop tôt, je compte sur lui pour faire un massacre avant les 10 derniers kms du monstrueux Umbralipass. Dumoulin n'aura qu'a bien se tenir et sauver ce qui peut l'être. :genance:

Mon prono: Quintana leader après cette étape dantesque.
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

14 pages de posts qui disent tous la même chose alors que l'étape n'a même pas commencée, que les coureurs sont à peine levés. Vous essayez de croire en l'étape mythique de vous convaincre tous mutuellement que ce sera intéressant ... ça sent la purge tout ça ! :elephant:

En tout cas je comprends comment on peut être déçu des étapes de GT désormais. Vous en attendez trop et ne vivez pas le moment présent !

Alors oubliez ces 14 pages et PROFITEZ !
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

FloLMA a écrit : 23 mai 2017, 09:16 14 pages de posts qui disent tous la même chose alors que l'étape n'a même pas commencée, que les coureurs sont à peine levés. Vous essayez de croire en l'étape mythique de vous convaincre tous mutuellement que ce sera intéressant ... ça sent la purge tout ça ! :elephant:

En tout cas je comprends comment on peut être déçu des étapes de GT désormais. Vous en attendez trop et ne vivez pas le moment présent !

Alors oubliez ces 14 pages et PROFITEZ !
Exactement ! Il va faire beau, sortez cet après-midi, faites du vélo ! :pompom: :tonton:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
JFKs
Modérateur
Modérateur

Vegni aura réussi à mettre albator sur un vélo.
Grand Gourou
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 23 mai 2017, 08:11 Soyez optimistes, Liam a prédit une étape sans grandes animations, on aura une étape dantesque !
'culé. :rieur:
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tout cas l'interview de Tibopino sur Eurosport donne quelques indications sur la purge qu'on va se taper
"Faire la course de bonne heure c'est courir le risque de tout perdre"
"C'est Movistar qui a la clé"
"Tout donner dans le dernier col"

Du vrai grand cyclisme comme on aime :elephant:
derniercol
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tu veux quoi ? Qu'il se lance à l'attaque dans le Mortirolo avec toute la Movistar à ses trousses, pour se faire cueillir épuisé un peu plus loin ?
C'est l'évidence même qu'il ne peut élaborer une attaque sans tenir compte de l'attitude des Movistar.
Booze
Leader
Leader

De toute façon, depuis que la Ragazza a été poussée à la retraite par Vegni, cette épreuve est devenue une coursette indigne. Couvrez les décolletés et fermez le ban.
Répondre