[Giro] 16e étape (mardi 23) : Rovetta - Bormio (222 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

Re: [Giro] 16e étape (mardi 23) : Rovetta - Bormio (222 km)

Honnêtement, j'ai du mal à voir une guerre totale contre Dumoulin malheureusement. il est 2 jambes au dessus des autres, les mecs ont touts anticipé qu'il a 4mn+ d'avance sur eux avec le dernier CLM.. Certes il pourrait totalement exploser, tout est toujours possible, mais c'est très improbable.. or mettons nous à la place des 3 autre prétendants actuels
- Quintana, il a montré sur le Blockhaus que sur une montée dure il reste très costaud, il a encore le TDF à faire derrière, il arrive sur son terrain donc bien sûr il va faire rouler son équipe et mettre des grosses attaques dans les dernières ascensions, mais va-t-il pour autant tenter une énorme offensive de loin ? Non il va faire rouler un assez gros tempo sur le Stelvio et boom sur l'Umbrail, etc... le but est de faire mal avec ses armes, sans réfléchir beaucoup plus loin. si ça éloigne Nibali, Pinot and co et qu'il se retrouve à l'aise 2ème, ben ce sera déjà bien, si Dumoulin explose par hasard, tant mieux. Mais la guerre folle je n'y crois pas.
- Pinot quoiqu'on en dise, il est bien en forme et bien placé, sa mauvaise journée était sur le CLM et lui a couté 30/40 secondes. ça fait un peu chier mais c'est pas très grave, après ses craquages des TDF 2015 et 2016, il serait ravi de faire podium sur le Giro honnêtement, il va courir contre Nibali, Mollema, Zakarin et les autres.. Dumoulin et Quintana sont presque plus des alliés que des rivaux s'il peut à un moment de la course collaborer avec eux pour prendre du temps sur les autres, il le fera. un podium sur le Giro ça ne se refuse pas.
- Nibali c'est à peu près pareil. Faire exploser des semi-puceaux au top niveau comme SK (malgré son âge) et Chaves sur le Giro 2016 (aussi talentueux soient-ils), c'est une chose. Faire exploser Quintana ET Dumoulin ET Pinot pour gagner le Giro, c'est autre chose encore... Je pense qu'il vise aussi le podium. Ses rivaux ce sont Pinot et les autres, Dumoulin il n'y pense pas et Quintana ma foi s'il peut l'empêcher de lui prendre trop de temps en montagne pour le taper sur le CLM final, tant mieux, mais c'est secondaire. le but d'un Nibali c'est d'arriver pour le CLM final avec autant que possible le podium en main ou à portée de main.

Résultat mon prono demain c'est une échappée costaud qui part, un train honnête de la Movistar dans le Mortirolo, un gros train crescendo dans le Stelvio histoire de passer le col à 20 et puis dans l'Umbrail assez tôt Quintana y va. Si par un hasard considérable Dumoulin est à la dérive, ben Quintana s'en va gagner son Giro en courant comme il sait le faire. Si Dumoulin tient et bien Quintana aura couru comme il sait le faire, et n'aura pas de regret car "tombé sur plus fort que lui"... les considérations tactiques subtiles, faut pas trop y penser.
Dernière modification par veji2 le 22 mai 2017, 09:46, modifié 1 fois.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

@Velomen: merci pour les photos ! Une question, ces lacets, ce sera dans le sens de la descente, non :reflexion:
:elephant:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Les lacets c'est le stelvio du côté de bormio non ? Ils y passent d'abord en montée puis rn descente d'après moi.
Cf la carte de la prez
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 22 mai 2017, 10:00 Les lacets c'est le stelvio du côté de bormio non ? Ils y passent d'abord en montée puis rn descente d'après moi.
Cf la carte de la prez
Justement en regardant la carte, j'avais l'impression que c'était l'autre côté :reflexion:
:elephant:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Malheureusement, ils descendront les fameux lacets du Stelvio. Dans mon souvenir, ça fait longtemps que le Stelvio n'a pas été grimpé par son côté légendaire, celui de Coppi 53, Fuente 72, Galdos-Bertoglio 75 et Hinault 80. La dernière fois, je crois que c'était en 2005 ( 1er Rujano).
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ah oui sur maps on voit clairement que cest le coté vers trafoi, bref la 1ere descente.

Ils n'ont pas monté ces lacets l'année de hesjedal ?
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 22 mai 2017, 10:28 Ah oui sur maps on voit clairement que cest le coté vers trafoi, bref la 1ere descente.

Ils n'ont pas monté ces lacets l'année de hesjedal ?
Non l'année d'Hesjedal c'est le même versant que celui de cette année.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je partage totalement l'avis de Veji2. J'ai peur qu'on soit trés déçus demain soir. Sauf si Nibali sort le grand jeu. Nibali a plusieurs bonnes raisons de vouloir révolutionner la course: Italie, objectif n°1 de sa saison, hommage à Scarponi, fumier de Quintana..C'est lui qui a les cartes en main, niveau spectacle, et ça tombe bien, parce que c'est un attaquant, un des coureurs les plus marquants de sa génération avec Contador, Sagan et les 2 récents retraités Flandriens. Il arrive sur son terrain (enchainement de cols, haute altitude), et il sait qu'il n'a pas 36 occasions: ce sera demain ou jeudi.

Donc, on pourrait avoir du Barhein à l'avant (Visconti notamment), et du Nibali à l'offensive dans la descente du Stelvio. Pour le reste, je me fais pas trop d'illusions. Quintana va tenter sa chance dans le dernier col suite à un travail d'usure de sa formation, et puis c'est tout. S'il gagne le Giro, il sera trés content, s'il monte sur le podium, il sera content. (Le colombien a souvent répété que les meilleurs coureurs de GT étaient trés proches les uns des autres, en terme de niveau, et il se situe évidemment dans ce lot, de même qu'il inclue Pinot et Bardet, entres autres )
Dernière modification par biquet le 22 mai 2017, 11:38, modifié 1 fois.
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 22 mai 2017, 10:25 Malheureusement, ils descendront les fameux lacets du Stelvio. Dans mon souvenir, ça fait longtemps que le Stelvio n'a pas été grimpé par son côté légendaire, celui de Coppi 53, Fuente 72, Galdos-Bertoglio 75 et Hinault 80. La dernière fois, je crois que c'était en 2005 ( 1er Rujano).
Exact via Prato c'est le versant le plus difficile du Stelvio, le plus mythique quasiment 25 bornes dont les 15 derniers à 8% de moyenne et les 8 derniers à plus de 2000 m d'altitude sur du 8%, un monstre :love:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gros +1 avec Veji.

Je ne vois pas Quintana bouger dans le Stelvio. Je ne crois pas qu'il soit prêt à tout perdre pour gagner. D'autant que Movistar doit certainement se soucier du Top 10 d'Amador et du CG par équipes. Donc au mieux on aura un gros rythme d'Anacona sur la dernière partie du col en préparation de l'attaque de Quintana dans le dernier col mais c'est tout. Je pense que la première action d'envergure d'un leader sera l'oeuvre de Nibali dans la descente du Stelvio.
Ilnur majka
Leader
Leader

N'oublions pas que Dumoulin abandonne le tour 2016 dans une descente :siffle:
veji2
Leader
Leader

Liam a écrit : 22 mai 2017, 11:24 Gros +1 avec Veji.

Je ne vois pas Quintana bouger dans le Stelvio. Je ne crois pas qu'il soit prêt à tout perdre pour gagner. D'autant que Movistar doit certainement se soucier du Top 10 d'Amador et du CG par équipes. Donc au mieux on aura un gros rythme d'Anacona sur la dernière partie du col en préparation de l'attaque de Quintana dans le dernier col mais c'est tout. Je pense que la première action d'envergure d'un leader sera l'oeuvre de Nibali dans la descente du Stelvio.
Je peux imaginer qu'en effet d'autres "would be" leaders lancent la bagarre sur le haut du Stelvio histoire d'être devant pour la descente si jamais ça fait des cassures, genre l'attaque à 1 ou 2 kms du sommet d'un Nibali, d'un Mollema, d'un Zakarin (ah non en fait lui non sans doute.... :elephant: ). Après à voir si ça bouge, ou suit. Le meilleur plan serait que cette attaque soit suffisamment tranchante pour qu'en suivant d'autres leaders se rendent compte que des rivaux sont mal et que donc ça enchaine à fonds descente puis montée de l'Umbrail... Mais c'est à peu près le mieux que j'espère, en espérant me tromper et qu'il y ait des attaques vaporisantes bien plus tôt !
veji2
Leader
Leader

Ilnur majka a écrit : 22 mai 2017, 11:32 N'oublions pas que Dumoulin abandonne le tour 2016 dans une descente :siffle:
Comme SK le giro.. la question est est-ce que ses rivaux tenteront de le pousser à la faute, et instruit des malheurs de SK et au vu de la marge qu'il a, se laissera-t-il piéger ?
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 22 mai 2017, 09:41 Honnêtement, j'ai du mal à voir une guerre totale contre Dumoulin malheureusement. il est 2 jambes au dessus des autres, les mecs ont touts anticipé qu'il a 4mn+ d'avance sur eux avec le dernier CLM.. Certes il pourrait totalement exploser, tout est toujours possible, mais c'est très improbable.. or mettons nous à la place des 3 autre prétendants actuels
- Quintana, il a montré sur le Blockhaus que sur une montée dure il reste très costaud, il a encore le TDF à faire derrière, il arrive sur son terrain donc bien sûr il va faire rouler son équipe et mettre des grosses attaques dans les dernières ascensions, mais va-t-il pour autant tenter une énorme offensive de loin ? Non il va faire rouler un assez gros tempo sur le Stelvio et boom sur l'Umbrail, etc... le but est de faire mal avec ses armes, sans réfléchir beaucoup plus loin. si ça éloigne Nibali, Pinot and co et qu'il se retrouve à l'aise 2ème, ben ce sera déjà bien, si Dumoulin explose par hasard, tant mieux. Mais la guerre folle je n'y crois pas.
- Pinot quoiqu'on en dise, il est bien en forme et bien placé, sa mauvaise journée était sur le CLM et lui a couté 30/40 secondes. ça fait un peu chier mais c'est pas très grave, après ses craquages des TDF 2015 et 2016, il serait ravi de faire podium sur le Giro honnêtement, il va courir contre Nibali, Mollema, Zakarin et les autres.. Dumoulin et Quintana sont presque plus des alliés que des rivaux s'il peut à un moment de la course collaborer avec eux pour prendre du temps sur les autres, il le fera. un podium sur le Giro ça ne se refuse pas.
- Nibali c'est à peu près pareil. Faire exploser des semi-puceaux au top niveau comme SK (malgré son âge) et Chaves sur le Giro 2016 (aussi talentueux soient-ils), c'est une chose. Faire exploser Quintana ET Dumoulin ET Pinot pour gagner le Giro, c'est autre chose encore... Je pense qu'il vise aussi le podium. Ses rivaux ce sont Pinot et les autres, Dumoulin il n'y pense pas et Quintana ma foi s'il peut l'empêcher de lui prendre trop de temps en montagne pour le taper sur le CLM final, tant mieux, mais c'est secondaire. le but d'un Nibali c'est d'arriver pour le CLM final avec autant que possible le podium en main ou à portée de main.

Résultat mon prono demain c'est une échappée costaud qui part, un train honnête de la Movistar dans le Mortirolo, un gros train crescendo dans le Stelvio histoire de passer le col à 20 et puis dans l'Umbrail assez tôt Quintana y va. Si par un hasard considérable Dumoulin est à la dérive, ben Quintana s'en va gagner son Giro en courant comme il sait le faire. Si Dumoulin tient et bien Quintana aura couru comme il sait le faire, et n'aura pas de regret car "tombé sur plus fort que lui"... les considérations tactiques subtiles, faut pas trop y penser.

Scénario possible en effet, mais j'espère plus d'audace chez les concurrents de dumoulin, attendre l'umbrail pass serait une tactique trop passive vu les écarts, au mieux un quintana prendrait uneminute, en haut de l'umbrail pass, mais avec 20 bornes de descente derrière....cela ne servirait pas à grand chose...

Pour renverser le giro, quintana voir nibali doivent attaquer de loin et j'espère dès le stelvio !
Pourquoi pas ? il doivent entrainer dumoulin dans une course d'usure en haute montagne !
Dumoulin avait craqué en 2015 sur ce type de schémas, il faut l'user et ce n'est pas en attendant l'umbrail pass qu'ils le feront....

Et si cela ne paye pas demain, ce sera peut être pour l'étape de surlendemain, les leders doivent se servir de la haute montagne et ne pas attendre les dernières montées !
veji2
Leader
Leader

Encore faut il vouloir le renverser le Giro, encore faut-il vouloir tout miser sur la table, au risque de sauter... Et ça j'en doute.
Ilnur majka
Leader
Leader

veji2 a écrit : 22 mai 2017, 11:37
Ilnur majka a écrit : 22 mai 2017, 11:32 N'oublions pas que Dumoulin abandonne le tour 2016 dans une descente :siffle:
Comme SK le giro.. la question est est-ce que ses rivaux tenteront de le pousser à la faute, et instruit des malheurs de SK et au vu de la marge qu'il a, se laissera-t-il piéger ?
sur la descente du Stelvio par exemple la marge entre un coureur qui la fait relax et un à tombeau ouvert peut s'évaluer au minimum à 1min30secondes
vu que l'Umbrail pass est là je pense qu'il suivra l'initiative d'un Requin par exemple
blouss_
Leader
Leader

Ce serait quand même dingue que Quintana et Nibali n'essaient pas de déstabiliser Dumoulin. Dumoulin est impressionnant depuis le début de ce Giro. Mais il n'offre que peu de garantie dans une tappone, il n'offre que peu de garantie dans l'enchainement des étapes de haute montagne, il n'offre que peu de garantie dans sa capacité à maintenir un haut niveau en 3ème semaine de GT et son équipe n'offre que peu de garantie de pouvoir contrôler la course. Bref il y a encore bcp d'incertitudes sur sa capacité à gagner ce Giro. Et vous voudriez que des coureurs comme Quintana et Nibali courent déjà battu d'avance ?
Par contre, je suis d'accord sur le fait que l'étape de mardi n'est peut-être pas la plus propice à lancer de grande offensive de loin. Le menu est tellement copieux que ça peut faire peur. Je vois bien une étape, où ça va rouler vite dans le Stelvio et on aura peut-être un début d'explication à la fin de celui-ci, mais je pense qu'il y a de bonnes chances que les principaux favoris abordent l'Umbrail groupés.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le scénario que tu proposes veji, c'est le scénario "raisonnable", qui correspond aux standards du cyclisme moderne.
Sur le TdF, je ne doute pas que tu aurais raison, vu tous les enjeux qu'il y a autour.
Mais sur le Giro c'est différent.

Si on prend le Giro 2016, sans même parler de l'étape de Risoul où ça pète à plus de 60 bornes, l'étape 16 remportée par Valverde avait été superbe, marquée par des attaques dans tous les sens des favoris à plus de 70 km de l'arrivée... alors même que nous étions dans une situation très proche à celle d'aujourd'hui au général. Et même si SK est souverain ce jour-là et Nibali sombre, la bataille a été permanente et le spectacle superbe.

Sur le Giro 2015, Contador et les Astana mettent le feu dans la dernière semaine avec au moins 3 étapes où ça s'explique sur les 50 derniers kilomètres.

Sur le Giro 2014, il y a cette controverse du Stelvio, n'empêche que l'étape ne se résume pas à une course de cote., et sort des des standards du cyclisme moderne.

Sur le Giro 2013, qui était de faible niveau, rien à signaler, mais il me semble que l'une des grosses étapes de montagne est annulée cette année-là.

Sur le Giro 2012, l'étape du Stelvio était superbe, la bagarre lancée par De Gendt dès le Mortirolo, et surtout dans la vallée entre Mortirolo et Stelvio.

Tout ça pour dire que globalement, sur les 5 dernières éditions du Giro, on a eu plein d'étapes qui échappaient au scénario "prévisible" / "raisonnable". Et vu qu'on y a eu droit chaque année pratiquement, en particulier ces deux dernières, ce ne sont pas des exceptions, mais la norme : sur le Giro, la pression est moindre sur les coureurs et les équipes que sur le Tour donc ils sont plus audacieux dans leur tactique.

Je pense par exemple qu'un Quintana ressent beaucoup moins de pression que sur un TdF qui reste son véritable objectif de la saison. A partir de là je dirais qu'il est prêt à tenter beaucoup plus que sur le Tour. D'ailleurs, globalement, il n'a pas hésité à se montrer offensif depuis le début de ce Giro.
Et contrairement à toi, je ne pense pas que Nibali va courir pour le podium. Peut-être qu'il n'aura pas les jambes, mais je suis sûr que pour lui, c'est la victoire ou rien.

Ca nous fait deux bonnes raisons de penser que demain, on aura une belle bagarre ! Sans doute pas du Mortirolo, mais plus probablement dans le Stelvio
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est dans une chute avec Teklehaimanot sur du plat que Dumoulin abandonne le Tour l'an dernier, ce n'était pas en descente.
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Totalement d'accord avec les pessimistes... Qui sont les réalistes !
Si Quintana part seul loin, Dumoulin aura de nouveaux équipiers : Pellizotti, Reichenbach par exemple.
si Quintana part avec d'autres coureurs... Il y aura Dumoulin avec. Quintana peut faire péter le Moulin, mais il fera péter tout le monde... Et mourra à petit feu ensuite.
Si Nibbles fout le feu en descente... Evidemment rouling d'Anaconda/AmaDorKesKelaMaDor. Bing, le spectacle mais top3 perdu.
Etc, etc...
Donc, au mieux, Quintana reprend 30" après Umbrail + descente.
Mais mon prono : échappée bien sur qui se joue la gagne (Rolland/Landa/Polanc), et groupe de 4 derrière (Nibbles/Pinot/Moulin/Quintana) avec Zak' à 30" qui sera passé avec eux au sommet du dernier col mais aura explosé dans la descente.
Je suivrais avec attention les performances de SurcoteYates et de Bauke2SemainesDEssenceMollema.
Répondre