résumé complet du tour 1993

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

tuco
Leader
Leader

Pendant et avant le tour, on a beaucoup comparé les différentes éditions. Pour les plus jeunes, voici à quoi donc à ressemblé ce fameux tour 1993 de sinistre mémoire.

Le résumé détaillé :

:ennui:

:ennui:

:ennui: :ennui:

:RIP:
Image
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

1993, ce Tour ne me parle pas du tout. Je sais que c'est Indurain qui gagne, mais je ne saurais pas dire le maillot vert, j'ai un doute sur le maillot à pois (Chiappucci ?) et je n'ai aucune victoire d'étape en tête.
Ce devait être une belle purge.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
chrisroyer

Pas sur que ce soit le pire, Rominger avait fait des trucs sympas et surtout y'avait Zenon \"comète\" Jaskula

Dommage qu'il manquait De las Cuevas
_JacLaffite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jaskula qui dans tous les cols suivait 3 mètres derrière Indurain / Rominger. Et Mejia qui visait le podium, bien aidé par Hampsten.

Quant à Riis, il avait entamé sa transformation :elephant: puisqu'il finit ce Tour 5e avec une étape.
Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ?
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

De ce Tour, je me souviens avant tout d'Indurain montant sans respirer vers saint-lary et remportant sans la moindre opposition son troisième tour.

Je me souviens d'Armstrong gagnant à Verdun et de mémoire un passage dans le vélo-club de gégé où Andrew Hampsten présentait son jeune équipier qui allait définitivement se révéler un mois plus tard?

Je me souviens aussi de jesper Skibby gagnant à Evreux et le résumé de france3 où le regretté Jean Mamère avait fait un magic jeu de mot \"jesper que ce ne sera pas la dernière...\"

Je me souviens du passage en haut de la Bonnette, Robert Millar de mémoire.

Mais encore des victoires de Rominger qui s'annonçait comme le challenger numéro 1 de miguelito les années à venir et effectivement de la comète JASKULA

et enfin d'Edwig Van Hooydonck, la \"lanterne rousse\" si populaire encore à l'époque
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit :1993, ce Tour ne me parle pas du tout. Je sais que c'est Indurain qui gagne, mais je ne saurais pas dire le maillot vert, j'ai un doute sur le maillot à pois (Chiappucci ?) et je n'ai aucune victoire d'étape en tête.
Maillot à pois : Rominger
vert : Abdoujaparov

Une belle purge oui.

Edwig Van Hooydonck totalement dégoûté pendant ces années là. Un des premiers à dire qu'il se tramait quelque chose de très sérieux en matière de dopage. Témoignage passé totalement inaperçu à l'époque.
cheveu sur la soupe
loloherrera
Leader
Leader

Y a aussi la victoire de Rincon dans les Pyrénées...et le galibier face nord.
Et la bonette m'avait marqué
grimpeur zélé
viva colombia
chrisroyer

Sérieusement on se souvient de Chiappucci à Sestrières, de Virenque en jaune puis de Pascal Lino mais le tour 92 était bien pire

On a moins cette impression parce que c'était un bon cru pour les français mais Indurain qui double Fignon parti 6 minutes avant lui dans le clm c'était juste monstrueux
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et Dojwa premier français au CG, les adieux de Roche et de Fignon au TDF, une seule victoire française... celle de Lino...

Et Rominger qui a perdu tout espoir de remporter la course dès le Clm/equipes , se rabattant sur le maillot à pois , où son équipe était d'ailleurs supérieure en montagne à la Banesto ( Alonso ou Prudencio qui assurent le tempo dans les cols... B) ... mais un Yalta avait été signé pour se partager les honneurs.

On s'est bien ennuyé... :sleep:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

chrisroyer a écrit :Sérieusement on se souvient de Chiappucci à Sestrières, de Virenque en jaune puis de Pascal Lino mais le tour 92 était bien pire

On a moins cette impression parce que c'était un bon cru pour les français mais Indurain qui double Fignon parti 6 minutes avant lui dans le clm c'était juste monstrueux
Pas d'accord du tout.

Le Tour 92 : que 2 sprints massifs, des échappées qui allaient au bout sur le plat, de très belles étapes en Belgique et aux Pays-Bas. Pas d'ennui (pour moi en tout cas). Fignon dans les Vosges. Des Alpes magnifiques.
Une classique tous les jours!
Indurain, oui trop fort. Son CLM du Luxembourg est trop extraterrestre. un truc de dingue. Bugno, 3ème de ce CLM à 4 minutes :blink:
Et un Lemond dégoûté, très dubitatif et en perdition absolue dans les Alpes (rarement vu un coureur aussi loin de la tête de course, c'était l'époque des caméras fixes au sommet des cols. Et dans les Alpes avec Duclos, on les avait vu passer à un sommet, l'Iseran peut-être, avec un temps incroyable de retard sur Chiappucci, trois quarts d'heure peut-être). Et Luc Leblanc avec plus d'1h de retard à l'Alpe avec le maillot de champion de France (hors-délais bien sûr).
cheveu sur la soupe
tuco
Leader
Leader

chrisroyer a écrit :Sérieusement on se souvient de Chiappucci à Sestrières, de Virenque en jaune puis de Pascal Lino [b:3g0nc4t1]mais le tour 92 était bien pire[/b:3g0nc4t1]

Non mais :moqueur:

c'est IMPOSSIBLE de dire ça, impossible. Déjà, tu le note, sestrières. 93 : rien, nib, que dalle, niente.

Et fignon dans les vosgs et roche à la bourboule et la perf d'indurain dans le chrono (même EPO, fallait le faire) et l'échappée lemond-chiappucci-jalabert à bruxelles

enfin bref, impossible.

(pour le résumé du tour 93, vous fatiguez pas, TOUT est dans la peinture du 1er post :green: )
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

chrisroyer a écrit :Sérieusement on se souvient de Chiappucci à Sestrières, de Virenque en jaune puis de Pascal Lino mais le tour 92 était bien pire

Tu oublies Armand deuxième du CLM ... :lolilol:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est hors sujet, mais en effet pour le clm de luxembourg.
De las cuevas second à 3 minutes
et ensuite de Bugno au vingtième, 2 minutes d'écart.

Armand devait avoir accès à la potion magique de Miguel!
une aberration chronométrique cette étape............................................. :lolilol: :lolilol: :lolilol:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai le souvenir en 93 d'un tour complètement anonyme de Charly Mottet.
J'adorais quand j'ai découvert le vélo.
Quelqu'un se souvient pourquoi il avait arrêté si jeune?
dégouté de voir les machines de guerre qui lui sont passées devant alors qu'il pouvait un temps envisager de gagner un Tour?
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit :C'est hors sujet, mais en effet pour le clm de luxembourg.

une aberration chronométrique cette étape............................................. :lolilol: :lolilol: :lolilol:
Indurain était un monstre.

L'EPO ne l'a pas transformé, il était déjà un crack en CLM dès 1985 avant l'ère EPO et il était aussi très fort en montagne aussi avant l'ère EPO dès 1988.

Indurain c'était le plus grand talent de l'époque.

Un Lemond avait largement moins de capacité. On aurait pu mettre Lemond à 60% d'hématocryte qu'il se serait fait quand même écraser par Indurain.
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : Armand devait avoir accès à la potion magique de Miguel!
.... :lolilol: :lolilol: :lolilol:
Ce fut en tout cas sans l'accord du staff car Echevarri a poussé une gueulante contre lui, il devait se préserver pour les alpes.

Résultat ,il fut Hors Délais dans une des 2 étapes alpestres.
CPTmatros
Leader
Leader

Je n'ai vraiment suivi qu'à partir de 1994. De ce Tour je n'ai eu des images qu'a posteriori.
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

mc-enroe31 a écrit :
manu74annecy a écrit :C'est hors sujet, mais en effet pour le clm de luxembourg.

Indurain était un monstre.

L'EPO ne l'a pas transformé, il était déjà un crack en CLM dès 1985 avant l'ère EPO et il était aussi très fort en montagne aussi avant l'ère EPO dès 1988.

Indurain c'était le plus grand talent de l'époque.

Un Lemond avait largement moins de capacité. On aurait pu mettre Lemond à 60% d'hématocryte qu'il se serait fait quand même écraser par Indurain.
T'y vas fort, n'oublies pas que Lemond a eu un accident grave (des plombs dans les poumons !) et qu'il avait une VO²max énorme... Tout en étant bien plus léger que Miguel...
Pilote de C15 mutin
marcella

Pas trop de souvenirs de cette année-là, Bidasse oblige, mais j'ai tout de même en mémoire le clash des Clas sur le CLM par équipe, la victoire d'Armstrong, avec en prime la :velotombe: de Zülle, l'ingérable de Las Cuevas sur le CLM, les météorites Rominger et Jaskula, la quatrième place au forceps de Meijia, et les victoires de Rincon, Roscioli et Ludwig.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

gradouble a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :1993, ce Tour ne me parle pas du tout. Je sais que c'est Indurain qui gagne, mais je ne saurais pas dire le maillot vert, j'ai un doute sur le maillot à pois (Chiappucci ?) et je n'ai aucune victoire d'étape en tête.
Maillot à pois : Rominger
vert : Abdoujaparov

Une belle purge oui.

Edwig Van Hooydonck totalement dégoûté pendant ces années là. Un des premiers à dire qu'il se tramait quelque chose de très sérieux en matière de dopage. Témoignage passé totalement inaperçu à l'époque.
ah oui quand même me rappelle de rien de tout ça...
Pilote de C15 mutin
Répondre