Quelles solutions pour revoir des attaques en montagne?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :
Akaion a écrit :On aura juste des sprints en haut des cols avec cette solution...
Ben non, les costauds auraient intérêt à flinguer loin du sommet pour faire des écarts.
Pour perdre le double dans la dernière montée?

A mon avis le scénario le plus probable serait montée au train et, éventuelllement, attaques sur les 500 derniers mètres pour grapiller une poignée de seconde.
-Vélomen-
Leader
Leader

Les temps réels pris au sommet d'un col en particulier (type Tourmalet cette année), j'ai peur que ça ne change rien...

Vu la mentalité actuelle, il n'y aurait aucune bagarre. Toujours en garder pour la fin...

On voit bien qu'il n'y a pas de combat par exemple dans les sprints intermédiaires du Tour, ou alors seulement les 2/3 premières étapes. Ensuite, les sprinteurs se contentent de faire sembler de sprinter et de rester placés.

Je me souviens qu'à la fin des années 90, Zabel se mettait minable pour faire les sprints intermédiaires, et il n'y avait que 6, 4 et 2 pts pour les 3 premiers !
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

j'ai rarement vu autant d'activité sur le forum 1 semaine après la fin du TDF.
Il semblerait d'ailleurs qu'il y ait plus d'activité depuis la fin du Tour que pendant, signe d'un certains malaise quand même...
Ce topic suscite beaucoup d'échanges, ce qui est plutôt positif. Espérons que les instances aient les mêmes échanges et que ceux-ci aboutissent à des décisions allant dans le bon sens :good:
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Racemousse a écrit :
biquet a écrit :
Akaion a écrit :On aura juste des sprints en haut des cols avec cette solution...
Ben non, les costauds auraient intérêt à flinguer loin du sommet pour faire des écarts.
[b:37jm9kxc]Pour perdre le double dans la dernière montée?[/b:37jm9kxc]

A mon avis le scénario le plus probable serait montée au train et, éventuelllement, attaques sur les 500 derniers mètres pour grapiller une poignée de seconde.
Sauf si 1 ou 2 téméraires se lancent dans cette quête de bonif... Quand on voit un Froome presque en train de joueur par moment le GPM, d'autres pourraient embrayer rapidement ...
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Racemousse a écrit :
biquet a écrit :
Pour perdre le double dans la dernière montée?

Possible, mais tout dépend ce que tu as en dernière montée. Par exemple, sur l'étape de Luchon, on avait un Peyresourde qui donnait environ 7km à 7,5°/° de moyenne, rien d'insurmontable. Le gars qui gère bien son effort post-Tourmalet peut s'en sortir sans dommage et conserver son pécule.

Bof, et puis j'en sais rien, je propose, c'est tout.

De toute façon, la solution, la vraie, la définitive, elle n'existe pas. Ou alors en bazardant tout ce que l'UCI a construit ces dernières années (notamment le World Tour). Et encore..

(En 74, Aja avait attaqué à 4km du sommet, car il voulait prendre un max de temps à Merckx. Mais le vent de face l'a contraint à se contenter d'un maigre avantage de 19". Au moins la bataille avait eu lieu, l'honneur du Ventoux était sauf. Et les 41" prises par Poulidor sur Lopez-Carril allaient permettre au limousin de finir le Tour devant le grimpeur Asturien...pour 3".)
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Booze
Leader
Leader

BlackMamba24 a écrit :
CPTmatros a écrit : - le basket européen est une purge tactique...
Bon il y a pas mal de trucs dont je suis en désaccord mais dont je comprends ton point de vue. Mais alors sur ce point là précis :lolilol:
Juste que ce soit bien clair, le basket européen est une purge parce que la tactique a pris une place trop importante ou bien c'est une purge parce que le niveau tactique est faible. Dans les deux cas je ne comprends pas.
Je prends beaucoup plus de plaisir avec le basket FIBA qu'avec le basket NBA. Si l'européen est une purge tactique, il est une superbe expression du QI basket; une expression que je ne retrouve que trop peu en NBA - j'ai d'ailleurs arrêté de suivre depuis un bon moment - avec ses athlètes surpuissants, ses un contre un ou ses isolations.
Inferno
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense qu'il suffirait d'inviter les équipes Portugaises :elephant:
charlix
Leader
Leader

Je me permets de mettre l'interview de Philippe Mauduit ici également : http://www.velo-club.net/route/world-to ... n-histoire

j'en profite aussi pour vous remercier pour la qualité des débats autour de la question, on a beaucoup pioché dans les différentes interventions pour préparer les questions :jap:
-Vélomen-
Leader
Leader

Très bonne interview, beaucoup plus complète que celle de Velo 101 !

Mauduit détaille son point de vue et son ressenti. C'est plutôt intéressant et il n'a pas tort sur certaines choses (le parcours notamment, critiqué aujourd'hui alors que tout le monde s'accordait à dire avant le Tour qu'il était génial).

Et je suis d'accord avec lui pour le salary cap. Je ne comprends pas ce débat et n'en voit pas l'utilité.

En revanche, on le sent énervé par le débat et parfois d'une mauvaise foi qui me rappelle les interviews de DS sur le dopage...

On sent que le mec défend son jouet et se moque un peu de ce que peut penser le public... Je trouve ça nul !

J'aimerais bien qu'il nous détaille, étape par étape, le Tour spectaculaire et animé qu'il semble avoir vu.

Des grosses bagarres pour prendre l'échappée ? Sur certaines étapes, oui, sur d'autres on a frôlé le ridicule.
-Vélomen-
Leader
Leader

Par ailleurs, on voit une nouvelle fois que les DS ne veulent pas entendre parler d'une réduction du nombre de coureurs.

8 ils ne veulent pas, ,alors 7 (dans les GT), ce n'est même pas la peine d'en parler, ils ne sont pas ouverts au débat.

Il ne faut pas leur casser leur jouet. Le spectacle, les audiences, l'attractivité ils n'en ont rien à faire. Ils vont revenir de ce genre de discours, mais dans combien de temps ?
veji2
Leader
Leader

L'objectif principal d'un ds c'est le contrôle : élaborer une stratégie et la mettre en oeuvre de manière méthodique. C'est ça qui justifie son rôle. Tout outil qui augmente le contrôle et diminue l'imprévu est pour lui une bonne chose. Ces réactions ne sont pas étonnantes même si elles restent désastreuses pour ce sport@
Ratiate
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Itw intéressante mais je trouve con de sa part, sur chaque question, de ramener la comparaison entre les budgets de Sky et de Fortuneo

Le soucis ne vient pas, à mon sens, de l'écart entre ces 2 formations, mais bien de l'écart entre Sky et Movistar, Tinkof, Astana, etc...
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ratiate a écrit :Itw intéressante mais je trouve con de sa part, sur chaque question, de ramener la comparaison entre les budgets de Sky et de Fortuneo

Le soucis ne vient pas, à mon sens, de l'écart entre ces 2 formations, mais bien de l'écart entre Sky et Movistar, Tinkof, Astana, etc...
Sur ce Tour de France, la différence entre Sky et les autres grosses équipes, ce ne sont pas que les équipiers mais bien le leader. Une équipe monstrueuse, elle ne peut pas faire gagner son leader si celui ci n'est pas le meilleur ou très proche du meilleur. Si quelqu'un avait planté 2' sur les chronos à Froome, la musique aurait été différente. Froome chez Movistar ou Astana, il gagnait de la même manière. Le manque de bataille pour le maillot jaune, c'est le fait de voir Quintana en retrait par rapport à son Tour 2015 et l'abandon de Contador. Tous les autres protagonistes, ils signaient avant le départ pour jouer le top 5.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nico2938 a écrit :
Ratiate a écrit :Itw intéressante mais je trouve con de sa part, sur chaque question, de ramener la comparaison entre les budgets de Sky et de Fortuneo

Sur ce Tour de France, la différence entre Sky et les autres grosses équipes, ce ne sont pas que les équipiers mais bien le leader. Une équipe monstrueuse, elle ne peut pas faire gagner son leader si celui ci n'est pas le meilleur ou très proche du meilleur. Si quelqu'un avait planté 2' sur les chronos à Froome, la musique aurait été différente. Froome chez Movistar ou Astana, il gagnait de la même manière. Le manque de bataille pour le maillot jaune, c'est le fait de voir Quintana en retrait par rapport à son Tour 2015 et l'abandon de Contador. Tous les autres protagonistes, ils signaient avant le départ pour jouer le top 5.
Le problème c'est le meilleur coureur avec les meilleurs équipiers, le genre de truc qui serait justement bien limité par l'instauration d'un salary cap. Ce qui est cool c'est le meilleur coureur avec des équipiers bofs et le deuxième ou troisième meilleur coureur avec une armada (Giro 2015/2016, Vuelta 2015, TDF 2011...).

Les remarques de Mauduit sont de mauvaise foi, on s'en fout que Fortuneo soit à la ramasse par rapport à la Sky. Le problème c'est que Astana, BMC et Tinkoff le soient aussi. Et puis son "on connait déjà la vainqueur de la L1 et ça n'embête personne", euuuh c'est LE truc qui fait le plus débat durant la saison de foot et qui ne satisfait absolument personne.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Par contre bravo pour l'ITW, exactement les questions que je voudrais poser un DS.
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La responsabilité d'Aso est considérable puisque c'est lui seul qui gère l'organisation sportive du. Tour.Evidemment sans aucun debat ni transparence.On ne connaît pas l'analyse de Prudhomme ni ses éventuels projets.Il centre tout sur le parcours et reste conservateur pour le reste.Se replie d'ailleurs derriere l'autorité de l'uci pour ne rien bousculer..Les audiences ont nettement baissé et toujours aussi peu de sponsors potentiels.Une seule solution,un choc,les équipes nationales,ou en tout cas avec une seule nationalite d'affiliation du groupe sportif.Ex Sky avec 9 british.
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit :
Nico2938 a écrit :

Le problème c'est le meilleur coureur avec les meilleurs équipiers, le genre de truc qui serait justement bien limité par l'instauration d'un salary cap. Ce qui est cool c'est le meilleur coureur avec des équipiers bofs et le deuxième ou troisième meilleur coureur avec une armada (Giro 2015/2016, Vuelta 2015, TDF 2011...).
Evidemment, la situation du Tour 2016 est la pire pour le spectacle avec le meilleur coureur dans la meilleure équipe. Toutefois, c'était le cas en 2015 mais la différence, c'était que Quintana pouvait bousculer Froome en 3ème semaine. Idem, l'ère Armstrong a offert un beau Tour en 2003 car c'est la rare fois où des adversaires l'ont mis en péril. Pour avoir du suspens dans la lutte au maillot jaune, il faut déjà avoir plusieurs candidats crédibles pour celui ci.
Bien entendu, un Froome dans une équipe moyenne, il gagne moins facilement.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit :Je me permets de mettre l'interview de Philippe Mauduit ici également : http://www.velo-club.net/route/world-to ... n-histoire

j'en profite aussi pour vous remercier pour la qualité des débats autour de la question, on a beaucoup pioché dans les différentes interventions pour préparer les questions :jap:
Je viens de lire l'interview.

Ce que je retiens, c'est que d'après Maduit, il ne faut rien changer.

Les directeurs sportifs sont des frileux, ils se fichent du spectacle, seul compte la place avec le fric qui va avec!
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un truc tout bête me vient en tête quand je lis l'interview de Mauduit... Il dit que les petites équipes n'ont pas suffisamment de masseurs mais c'est largement faisable pour ASO de mettre à dispo des kinés (en proposant un stage aux élèves kinésithérapeutes d'une école) pour les équipes demandeuses.
On a bien un dépannage neutre qui ne sert à rien donc pourquoi ne pas consacrer un budget pour ça.
Deux ou trois publi-reportages sur ces élèves kinés avec un beau tee-shirt avec une marque bien en évidence et ça fait le change.
Sinon, c'est top que les interviews VCN se fasse l'écho de ce qui se dit sur le forum... :jap:
Il faut absolument qu'on s'organisent pour faire la pub de ce site. Un autocollant à mettre sur la bagnole ou une casquette de coureur (type Casquetteurs), ça serait classe!
;)
blackrock
Equipier
Equipier

-Kasseifretter- a écrit :Un truc tout bête me vient en tête quand je lis l'interview de Mauduit... Il dit que les petites équipes n'ont pas suffisamment de masseurs mais c'est largement faisable pour ASO de mettre à dispo des kinés (en proposant un stage aux élèves kinésithérapeutes d'une école) pour les équipes demandeuses.
Si on veut juste l'égalité entre les équipes, on peut très bien limiter le nombre d'accompagnateurs sur le Tour: X directeurs sportifs, Y mécanos, Z masseurs.

1 masseur pour 2 coureurs dans toutes les équipes, il n'y a rien de choquant non plus. Et ça ferait un "gain marginal" de moins.
Mes combats:
Radiation à vie pour tous les dopés
Équipes de 8 sur les GT, et de 6 partout ailleurs
Répondre