Quelles solutions pour revoir des attaques en montagne?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Plus les années passent, plus les scénarios se ressemblent.

A part de rares cas tactiques genre Contador Vuelta 2012, nous ne voyons plus de grandes envolées.

Mais le plus déprimant, c'est que les attaques de leaders se font de plus en plus proche de l'arrivée des sommets.

Auparavant, on avait l'époque des Hinault, Van Impe, etc... où attaquer se faisait souvent avant le dernier col.

A l'époque Pantani-Indurain, les attaques se faisaient en bas des cols, le plus souvent de 10 à 12 km des sommets.

Pareil pour l'époque Armstrong-Heras au TDF et à la Vuelta.

Depuis quelques années, voir un leader attaquer à plus de 5 km du sommet est devenu un évènement.

Alors on va me parler de nivellement des leaders, d'un dopage moins présent et des équipes plus fortes.

Mais on dit toujours que dans le sport moderne, c'est plus serré mais il y a toujours des cracks pour dominer les autres.

Bolt en est un exemple en Athlétisme, Messi et Ronaldo en foot, Martin Fourcade en biathlon, etc...

Donc pourquoi dans le vélo nous n'avons plus de crack qui peuvent faire de grosses différences.

Quand Pantani s'envolait, Indurain ou Ullrich pouvaient avoir 3 ou 4 coéquipiers avec eux comme Froome aujourd'hui, personne ne le revoyait.

Je suis au regret de le dire mais au temps de l'EPO dans les années 90, on voyait de superbes étapes de montagnes.

Avec Virenque, Pantani, Duffaux, Leblanc, Escartin, Chiapucci et une dizaines d'autres, c'était un feu d'artifice à presque chaque étape de montagne.

Aujourd'hui, on se fait chier et que faudrait-il pour redonner leurs lettres de noblesses aux étapes de montagne?
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rendons-leur l'EPO :elephant:
Aimez-vous les uns les autres.
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La solution ? Que chaque équipe ramène un camion pharmacie :ton:

Sincèrement je ne me fais plus d'illusion, les courses spectacle, c'est désormais sur piste. joker.
In Vendée U We Trust :metalhead:
guizmo
Equipier
Equipier

Le vélo est devenu une science. Avec cardio, capteur de puissance, les coureurs connaissent leur niveau du jour et ce qu'il faut faire pour limiter, contrôler, être plus efficace.
Dans les années 90, des équivalents aux Meintjes ou Kreuziger d'aujourd'hui auraient attaqué au pied quitte à se prendre un coup de bambou, c'était comme ça que les mecs couraient. Les mecs écrasaient les pédales jusqu'à craquer complètement. Parfois ça attaquait juste par fierté. Aujourd'hui tout est effort au seuil. Les mecs attendent et espèrent juste avoir un jour une forme meilleure que leurs adversaires pour leur reprendre trente secondes.
C'est difficile de leur en vouloir car tout le monde fait ça aujourd'hui, même moi à petit niveau sur des courses à pied de 10 kms j'ai un entraînement calibré je cours l'œil rivé sur le cardio et le seul moment hors contrôle c'est les 1 a 2 derniers kms de la course.
manolo57
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mettre des bonifs par attaque : 5\" de gagnée pour chaque attaque tentée :elephant:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas vraiment d'accord avec le postulat de base selon lequel dopage = spectacle.

Franchement, les Tours dominés par Induran et Armstrong en montagne sont loin, bien loin d'avoir systématiquement offert de belles étapes. Bien sûr avec le recul, une bonne dizaine est restée mythique. Mais pour combien d'anecdotiques tombées dans l'oubli ?

Après ce Tour montre plusieurs choses :
- concentrer trop de difficultés en dernière semaine provoque une course d'attente
- ne pas mettre de long chrono plat avant la montagne provoque une course d'attente
- trop de montagne peut tuer la montagne en incitant les grimpeurs à \"cocher\" leurs étapes.

Après je ne m'explique pas pourquoi les leaders ne visent plus les victoires d'étapes...
AdriM
Equipier
Equipier

retirons deja oreillettes et toute aide technologique... et la y aurait deja plus de spectacle.

la les.mecs savent en permanence tous les ecarts, toutes les positions des coureurs + le rythme a suivre pour ne pas etre dans le rouge...

on efface toute la partie imprevisible du sport et ca donne ca...

on est proche de la f1 ou il n y a plus aucun suspense: la meilleure 'voiture' gagne, quasiment sans influence du pilote, et les spectateur en ait reduit a attendre un incident: chute ou casse materielle.
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

retablir les eliminations et faire disparaitre le scandale des gruppettos qui faussent la course
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit :Pas vraiment d'accord avec le postulat de base selon lequel dopage = spectacle.

Franchement, les Tours dominés par Induran et Armstrong en montagne sont loin, bien loin d'avoir systématiquement offert de belles étapes. Bien sûr avec le recul, une bonne dizaine est restée mythique. Mais pour combien d'anecdotiques tombées dans l'oubli ?

Après ce Tour montre plusieurs choses :
- concentrer trop de difficultés en dernière semaine provoque une course d'attente
- ne pas mettre de long chrono plat avant la montagne provoque une course d'attente
- trop de montagne peut tuer la montagne en incitant les grimpeurs à "cocher" leurs étapes.

Après je ne m'explique pas pourquoi les leaders ne visent plus les victoires d'étapes...
Connaissant Quintana, je ne sais pas si cela aurait changé quelque chose à ses plans mais pour obliger les meilleurs grimpeurs à se bouger, il faut un CLM de 50 bornes tout plat en première semaine.

Tu les oblige ainsi à se bouger dès le 1er massif.

Et je suis d'accord avec AdriM pour la suppression des oreillettes.

De toute façon, les organisateurs du TDF et l'UCI devraient faire des états généraux car si on continue comme cela, quel spectacle on aura dans 20 ans? Des attaques à 250 mètres de l'arrivée?
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Supprimer les cardio et les capteurs de puissance en course. En fait, c'est l'affichage de ces données auquel le coureur ne doit pas avoir accès. Le soir après, pour le debrief, bien sur, ils peuvent les analyser !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
manolo57
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est vrai que pour l'instant on peut se demander quelles étapes de ce Tour 2016 seront encore dans les mémoires dans 10 ans. Peut-être la descente de Peyresourde de Froome, et encore... L'année dernière les étapes de la PSM et de l'Alpe étaient quand même mémorables, y'a 3 ans celle du Ventoux j'en parle pas. Ca serait limite mieux en effet que Froome écrase tout sur son passage en attaquant, ça créerait des écarts au moins. Là avec une équipe qui contrôle et qui reprends les quelques leaders qui tentent de sortir, je crois qu'on ne peut pas faire pire niveau spectacle...
Batman
Leader
Leader

Supprimer la Sky :elephant:
La caillette, ça vous gagne :love:
pampiladuche
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AdriM a écrit :retirons deja oreillettes et toute aide technologique... et la y aurait deja plus de spectacle.

la les.mecs savent en permanence tous les ecarts, toutes les positions des coureurs + le rythme a suivre pour ne pas etre dans le rouge...

on est proche de la f1 ou il n y a plus aucun suspense: la meilleure 'voiture' gagne, quasiment sans influence du pilote, et les spectateur en ait reduit a attendre un incident: chute ou casse materielle.
Complétement d'accord, ces étapes sont une contre publicité pour le vélo.
Fillon comme Deschanel,Charles X, dans les poubelles de l' Histoire.

No logo.Anti pub. Ecolo abo ( A privatif )
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit :Supprimer les cardio et les capteurs de puissance en course. En fait, c'est l'affichage de ces données auquel le coureur ne doit pas avoir accès. Le soir après, pour le debrief, bien sur, ils peuvent les analyser !
+1

Laisser les coureurs courir aux sensations.
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La Sky est trop forte sur le Tour 2016 il est la le problème. Qui va attaquer sachant que Poels est plus fort qu'Aru, Bardet, Valverde ?

Tant que les équipiers du leader sont plus forts que les leaders des autres équipes on aura une course pourri. A l'époque Armstrong les Ullrich, Basso, Beloki c'était quand même plus fort que Quintana, Aru, Valverde. Donc au bout d'un moment Armstrong se retrouvait seul. En 2016 on a même pas ce cas de figure...
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AdriM a écrit :retirons deja oreillettes et toute aide technologique... et la y aurait deja plus de spectacle.

Intéressant ça...
Plus d'oreillette, plus de capteur de puissance, plus de capteur de FC...
Du vélo point barre !!!

Bon ça ne sera jamais le cas, mais ça marcherait sûrement très bien.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Un truc me chiffonne. Je lis Poels est plus fort que Valverde, Aru, Bardet... Alors ok Poels était bon chez Vacansoleil, mais j'ai pas souvenir d'un mec capable de jouer un top 5 sur chaque étape de montagne (ce qu'il est en ce moment) je le revois tout donner pour Uran en 2014, c'était fort, mais il n'empéchait pas Rolland d'attaquer bon dieu !
Cette armada me dégoûte du Tourde France (elle n'a pour l'instant pas encore pollué les autres GT et les flandriennes)
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
AdriM
Equipier
Equipier

reconnaissons le merite aux organisateurs d essayer des trucs... les bordures, les descentes sont devenues les seules incertitudes de ce sport, car c est les 2 points impossibles a controler.

sur les montees, tu peux tout gerer tranquillement.

tu mets poels qui fait la montee en 35minutes. a 10 secondes plus ou moins il le fait avec toutes ses aides technologiques.

au pire, un quintana fera la montee en 34minutes 40 secondes... mais les 20 secondes de gagnees seront reprises sur la portion plate suivante.

enleves lui les oreillettes et ses capteurs... il fera 34min40 en explosant... ou 35min25. et la le spectacle peut reprendre.

l explemple du 10kms amateur est parfait, car on fait tous ca a notre niveau...
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manolo57 a écrit :C'est vrai que pour l'instant on peut se demander quelles étapes de ce Tour 2016 seront encore dans les mémoires dans 10 ans. Peut-être la descente de Peyresourde de Froome, et encore... L'année dernière les étapes de la PSM et de l'Alpe étaient quand même mémorables, y'a 3 ans celle du Ventoux j'en parle pas. Ca serait limite mieux en effet que Froome écrase tout sur son passage en attaquant, ça créerait des écarts au moins. Là avec une équipe qui contrôle et qui reprends les quelques leaders qui tentent de sortir, je crois qu'on ne peut pas faire pire niveau spectacle...
:good: :good: :good: (pas trouvé smiley qui applaudit)
veji2
Leader
Leader

Plus d'oreillettes, plus de srm, équipes plus réduites, CLM plat assez vite, plus d'étapes usantes en leur coeur avec quelques tapons, moins d'étapes avec final en côte.
Répondre