Quelles solutions pour revoir des attaques en montagne?

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AdriM a écrit :retirons deja oreillettes et toute aide technologique... et la y aurait deja plus de spectacle.

la les.mecs savent en permanence tous les ecarts, toutes les positions des coureurs + le rythme a suivre pour ne pas etre dans le rouge...

on efface toute la partie imprevisible du sport et ca donne ca...
Intéressant ça...
Plus d'oreillette, plus de capteur de puissance, plus de capteur de FC...
Du vélo point barre !!!

Bon ça ne sera jamais le cas, mais ça marcherait sûrement très bien.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Un truc me chiffonne. Je lis Poels est plus fort que Valverde, Aru, Bardet... Alors ok Poels était bon chez Vacansoleil, mais j'ai pas souvenir d'un mec capable de jouer un top 5 sur chaque étape de montagne (ce qu'il est en ce moment) je le revois tout donner pour Uran en 2014, c'était fort, mais il n'empéchait pas Rolland d'attaquer bon dieu !
Cette armada me dégoûte du Tourde France (elle n'a pour l'instant pas encore pollué les autres GT et les flandriennes)
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
AdriM
Equipier
Equipier

reconnaissons le merite aux organisateurs d essayer des trucs... les bordures, les descentes sont devenues les seules incertitudes de ce sport, car c est les 2 points impossibles a controler.

sur les montees, tu peux tout gerer tranquillement.

tu mets poels qui fait la montee en 35minutes. a 10 secondes plus ou moins il le fait avec toutes ses aides technologiques.

au pire, un quintana fera la montee en 34minutes 40 secondes... mais les 20 secondes de gagnees seront reprises sur la portion plate suivante.

enleves lui les oreillettes et ses capteurs... il fera 34min40 en explosant... ou 35min25. et la le spectacle peut reprendre.

l explemple du 10kms amateur est parfait, car on fait tous ca a notre niveau...
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manolo57 a écrit :C'est vrai que pour l'instant on peut se demander quelles étapes de ce Tour 2016 seront encore dans les mémoires dans 10 ans. Peut-être la descente de Peyresourde de Froome, et encore... L'année dernière les étapes de la PSM et de l'Alpe étaient quand même mémorables, y'a 3 ans celle du Ventoux j'en parle pas. Ca serait limite mieux en effet que Froome écrase tout sur son passage en attaquant, ça créerait des écarts au moins. Là avec une équipe qui contrôle et qui reprends les quelques leaders qui tentent de sortir, je crois qu'on ne peut pas faire pire niveau spectacle...
:good: :good: :good: (pas trouvé smiley qui applaudit)
veji2
Leader
Leader

Plus d'oreillettes, plus de srm, équipes plus réduites, CLM plat assez vite, plus d'étapes usantes en leur coeur avec quelques tapons, moins d'étapes avec final en côte.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

il n y a pas vraiment de solutions miracles : réduire le nombre d équipiers? mettre des bonifs en haut des cols ? Je suis complètement blasé a vrai dire ....cette course me déprime. ..j ai bien peur que le cyclisme n intéresse plus personne si cela continue. ..poels est aussi fort qu' air et quintana sur ce tour ...c est dingue. ..aso à tout essayé mais même sur des beaux parcours la course est cadenassé par poels et la Sky ...
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La solution, c'est que des équipes mettent des sous sur la table pour recruter Poels, Landa, Henao, Nieve et Thomas.
Aimez-vous les uns les autres.
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dévaloriser financièrement et point_uci_stiquement les places d'honneur (et révaloriser la première place et la victoire d'étape). Actuellement le 5eme du CG gagne plus que les vainqueurs du classement par point et du classement de la montagne (et un vainqueur d'étape gagne moins que le 3eme au CG du meilleur jeune ! ). Si on avait des coureurs qui se battaient vraiment pour la première place c'est certain qu'on aurait des tactiques moins frileuses et des coups plus audacieux.

Après c'est vrai que ce n'est pas un problème d'aujourd'hui, de tout temps on a eu des coureurs qui couraient pour la deuxième place, mais à mon sens le top 5 doit être un prix de consolation, pas un objectif en soi.
Fondateur de NORMAL Magazine
Grand adorateur de Rex
https://www.strava.com/athletes/35288219
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense aussi que les effets d'un entrainement plus rationnel pour tous ont nivelé les valeurs et je rejoins Guizmo, El pistolero et ceux qui pensent qu'on aurait plus de spectacle sans l'attirail technologique dont bénéficient les coureurs.

Les courses de vélo en montagne ressemblent de plus en plus au marathon : une élimination par l'arrière et seulement vers la fin une lutte entre les meilleurs à coup d'attaque(et encore!). Et en plaine avec les oreillette c'est l'échec quasi assuré des échappés. Je ne sais pas si les foules vont continuer à se passionner pour ce sport si il offre ce spectacle là. Avant pour moi chaque étape de montagne était l'annonce d'une grande journée (au moins d'une grande fin d'après midi). Ca n'attaquait pas forcément de très loin (pour le CG) mais au moins la dernière ascension était synonyme de feu d'artifice dès le pied de celle ci (on l'a encore de temps en temps comme sur L'Alpe l'an dernier). Si cette promesse de grande fête de fin d'après midi disparait les téléspectateurs suivront ils encore aussi nombreux l'épreuve et que feront alors les sponsors?
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Edit : Doublon !!! :paf-mur:
Fondateur de NORMAL Magazine
Grand adorateur de Rex
https://www.strava.com/athletes/35288219
veji2
Leader
Leader

Et puis bien sûr se pose d'autant plus le problem des super teams.... imaginez un giro 2015 avec contador entouré de la sky de ce tdf.... imaginez purito en 2012 tracté par une sky sur le giro et la vuzlta, etc... des lors que le mec le plus costaud a la meilleure équipe, c'est un cauchemar...
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

veji2 a écrit :Et puis bien sûr se pose d'autant plus le problem des super teams.... imaginez un giro 2015 avec contador entouré de la sky de ce tdf.... imaginez purito en 2012 tracté par une sky sur le giro et la vuzlta, etc... des lors que le mec le plus costaud a la meilleure équipe, c'est un cauchemar...

Exactement.
Donc, comme le budget de la Sky va encore augmenter l'année prochaine (il sera autour de 35 millions) je propose qu'elle ramène 2 équipes sur le Tour. Au moins, on les verrait se faire la guerre entre eux. :rock:
:elephant:
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est sûr qu'on est à des années-lumières de ça :

http://www.dailymotion.com/video/x2o263 ... -1-5_sport :oops:
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

S'il y a bien un truc de facile à changer rapidement c'est bien le retour des vrais longs chronos plats... ce qu'ASO boude...
Mais au moins ça avait le mérite de mettre les grimpeurs loin en temps, et donc de devoir attaquer pour lâcher les rouleurs.

Depuis Wiggins, aucun tour de france n'a eu de vrais parcours pour favoriser les batailles rouleurs vs grimpeurs.
Là les parcours proposés sont tous très montagneux et sont fait pour faire gagner un grimpeur... Sauf que les grimpeurs sont tous plus ou moins au même niveau au final et savent très bien sucer les roues.

Donc un bon chrono bien plat bien long pour remettre les rouleurs dans le haut du CG et donc favoriser des attaques dans les cols !
PUNK22
néo-pro
néo-pro

Perso, des années que je dis que tout ce qui est SRM ne devrait être utilisé en course, c'est à mon sens la base pour remettre le cyclisme sur de bons rails, oreillettes également.

Par contre, là ou j'ai un avis assez \"original\" j'ai l'impression c'est sur le \"seul la gagne compte\". Eh bien je pense moi qu'il faudrait encore plus valoriser les places d'honneurs, le top 10 en gros. Pourquoi des supers coureurs rejoignent une équipe comme SKY ? Justement à cause de ce seul la gagne compte, plus les accessits seront valorisés et plus ils aimeraient garder une place de leader dans une équipe moindre. Franchement, c'est triste de voir des Poels, Landa, Nieve, Henao ou Thomas être de simples équipiers alors qu'ils pourraient jouer un top 10. Il ne faut pas oublier que ce sont les attaques d'outsiders qui peuvent créer des opportunités de mouvements capitaux dans une course comme le TDF
Répondre