TdF, Etape 17 : Berne / Finhaut Emosson (184.5 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :
marooned2 a écrit :
Ignatius a écrit :De manière générale, j'ai l'impression que le Tour a tendance à octroyer la mention HC à des cols pas très difficiles. Ce Tour en a 7: Tourmalet, Arcalis, Ventoux, Grand Colombier, Emosson, Bisanne et Joux-Plane...Tourmalet, Ventoux et Joux-Plane, ok, ils sont vraiment difficiles. A la rigueur Bisanne aussi... Dans l'extrême limite Emsson car final très raide et arrivée... Mais Grand Colombier par ce versant, non, même avec quelques km difficiles. Et Arcalis, n'en parlons pas... D'ailleurs il me semble que cette montée était en 1ère catégorie avant (du moins en 97).
C'est lié aussi au parcours de ce Tour. Il y a peu de grands cols cette année en dehors du Tourmalet et du Ventoux (qui a en plus été raboté) mais il faut bien octroyer des HC sur le parcours... Les autres cols que tu cites ne font pas plus de 12-13km. Heureusement qu'ils sont pentus. Mais bon ça reste un parcours du Tour sans l'Aubisque, la Bonette, l'Izoard, le Galibier, l'Iseran, le Glandon, la Croix de Fer et la Madeleine. C'est vraiment dommage. Le Tour, c'est aussi les longs cols qui approchent ou dépassent les 2000m. C'est quelque chose qui manque terriblement sur ce tracé.

Plus je regarde ce parcours, plus je le trouve mauvais en fait. Il a de bonnes idées au départ (arrivées à Payolle et Culoz notamment mais elles sont très mal amenées). Et surtout il y a trop d'étapes de montage de difficultés moyennes (3000-4000m de dénivelé) qui font qu'on est toujours dans la même filière d"effort. Je cherche l'étape d'Alta Badia du dernier Giro par exemple et je ne la trouve pas.
Tout à fait.
C'est une réelle volonté d'ASO en plus, éviter de trop emprunter les cols trop connus pour aller chercher des nouveautés mais il faut un juste milieu et on ne retrouve pas un Galibier comme ça.
Ces cols trop courts sont un vrai problème quand on a un train Sky, impossible de faire de grandes différences d'entrée vu qu'il faut d'abord user les coéquipiers de Froome avant de penser passer à l'atttaque.
Ces mêmes étapes sans grands cols, on les a aussi retrouvés sur le dernier Dauphiné. Ça fait très Vuelta. Pas très fan.
est ce que ça aurait changé les choses?
je n'en suis pas convaincu.
sur les tour 2012, 2013 et 2015, yen a quelques uns de ces cols. et pourtant....
Ben76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dennis non partant ; prépa des JO
JFKs
Modérateur
Modérateur

_Rookmart a écrit :Dommage si plus aucune arrivée ne se fait à Emosson par la suite :sad:

Une question, la course passe-t-elle par le village de Finhaut comme lors du Dauphiné ? Il y a de bons pourcentages par là.
Ils auraient dû emprunter le col de la petite Forclaz comme au Tour de Romandie l'an dernier, c'était un beau chantier !
Oui dommage, car la Petite Forclaz fait vraiment mal, plus dure que la Forclaz en fait.

Au passage, merci à Vélomen pour sa présentation, à une nuance près. Le canton du Valais est quand même le plus joli des trois. :green:
Grand Gourou
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :Pour enquiquiner Froome, il faut espérer qu'une formation (je pense surtout à Astana, la seule qui a les moyens de le faire) utilise la Forclaz, Bisanne et le col de la Ramaz, 3 montées longues et difficiles, comme des rampes de lancement favorables permettant à leur grimpeur de pouvoir s'exprimer pleinement dans l'ascension terminale.
.
Oui, demain je n'imagine pas autre chose qu'une montée de la Forclaz à fond les ballons. Il faut qu'en haut il ne reste que les leader et de rares très bons équipiers. Ensuite les bons grimpeurs doivent attaquer très tôt dans Finhaut. Après si Froome est en forme il sera quasi indéboulonnable mais qu'on ait droit à un peu de spectacle sur autre chose que les 2 ou 3 derniers km bon sang!.

Pour les autres étapes dommage que le sommet de Bisanne soit un peu loin du bas de Bettex (mais on peut pas tout avoir).
On parlait du classement des cols et si plusieurs ont eu des HC distribué généreusement par contre la Ramaz avec ses quasi 14km à 7.1% est un gros 1e catégorie.

Je regrette aussi qu'il n'y ait pas eu un bon gros HC en final d'une des deux étapes pyrénéennes (Payolle n'étant pas vraiment une étape pyrénéenne vu l'unique ascension de difficulté moyenne qu'elle offrait).
JFKs
Modérateur
Modérateur

Les prévisions météo sont intéressants. Jusqu'à 35° attendus en Valais. Et les montées de la Forclaz et de Finhaut sont bien orientées vers le sud.
Grand Gourou
Xav_38
Leader
Leader

LanceTourdeFrance a écrit :Zakarin a du s'arrêter pour remettre ses lentilles !!! dommage pour lui il était l 'un des plus forts dans cette étape
avec Reinchenbach,Alaphilippe et Majka bien sur
D'après ce que j'ai compris il n'a pas réussi à le remettre de suite et il a fait la première descente du Grand Colombier avec une lentille en moins.... il n'y voyait rien d'où sa descente catastrophique. C'est dans la seconde montée qu'il s'est arrêté pour les remettre....
LanceTourdeFrance
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit :
LanceTourdeFrance a écrit :Zakarin a du s'arrêter pour remettre ses lentilles !!! dommage pour lui il était l 'un des plus forts dans cette étape
avec Reinchenbach,Alaphilippe et Majka bien sur
D'après ce que j'ai compris il n'a pas réussi à le remettre de suite et il a fait la première descente du Grand Colombier avec une lentille en moins.... il n'y voyait rien d'où sa descente catastrophique. C'est dans la seconde montée qu'il s'est arrêté pour les remettre....
Zakarin a aussi des mauvais souvenirs de ses descentes ,cf Giro ,mais tu as la bonne version
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cette saison, j'ai l'impression que le Tour le plus haut-montagneux (une nouvelle expression), c'était le Tour de Suisse. Là, les gars en ont bouffé, des plus de 2000m, des cols à filière longue.

Finalement, je me dis que Quintana va peut-être regretter toute sa carrière sa frilosité dans le Glandon, l'an dernier.
Car mine de rien, le Tour 2015, c'était le Soudet, le Tourmalet, Plateau-de-Beille, Glandon+Toussuire, Croix de Fer+Alpe d'Huez.. C'était pas un terrain pour puncheur-grimpeur, ça, car tu ne montes pas un Soudet ou un Glandon en 25'.

Demain, l'enchainement Forclaz-Finhaut me fait un peu penser, en bien plus dur, à celui du dernier Tour de Romandie, vers Morgins. A Quintana, Aru et Bardet d'en profiter, à eux de mettre leurs équipiers à contribution. J'espère que Dani Moreno va se bouger, car vu ce qu'il a branlé depuis le début, il doit disposer de sacrées réserves.

Et vendredi, faut espérer que la montée de Bisanne soit le théâtre d'une grosse baston, à l'ancienne. Des cols de ce calibre, y en a bien trop peu, dans ce Tour, aux vrais grimpeurs de ne pas les galvauder.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
veji2
Leader
Leader

biquet a écrit :Cette saison, j'ai l'impression que le Tour le plus haut-montagneux (une nouvelle expression), c'était le Tour de Suisse. Là, les gars en ont bouffé, des plus de 2000m, des cols à filière longue.

Finalement, je me dis que Quintana va peut-être regretter toute sa carrière sa frilosité dans le Glandon, l'an dernier.
Car mine de rien, le Tour 2015, c'était le Soudet, le Tourmalet, Plateau-de-Beille, Glandon+Toussuire, Croix de Fer+Alpe d'Huez.. C'était pas un terrain pour puncheur-grimpeur, ça, car tu ne montes pas un Soudet ou un Glandon en 25'.

Demain, l'enchainement Forclaz-Finhaut me fait un peu penser, en bien plus dur, à celui du dernier Tour de Romandie, vers Morgins. A Quintana, Aru et Bardet d'en profiter, à eux de mettre leurs équipiers à contribution. J'espère que Dani Moreno va se bouger, car vu ce qu'il a branlé depuis le début, il doit disposer de sacrées réserves.

Et vendredi, faut espérer que la montée de Bisanne soit le théâtre d'une grosse baston, à l'ancienne. Des cols de ce calibre, y en a bien trop peu, dans ce Tour, aux vrais grimpeurs de ne pas les galvauder.
Tout à fait, Quintana va regretter longtemps le tour 2015, qu'il aurait pu gagner....
LanceTourdeFrance
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit :Les prévisions météo sont intéressants. Jusqu'à 35° attendus en Valais. Et les montées de la Forclaz et de Finhaut sont bien orientées vers le sud.

intéressant en effet mais la question est qui est en mesure d'attaquer Froome et ses Boys et là je n' en vois que 2

-la doublette Valverde/Quintana
-Bardet

les autres pour diverses raisons ne me semblent pas en mesure d'attaquer
-Aru n 'est pas au niveau
-Yates est déjà au maximum et content d'être là
-Mollema c'est son nirvana la 2 ième place et il fera tout pour la défendre
-Porte est en réaction ,il suivra les attaques de Froome ou Quintana
-Van Garderen fait déjà son signe de croix

le problème de Bardet c 'est que l 'équipe Ad2r ne semble pas au niveau ,quant au duo des movistar ,il faudrait qu'ils arrêtent d'attendre le dernier col ou ils ne pourront récupérer qu'une poignée de secondes
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne suis pas encore allé me balader dans ce coin, mais là je me dis, purée, le Tour est quand même rarement arrivé dans un lieu aussi grandiose/sauvage!
ça me fout des frissons, même si je compte sur les coureurs pour également en procurer...
JFKs
Modérateur
Modérateur

manu74annecy a écrit :Je ne suis pas encore allé me balader dans ce coin, mais là je me dis, purée, le Tour est quand même rarement arrivé dans un lieu aussi grandiose/sauvage!
ça me fout des frissons, même si je compte sur les coureurs pour également en procurer...
Jolie région, avec possibilité de visiter un petit zoo de montagne, visiter un sentier avec des pas de dinosaures dans la roche, et le train qui va vers Chamonix.
Grand Gourou
PUNK22
néo-pro
néo-pro

N'oubliez pas qu'Astana en 3ème semaine ça peut toujours faire très très mal
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit :Les prévisions météo sont intéressants. Jusqu'à 35° attendus en Valais. Et les montées de la Forclaz et de Finhaut sont bien orientées vers le sud.
C'est une bonne nouvelle pour Froome, Bardet, Valverde et Porte. C'est moins bon pour Quintana, Purito et Mollema. Par contre, je crois que les 2 dernières étapes de montagne pourraient être placées sous le signe de la flotte. Si c'est le cas, la descente de Joux-Plane pourrait être épique.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
LanceTourdeFrance
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PUNK22 a écrit :N'oubliez pas qu'Astana en 3ème semaine ça peut toujours faire très très mal
pour cela il faut un leader à la hauteur ,ce qui n 'est pas le cas de Aru qui visera le Top 5 mais à mon avis sans y parvenir
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :
C'est une bonne nouvelle pour Froome, Bardet, Valverde et Porte. C'est moins bon pour Quintana, Purito et Mollema. Par contre, je crois que les 2 dernières étapes de montagne pourraient être placées sous le signe de la flotte. Si c'est le cas, la descente de Joux-Plane pourrait être épique.
C'est l'excuse toute trouvee pour que Valverde joue sa carte personnelle. :elephant:
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelqu'un sait où a lieu le ravitaillement demain, je suis tenté d'y aller ! B)
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

abraxas a écrit :
biquet a écrit :
C'est l'excuse toute trouvee pour que Valverde joue sa carte personnelle. :elephant:
Tu sais, je suis loin d'être le seul à penser que Valverde ne joue pas complètement, et sans arrière-pensée, la carte Quintana.
Petrucci
néo-pro
néo-pro

manu74annecy a écrit :
Petrucci a écrit :
manu74annecy a écrit :Ce n'est selon moi pas une course de côte..
Puisqu'il y a bien 2 cols avec autant de dénivelé ou presque que pour monter à l'alpe d'huez par exemple.
Pourtant, vu le tracé et l'état d'esprit des coureurs actuels, nous avons tous les ingrédients pour prévoir une course de côte très probable.
En plus tu cites l'Alpe d'Huez, alors que c'est quand même l'archétype de la course de côte.
je voulais dire, l'enchainement de 2 alpe d'huez.
la définition d'une course de cote, c'est pour moi quand un peloton entier s'y présente en bas.
là ce ne sera pas le cas (enfin j'espère!!!!) pour la montée finale, puisqu'il y a la forclaz avant.
Ok. Pour moi une étape "course de côte" c'est une étape où les meilleurs arrivent groupés au pied de la dernière montée.
En parlant de l'Alpe d'Huez c'est équivalent à la Forclaz (13,8km à 7,9%).
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sachant que Froome, Mollema et Porte auraient développé 433W de puissance moyenne sur la montée du Chalet-Reynard ( FPortoleau), on comprend bien pourquoi Quintana a été incapable de se dégager. Pour y parvenir, il aurait du monter à 440W, et même lui n'en est pas capable tous les jours.

Il n'y a donc pas 36 alternatives. Faut que ça monte trés vite sur la Forclaz, et dans ce cas, les puncheurs grimpeurs ne pourront pas faire monter les Watts comme prévu, et se retrouveraient en danger face aux grimpeurs longs, style Quintana, capables de faire du 420-425W de moyenne sur des montées de plus de 30'.

(Par contre, si ça roulote dans la Forclaz et que l'affaire se résume en une explosion de Watts sur la montée finale, Froome sera inattaquable, et mieux, il pliera l'affaire)
Répondre