TdF, Etape 17 : Berne / Finhaut Emosson (184.5 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
-Vélomen-
Leader
Leader

Image

Quintana a un plan et celui-ci est simple : attaquer à Finhaut Emosson ! :cheer:

L'étape est 100 % Suisse, à travers les cantons de Berne, de Vaud et du Valais, tous plus beaux les uns que les autres.

Le 1er petit col (que je me refuse à écrire) et le col des Mosses (par ce versant) étant insignifiants ou presque, la course va se résumer à une double course de côte avec le col de la Forclaz (13 km à 8%) et la montée au barrage d'Emosson (10.4 km à 8.4%).

Le col de la Forclaz est raide et vaut un HC, mais très régulier et il se fait sur un bitume parfait, typique des cols Suisses. Le col est très routier et la route large.

7 bornes de descente plus loin, la montée vers Emosson est costaude, d'autant qu'il n'y aura aucun répit avec la Forclaz. Une pente assez irrégulière et surtout très dure, avec 6 500 derniers mètres à quasiment 9.5 % de moyenne !!

1900 m de dénivelé dans les 30 derniers km !!

Le Dauphiné est passé à Finhaut Emosson y'a 2 ans et Contador avait fait explosé le train de la Sky en attaquant à 2 bornes du sommet. Froome avait lâché quelques secondes.

Apparemment, c'est une montée qu'on ne reverra plus sur le Tour ou ailleurs car la descente des véhicules se fait par des galeries qui n'existeront bientôt plus !

Image

Image

Image

Col des Mosses :

Image

Aigle (enfin je crois :cheer: ), où se situe le centre Mondial de cyclisme et où Froome a fait ses classes :

Image

Col de la Forclaz :

Image

Finhaut Emosson :

Image

C'est par là que les véhicules repartent :

Image
luckywinner
Leader
Leader

Un col affreux lendemain d'une journée de repos ça va faire des dégâts.

Première question qui va rouler derrière l'échappée?

Sky ne devrait probablement pas changer de stratégie de contrôle de celle-ci à distance.
Trek se contentera pour l'instant de consolider le podium de Mollema, Orica a déjà gagné une étape et Yates semble de toute manière trop juste pour gagner sur un sommet.
Movistar n'a pas essayé de gagner une étape depuis le début du Tour, je vois pas pourquoi ça ne continuerait pas dans ce sens.

Ag2r ça aurait pu être elle, oui mais le lendemain d'une journée de repos j'ai du mal à croire que Bardet demande à son équipe de rouler en tête de peloton vu ses antécédents.

BMC roule pour son sprinteur/puncheur mais pas pour son (ses) grimpeur(s).
Etixx semblait faire confiance pour Dan sur les premières difficultés mais vu le Ventoux.....
Astana sera possiblement offensif mais semble aussi se désintéresser des victoires d'étape pour le moment, Aru montrant quand même certaines limites jusqu'à présent.

Du coup ça sent très bon pour l'échappée, à part Sky pour enfoncer le clou ou Movistar qui se décide à marquer un peu ce tour.....

D'ailleurs cette façon de courir se remarque énormément au classement du meilleur grimpeur, le mieux classé ans les 10 premier de ce classement est Clement 24ème du général et Froome est seulement 13ème.
savoldalejandro

Forclaz c'est un monstre mais la montée vers Finhaut est pire encore, la journée de repos fera du bien à Quintana. Il terminera 2 eme de ce Tour et devrait assurer son podium sur cette étape.

- Froome lâchera quelques seconde à Quintana
- Mollema et Yates ne vont pas digérer la journée de repos
- Ça va être sauve qui peut pour Valverde, si il passe cette étape il a une chance d'être 3 eme
- Porte, c'est la grande inconnue, on arrive en 3 eme semaine, ça va lui faire mal à la gueule
- Aru au même niveau que Valverde sauf qu'il a deux minutes dans la tronche au général
- Bardet devrait bien se défendre sur cette étape et prouver qu'il est le meilleur Français de GT à l'heure actuelle
- Rodriguez semble avoir misé sur la 3 eme semaine aussi, attention à lui même si il n'offre pas beaucoup de garanties
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Van Garderen prendra un énorme tir demain.

Edit: Demain, c'est le bon moment... :green:
Mais c'est bien mercredi que je le vois couler complètement.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
_Rookmart
Equipier
Equipier

Dommage si plus aucune arrivée ne se fait à Emosson par la suite :sad:

Une question, la course passe-t-elle par le village de Finhaut comme lors du Dauphiné ? Il y a de bons pourcentages par là.
Ils auraient dû emprunter le col de la petite Forclaz comme au Tour de Romandie l'an dernier, c'était un beau chantier !
marooned
Leader
Leader

La Sky sera toujours au complet au pied de la Forclaz et Froome aura encore 4-5 équipiers autour de lui au pied de la montée finale car c'est pas assez dur avant. C'est le drame de toutes ces étapes de montagne du Tour. Le final est sympa mais l'ensemble n'est pas suffisamment difficile.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Finhaut, c'est un des 4 cols de ce Tour ou un excellent grimpeur peut tenter sa chance, dans le contexte frileux du cyclisme actuel (les 3 autres étant le Ventoux, le Bettex et Joux-Plane).

C'est à Quintana, Aru et Bardet de jouer. J'espère vraiment que la Movistar tentera de contrôler l'échappée, pour offrir au moins une chance de victoire d'étape à Quintana. S'il est contré et battu (comme au Ventoux), tant pis, mais qu'ils essaient, bordel de m... En plus, le lendemain, les équipiers auront pratiquement une journée de repos.

En plus, les bonifications sont en jeu, et à ce stade de la course, 10\" gratuites, c'est pas négligeable. (Froome en a engrangé 16, jusqu'à présent)
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
marooned
Leader
Leader

_Rookmart a écrit :Une question, la course passe-t-elle par le village de Finhaut comme lors du Dauphiné ? Il y a de bons pourcentages par là.
D'après ce que j'ai compris, la réponse est non.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit :La Sky sera toujours au complet au pied de la Forclaz et Froome aura encore 4-5 équipiers autour de lui au pied de la montée finale car c'est pas assez dur avant. C'est le drame de toutes ses étapes de montagne du Tour. Le final est sympa mais l'ensemble n'est pas suffisamment difficile.
13km à 8°/° de moyenne, c'est pas assez difficile ?
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

biquet a écrit :
marooned2 a écrit :La Sky sera toujours au complet au pied de la Forclaz et Froome aura encore 4-5 équipiers autour de lui au pied de la montée finale car c'est pas assez dur avant. C'est le drame de toutes ses étapes de montagne du Tour. Le final est sympa mais l'ensemble n'est pas suffisamment difficile.
Je pense qu'il parle des 150 km qui précèdent les 2 ascensions finales.
loloherrera
Leader
Leader

biquet a écrit :Finhaut, c'est un des 4 cols de ce Tour ou un excellent grimpeur peut tenter sa chance, dans le contexte frileux du cyclisme actuel (les 3 autres étant le Ventoux, le Bettex et Joux-Plane).

C'est à Quintana, Aru et Bardet de jouer. J'espère vraiment que la Movistar tentera de contrôler l'échappée, pour offrir au moins une chance de victoire d'étape à Quintana. S'il est contré et battu (comme au Ventoux), tant pis, mais qu'ils essaient, bordel de m... En plus, le lendemain, les équipiers auront pratiquement une journée de repos.

En plus, les bonifications sont en jeu, et à ce stade de la course, 10" gratuites, c'est pas négligeable. (Froome en a engrangé 16, jusqu'à présent)
Si les Movistar ne jouent pas au moins la victoire d'étape, c'est vraiment à désespérer, et je change mon avatar le soir même inch:
grimpeur zélé
viva colombia
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit :
biquet a écrit :
Je pense qu'il parle des 150 km qui précèdent les 2 ascensions finales.
Ah oui pardon, au pied de la Forclaz. Mea-culpa à marooned.
marooned
Leader
Leader

biquet a écrit :
Ca c'est le final avec la Forclaz + Emosson. mais avant c'est de la rigolade et les Sky n'auront pas fait d'effort avant l'enchainement final. Ils vont contrôler tout ça tranquillement.

Je te rappelle qu'avant de penser à distancer Froome, il va falloir éliminer toute la clique à ses côtés. Les Poels, Thomas, Landa, Nieve, Henao. Bon courage...
-Vélomen-
Leader
Leader

marooned2 a écrit :
_Rookmart a écrit :Une question, la course passe-t-elle par le village de Finhaut comme lors du Dauphiné ? Il y a de bons pourcentages par là.
Ils passent bien par le village.

C'est le même enchainement final que sur le Dauphiné 2014.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Les leaders en garderont probablement pour le chrono du lendemain.
Valverde attaquera encore une fois en se retournant pour voir si Quintana arrive à suivre.
Froome sucera encore une fois la roue avant de Quintana. A la flamme rouge, il ordonnera à Quintana et Nollena de l'attendre car il aura repéré un super spot pour prendre une photo du lac de barrage. Quintana et Nollema obéiront sans sourciller.
Adam Hansen fera un selfie avec un spectateur dans le dernier col pour certifier de sa présence sur le Tour.
Poels prendra son jour de congé, Henao le remplacera..
Et Preidler remportera l'étape.
Jean-Maurice Van Gogh s'attardera sur l'arrivée d'Andreas Schillinger, 9ème de l'étape, alors que \"le Sicilien Fabio Aru\" attaquera le train Sky. :choco:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
marooned
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit :
marooned2 a écrit :
Ils passent bien par le village.

C'est le même enchainement final que sur le Dauphiné 2014.
D'après le guide officiel, il passe bien par le village mais ils éviteront le mur qui se situe à cet endroit et qui avait été emprunté lors de l'étape du Dauphiné en 2014.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Non mais attendez-là, il y aurait tromperie sur la marchandise???
Titi Adam nous a quand même présenté l'étape de mercredi, comme \"probablement l'étape reine de ce Tour de France\" pendant l'Après-Tour de ce soir. :hmm:
_Rookmart
Equipier
Equipier

marooned2 a écrit :
D'accord. Merci pour l'info, c'est dommage, ce village est plus sympa que la route qui le contourne. Mais ça restait très étroit
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pensais qu'il y avait un gros col avant la doublette finale. Du coup je suis un peu déçu même si le final est bien rude. Reste que comme Biquet et LoloHerrera je serai très déçu et :angry: si movistar ne joue pas au moins la victoire d'étape pour Quintana.
-Vélomen-
Leader
Leader

Les Movistar doivent rouler sur l'échappée !

D'une, Quintana a besoin des bonifs !

De deux, la Movistar doit peser sur la course et montrer que c'est tous derrière Quintana, et que c'est fini de jouer !
Répondre