est ce que ça aurait changé les choses?Bradounet_ a écrit :Tout à fait.marooned2 a écrit :C'est lié aussi au parcours de ce Tour. Il y a peu de grands cols cette année en dehors du Tourmalet et du Ventoux (qui a en plus été raboté) mais il faut bien octroyer des HC sur le parcours... Les autres cols que tu cites ne font pas plus de 12-13km. Heureusement qu'ils sont pentus. Mais bon ça reste un parcours du Tour sans l'Aubisque, la Bonette, l'Izoard, le Galibier, l'Iseran, le Glandon, la Croix de Fer et la Madeleine. C'est vraiment dommage. Le Tour, c'est aussi les longs cols qui approchent ou dépassent les 2000m. C'est quelque chose qui manque terriblement sur ce tracé.Ignatius a écrit :De manière générale, j'ai l'impression que le Tour a tendance à octroyer la mention HC à des cols pas très difficiles. Ce Tour en a 7: Tourmalet, Arcalis, Ventoux, Grand Colombier, Emosson, Bisanne et Joux-Plane...Tourmalet, Ventoux et Joux-Plane, ok, ils sont vraiment difficiles. A la rigueur Bisanne aussi... Dans l'extrême limite Emsson car final très raide et arrivée... Mais Grand Colombier par ce versant, non, même avec quelques km difficiles. Et Arcalis, n'en parlons pas... D'ailleurs il me semble que cette montée était en 1ère catégorie avant (du moins en 97).
Plus je regarde ce parcours, plus je le trouve mauvais en fait. Il a de bonnes idées au départ (arrivées à Payolle et Culoz notamment mais elles sont très mal amenées). Et surtout il y a trop d'étapes de montage de difficultés moyennes (3000-4000m de dénivelé) qui font qu'on est toujours dans la même filière d"effort. Je cherche l'étape d'Alta Badia du dernier Giro par exemple et je ne la trouve pas.
C'est une réelle volonté d'ASO en plus, éviter de trop emprunter les cols trop connus pour aller chercher des nouveautés mais il faut un juste milieu et on ne retrouve pas un Galibier comme ça.
Ces cols trop courts sont un vrai problème quand on a un train Sky, impossible de faire de grandes différences d'entrée vu qu'il faut d'abord user les coéquipiers de Froome avant de penser passer à l'atttaque.
Ces mêmes étapes sans grands cols, on les a aussi retrouvés sur le dernier Dauphiné. Ça fait très Vuelta. Pas très fan.
je n'en suis pas convaincu.
sur les tour 2012, 2013 et 2015, yen a quelques uns de ces cols. et pourtant....