Tour d'Italie / Giro d'Italia 2016 - du 6 au 29 mai

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tour d\'Italie / Giro d\'Italia 2016 - du 6 au 29 mai

_AlbatorConterdo a écrit :Je comprends que les fans de SK ne veuillent pas crier victoire trop vite, mais je ne vois pas trop ce qui lui pourrait lui arriver.
Il ne reste que 2 grosses étapes, et il a une bonne avance, il ne s'est jamais montré ne serait qu'une seule fois en dessous de ses adversaires, quand il n'est pas au dessus d'eux. Quant aux stratégies d'équipes, faut pas pousser, ça marche très rarement quand il n' y a pas de conditions particulières comme la météo. Et si le leader est le plus fort, ça marche pas du tout. Par exemple, l'année dernière, à la Vuelta, si Dumoulin reste dans les roues d'Aru, son équipe peut faire ce qu'elle veut, elle sert à rien.
Il reste quand même globalement trois grosses étapes + celle de Pinerolo qui peut vite faire des écarts.

Maintenant SK est globalement entouré de mecs qui auront à l'évidence une stratégie défensive (Chaves, Valverde, Majka). Je ne vois que Nibali pour tenter (et Zakarin/Amador mais eux n'ont pas le même objectif). Et comme tu le dis de toute façon quand le mec est le plus fort c'est hyper rare qu'il pète ( quelques cas quand même, Rodriguez 2012 c'est vraiment ça).
Après je pense que ce qui retient de décréter la situation pliée, c'est que SK n'a jamais été à ce niveau ni dans cette situation et qu'on ne sait pas comment il gérera cela.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Booze a écrit :Toutefois pas au même titre qu'un Nibali ou Valverde sur ce Giro. La hiérarchie n'était même pas clair au sein de CSC avec les Schleck qui jouaient le jeu familial. Il était derrière Evans ou Menchov. Carlos Sastre vainqueur du TDF, ce n'était pas le type coureur que - à l'époque - je voyais remporter un jour le TDF. Top 5 oui, mais victoire finale, non.
C'est d'ailleurs la victoire de Sastre qui a motivé Lance à revenir.
Il s'est dit : "si un naze comme Sastre gagne maintenant le TdF, le niveau ne doit pas être bien relevé, j'ai encore ma chance pour l'an prochain".
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit :
_AlbatorConterdo a écrit :Je comprends que les fans de SK ne veuillent pas crier victoire trop vite, mais je ne vois pas trop ce qui lui pourrait lui arriver.
Il ne reste que 2 grosses étapes, et il a une bonne avance, il ne s'est jamais montré ne serait qu'une seule fois en dessous de ses adversaires, quand il n'est pas au dessus d'eux. Quant aux stratégies d'équipes, faut pas pousser, ça marche très rarement quand il n' y a pas de conditions particulières comme la météo. Et si le leader est le plus fort, ça marche pas du tout. Par exemple, l'année dernière, à la Vuelta, si Dumoulin reste dans les roues d'Aru, son équipe peut faire ce qu'elle veut, elle sert à rien.
Il reste quand même globalement trois grosses étapes + celle de Pinerolo qui peut vite faire des écarts.

Maintenant SK est globalement entouré de mecs qui auront à l'évidence une stratégie défensive (Chaves, Valverde, Majka). Je ne vois que Nibali pour tenter (et Zakarin/Amador mais eux n'ont pas le même objectif). Et comme tu le dis de toute façon quand le mec est le plus fort c'est hyper rare qu'il pète ( quelques cas quand même, Rodriguez 2012 c'est vraiment ça).
Après je pense que ce qui retient de décréter la situation pliée, c'est que SK n'a jamais été à ce niveau ni dans cette situation et qu'on ne sait pas comment il gérera cela.
SK reconnu pas terrible descendeur pourrait peut-être perdre 30sec dans Pramartino, c'est la fameuse descente ou Voeckler en 2011 avait fini sur la terrasse d'une maison.

https://www.youtube.com/watch?v=PzVV-KHi5ac en revoyant les images je me dit que la montée ne fera aucun écart mais la descente attention...
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

david38100 a écrit :
Wombat a écrit :

SK reconnu pas terrible descendeur pourrait peut-être perdre 30sec dans Pramartino, c'est la fameuse descente ou Voeckler en 2011 avait fini sur la terrasse d'une maison.

https://www.youtube.com/watch?v=PzVV-KHi5ac en revoyant les images je me dit que la montée ne fera aucun écart mais la descente attention...
Je crois pas qu'ils montent Pra Martino par la même route, cette année. Les fois précédentes, tu n'avais pas 4km à 10°/° de moyenne, jamais de la vie. Le versant 2016 est beaucoup plus dur.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pari encore sur nibali.
kruisjwijk a l'equipe et le profil pour subir une course de mouvements dans cette troisième semaine.
et nibali avec contador est quasi le seul dans le peloton a ne pas avoir peur de tout perdre..
Les 2 dernières etapes vont être superbes..

Sk nous fera une evans quand il etait mapei
veji2
Leader
Leader

Mister_Nobody a écrit :Surtout encore une fois que si Nibali attaque, le premier qui se sentira menacé sera Chaves, bien avant Kruijswijk eu égard aux écarts. Sans compter un Valverde qui voudra aussi doubler l'Italien. Bref, très indécise cette semaine avec beaucoup de cas de figure et d'alliances de circonstances possibles.
Si on raisonne en termes d'équipes, la seule qui peut un peu résister à Astana c'est la Movistar. Chaves, SK, etc évidemement qu'ils seraient contre, mais ce ne sont pas Orica ou Lotto Jumbo qui tracteraient un groupe jusqu'à rattraper Scarpo/Kangert/Fuglsang...
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Certains semblent acquis à l'idée que le point faible de Chavès, c'est la 3è semaine. J'en suis pas si sûr.

L'an dernier, sur la Vuelta, il réalise une fin de Vuelta très solide. D'ailleurs, il va chercher son top 5 final dans la 3è semaine. Chavès peut avoir des mauvais jours, mais lors des 3 semaines. En 1ère semaine, il gagne 2 étapes, mais explose sur le raidar qui voit la victoire de Dumoulin. En 2è semaine, il est régulier, mais coince un peu sur l'arrivée à Ermita del Alba. Et en 3è semaine, par contre, il ne connait pas de vrai jour-sans.

N'oublions que lors de l'avant dernière étape, celle des 4 cols dans la Sierra Madrilène, il termine 3è des coureurs du général, derrière l'homme invisible Majka et Quintana. Pendant ce temps, Dumoulin, Valverde et Pozzo sont dans la Pampa, à 4' des meilleurs.

Depuis le début du Giro, Chavès court à l'économie. Je pense pas (et j'espère pas, surtout ) qu'il va coincer dans les Alpes.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
veji2
Leader
Leader

En tout cas pour moi la clef est évidemment l'état d'esprit des Astana et de Nibali. Les autres seraient évidemment prêt à profiter d'une défaillance de SK et des Lotto Jumbo, mais je ne les vois pas prendre des risques fous. Chaves s'il est en jambe tentera des attaques dans les dernières côtes, c'est normal, mais ne va pas tout risquer (un premier podium en GT) dans un abordage de loin.

La clef est donc Nibali : Outre le craquage mental de dimanche se dit-il que normalement il a préparé son affaire pour être au top en 3ème semaine et donc va retenter, même si son \"top\" est bien moins convaincant qu'espéré, ou bien se dit il, \"merde les jambes sont pas là, faut pas rêver de victoire en revanche je si je cours malin, que je feinte un peu et profite de mon équipe et de descentes, je peux viser le podium\".

Selon la réponse on aura une Astana qui essaiera de mettre le feu, ou pas...

Si Nibali veut encore essayer l'étape de demain est déjà bonne pour se mettre en jambe : des mecs peuvent être envoyés à l'avant à la faveur des 40kms de départ pour servir éventuellement de points d'appuis pour une attaque au sommet du col / faire la descente ou même plus tôt s'il se sent mieux. Ensuite l'étape de mercredi est plate donc une banderille plantée demain ne devrait pas être trop couteuse. Enfin c'est bien joli de dire que l'équipe de SK pourrait être faible, mais pour le savoir il faut la mettre sous pression, sinon ce n'est que de la conjecture. Donc la tester dès mardi est important.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kruisjwijk est le grand favori, mais attention. En montagne, il n'a jamais été performant pendant 3 semaines. S'il ne connait pas de mauvaise journée, ce serait une première, pour lui.

Que ce soit l'an dernier ou en 2011, il nous sort de très grosses 3è semaines, mais après avoir été en difficulté en 1ère semaine. Bref, il s'agissait probablement d'un calcul pour atteindre son pic de forme en fin de Giro, et rien ne dit qu'il ne se passe pas exactement l'inverse, cette année.

On a vu un Kruisjwijk en super-forme depuis le départ, pourra-t-il tenir encore 1 semaine entière sans jamais coincer ?? :hmm: S'il le fait, cela voudra dire qu'il a franchi un palier, et qu'il fait désormais partie des rares coureurs capables de maintenir un haut niveau de condition pendant 3 semaines entières. Et ça en fera d'office un candidat crédible pour d'autres GT.
sylvainm
Modérateur
Modérateur

sincèrement, selon moi, Kruijswijk n'a pas grand chose a craindre d'ici l'étape 19
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Chaves est frais, il a peu couru en début de saison et a fait son traditionnel stage colombien entre le Tour de Catalogne et le Giro. ll a du jus, et a fourni assez peu d'efforts depuis le début du Giro, je ne le vois pas baisser de régime. Après une défaillance ou un jour sans est toujours envisageable, mais son niveau physique ne devrait pas fluctuer.
Monomaniaque
veji2
Leader
Leader

sylvainm a écrit :sincèrement, selon moi, Kruijswijk n'a pas grand chose a craindre d'ici l'étape 19
Si personne ne le teste avant en effet, mais c'est aussi pour ça que l'agressivité sera importante.. Avec 2mn il a quand même une certaine marge pour gérer des explications qui se réduiraient aux montées finales.
chrisroyer

Il a tout à craindre aujourd'hui, la précédente journée de repos a tué Landa
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vérification faite, je confirme qu'ils monteront Pra Martino par un versant beaucoup plus dur que celui emprunté habituellement. Lorsque Boasson-Hagen gagne et que Voeckler va visiter une maison, c'est 7km à 6°/° de moyenne, avec quelques passages raides, mais très courts.

Jeudi, ce sera une autre histoire. Il ne devrait pas y avoir de gros écarts, mais on pourrait avoir une bonne idée des forces (restantes) en présence, juste avant les 2 étapes décisives.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

chrisroyer a écrit :Il a tout à craindre aujourd'hui, la précédente journée de repos a tué Landa
Comme elle avait déjà assassiné le pauvre TVG, alors qu'il était encore 3è du Tour. Gaffe. Même sans arriver à ces situations extrêmes, on ne compte plus les mecs qui passent par la fenêtre après une journée de repos. Mais ça peut arriver aussi aux adversaires de Kruisjwijk.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

biquet a écrit :
david38100 a écrit :
Wombat a écrit : Il reste quand même globalement trois grosses étapes + celle de Pinerolo qui peut vite faire des écarts.

Je crois pas qu'ils montent Pra Martino par la même route, cette année. Les fois précédentes, tu n'avais pas 4km à 10°/° de moyenne, jamais de la vie. Le versant 2016 est beaucoup plus dur.
oui c'est grimpé en sens inverse du Tour 2011 (c'est expliqué dans la présentation de l'étape, page 1 de ce topic :whistle: :whistle: )
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit :Chaves est frais, il a peu couru en début de saison et [b:2hnb51o2]a fait son traditionnel stage colombien entre le Tour de Catalogne et le Giro[/b:2hnb51o2]. ll a du jus, et a fourni assez peu d'efforts depuis le début du Giro, je ne le vois pas baisser de régime. Après une défaillance ou un jour sans est toujours envisageable, mais son niveau physique ne devrait pas fluctuer.
L'an passé il ne l'avait pas fait il me semble (étant allé faire les ardennaises), cette année il a souhaité faire la même approche que pour la Vuelta - venir de Colombie le plus tard possible.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Comme déjà dit, Nibali n'a rien à perdre, et c'est un formidable coursier. Va y avoir le feu sur cette fin de Giro, ça va etre beau!

Et très franchement, que le meilleur gagne! (Sauf Zakarin...)
Merci Albator :jap:
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit :
biquet a écrit :
david38100 a écrit : SK reconnu pas terrible descendeur pourrait peut-être perdre 30sec dans Pramartino, c'est la fameuse descente ou Voeckler en 2011 avait fini sur la terrasse d'une maison.

oui c'est grimpé en sens inverse du Tour 2011 (c'est expliqué dans la présentation de l'étape, page 1 de ce topic :whistle: :whistle: )[/quot

Autant pour moi :elephant:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kentinmania_ a écrit :
Liam a écrit :Chaves est frais, il a peu couru en début de saison et [b:3dvzttng]a fait son traditionnel stage colombien entre le Tour de Catalogne et le Giro[/b:3dvzttng]. ll a du jus, et a fourni assez peu d'efforts depuis le début du Giro, je ne le vois pas baisser de régime. Après une défaillance ou un jour sans est toujours envisageable, mais son niveau physique ne devrait pas fluctuer.
L'an passé il ne l'avait pas fait il me semble (étant allé faire les ardennaises), cette année il a souhaité faire la même approche que pour la Vuelta - venir de Colombie le plus tard possible.
En effet. Il n'avait pas d'objectif sur le dernier Giro autre que prendre de la caisse donc pas de prépa colombienne et passage par les ardennaises. Changement de stratégie cette année avec l'objectif de faire un bon CG, donc même prépa que pour la Vuelta : grosse coupure et passage par la Colombie.

J'en profite pour glisser un petit mot sur les quelques commentaires que j'ai pu lire sur son saut qualitatif [i:3dvzttng]"étonnant"[/i:3dvzttng] entre son début de saison et son Giro. Il a tout de suite été prévu que Chaves tente le doublé Giro / Vuelta et qu'il allait peu se disperser en dehors de ses deux GT. C'était la stratégie et la programmation prévue. A l'image de ce qu'Aru a pu faire l'an dernier. Hormis... sur Tirreno où Chaves avait l'ambition de se tester sur l'arrivée en altitude. Arrivée qui n'a pas eu lieu comme chacun sait. A partir de là difficile de juger sa prestation sur cette course, vu que le CG n'a été impacté que par les deux chronos.

Concernant le Tour de Catalogne, il était prévu qu'il ne s'y emploie pas. De ce fait il n'y a pas eu de préparation de cette course. Il a profité de sa présence en Italie suite au Tirreno pour aller reconnaître les étapes du Giro, avec tout ce que cela comporte de transport, de trajet en voiture etc... Alors que pour être performant en Catalogne c'était une semaine qu'il aurait dû consacrer à la récupération. Mais avec son séjour programmé en Colombie avant le Giro, c'était la seule période où il pouvait effectuer ces reconnaissances.

Ce sont donc des paramètres qu'il convient donc de prendre en compte au moment de juger le début de saison de Chaves.
Monomaniaque
Répondre