Dans les ITW Thomas à garder le cap pensant plus au podium, pensant perdre le maillot.FloLMA a écrit :Je vais tenter de vulgariser un peu mais, en gros la puissance normalisée c'est un peu une sorte de capital... Ou plutôt le carburant que tu as dans un voiture.
C'est la puissance moyenne que tu aurais développé sans à-coup... en ayant un effort lissé sur le même temps.
Une attaque fait directement monter cette puissance normalisée comme quand tu accélères franchement avec ta voiture, tu consommes beaucoup plus. Toujours dans l'exemple de la voiture pour relier un point A à un point B, tu peux rouler à 100 km/h ou tu peux rouler 10 secondes à 200 km/h, 30 secondes à 60 km/h etc... ben c'est le deuxième qui a consommé le plus.
Quand G. Thomas subit les attaques de contador, soit il panique et essai de suivre et se crame complètement, soit il regarde son compteur et monte à son rythme en sachant qu'à son rythme il en gardera un peu pour la descente... d'autant qu'il a vu que Contador avait 1 dent de moins sur son grand plateau que lui... Donc il a l'avantage dans la descente.
Le cyclisme c'est aussi ça. C'est un capteur de puissance, c'est un capteur cardio, c'est le choix des braquets et des plateaux... les pros même les sprinters restent sur des plateaux classiques de 53... La Sky à été très forte de monter des 54 sur cette étape. Le numéro de Contador, très joli était tout bonnement prévisible et prévu la veille par la Sky... Il est connu pour ça !
Si tu veux légiférer pourquoi ne pas légiférer sur les plateaux, sur les cassettes, sur les pneus / boyaux (les différences de rendements entre 2 boyaux peuvent être monumentales... pourquoi une équipe riche pourrait avoir le choix, là où une moins riche prendra les pneus / boyaux d'un partenaire mais avec un mauvais rendement ?) etc...
Les oreillettes, je suis d'accord avec toi Thejul... il faut savoir ce qu'il se dit. Ils ont les capacités techniques pour le faire je pense, donc ce serait pas mal qu'on sache enfin ce qu'il se dit dans ses oreillettes. Et ça ne rendrait pas les courses moins intéressantes, bien au contraire. Comme ça on laisse les oreillettes pour la soi disant sécurité... et les vraies stratégies se feront aux voitures à l'abris des micros.
Imaginez vous êtes à la place de G Thomas le sommet du col d'Eze est en vue , la vous vous faites lâcher alors que l'arrivée est proche. Est-ce qu'un coureur pro sans oreillettes peut garder son rythme en se disant "c'est pas grave je le reprendrais en bas grâce au 54 ? Puis les capteurs ça rassure le coureur, la encore on est dans l'assistance.
C'est pas gênant en soit tout ces gadget, mais On peut pas se dire "bien joué il à pas paniquer alors qu'il était lâche" vu qu'on peut penser que le DS le calmant à l'oreillette et les indications du compteurs l'on bien aidé. Tout ça enlève de l'incertitude à ce sport.